Le Théâtre lyrique en France depuis les origines jusquà nos jours (Conférences sur la musique). Paris, 1938. 3 vol.

 
Conférences 1935-1936 : des origines à la Révolution
Pierre LALO. Défense et illustration de la musique française. p. 7-16.
Amédée GASTOUÉ. Les troubadours et trouvères : chansons et mélodies médiévales. p. 17-21.
Amédée GASTOUÉ. La polyphonie au Moyen Âge. p. 22-26.
Théodore GÉROLD. Aucassin et Nicolette, le Jeu de Robin et Marion. p. 27-31.
Théodore GÉROLD. Les drames liturgiques, les Mystères. p. 32-36.
Henry EXPERT. Polyphonies lyriques et dramatiques de la Renaissance française. p. 37-39.
Henry EXPERT. L'Académie de poésie et de musique des derniers Valois. p. 40-43.
Maurice EMMANUEL. Les ballets de cour. p. 44-51.
Maurice EMMANUEL. Création de la tragédie. p. 52-57.
Henri BIDOU. Mazarin introduit l'opéra en France. p. 58-63.
Emile VUILLERMOZ. Les origines de l'opéra français. p. 64-73.
Robert KEMP. Lully, sa vie, son rôle dans l'opéra français. p. 74-79.
Henry PRUNIÈRES. Lully, créateur de l'opéra français. p. 80-87.
Mme DUSSANE. Molière et la musique. p. 88-93.
Paul LE FLEM Les contemporains et les successeurs de Lully. p. 94-102.
Paul LANDORMY. Le Théâtre de la Foire Saint-Germain. p. 103-110.
Pierre LALO. Jean-Philippe Rameau, l'homme et la vie. p. 111-124.
Pierre LALO. L'oeuvre de Jean-Philippe Rameau. p. 125-135.
Paul-Marie MASSON. Les contemporains et les successeurs de Rameau. p. 136-140.
Louis LALOY. Jean-Jacques Rousseau musicien. p. 141-150.
Henri de CURZON. La Serva padrona à Paris. p. 151-159.
Paul-Marie MASSON. Les fondateurs de l'Opéra-comique, I. p. 160-168.
Georges RICOU. Les fondateurs de l'Opéra-comique, II. p. 169-178.
Reynaldo HAHN. Le Chevalier Gluck : Armide. p. 179-184.
Camille MAUCLAIR. Orphée et Alceste [de Gluck]. p. 185-192.
Guy de POURTALÈS. Les deux Iphigénie. p. 193-200.
Gérard BAUER. Beaumarchais et la musique. p. 201-209.
Adolphe BOSCHOT. Le sentiment de la nature dans la musique dramatique française au XVIIe et au XVIII siècles. p. 210-211.
Adolphe BOSCHOT. L'exotisme et les personnages populaires au XVIIe et au XVIIIe siècles. p. 220-230.
J.-G. PROD'HOMME. Le théâtre lyrique sous la Révolution. p. 231-241.
Emile VUILLEMOZ. Vue d'ensemble et conclusion. p. 242-248.
Conférences 1936-1937 : de la Révolution à l'année1900
Pierre LALO. Vue d'ensemble sur le théâtre lyrique français au dix-neuvième siècle. p. 7-13.
J.-G. PROD'HOMME. L'opéra sous l'Empire et la Restauration : Méhul - Gossec - Chérubini. p. 14-21.
J.-G. PROD'HOMME. L'opéra sous l'Empire et la Restauration : Lesueur, Catel, Spontini. p. 22-29.
Henri de CURZON. Le nouvel opéra-comique français à l'aube du XIXe siècle. p. 30-37.
Emile VUILLERMOZ. L'influence allemande. p. 38-44.
Emile HENRIOT. L'influence italienne. p. 45-51.
Fernand GREGH. Le théâtre italien de la salle Ventadour. p. 52-57.
Henry BIDOU. L'opéra international : Meyerbeer. p. 58-64.
Robert KEMP. L'opéra comique international de 1830. p. 65-73.
Louis AUBERT. J.-F. Halévy - Ambroise Thomas. p. 74-86.
Adolphe BOSCHOT. Renaissance de la musique française : Hector Berlioz. p. 87-97.
