De la musique avant toute chose, ... Textes inédits. Bois de Hermine David, sept dessins inédits de Roger Wild. Paris, Editions du Tambourinaire, 1929.

 
Paul VALÉRY. Conquête de l'ubiquité. p. 1-5.
Alliance de l'ingénieur et du musicien. p. 6-7.
Henri MASSIS. Gabriel Pierné le chef d'orchestre. p. 9-10.
Camille BELLAIGUE. Gabriel Pierné le compositeur. p. 11-13.
André GEORGE. Arthur Honegger. p. 14-16.
Lucien DUBECH. D. E. Ingelbrecht. p. 17-19.
Jean COCTEAU. Maurice Ravel. p. 20.
Tristan KLINGSOR. Maurice Ravel. p. 21-23.
André LEVINSON. Dominique Sordet. p. 24-25.
Edouard SCHNEIDER. Walter Straram. p. 26-28.
Henri BÉRAUD. Emile Vuillermoz. p. 29-31.
Quelques disques pour phonographie éclectique. p. 32-35.
 
 

André COEUROY. Appels d'Orphée. Nouvelles études de musique et de littérature comparées. Paris, La Nouvelle Revue Critique, 1928.

 
La musique, vice littéraire. p. 7-23.
Gérard de Nerval musicien. p. 25-91.
Notes sur l'inspiration musicale de George Sand. p. 93-107.
Banville gardien d'Euterpe. p. 109-154.
Le romantisme musical de Renan. p. 155-173.
Maurice Barrès et l'émotion musicale. p. 175-196.
Sur le roman wagnérien français. p. 197-214.
 
 

La Schola cantorum en 1925, par Vincent d'Indy et quelques-uns de ses collaborateurs. Paris, Bloud et Gay, 1927.

 
Vincent d'INDY. La Schola cantorum en 1925. p. 1-3.
René de CASTÉRA. La fondation de la Schola cantorum rue Stanislas. p. 4-18
Pierre de BRÉVILLE. Charles Bordes, 1863-1909. p. 19-26.
Louis VIERNE. Alexandre Guilmant. p. 27-38.
Louis de SERRES. Vincent d'Indy et son oeuvre. p. 39-47.
Auguste SÉRIEYX. Vincent d'Indy éducateur musical. p. 48-58.
L'inauguration de la Schola rue Saint-Jacques. p. 59-71.
Jean de LA LAURENCIE. Le passé de la maison. p. 72-87.
Guy de LIONCOURT. La Schola depuis 1900. p. 88-111.
Michel d'ARGOEUVES. La Schola et la composition musicale. p. 112-126.
Amédée GASTOUÉ. La Schola cantorum et le chant grégorien. p. 127-132.
Eugène BORREL La Schola et la restauration de la musique ancienne. p. 133-138.
Partie documentaire
Le rayonnement de l'influence scholiste. p. 139-187.
La Schola et la guerre. p. 188-191.
Administration de la Schola cantorum (1925). p. 192.
Liste des professeurs actuellement en exercice (1925). p. 193-197.
Liste des anciens professeurs de la Schola conservant le titre de professeurs honoraires. p. 198-202.
Oeuvres publées par le Bureau d'édition de la Schola. p. 203-211.
Liste des diplômes de fin d'études. p. 212-227.
Concerts donnés par la Schola et principaux solistes. p. 228-237.
Liste des principaux élèves de composition de M. Vincent d'Indy à la Schola. p. 238-253 (avec catalogue des oeuvres).
Principaux articles publiés par les Tablettes de la Schola, bulletin mensuel de l'Ecole fondé en 1902. p. 254-258.
Règlement général de la Schola. p. 259-268.
Répertoire des cours... p. 269-278.
Composition du grand-orgue Cavaillé-Coll-Lutin (30 jeux). p. 279-280.
Composition du petit orgue d'études prêté à la Schola en 1908 par M. Ch. Mutin. p. 281.
Plan de la salle des concerts.
 
