III. Kongress der Internationalen Musikgesellschaft. Wien, 25. bis 29. Mai 1909. Bericht vorgelegt vom Wiener Kongressausschuss. Wien : Artaria ; Leipzig : Breitkopf & Hätel, 1909.

 
Charles MALHERBE. L'internationalisme dans la musique. p. 56-60.
Pierre AUBRY. L'ars mensurabilis et les proses liturgiques au XIIIe siècle. p. 108 (résumé).
Vincent d'INDY. Quand s'est formée la fugue telle qu'on l'enseigne actuellement dans les grands conservatoires de l'Europe ? p. 108-109 (résumé).
Vincent d'INDY. De la sophistication de l'œuvre d'art par l'édition. p. 137-141.
Charles MALHERBE. La graphologie dans les écritures musicales. p. 371-374.
Lionel DAURIAC. Notes sur l'inspiration musicale. p. 402-407.
Maurice GANDILLOT. Base rationiste du système musical. p. 407-422.
Jules ÉCORCHEVILLE. Sur le catalogue du fonds de musique ancienne de la Bibliothèque nationale à Paris. p. 432-433.
Charles MALHERBE. Observations relatives à l'établissement d'un catalogue des autographes musicaux dans les principales bibliothèques de l'Europe. p. 433-434.
Manoel de OLIVEIRA-LIMA. La musique au Brésil. p. 443-446.
Liborio SACCHETTI. Les principaux moments de l'histoire de la musique profane en Russie. p. 466-473.
Mathilde DAUBRESSE. Rapport sur l'enseignement musical en France. p. 507-515.
Louis FLEURY. De la situation économique des musiciens d'orchestre en France. p. 515-526.
Lionel de LA LAURENCIE. Essai d'application des méthodes graphiques à l'étude de la bibliographie musicale. p. 526-529.
Gustave LYON. Utilité d'une numération logique des sons de l'échelle chromatique qui permette à première vue de se rendre compte de la note dont il s'agit et de l'octave où elle se trouve. p. 616-621.
 
 

Adolphe JULLIEN. Amours d'opéra au XVIIIe siècle. Paris, H. Daragon, 1908.

 
Préface. p. 5-14.
Histoire de l'Eglise du Diable - Le Souper de Gruer - Les curiosités de la Foire Saint-Germain. p. 15-58.
Mademoiselle Pélissier et Lopez Dulis (1730). p. 59-88.
Mademoiselle Petit et le marquis de Bonnac (1740). p. 89-150.
Une mystification amoureuse : Grimm et Mademoiselle Leclerc (1760). p. 151-177.
Mademoiselle Saulnier et le Prince Kabardinski (1785). p. 179-237.
Appendice : Une dynastie chorégraphique, les Saulnier. p. 239-254.
 
 

Eugène d'HARCOURT. La musique actuelle en Allemagne et Autriche-Hongrie : conservatoires, concerts, théâtres, avec 90 portraits, vues et plans hors texte. Paris, 1908. (Mission du Gouvernement français, 2).

 
Carlsruhe - Stuttgart - Munich - Vienne - Budapest - Prague - Dresde - Leipsick - Berlin - Hambourg - Hanovre - Dusseldorf - Cologne - Francfort - Mannheim.
 
 

Bericht über den zweiten Kongress der Internationalen Musikgesellschaft zu Basel vom 25.-27. September 1906. Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1907.

 
Louis LALOY. Notes sur la musique cambodgienne. p. 61-65.
Amédée GASTOUÉ. Sur les origines de la forme sequentia du VII-IXe siècles. p. 165-170.
Paul-Marie MASSON. L'humanisme musical en France au XVIe siècle : la musique mesurée à l'antique. p. 170-183.
 
 

Camille BELLAIGUE. Etudes musicales. Troisième série. Paris, Librairie Ch. Delagrave, (1907).