Reynaldo HAHN. Renaissance de la musique française : Gounod. p. 98-107.
Guy de POURTALÈS. Nouvelle influence allemande. p. 108-117.
Charles KOECHLIN. Renaissance de la musique française au XIXe siècle. p. 118-127.
Charles OULMONT. Georges Bizet. p. 128-135.
Adolphe BOSCHOT. Ernest Reyer. p. 136-144.
René DUMESNIL. Camille Saint-Saëns. p. 145-156.
Emile VUILLERMOZ. Massenet. p. 157-169.
P. de BRÉVILLE. L'oeuvre dramatique de César Franck. p. 170-184.
Paul DUKAS. Edouard Lalo [article paru dans la Revue musicale du 1er mars 1923]. p. 185-193.
Paul LOCARD. F. Poise, Léo Delibes, Guiraud. p. 194-202.
Robert BRUSSEL. Chabrier. p. 203-213.
Georges PIOCH. Alfred Bruneau. p. 214-223.
Emile VUILLERMOZ. Troisième influence italienne : les Véristes. p. 224-234.
Gustave SAMAZEUILH. Vincent d'Indy. p. 235-245.
Georges RICOU. Gustave Charpentier et la générale de Louise. p. 246-256.
Pierre LALO. Conclusion. p. 257-264.
Reynaldo HAHN. L'opérette : Offenbach. p. 265-278.
Fernand OCHSÉ. L'opérette : Hervé ou le fou raisonnable. p. 279-293.
Paul LE FLEM. L'opérette : Charles Lecocq. p. 294-303.
Louis BEYDTS. L'opérette : André Messager. p. 304-315.
Louis AUBERT. L'opérette : Audran, Planquette, Varney, etc... p. 316-325.
Conférences 1937-1938 : de l'année 1900 à nos jours.
Emile VUILLERMOZ. Introduction. p. 7-16.
Adolphe BOSCHOT. La survivance d'Hector Berlioz. p. 17-26.
René DUMESNIL. Les oeuvres lyriques de Massenet et de Saint-Saëns après 1900. p. 27-36.
Georges PIOCH. Alfred Bruneau, Sylvio Lazzari, Ernest Moret. p. 37-49.
Robert BRUSSEL. Vincent d'Indy. p. 50-58.
Camille MAUCLAIR. L'oeuvre dramatique de Gustave Charpentier : Louise et Julien. p. 59-68.
Georges RICOU. La générale de Pelléas et Mélisande. p. 69-81.
Louis BEYDTS. André Messager. p. 82-90.
Emile VUILLERMOZ. Gabriel Fauré. p. 91-99.
Robert KEMP. Gabriel Pierné. p. 100-109.
Gustave SAMAZEUILH. Albéric Magnard. p. 111-120.
Henri de CURZON. Xavier Leroux, Alexandre Georges, Henry Février. p. 121-127.
Paul LE FLEM. Guy Ropartz, Déodat de Séverac, Canteloube. p. 128-137.
Charles OULMONT. Georges Hüe, les frères Hillemacher, Charles Levadé. p. 138-148.
Paul LANDORMY. Henri Rabaud, Max d'Ollone, Roger Ducasse. p. 149-162.
Paul LE FLEM. Gabriel Dupont, Raoul Laparra, Francis Casadesus, Marcel Samuel-Rousseau. p. 163-171.
J.-C. PROD'HOMME. Gustave Doret, Paul Ladmirault, Louis Aubert, Jacques Ibert. p. 172-181.
Henry BIDOU. Camille Erlanger. p. 182-187.
Fernand OCHSÉ. Reynaldo Hahn. p. 188-196.
René DUMESNIL. Henri Büsser, Philippe Gaubert, Albert Wolff. p. 197-208.
Robert KEMP. De Bréville, Witkowski, Savard. p. 209-218.
Gustave SAMAZEUILH. Le théâtre lyrique d'Alfred Bachelet. p. 219-228.
Louis LALOY. Maurice Ravel. p. 229-233.
Maurice EMMANUEL. Albert Roussel, Jean Cras, Antoine Mariotte. p. 234-241.
Paul LOCARD. Jean Nouguès, Charles Silver, André Bloch, Francis Bousquet. p. 242-256.
ROLAND-MANUEL. L'oeuvre lyrique d'Arthur Honegger et de Darius Milhaud. p. 257-265.
Louis AUBERT. Pierre-Octave Ferroud, Marcel Delannoy, Henri Tomasi, Emmanuel Bondeville. p. 266-274.
Louis AUBERT. Jean Rivier, Roland-Manuel, Manuel Rosenthal, Maurice Thiriet. p. 275-285.
 