 

Cinquante ans de musique française de 1874 à 1925. Sous la direction de L. Rohozinski. Paris, Editions musicales de la Librairie de France, 1926.

 
Tome I
Georges GROMORT. L'architecture des théâtres de musique. p. v-xv.
Louis LALOY. L'Opéra. p. 1-117.
Henry MALHERBE. L'Opéra-comique. p. 119-197.
J. BRINDEJONT-OFFENBACH. Cinquante ans d'opérette. p. 199-322.
Emile VUILLERMOZ. La Symphonie. p. 323-388.
Tome II
Charles KOECHLIN. La mélodie. p. 1-62.
Pierre HERMANT. Musique de chambre et piano. p. 63-137.
André COEUROY. La musique religieuse. p. 139-174.
René DUMESNIL. L'enseignement. p. 175-226.
Georges CHEPFER. La chansonnette et la musique au café-concert. p. 227-270.
[Anonyme]. Les chefs d'orchestre. p. 271-316.
Raymond CHARPENTIER. Grands virtuoses. p. 317-357.
Henry PRUNIÈRES. Portraits et médaillons de musiciens. p 359-420.
 
 

Compte rendu du 1er Congrès du Rythme tenu à Genève du 16 au 18 août 1926 édité par Albert Pfrimmer. Genève, 1926, en dépôt au Secrétariat de l'Institut Jaques-Dalcroze.

 
Jean RISLER. Le rythme de la musique grecque. p. 5-9.
Abbé BOVET. La liberté relative du rythme dans le chant grégorien. p. 10-14.
Lucien DAVID. L'accent d'intensité et le geste dans l'expression rythmique de la mélodie grégorienne. p. 15-20.
Dom Joseph KREPS. Le "nombre musical" chez saint Augustin et au Moyen Âge. p. 21-25.
Henryk OPIENSKI. Le rythme dans l'exécution de la musique vocale. p. 26-32.
A.-E. CHERBULIEZ. L'unité du temps et sa division : problème psychologique fondamental du rythme musical. p. 33-38.
Alex. DENÉRÉAZ. Rythmes humains et rythmes cosmiques. p. 39-69.
E. REFARDT. Rythmische Analysen. p. 70.
A.-E. CHERBULIEZ. Polyrythmique exotique. p. 71-75.
Ernst LEVY. Métrique et rythmique. p. 76-81.
Frank MARTIN. La notation du rythme. p. 82-91.
E. JAQUES-DALCROZE. Rythmes d'hier, d'aujourd'hui et de demain et leur enseignement dans les écoles de musique. p. 92-101.
Maurice EMMANUEL. Le rythme d'Euripide à Debussy. p. 103-146.
Rafael BENEDITO. Le rythme dans la pédagogie. p. 147-151.
Narcis MASÓ. La rythmique dans l'enseignement primaire. p. 152-161.
Gertrude A. INGHAM. The place of Dalcroze eurythmics in the school curriculum. p. 162-168.
Joan LLONGUERAS. La rythmique appliquée à la première éducation des aveugles. p. 169-178.
Albert PFRIMMER. L'utilité de la méthode Jaques-Dalcroze pour le chef d'orchestre et les musiciens d'orchestre. p. 179-195.
E. JAQUES-DALCROZE. Une méthode d'éducation par et pour le rythme. p. 196-205.
Charlotte BLENSDORF. Rhythmische Erziehung im Kindergarten : Ausführungen im Anschluss an eine praktische Vorführung mit Kindern im Alter von 4 bis 6 Jahren. p. 206-212.
Nelly SCHINZ. La rythmique Jaques-Dalcroze au jardin d'enfants. p. 213-215.
Prof. FERRARIA. La rythmique en Italie. p. 216-219.
J. BAERISWYL. La gymnastique rythmique et l'école primaire. p. 220-224.
Wilhelm ALTWEGG. Die rhythmen der Deutschen Verkunst. p. 225-235.
L. NEF-LAVATER. Les principaux mètres du vers français : audition de quelques exemples récités. p. 236-239.
Mona SWANN. The rhythms of english verse. p. 240-243.
Guido Lorenzo BREZZO. Le rythme poétique et sa notation. p. 244-252.
Charles BALLY. La rythme linguistique et sa signification sociale. p. 253-263.
Mona SWANN. Application de la rythmique à l'étude du "langage". p. 264-269.
Wilhelm ALTWEGG. Die Entwicklung des Rhythmus in Goethes Lyrik. p. 270-285.
J. WALDSBURGER. Les applications du rythme à l'organisation du travail professionnel. p. 286-298.
Léon WALTHER. Le rythme dans le travail professionnel. p. 299-306.
O.-L. FOREL. Le rôle du rythme en physiologie et psycho-pathologie. p. 307-316.
Marco TREVES. Le rythme dans les phénomènes de la vie. p. 317-344.
Léon WEBER-BAULER. Le rôle du geste rythmé dans la pratique psychothérapique. p. 345-349.
Fritz GIESE. Körperrhythmus in Leben und Kunst der Völker. p. 350-372.
Siegfried von GRASERN. Das Wesen des Rhythmus. p. 373-375.
Adrien BOVY. Rythme et arts plastiques. p. 376-383.
Albert RHEINWALD. Les rythmes de l'activité créatrice. p. 384-387.
 