 
Les idées musicales d'Aristote. p. 1-28.
L'évolution musicale de Nietzsche. p. 29-67.
De la part de l'Autriche dans le génie et dans l'histoire de l'opéra allemand. p. 69-87.
De quelques ouvrages de Richard Wagner. p. 89-132.
Haensel et Gretel de M. Humperdinck. p. 133-139.
Le lied allemand. p. 141-147.
Beethoven. p. 149-156.
Les quatuors de Beethoven. p. 157-166.
Les sonates pour piano de Beethoven. p. 167-187.
J.-S. Bach, le musicien poète [d'Albert Schweitzer] : à propos d'un livre récent. p. 189-203.
La croisade des enfants. p. 205-216.
Le Requiem de M. Gabriel Fauré. p. 217-220.
La réforme de la musique d'église. p. 221-240.
Impressions grégoriennes dans Rome. p. 241-255.
La musique d'église au théâtre. p. 257-274.
Harmonies romaines. p. 275-278.
Un Jeudi saint à Tor de' Specchi. p. 279-286.
Pensées musicales dans la Sixtine. p. 287-312.
Dernières silhouettes de musiciens
Gounod. p. 313-317.
Balzac. p. 317-322.
Rust. p. 322-327.
Adolphe Nourrit. p. 327-331.
Messieurs les Curés de Paris. p. 331-335.
Stendhal. p. 335-339.
George Sand. p. 339-344.
Diabelli. p. 344-349.
Eugène Delacroix. p. 349-354.
Le P. Gratry. p. 354-357.
Bizet. p. 357-361.
"Le musicien pauvre". p. 361-366.
Le neveu de Rameau. p. 366-371.
Gabrielle Krauss. p. 371-375.
Léon X. p. 375-379.
Méhul. p. 380-384.
Jean-Christophe. p. 384-390.
Saint Philippe de Néri. p. 390-394.
 
 

Eugène d'HARCOURT. La musique actuelle en Italie : conservatoires, concerts, théâtres, musique religieuse, avec 55 portraits, vues et plans hors texte.  Paris, 1907. (Mission du Gouvernement français, 1).

 
Gênes - Turin - Milan - Piacenza - Brescia - Vérone - Padoue - Venise - Ferrare - Parme - Bologne - Ravenne - Rimini - Pesaro - Florence - Rome - Naples - Messine - Catane - Palerme.
 
 

Etienne DESTRANGES. Consonances et dissonances : études musicales. Paris, Librairie Fischbacher, 1906.