 

Portraits de musiciens français. Paris : Librairie Plon, 1938

 
Méditation sur la critique musicale pour servir d'avant-propos. p. 5-10.
Lili Boulanger [1918]. p. 11-23.
Claude Debussy [1918]. p. 24-48.
Déodat de Séverac [1921]. p. 49-54.
Camille Saint-Saëns [1921]. p. 55-69.
Camille Chevillard [1923] p. 70-72.
Claude Terrasse [1923] p. 73-76.
Gabriel Fauré [1924] p. 77-98.
André Caplet [1925] p. 99-102.
Erik Satie [1925] p. 103-110.
André Messager [1929] p. 111-119.
Louis Vuillemin [1929] p. 120-122.
Jean Huré [1930] p. 123-127.
Vincent d'Indy [1931] p. 128-152.
Jean Cras [1932] p. 153-159.
Henri Duparc [1933] p. 160-164.
Alfred Bruneau [1934] p. 165-170.
Jacques Pillois [1935] p. 171-172.
Paul Dukas [1935] p. 173-186.
Albert Doyen [1935] p. 187-189.
Pierre-Octave Ferroud [1936] p. 190-195.
Charles-Marie Widor [1937] p. 196-202.
Louis Vierne [1937] p. 203-205.
Gabriel Pierné [1937] p. 206-211.
Albert Roussel [1937] p. 212-224.
Maurice Ravel [1937] p. 225-248.
 
 

Exposition internationale de 1937 à Paris. Congrès international de musique sacrée, chant et orgue organisé par l'Union des Maîtres de chapelle et Organistes. Paris, Desclée de Brouwer, 1937

 
Georges JACOB. La vie de l'Union des Maîtres de chapelle et Organistes au cours de ses premières vingt-cinq années. p. 31-37.
Charles TOURNEMIRE. L'orgue à travers les siècles. p. 41-53.
R. P. Dom GAJARD. Le Chant grégorien. p. 55-66.
Maurice EMMANUEL. Le chant liturgique de l'Eglise romaine ne doit pas être harmonisé. p. 66-72.
Auguste LE GUENNANT. La crise des Offices solennels et le Chant grégorien. p. 72-75.
Joseph BONNET. La chant grégorien dans la littérature d'orgue. p. 76-78.
Henri POTIRON. Les équivalences modales dans le chant grégorien. p. 79-84.
Amédée GASTOUÉ. Les Gildes de Sainte-Cécile. p. 94-100.
Abbé PRIM. Pour l'application intégrale, sincère et filiale des directives pontificales en matière de Musique sacrée. p. 100-109.
Amédée GASTOUÉ. Du style dans l'interprétation du chant grégorien. p. 109-116.
Michel OSSORGUINE. Exposé de l'histoire de la musique religieuse en Russie. p. 122-128.
Abbé DELPORTE. L'Ecole musicale française des XVe-XVIe siècles. p. 130-134.
Abbé BRUN. Le clergé et la musique d'église. p. 135-140.
Antoine AUDA. Ce que sont les modes grégoriens. p. 140-147.
Armand VIVET. La musique sacrée en France depuis la Révolution. p. 147-153.
Maurice TREMBLAY. [Sur les scholae anciennes et modernes]. p. 154-156.
Chanoine ROBLOT (Jacques DEBOUT). Les cantiques à l'église. p. 158-163.
Paul BERTHIER. Le Cantique et son usage actuel. p. 163-171.
Norbert DUFOURCQ. Les tendances de la facture d'orgues française contemporaine. p. 171-182.
Félix RAUGEL. La Commission des orgues au Service des Monuments historiques. p. 182-184.
Guy de LIONCOURT. Le cantique grégorien. p. 184-190.
Abbé AURIOL. La Musique sacrée [périodique]. p. 191-194.
Quelques extraits de la presse. p. 219-232.
 
