En 1933, Calvocoressi déclara que Louis-Albert Bourgault- Ducoudray (1840 – 1910) était responsable de « presque tout ce qui se passa dans la musique avant 1914 ». Lauréat du Prix de Rome (1862), Bourgault fut l’auteur de plusieurs succès orchestraux, tels le Carnaval d’Athènes (1882) et la Rapsodie cambodgienne (1889), d’opéras comme Thamara (1891) et d’innombrables hymnes populaires inspirés par son patriotisme républicain et breton. Populiste musical, il était dévoué au potentiel démocratique et mobilisateur des traditions chorales, et très sensible à l’expressivité de la musique folklorique. Professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris pendant plus de trente ans, il fit de l’héritage musical français le cœur de ses cours très fréquentés par le public. Ce colloque vise à consolider les recherches actuelles et à produire un portrait plus complet et renouvelé de cette personnalité singulière dans l’histoire de la musique française, tout en s’intéressant à son héritage quant à la place de la formation à l’histoire de la musique au Conservatoire de Paris.
Programme complet : https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/lhistoire-au-service-de-la-creat…