 
Louis de ROMAIN. Préface. p. VII-X.
Les étapes d'une agonie
Andante funèbre. p. 3-5.
Le roi de Lahore (Massenet, 1876). p. 7-12.
Henry VIII (Saint-Saëns, 1883). p. 13-21.
Hérodiade (Massenet, 1881, 1883). p. 23-29.
Le Cid (Massenet, 1885). p. 31-37.
Patrie (Paladilhe, 1886). p. 39-43.
Ascanio (Saint-Saëns, 1890). p. 45-54.
Vers les grands classiques
Orphée (Gluck, 1764, 1774). p. 57-61.
Iphigénie en Tauride (Gluck, 1779). p. 63-75.
Joseph (Méhul, 1807). p. 77-88.
Faux chefs-d'oeuvre et partitions d'occasion
Mignon (Ambroise Thomas, 1866). p. 91-96.
Hamlet (Ambroise Thomas, 1868). p. 97-101.
Lakmé (Delibes, 1883). p. 103-107.
Cavalleria rusticana (Mascagni, 1892). p. 109-111.
Thas (Massenet, 1894). p. 113-119.
Sapho (Massenet, 1897). p. 121-127.
Messaline (Isidore de Lara, 1899). p. 129-136.
Cendrillon (Massenet, 1899). p. 137-142.
Paillasse (Léoncavallo, 1902). p. 143-148.
Lieder contemporains
Les Chansons de Miarka d'Alexandre Georges. p. 151-153.
Poèmes russes de M. Camille Erlanger. p. 155-157.
Quatre poèmes d'après l'Intermezzo d'Henri Heine, musique de M. J.-G. Ropartz. p. 159-160.
Poèmes pour piano et chant de Guillaume Lekeu. p. 161-162.
Proses lyriques de M. Claude Debussy. p. 163-165.
Autographes de musiciens
Lettres de Gluck, Mozart, Beethoven, Grétry, Pasiello, Spontini, Boeldieu, Cherubini, Paër, Weber, Rossini, Wagner, Liszt, Gounod, Thomas, Carvalho. [à Nantes, Bibliothèque municipale, fonds Labouchère]. p. 169-183.
Etudes wagnériennes
Trois préludes : Lohengrin, Tristan et Yseult, Parsifal. p. 187-190.
L'enchantement du Vendredi-saint. p. 191-192.
Marche funèbre de Siegfried. p. 193-194.
Le vingtenaire de L'Anneau du Nibelung (Bayreuth : 1876-1896). p. 195-206.
La Walkyrie (1870, 1876, 1893). p. 207-218.
A travers l'Ecole française
La première partition de Mireille (Massenet, 1874). p. 221-225.
Djamileh (Bizet, 1872). p. 227-230.
Sigurd (Reyer, 1884, 1885). p. 231-243.
Manon (Massenet, 1884). p. 245-253.
Hamlet, tragédie lyrique d'Aristide Hignard (1888). p. 255-261.
Le Roi d'Ys (Lalo, 1888). p. 263-267.
Salammbo (Reyer, 1890, 1892). p. 269-276.
Thamara (Bourgault-Ducoudray, 1891). p. 277-280.
Werther (Massenet, 1892, 1893). p. 281-287.
Phryné (Saint-Saëns, 1893). p. 289-291.
Evangéline (Leroux, 1895). p. 293-298.
Louise (Charpentier, 1900). p. 299-313.
Le Juif polonais (Erlanger, 1900). p. 315-328.
Les Barbares (Saint-Saëns, 1901). p. 329-339.
Grisélidis (Massenet, 1901). p. 341-347.
Le Jongleur de Notre-Dame (Massenet, 1902, 1904). p. 349-346 (sic).
La Reine Fiammette (Leroux, 1903). p. 347-357.
La Fille de Roland (Rabaux, 1904). p. 359-373.
Le Fils de l'étoile (Erlanger, 1904). p. 375-398.
Partitions étrangères
Miarka (Alexandre Georges, 1905). p. 401-407.
Méphistophélès (Boto, 1883, 1887). p. 409-417.
Princesse d'Auberge (Blockx, 1896). p. 419-430.
La Vie de bohême (Puccini, 1898). p. 431-441.
L'Apollonide (Servais, 1899). p. 443-450.
La Fiancée de la mer (Blockx, 1901, 1902). p. 451-461.
Çà et là
Une visite à Verdi. p. 465-468.
Gounod disciple de Wagner. p. 469-471.
Les impressions d'Italie de Gustave Charpentier. p. 473-475.
 
 

Julien TIERSOT. Notes d'ethnographie musicale (première série). Paris, Librairie Fischbacher, 1905.

 
Notes d'ethnographie musicale. p. 1-6.
Les danses japonaises. p. 7-22.
Le théâtre japonais. p. 23-38.
Musique chinoise et indo-chinoise. p. 39-55.
La musique dans l'Inde. p. 57-79.
Quelques mots sur les musiques de l'Asie centrale : les chants de l'Arménie. p. 81-94.
La musique des Arabes. p. 95-139.
 
 

Camille BELLAIGUE. Etudes musicales. Seconde série. Paris, Librairie Ch. Delagrave, (1903).