 

Compte rendu du congrès d'orgue tenu à l'Université de Strasbourg, 5-8 mai 1934 publié par le chanoine F. X. Mathias. Strasbourg, Sostralib, 1934

 
Introduction, programme, objectifs, organisation, patronage, travaux préparatoires. p. 1-31.
Au pays des orgues : statistique des orgues du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle et du Luxembourg. p. 32-106.
Développement du programme. p. 107-113.
Les techniques de la facture d'orgue
E. RUPP. Les sommiers et la traction de l'orgue. p. 115-125.
Comte BÉRANGER DE MIRAMON, A. MARCHAL, N. DUFOURCQ, V. GONZALEZ. La doctrine parisienne de l'orgue. p. 125-134.
F. X. MATHIAS. L'emplacement de l'orgue dans les sanctuaires. p. 134-139.
Léon COUPLEUX. Rapport sur l'orgue des ondes [orgue électronique]. p. 139-141.
Technique de la musique d'orgue
Alexandre CELLIER. Technique de la musique d'orgue. p. 141-146.
F. X. MATHIAS. La continuité dans l'évolution de l'expression organale et ses conséquences pour la pédagogie musicale de l'heure présente. p. 146-148.
Alexandre CELLIER. Le rôle de l'orgue dans le culte protestant. p. 148-151.
Mme Pierre PIZOT-MONNIER. De l'orgue dans le culte protestant. p. 151-157.
F. X. MATHIAS. L'orgue dans le culte. p. 157-159.
Esthétique de la facture d'orgue et du jeu d'orgue
F. X. MATHIAS. L'orgue dans la culture musicale de tous les siècles. p. 159-162.
F. X. MATHIAS. L'orgue au service du culte. p. 162-164.
Histoire de l'orgue
J. GEYER. Un orgue à 52 tuyaux, 4 jeux, sommier à coulisses, de l'an 228. p. 164-166.
F. X. MATHIAS. L'orgue dans l'antiquité chrétienne, probabilité de sa part médiate et indirecte à l'évolution du chant cultuel, à partir du 5e siècle. p. 166-171.
Théodore GÉROLD. Strasbourg dans l'histoire de l'orgue. p. 172-177.
André PIRRO. Orgues et organistes en Alsace et en Lorraine du XIVe au XVIIIe siècle. p. 177-182.
André PIRRO. La musique d'orgue de J.-S. Bach exécutée par l'auteur. p. 182-187.
Norbert DUFOURCQ. Le grand orgue de la chapelle de l'Ecole royale militaire. p. 187-192.
Félix RAUGEL. Les orgues de Bruckner. p. 193-200.
Comte BÉRANGER DE MIRAMON FITZ-JAMES. Les amis de l'orgue au Congrès organologique de Strasbourg. p. 200-204.
Les illustrations pratiques de la doctrine
[Sermons, discours, illustrations, descriptions]
Le concours d'orgue et d'organologie
La Maison Stiehr-Mockers.
Pasteur E. MULLER. L'art grégorien dans les oeuvres d'orgue de J. S. Bach. p. 225-243.
Etudes complémentaires de l'Institut Saint Léon IX sur l'histoire du Pays des orgues
Jean-André Silbermann de Strasbourg [et sa famille]. p. 244-262.
L'histoire de l'orgue en Alsace et en Lorraine d'après M. Vogeleis [liste de renvois]. p. 262-263.
J. Gerber et l'histoire de l'orgue et de la musique sacrée en Alsace dans la première moitié du 19e siècle. p. 263-265.
 