 

Gérard de Nerval. Notes d'un amateur de musique, avec une introduction de André Coeuroy.   Paris, Les Cahiers de Paris, 1926.

 
André Coeuroy. Introduction. p. 7-17.
Jenny Colon. p. 21-24.
Opéra-comique
Sarah la Folle (Mélesville, Grisar). p. 25-32.
Rock-le-Barbu (Gomis). p. 33-37.
Le Remplaçant (Scribe et Bayard, Batton). p. 38-52.
La Double échelle (Planard, Thomas). p. 53-55.
Les Etats de Blois (Planard et Saint-Georges, Onslow). p. 56-60.
Le Fidèle berger (Scribe et Saint-Georges, Adam). p. 73-75.
Le Perruquier de la Régence (Planard et Duport, Thomas). p. 76-81.
Opéra
Le Dieu et la Bayadère. p. 61-68.
La Sylphide. p. 82-84.
Giselle Rentrée de Carlotta Grisi. p. 100-103.
Théâtre italien
Lucia di Lammermoor. p. 69-72.
Théâtres lyriques
Les acteurs de Paris à Londres. - L'Opéra à Constantinople. Le Géant p. 85-99.
 
 

Abbé Louis BOYER. Musique et musiciens d'église. L'art grégorien, le chant populaire et la chanson. Etudes et leçons, silhouettes et portraits. Lyon, E. Gloppe, 1925.

 
Etudes
Du village à la cathédrale : du goût et de l'opportunité dans l'utilisation du répertoire vocal. p. 7-31.
La musique moderne à l'église. p. 31-44.
La musique religieuse en Dordogne. p. 45-55.
Congrès général de musique sacrée à Tourcoing. p. 55-59.
Chant et prières. p. 60-62.
Chant collectif à l'église. p. 63-72.
Le chant populaire. p. 73-77.
Musique d'église et chant grégorien. p. 78-97.
L'"A capella". p. 97-104.
Tableau d'honneur grégorien. p. 104-106.
Solesmes. p. 107-109.
Le Credo. p. 110-111.
Chants de la veillée. p. 112-113.
Mélodies de la messe de Pâques. p. 114-115.
Silhouettes et portraits
Palestrina. p. 114-124.
César Franck. p. 124-128.
Alexandre Guilmant. p. 129-138.
Charles Bordes. p. 139-146.
Vincent d'Indy. p. 147-154.
Fernand de la Tombelle. p. 154-161.
Théodore Dubois. p. 161-166.
Camille Saint-Saëns. p. 166-169.
Dom Joseph Pothier. p. 169-171.
Leçons
L'harmonium. p. 175-180.
L'improvistion. p. 180-182.
L'harmonie. p. 182-185.
Le contrepoint. p. 185-188.
La fugue. p. 188-190.
Le motet. p. 191-193.
Le faux-bourdon. p. 194.
Conseils aux maîtres de chapelle et directeurs de chants. p. 195-200.
De la musicalité dans l'organisation d'une schola grégorienne et de la manière d'intéresser le public au chant collectif. p. 201-218.
Appendice
La chanson. p. 221-226.
 