 
La musique au XIXe siècle. p. 3-36.
Un grand musicien réaliste : Moussorgski. p. 37-106.
Trois conférences
La musique religieuse. p. 109-118.
Les jeunes filles dans la musique. p. 119-137.
Verdi. p. 139-172.
Un opéra national espagnol : Los Pireneos. p. 173-204.
Un poète musicien : Franz Grillparzer. p. 205-255.
L'esprit dans la musique. p. 259-311.
Dante et la musique. p. 315-357.
Shakespeare et la musique. p. 361-399.
Silhouettes de musiciens (quatrième série)
Britton, le petit charbonnier. p 403-407.
Louis II de Bavière. p. 408-413.
Aristote. p. 414-420.
Glinka. p. 421-426.
Cimarosa. p. 427-432.
Beaumarchais p. 433-439.
Garat. p. 440-445.
Domenica Scarlatti. p. 446-451.
Hegel. p. 452-458.
Monteverde. p. 459-464.
Alfred de Musset. p. 465-470.
Caldara. p. 471-475.
Kuhnau. p. 476-482.
Orphéons, harmonies et fanfares. p. 483-489.
Saint Augustin. p. 490-495.
Saint Thomas d'Aquin. p. 496-501.
Victoria. p. 502-507.
Taine. p. 508-514.
 
 

Gabriel ROUCHÈS. Trois conférences sur l'histoire de la musique. Paris, Editions du "Courrier musical", 1903.

 
Conférence du 8 mars 1903. La naissance du théâtre lyrique en Italie au XVIe siècle. p. 9-39.
Conférence du 22 mars 1903. Les maîtres de l'orgue anciens et modernes. p. 43-76.
Conférence du 29 mars 1903. Le théâtre lyrique en Allemagne : Richard Wagner. p. 79-102.
Programmes des trois concerts donnés sous la direction de M. Gaston Sarreau qui accompagnaient les conférences.
 
 

Hugues IMBERT. Médaillons contemporains. Paris, Librairie Fischbacher, 1903.

 
A M. Dumont Saint-Priest (lettre-dédicace). p. 5.
Frédéric Amiel, musicien. p. 7-20.
Emile Bernard. p. 21-25.
Georges Bizet. p. 27-54.
Léon Boëllmann [avec catalogue des oeuvres]. p. 55-76.
Alfred Bruneau [avec catalogue des oeuvres]. p. 77-115.
Albert Carré. p. 117-136.
Gustave Charpentier. p. 137-169.
Arthur Coquard [avec catalogue des oeuvres]. p. 171-204.
Louis Diémer [avec catalogue des oeuvres]. p. 205-224.
Fantin-Latour. p. 225-249.
Alexis-Henry Fissot. p. 251-256.
Benjamin Godard [avec catalogue des oeuvres]. p. 257-283.
Ernest Guiraud. p. 285-294.
Hugo Hermann. p. 295-297.
Pierre de Jelyotte. p. 299-315.
Mme Clotilde Kleeberg. p. 317-328.
Hubert Léonard [avec catalogue des oeuvres]. p. 329-356.
I. Philipp [avec catalogue des oeuvres]. p. 357-360.
Raoul Pugno [avec catalogue des oeuvres]. p. 361-382.
Madame Roger-Miclos. p. 383-389.
Claude-Paul Taffanel. p. 391-396.
 
 

René de CASTÉRA. Dix années d'action musicale religieuse 1890-1900 : les Chanteurs de Saint-Gervais, La Schola Cantorum. Tirage à part d'articles parus dans la Tribune de Saint-Gervais. Paris, Aux bureaux de la Schola Cantorum, 1902.

 
Entrée en matière. p. 1-4.
La Messe posthume de Robert Schumann, la Messe en mi bémol de Schubert, la Deuxième béatitude de César Franck et le Cantique de l'Avent de Schumann, le Stabat de Palestrina et le Miserere d'Allegri. p. 4-7.
La Semaine sainte de 1892. p. 7-12.
Fondation de la Société des chanteurs de Saint-Gervais. p. 13-17.
Publication du répertoire de la Société : l'Anthologie des maîtres religieux primitifs. p. 17-21.
Les développements de la Société des chanteurs de Saint-Gervais pendant les années 1893 et 1894. p. 21-25.
Historique de la fondation de la Schola cantorum. p. 25-29.
Voyages de propagande des Chanteurs de Saint-Gervais. p. 29-35.
Fondation de l'Ecole de chant liturgique et de musique religieuse. p. 36-45.
Les assises provinciales de la Schola. p. 45-55.
Développement du Bureau d'édition - La Tribune de Saint-Gervais. p. 55-58.
Saint-Julien des Ménétriers au Vieux Paris. p. 58-60.
La Fondation de la rue Saint-Jacques. p. 60-65.
Appendices
L'expulsion des Chanteurs de Saint-Gervais. p. 1*-28*.
Reproduction du numéro spécimen de la Tribune de Saint-Gervais (juin 1894).
Catalogue de l'Anthologie des maîtres religieux primitifs.
 
