Instruments à cordes pincées : organologie, facture, modes de jeu, fonctions. 4es sessions d’archéo-musicologie expérimentale

Auteur de l'annonce
Gisèle Clément
Date de l'évènement
Type d'évènement
Colloque/Colloquium

Présentation générale

Après le symposium international "De organis" dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019) et sur les Cornemuses (2021), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes pincées.
L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, la trace iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge.
À cette fin, des spécialistes de ces différents domaines ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes pincées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.
Dates : 26-28 mai 2022
Lieu : Saint-Guilhem-le-Désert, musée de l'abbaye (34150)
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