 

Camille BELLAIGUE. Paroles et musique. Paris, Librairie académique Perrin, 1925.

 
La musique religieuse. p. 1-26.
Molière et la musique [Conférence, 1922]. p. 27-47.
La Provence chantante [Conférence, 1922]. p. 49-62.
Un évêque musicien [Mgr Gay, évêque d'Anthédon]. p. 71-113.
Les "mélodies françaises". p. 115-149.
Saint-Saëns. p. 151-158.
Un opéra-comique wallon du XVIIIe siècle : Le voyage de Chaudfontaine. p. 159-178.
M. André Hallays. p. 179-205.
Au pays de Maurras, avec lui. p. 207-220.
Le Nerone d'Arrigo Boito. p 221-238.
Les leçons de Falstaff. p. 239-254.
 
 

Camille BELLAIGUE. Promenades lyriques. Paris : Nouvelle Librairie nationale, 1924.

 
Faust [de Gounod]. p. 7-27.
Le Barbier de Séville [de Rossini]. p. 28-45.
Carmen [de Bizet]. p. 46-62.
Samson et Dalila [de Saint-Saëns]. p. 63-78.
Guillaume Tell [de Rossini]. p. 79-96.
Les Huguenots [de Meyerbeer]. p. 97-113.
Le Roi d'Ys [de Lalo]. p. 114-125.
Aida [de Verdi]. p. 126-142.
Manon [de Massenet]. p. 143-158.
La Damnation de Faust [de Berlioz]. p. 159-174.
Tannhauser [de Wagner]. p. 175-188.
Orphée [de Gluck]. p. 189-202.
Les Noces de Figaro [de Mozart]. p. 203-217.
La Dame blanche [de Boieldieu]. p. 220-233.
L'Arlésienne [de Bizet]. p. 234-248.
 
 

André COEUROY. Musique et littérature : études de musique et de littérature comparées. Paris, Librairie Bloud et Gay, 1923.

 
Maurice BARRÈS. Préface. p. v-vii.
Le sentiment musical dans les littératures modernes. p. 1-10.
La théorie musicale des écrivains romantiques allemands. La théorie - Tieck - Wackenroder - E.-T.-A. Hoffmann. p. 11-48.
L'hésitation artistique d'Otto Ludwig. p. 49-72.
Sur Nietzsche musicien. p. 73-78.
L'âme musicale de Carl Spitteler. p. 79-93.
Esquisse d'une évolution de l'inspiration musicale dans la littérature anglaise du dix-neuvième siècle. p. 94-151.
La poésie musicale de Shelley. p. 152-172.
Philosophie et poétique musicales d'Edgar Poë. p. 173-189.
Dostoievski et la chanson populaire. p. 190-199.
Flaubert musicien. p. 200-212.
L'esthétique musicale du comte de Gobineau. p. 213-227.
La musique dans l'oeuvre de Marcel Proust. p. 228-262.
 
 

Congrès régional de liturgie et de musique sacrée organisé par l'Association française Sainte-Cécile. Metz, 5-7 juin 1922. Guénange : Imprimerie des orphelins-apprentis, 1923.