 

Congrès international d'histoire de la musique tenu à Paris à la Bibliothèque de l'Opéra du 23 au 29 juillet 1900 (VIIIe section du Congrès d'Histoire comparée). Documents, mémoires et vœux publiés par les soins de Jules Combarieu. Paris, Fischbacher, 1901.

 
Membres du Congrès. p. 5-6.
Louis-Albert BOURGAULT-DUCOUDRAY. Discours d'ouverture. p. 7-11.
Musique grecque
C. E. RUELLE. Le chant gnostico-magique des sept voyelles grecques. p. 15-27.
Elie POIRÉE. Chant des sept voyelles : analyse musicale. p. 28-38.
Louis LALOY. Le genre enharmonique des Grecs. p. 39-56.
Mgr Bartolomeo Grassi LANDI. Observations sur le genre enharmonique. p. 57-59.
Théodore REINACH. L'harmonie des sphères. p. 60-62.
Julien TIERSOT. Le premier hymne delphique. p. 63-64.
Théodore REINACH. Sur la transcription du premier hymne delphique. p. 65-69.
Elie POIRÉE. Une nouvelle interprétation rythmique du second hymne à Apollon. p. 70-73.
Musique byzantine
J. THIBAULT. Assimilation des "échoi" byzantins et des modes latins avec les anciens tropes grecs. p. 77-85.
J. THIBAULT. Les notations byzantines. p. 86-92.
Dom Hugues GAÏSSER. L'origine et la vraie nature du mode dit "Chromatique oriental". p. 93-100.
Musique du Moyen-Age
A. Musique religieuse
Georges HOUDARD. La notation neumatique. p. 103-114.
Dom Hugues GAÏSSER. Observations sur la communication de M. Houdard. p. 113-115.
Georges HOUDARD. La notation neumatique considérée dan son sens matériel extérieur. p. 116-123.
Mgr Bartolomeo Grassi LANDI. Observations relatives à l'interprétation des notes neumatiques du chant grégorien. p. 124-126.
Dom Hugues GAÏSSER. L'origine du "tonus peregrinus". p. 127-133.
Liborio SACCHETTI. Le chant religieux de l'église orthodoxe russe. p. 134-151.
B. Musique profane
Pierre AUBRY. La légende dorée du jongleur. p. 155-164.
Michel BRENET. Un poète-musicien français du XVe siècle : Eloy d'Amerval. p. 165-172.
Musique moderne
Julien TIERSOT. Des transformations de la tonalité et du rôle du dièze et du bémol depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIe siècle (résumé). p. 175-178.
Oscar CHILESOTTI. Musiciens français : Jean-Baptiste Bésard et les luthistes du XVIe siècle. p. 179-190.
Romain ROLLAND. Notes sur l'Orfeo de Luigo Rossi et sur les musiciens italiens à Paris, sous Mazarin. p. 191-209.
John South SHEDLOCK. Purcell et Bach. p. 210-212.
Alexandre LONGO. Observations sur la valeur historique des compositions pour clavecin de Dominique Scarlatti. p. 213-214.
Adolf LINDGREN. Contribution à l'histoire de la "polonaise". p. 215-220.
Georges HUMBERT. Les principes naturels de l'évolution musicale : introduction à un recueil de Notes pour servir à l'étude de l'histoire de la musique. p. 221-225.
Arnaldo BONAVENTURA. Progrès et nationalité dans la musique. p. 226-240.
Ilmari KROHN. De la mesure à 5 temps dans la musique populaire finnoise. p. 241-245.
Paul LANDORMY. Des moyens d'organiser, en France, une ligue pour la protection et le développement de l'art musical. p. 246-250.
Théodore GÉROLD. De la valeur des petites notes d'agrément et d'expression. p. 251-258.
Varia
Communication de M. Camille SAINT-SAENS [sur la notation musicale]. p. 261-263.
HÉLOUIN. Histoire du métronome en France. p. 264-269.
Charles MEERENS. Réforme du système musical. p. 270-275.
Julian CARRILLO. La nomenclature des sons. p. 276-280.
Edouard GARIEL. De la nécessité de méthodiser l'enseignement de la musique en lui appliquant une base scientifique. p. 281-288.
Hortense PARENT. De l'enseignement élémentaire du piano en France au point de vue de la vulgarisation de la musique. p. 289-295.
Lionel DAURIAC. La pensée musicale. p. 296-297.
Jules COMBARIEU. Le vandalisme musical. p. 298-305.
Concert historique donné à l'occasion du congrès. p. 306-308.
Collection d'autographes musicaux réunis par Charles Malherbe. p. 309.
Voeux du congrès. p. 311-312.
Liste et adresses des membres du congrès. p. 313-315.
 
