Appel à contributions/Call for papers - COLLOQUE/ATELIER - INSTRUMENTS À CORDES PINCÉES : ORGANOLOGIE, FACTURE, MODES DE JEU, FONCTIONS 4es SESSIONS D’ARCHÉO-MUSICOLOGIE EXPÉRIMENTALE

Auteur de l'annonce
Gisèle CLEMENT
Date de l'évènement
Type d'évènement
Appel à communication/Call for papers

Présentation générale

Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées.
L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge. À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l'organologie, des matériaux, de l'iconographie, de l'histoire de l'art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.
Les participants sont invités à communiquer autour de ces axes :
• Facture et processus de restitution des instruments à cordes pincées médiévaux ou du monde
• Historiographie :
o Historiographie du processus de restitution des instruments à cordes pincées médiévaux
o Historiographie de la recherche scientifique sur les instruments à cordes pincées médiévaux

• Sources : artes liberales vs artes mechanicae
o Perception de l'artisanat au Moyen Âge
o Contextes sociaux et culturels des sources iconographiques, littéraires, historiques
o Matériaux et outillage utilisés
o Relation entre les proportions dans le cadre de l'ars musica, accord et cosmologie
• Performance (exécution) :
o Relation aux sources musicales disponibles et à leurs différents champs contextuels qui peuvent permettre de proposer :
o des pratiques musicales au Moyen Âge
o des modes de jeu plausibles afin d'inscrire chacun des instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.
• Méthodologies :
o Utilisation de l'archéologie expérimentale pour la restitution des instruments
o Ethnomusicologie : qu’apprendre de la comparaison avec les instruments à cordes pincées régionaux, européens ou extra-européens
o Enjeux liés au web-data
o Sémantique et websémantique

Deadline pour les propositions : 25 mars 2022.
Durée des communications : 35 mn plus 10 mn de questions.
Langues officielles des communications : français et anglais.

Propositions de 300 mots maximum à envoyer conjointement à :
gisele.clement@univ-montp3.fr
nelly.poidevin@orange.fr
olivierferaud@free.fr
baptiste_chopin@hotmail.com