 
[Outre de très nombreuses pièces liminaires :]
M. BAYART. Homélie liturgique. p. 54-57.
Abbé WANDEWALLE. La Schola paroissiale et le chant collectif. p. 58-67.
Abbé COLLART. Le cantique populaire. p. 68-84.
Dom DAVID O. S. B. Le prêtre et le chant paroissial. p. 93-98.
Amédée GASTOUÉ. L'influence féminine dans la réforme de la musique d'église [résumé]. p. 99-100.
M. PARISOT. L'accompagnement du chant grégorien. p. 102-107.
M. SCHIES. La question professionnelle des organistes. p. 108-109.
R. P. DARGENT. Le rôle régénérateur de la liturgie. p. 110-114.
Amédée GASTOUÉ. La musique religieuse française contemporaine. p. 115-133.
R. P. LEJOSNE. Homélie liturgique. p. 136-139.
Abbé MÉFRAY et abbé PRIEUR. Conférence [sur la formation des voix des garçons]. p. 140-151.
Chanoine BARGILLIAT. Rapport [sur le chant grégorien et la musique religieuse dans les collèges et les séminaires]. p. 154-160.
Abbé WEYLAND. Rapport [idem]. p. 161-173.
Chanoine EVRARD. Rapport [sur le Kyriale]. p. 176-184.
Voeux et résolutions. p. 195-197.
 
 

André COEUROY. La musique française moderne. Quinze musiciens français, 12 portraits, 15 autographes. Paris, Librairie Delagrave, 1922.

 
[Introduction]. p. 1-19.
Gabriel Fauré. p. 23-29.
Maurice Ravel. p. 33-38.
Paul Dukas. p. 41-46.
Florent Schmitt. p. 49-57.
Albert Roussel. p. 61-66.
Roger-Ducasse. p. 69-73.
Vincent D'Indy. p. 77-82.
Henri Duparc. p. 85-88.
Guy Ropartz. p. 91-96.
Paul Le Flem. p. 99-103.
Paul Dupin. p. 107-112.
Henri Rabaud. p. 115-120.
Arthur Honegger. p. 123-130.
Darius Milhaud. p. 133-140.
Erik Satie. p. 143-151.
 
 

Compte rendu du Congrès général de musique sacrée, Strasbourg, 26-31 juillet 1921. Edité par le Comité local. Strasbourg, L'Alsacien, 1922.

 
Introduction, programmes et membres. p. I-XLVIII.
Abbé Emile CLAUSS. L'Union Sainte-Cécile de Strasbourg. p. 1-12.
Abbé Paul BAYART. Les fins de la musique sacrée. p. 13-21.
Amédée GASTOUÉ. Quelques aspects variés de la question grégorienne. p. 23-29.
D. L. DAVID. L'art dans la psalmodie. p. 31-54.
Abbé E. COLLARD. La musique palestrinienne. p. 55-70.
Amédée GASTOUÉ. Essai sur le passé et l'avenir de la polyphonie sacrée. p. 71-84.
F. BRUN. Charles Bordes et son école. p. 85-94.
Abbé Louis BOYER. La musique moderne à l'église. p. 95-105.
Abbé DELPORTE. Le cantique populaire d'après les principes du Motu proprio et d'après la tradition. p. 107-124.
Abbé GLEYO. L'éducation de l'oreille. p. 125-135.
Abbé MEFRAY. La culture vocale. p. 137-148.
Mme A. GASTOUÉ. La formation pratique de la voix. p. 149-152.
Abbé MEFRAY. Fondation et organisation d'une maîtrise. p. 153-164.
D. PIRIO. Le chant d'église dans nos patronages de jeunes gens : monographie des "Clissons de Vannes". p. 165-175.
Antoine de SÉRENT. Rapport sur l'enseignement du latin liturgique. p. 177-184.
Abbé J. PARISOT. Le chant grégorien et les mélodies de la Synagogue. p. 185-205.
R. P. PARISOT. De l'harmonisation du chant grégorien. p. 207-230.
Abbé PRIEUR. Ecole d'orgue et de musique religieuse. p. 231-252.
Comtesse RUFFIN. Communication sur le Comité Charles Bordes. p. 253-258.
Henri MULET. Les tendances néfastes et antireligieuses de l'orgue moderne. p. 259-270.
Henri MULET. Etude sur le rôle des mutations et la composition rationnelle du plein-jeu dans un grand-orgue. p. 271-283.
J. de VALOIS. De la notion du mouvement dans le chant grégorien. p. 285-297.
Liste des congressistes.
 