 

Exposition universelle de 1900. Congrès international de musique. 1e session. Compte rendu - Rapports - Communications. Paris : Secrétariat général du Congrès, 1901.

 
Liste des membres du Congrès international de musique. p. 5-8.
Première séance
Vincent d'INDY (au nom d'une sous-commission). Unification de l'orchestration des harmonies et fanfares. p. 11-13 + 27.
Vincent d'INDY (au nom d'une sous-commission). De l'utilité des écoles de chefs d'orchestre et de la généralisation de l'étude de l'instrumentation. p. 14-15.
Paul MILLIET. Etant donné l'influence que la critique peut exercer sur le développement de l'art musical, n'y a-t-il pas lieu d'émettre un voeu relatif à la manière dont elle s'exerce ? p. 15-19.
Jules COMBARIEU. De l'évolution du drame lyrique. p. 19-21.
Jules COMBARIEU. L'Etat doit-il jouer dans les théâtres [et concerts] subventionnés un rôle de protecteur à l'égard des oeuvres des maîtres tombées dans le domaine public ? p. 21-27.
Deuxième séance
Gustave LYON. Généralisation de l'emploi du diapason normal. Etude des moyens de le rendre obligatoire. p. 28-31.
Vincent d'INDY (au nom d'une sous-commission). Transformation des instruments dits simples en instruments chromatiques ; définition des instruments chromatiques. p. 31.
M. CANAT de CHIZY et M FRÉMOND. Régularisation des indications et appareils métronomiques. p. 31-35.
Troisième séance
Colonel BAUDOT. Utilité d'un appareil enregistreur des mouvements des oeuvres musicales. p. 35-38.
M. HELLOUIN. Simplification de la notation musicale. p. 38-39.
Victor MAHILLON. Utilité de désigner les sons de l'échelle chromatique par des numéros. p. 39-40.
Colonel BAUDOT. Avantages et inconvénients du tempérament au point de vue de la pratique musicale. p. 41-42.
Vincent d'INDY. Emploi d'un signe distinctif, accompagnant les clefs de fa et de sol dans les partitions vocales et instrumentales, pour les parties s'entendant à l'octave. p. 42-44.
Vincent d'INDY (au nom d'une sous-commission). Y a-t-il utilité à employer la note réelle dans l'écriture musicale ? p. 44-46.
Quatrième séance
Abbé CHÉRION. Y a-t-il utilité à reconstituer les maîtrises ? Dans le cas de l'affirmative, quels sont les moyens pratiques pour parvenir à cette reconstitution ? p. 46-49.
Laurent de RILLÉ et Théophile DUREAU. De l'utilité du développement des Sociétés orphéoniques (chorales, symphonies, harmonies, fanfares) et des moyens d'améliorer leur répertoire. p. 49-55.
Cinquième séance
Émile ERGO. Réforme de l'enseignement et de la science de l'harmonie, suivant le système des "Fonctions tonales" du Dr Hugo Riemann. p. 56-61.
Émile ERGO. Rythmique musicale. p. 61-62.
M. RADIGUER. Situation des chefs de musique militaires. p. 62-64.
 
