La mélodie française de Lalo à Poulence, un siècle d'or ?

Auteur de l'annonce
Sylvie Douche
Date de l'évènement
Type d'évènement
Colloque/Colloquium

Présentation générale

Les deux cents ans de la naissance d’Édouard Lalo et les soixante ans de la mort de Francis Poulenc seront l’occasion de réunir musicologues et littéraires autour de la question de la mélodie francophone.
Le colloque (25-26 septembre 2023) portera d’une part sur la question du choix des poèmes et des conditions dans lesquelles ils sont considérés comme aptes à être mis en musique, et d’autre part sur les critères esthétiques appelant la mise en musique ainsi que sur le rôle majeur des interprètes dans la réception des mélodies. Certaines écoles poétiques ont-elles été privilégiées ? Comment s’effectue le choix des musiciens ? Y-t-il des poèmes « pré-disposés » à la mise en musique ? Comment réagissent les poètes ?
Le colloque s’achèvera par un récital de mélodies (entrée libre) donné le mardi 26 septembre à 20h par le baryton Jean-François Rouchon et le pianiste Honoré Béjin au Temple du Luxembourg, 58 rue Madame (VIe).

Programme et inscriptions (obligatoires) sur le site de la Fondation :

https://www.singer-polignac.org/fr/colloques-arts-lettres/al-saison-202…

Le colloque pourra être suivi en visio-conférence : https://singer-polignac.tv/#primary

Comité d’organisation : Sylvie Douche (Sorbonne Université/IreMus)
Cécile Leblanc (Sorbonne Nouvelle (CRP 19) ; Lucia Pasini (Sorbonne Nouvelle)
Comité scientifique : Myriam Chimènes (CNRS), François Le Roux (baryton français), Andrea Malvano (Université de Turin), Henri Scepi (Sorbonne-Nouvelle)