Publication des livres des Pièces de violes de Marin Marais, Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse

Auteur de l'annonce
Bibliothèque Municipale de Toulouse
Date de l'évènement
Type d'évènement
Appel à communication/Call for papers

Présentation générale

La Bibliothèque Municipale de Toulouse a été sollicitée par un éditeur souhaitant publier une reproduction en fac-similé avec introduction scientifique des livres des Pièces de violes (1686, 1701, 1711) de Marin Marais conservés à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse (BEP) [cotes : Cons. 951, Res. Mus. Cons. 948 et Res. Mus. Cons. 950 (1)].

Ces partitions seraient reproduites sous forme de fac-similés, réalisés à partir d’images numérisées par la BEP, et accompagnés d’un appareil critique. En application des dispositions de l'article L.2122-1-4 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, et à la suite d’une manifestation d’intérêt spontanée, le présent avis a pour objet de susciter des manifestations d’intérêts concurrentes pour la publication d’un ouvrage à caractère scientifique offrant au public une reproduction commentée de ces partitions.

Activité : Les éditeurs assureront la publication de cet ouvrage à leurs frais et en adresseront trois exemplaires gratuits à la BEP. La BEP s'engage en contrepartie à céder, gratuitement et à des fins de diffusion culturelle de son propre patrimoine, les droits sur les images pour la reproduction en fac-similé des œuvres. Elle accordera également à l'éditeur les droits exclusifs de reproduction à des fins commerciales pour les trois œuvres pendant six ans.

Contact : Pour tous renseignements sur ce projet, veuillez contacter la BEP : olivia.pfender@mairie-toulouse.fr

Procédure : Les candidats intéressés par ce projet disposent d’un délai de deux semaines pour manifester leur intérêt à compter de la publication du présent avis, soit jusqu’au lundi 7 octobre à minuit, à l’adresse courriel ci-dessus. Les candidats préciseront le type de publication et le tirage envisagés, ainsi que le ou les auteurs en charge de l’appareil critique. Tout intérêt manifesté postérieurement à cette date ne sera pas pris en compte.