 
 

Camille BELLAIGUE. Impressions musicales et littéraires. Paris, Librairie Delagrave, 1900.

 
Les idées musicales d'un révolutionnaire italien [Mazzini]. p. 3-39.
Un grand musicien conservateur : le Requiem allemand de Johannes Brahms. p. 43-68.
La Salle du Conservatoire. p. 71-96.
De la musique russe et d'un opéra de M. Rimsky-Korsakow [Sniegourotchka = La Fille de Neige]. p. 99-140.
Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner. p. 143-156.
Don Lorenzo Perosi. p. 157-173.
Fidelio. p. 177-189.
Tristan et Iseult. p. 193-205.
L'Iphigénie en Tauride et l'Orphée de Gluck. p. 209-229.
Silhouettes de musiciens (3e série) :
Halévy d'après un portrait ancien. p. 233-239.
Critiques musicaux d'aujourd'hui. p. 240-245.
Léonard de Vinci. p. 246-251.
Haendel. p. 252-258.
Rouget de Lisle. p. 259-264.
Grétry. p. 265-271.
Lamennais. p. 272-278.
Saint Alphonse de Liguori. p. 279-284.
Hoffmann. p. 285-290.
Luther. p. 291-297.
Chefs d'orchestre allemands. p. 298-304.
Frédéric II. p. 305-310.
Deux portraits littéraires :
Victor Cherbuliez. p. 315-382.
Eugène Fromentin. p. 385-449.
 
 

Mémoires de musicologie sacrée lus aux Assises de musique religieuse les 27, 28 et 29 septembre 1900 à la Schola cantorum. Paris, aux bureaux d'édition de la Schola, 1900.

 
Amédée GASTOUÉ. L'art grégorien : les origines premières. p. 1-17.
Pierre AUBRY. Les raisons historiques du rythme oratoire. p. 19-28.
Abbé H. VILLETARD. Recherche et étude de fragments de manuscrits de plain-chant. p. 29-38.
Dom J. PARISOT. Essai d'application de mélodies orientales à des chants d'église. p. 39-45.
Abbé CLERVAL. La musique religieuse à Notre-Dame de Chartres. p. 47-56.
Pierre AUBRY. Les jongleurs dans l'histoire : Saint-Julien des Ménétriers. p. 57-73.
Henri QUITTARD. G. Carissimi et le XVIIe siècle italien. p. 75-94.
André PIRRO. Les formes de l'expression dans la musique de H. Schütz. p. 95-104.
 
 

Paul BERGMANS. Variétés musicologiques, documents inédits ou peu connus sur l'histoire de la musique et des musiciens en Belgique. Seconde série. Anvers, 1900. (Extrait des Annales de l'Académie d'archéologie de Belgique, 5e série, tome 3).

 
Inscriptions campanaires de la Flandre occidentale. p. 6-15.
Thoinet Orbeau [sic pour Thoinot Arbeau]. p. 16-17.
Fondations gantoises pour l'enseignement de la musique. p. 17-23.
"Concerts" du XVIIIe siècle. p. 23-34.
Le carillonneur Pierre Schepers. p. 34-37.
Devis pour la construction de nouvelles orgues à Deinze, en 1740. p. 37-40.
J.-P. Coniaux et L'Aigle renaissant. p. 40-46.
Charles Major. p. 46-47.
Jean-François et Henri Moreau. p. 47-54.
Requête de P.-F. De Schilder. p. 54-55.
Représentation d'opéra, à Louvain, en 1784. p. 55-59.
Notes concernant le prix de instruments de musique au XVIIIe siècle. p. 59-62.