Dans le cadre des rencontres du Royal Musical Association French Music Study Group, qui se tiendra cette année à Sorbonne Université (site de Clignancourt) les 4 et 5 juin 2026, en collaboration avec l'Institut de Recherche en Musicologie (IReMus) et la Société française de musicologie, nous invitons les personnes intéressé·es à soumettre des propositions de communication.
La conférence vise à mettre en avant les travaux en recherche et recherche-création dans le domaine de la musique et de la culture française et francophone et est ouverte à tous·tes celles et ceux qui travaillent sur la musique française, sans restriction d'époques. Nous accueillons les propositions de tous les acteur·ices de la recherche en musique (musicologues, interprètes, compositeur·ices, professeur·es de musique, organologues et ethnomusicologues), ainsi que celles et ceux qui abordent le phénomène musical de manière inter-disciplinaire. Outre les communications, la conférence sera aussi l'occasion de découvrir les recherches menées à l'IReMus, ainsi que d'assister à un récital et à une conférence plénière.
Le comité invite à soumettre des propositions sous les formats suivants :
- Communications de 20 minutes (suivies de 10 minutes de questions-réponses)
- Conférences-récitals de 40 minutes (suivies de 10 minutes de questions-réponses)
- Tables rondes thématiques (3 communications maximum) sur la musique en France et dans le monde francophone.
Les communications peuvent être présentées en anglais ou en français. Pour soumettre une proposition, merci de remplir le formulaire disponible au lien ci-dessous *avant le 8 janvier 2026 à 23h59 GMT*. *Formulaire : https://forms.gle/D6a2ZgogT43Tx32G9*
Il n'est pas nécessaire d'être membre du Royal Musical Association ou de la Société française de musicologie pour soumettre une proposition, mais les membres de ces organisations bénéficieront d'une réduction sur les frais d'inscription.