 

Camille BELLAIGUE. Souvenirs de musique et de musiciens. 1921 - Jean CHANTAVOINE. De Couperin à Debussy. Paris : Nouvelle Librairie nationale, 1921.

 
La maison paternelle. p. 7-29.
Au Conservatoire. p. 31-52.
Portraits et silhouettes lyriques [Massenet, Saint-Saëns, Gounod, Verdi, La Malibran, Mme Viardot]. p. 53-81.
Un trio fraternel [Jean et Edouard de Reszké] - Salons et sanctuaires musicaux. p. 83-110.
 
 
 

Jean CHANTAVOINE. De Couperin à Debussy. Paris : Librairie Félix Alcan, 1921.

 
Introduction. p. 1-3.
Les caractères généraux de la musique française. p. 5-47.
Une dynastie de musiciens français : les Couperin. p. 48-79.
Rameau. p. 80-89.
Gluck. p. 90-95.
Berlioz. p. 96-120.
Emmanuel Chabrier. p. 121-140.
Massenet. p. 141-160.
Debussy. p. 161-179.
 
 

La Musique d'église : compte rendu du Congrès de musique sacrée, Tourcoing 1919. Tourcoing, J. Duvivier, 1920.

 
Abbé G. MÉFRAY. La formation vocale des garçons dans les écoles, catéchismes, patronages, maîtrises. p. 1-13.
R. P. MAHIEU, O. P. La soumission à l'Eglise, condition essentielle de la musique sacrée. p. 15-25.
Abbé THELLIER DE PONCHEVILLE. Le Bienfait social de la liturgie. p. 27-32.
Abbé Charles VANDEWALLE. Organisation pratique des Scholae grégoriennes. p. 33-43.
Abbé Louis BOYER. La musique religieuse en Dordogne. p. 45-53.
Mgr. Louis GLORIEUX. Excellence de la messe solennelle. p. 55-66.
Félix RAUGEL. Le cantique français. p. 67-94.
Dom Joseph KREPS, O.S.B. Le rôle unificateur de l'organiste liturgique. p. 95-111.
Amédée GASTOUÉ. La musique polyphonique : ses créateurs, l'école franco-belge au XVe siècle. p. 113-142.
R. P. Dom SUNOL, O.S.B. Association grégorianiste et cécilienne en Espagne. p. 143-147.
Chanoine DUTOIT. Tradition et progrès dans l'Eglise et dans l'Art religieux. p. 149-154.
F. de LA TOMBELLE. Le répertoire moderne. p. 155-176.
Dom WINOC BARBRY. Beauté musicale et beauté liturgique. p. 177-190.
Mgr Dom Laurent JANSSENS, O.S.B. Le Chant officiel de l'Eglise. p. 191-207.
Auguste Le GUENNANT. La crise du recrutement des chanteurs professionnels d'église. p. 209-214.
A. DOUILLART. La musique sacrée dans les institutions d'Aveugles. p. 215-219.
Chanoine Norbert ROUSSEAU. Communication sur la notation nonantolienne. p. 221-223.
R. P. H. JANSEN. L'Etat de la musique d'église dans les Pays-Bas. p. 225-236.
J. de GUENYVEAU. De la diction dans les écoles de chant. p. 237-246.
Mgr Louis GLORIEUX. L'Ecole pontificale de Musique sacrée à Rome. p. 247-259.
Abbé VAN NUFFEL. L'Ecole interdiocésaine de Malines et la musique d'église. p. 261-279.
R. P. Dom A. MOCQUEREAU. Le rythme libre avant le chant grégorien : un chapitre de son histoire. p. 281-321.
Chanoine Xavier MATHIAS. La musique liturgique dans le cadre de l'enseignement supérieur. p. 323-339.
Abbé J. DELPORTE. La restauration du chant unanime à l'église : question capitale. p. 341-351.
G. INRY. L'état de la musique religieuse dans le Diocèse de Rennes et spécialement à la Métropole. p. 353-360.
Chanoine MARTY. Les Journées grégoriennes de Lourdes. p. 361-366.
Extraits de la presse. p. 366-398.