 

José BRUYR. L'écran des musiciens. (seconde série). Paris : Les Cahiers de France, 1933

 
André COEUROY. Préface. p. 9-10.
Serge Prokofieff [avec un catalogue des oeuvres]. p. 11-31.
Alexandre Tansman [avec un catalogue des oeuvres]. p. 32-42.
Tibor Harsanyi [avec un catalogue des oeuvres]. p. 43-50.
Conrad Beck [avec un catalogue des oeuvres]. p. 51-57.
Bohuslav Martinu [avec un catalogue des oeuvres]. p. 58-67.
Marcel Mihalovici [avec un catalogue des oeuvres]. p. 68-74.
Filip Lazar [avec un catalogue des oeuvres]. p. 75-81.
Nicolas Nabokoff [avec un catalogue des oeuvres]. p. 82-90.
Germaine Tailleferre [avec un catalogue des oeuvres]. p. 91-98.
Jean Rivier [avec un catalogue des oeuvres]. p. 99-105.
Frédéric Mompou [avec un catalogue des oeuvres]. p. 106-114.
Igor Markevitch [avec un catalogue des oeuvres]. p. 115-123.
Olivier Messiaen [avec un catalogue des oeuvres]. p. 124-131.
Manuel Rosenthal [avec un catalogue des oeuvres]. p. 132-140.
 
 

Mélanges de musicologie offerts à M. Lionel de La Laurencie. Paris, Droz, 1933.

 
Yvonne ROKSETH. Le contrepoint double vers 1248. p. 5-13.
André PIRRO. Robinet de la Magdalaine. p. 15-18.
Norbert DUFOURCQ. Autour des orgues de Notre-Dame de Poissy. p. 19-27.
Eugénie DROZ. Les chansons de François Villon. p. 29-32.
Félix RAUGEL. Les grandes orgues de l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux. p. 33-38.
Henryk OPIENSKI. Quelques considérations sur l'origine des ricercari pour luth. p. 39-45.
Maurice CAUCHIE. Les Psaumes de Janequin. p. 47-56.
Curt SACHS. Der Rythmus der Basse danse. p. 57-59.
Geneviève THIBAULT. Les Amours de P. de Ronsard mises en musique par Jehan de Maletty (1578). p. 61-72.
Emile HARASZTI. Les rapports italo-transylvains de Il transilvano de Girolamo Diruta. p. 73-84.
Charles VAN DEN BORREN. Le livre de clavier de Vincentius de la Faille (1625). p. 85-96.
André TESSIER. Ennemond Gaultier, sieur de Nève (env. 1575- 17 décembre 1651). p. 97-106.
Adolf KOCZIRC. Eine Gitarrentabulatur des kaiserlichen Theorbisten Orazio Clementi. p. 107-115.
Henry PRUNIÈRES. Les musiciens du cardinal Antonio Barberini. p. 117-122.
Carl-Allan MOBERG. Essais d'opéra en Suède, sous Charles XII. p. 123-132.
Johannes WOLF. Das Stammbuch des Georg Fabricius. p. 133-151.
Amédée GASTOUÉ. Notes sur les manuscrits et sur quelques oeuvres de M.-A. Charpentier. p. 153-164.
Andrea DELLA CORTE. Il barocco e la musica. p. 165-176.
Julien TIERSOT. Sur les origines de la symphonie : une sinfonia de Jean-Sébastien Bach. p. 177-184.
Henri BÉDARIDA. L'opéra italien jugé par un amateur français en 1756. p. 185-200.
Paul-Marie MASSON. Une lettre inédite de Rameau. p. 201-207.
José SUBIRÀ. Les influences françaises dans la tonadilla madrilène du XVIIIe siècle. p. 209-216.
Eugène BORREL. Un paradoxe musical au XVIIIe siècle. p. 217-221.
Théodore GÉROLD. Le réveil en France, au XVIII siècle, de l'intérêt pour la musique profane du Moyen-Âge. p. 223-234.
Marc PINCHERLE. Sur François Barthélémon. p. 235-245.
Georges de SAINT-FOIX. Les éditions françaises de Mozart 1765-1801. p. 247-258.
Karl NEF. Die Passionoratorien Jean-François Lesueurs. p. 259-268.
G. KINSKY. Beethovens Brief an Baron de Tremont. p. 269-273.
Charles BOUVET. Un opéra allemand de Spontini. p. 275-281.
J.-G. PROD'HOMME. Trois lettres inédites de Cosima Wagner [1869]. p. 283-286.
André SCHAEFFNER. Note sur la filiation des instruments à cordes. p. 287-294.
 
 

Pierre LASSERRE. Philosophie du goût musical. Nouvelle édition, suivie de trois études sur Grétry, Rameau, Wagner. Paris : Calmann-Lévy, 1931

 
Philosophie du goût musical. p. 3-79.
Grétry : sa vie, son oeuvre, ses idées. p. 81-126.
Rameau : ses théories, son oeuvre, ses ennemis. p. 127-199.
Wagner musicien. p. 201-239.
 
 

Société internationale de musicologie. Premier congrès : Liège, 1er au 6 septembre 1930. Compte rendu. Guilford, (c. 1931)

 
Charles VAN DEN BORREN. Du rôle international de la Belgique dans l'histoire musicale. p. 17-31.
André PIRRO. Remarques sur l'exécution musicale, de la fin du 14e au milieu du 15e siècle. p. 55-65.
Higinio ANGLÈS. La polyphonie religieuse péninsulaire antérieure à la venue des musiciens flamands en Espagne. p. 67-72.
Antoine AUDA. Léonard Terry, professeur, compositeur, chef d'orchestre et musicologue liégeois. p. 73-75.
Clément CHARLIER. L'Écho, périodique musical liégeois du XVIIIe siècle. p. 87-90.
J. DELPORTE. La messe Christus resurgens de Louis van Pulaer († 1528). p. 91-92.
G. VAN DOORSLAER. Paul Van Winde, organiste à la cour impériale de Vienne († 1598). p. 93-99.
Emile HARASZTI. La question tzigane-hongroise au point de vue de l'histoire de la musique. p. 140-145.
Louis LAVOYE. Sur une pièce vocale à 4 voix, extraite d'un manuscrit de l'ancienne Abbaye de Saint-Trond. p. 165-167.
René LENAERTS. La chanson polyphonique néerlandaise. p. 168-173.
Paul-Marie MASSON. Rameau et Beethoven. p. 174-181.
Dom David PUJOL. Les archives de musique de l'Abbaye de Montserrat. p. 198-200.
Alicja SIMON. Grétry au Théâtre national de Varsovie. p. 201-207.
José SUBIRÁ. Le théâtre lyrique espagnol au 18e siècle. p. 214-216.
André TESSIER. Quelques sources de l'école française de luth du XVIIe siècle [Aix-en-Provence, Besançon, Paris]. p. 217-224.
 
 

José BRUYR. L'écran des musiciens. Paris, Les Cahiers de France, 1930

 
André COEUROY. Préface. p. 9-10.
Arthur Honegger [avec un catalogue des oeuvres]. p. 11-20.
Darius Milhaud [avec un catalogue des oeuvres]. p. 21-31.
Georges Auric [avec un catalogue des oeuvres]. p. 32-39.
Francis Poulenc [avec un catalogue des oeuvres]. p. 40-47.
Louis Durey [avec un catalogue des oeuvres]. p. 48-56.
Georges Migot [avec un catalogue des oeuvres]. p. 57-67.
Jacques Ibert [avec un catalogue des oeuvres]. p. 68-73.
Marcel Delannoy [avec un catalogue des oeuvres]. p. 74-79.
Maurice Jaubert [avec un catalogue des oeuvres]. p. 80-87.
P. O. Ferroud [avec un catalogue des oeuvres]. p. 88-95.
Henri Sauguet [avec un catalogue des oeuvres]. p. 96-102.
Maxime Jacob [avec un catalogue des oeuvres]. p. 103-109.
Roland-Manuel [avec un catalogue des oeuvres]. p. 110-117.
Arthur Hoérée [avec un catalogue des oeuvres]. p. 118-126.