Premier Congrès international de Musicologie Frédéric Chopin. Varsovie, Multigraphié : 1960

Comité exécutif. - Règlement.
Krzysztof BIEGANSKI. Le sentiment national chez Chopin. 14 p.
Janusz EKIERT. W Poszukiwaniu Chopina : tradycje a polska szkola wykonawcza Chopina. 13 p.
Janusz EKIERT. A la recherche de Chopin : les traditions et l'école polonaise d'interprétation de la musique de Chopin. 14 p.
Izabella GORCZYCKA. Les éléments de danse dans l'oeuvre de Chopin. 13 p.
Józef KANSKI. Des styles d'exécution des oeuvres de Chopin. 7 p.
Zofia LISSA. Chopin et la musique populaire polonaise. 19 p.
Tadeusz ZIELINSKI. 18 p.
 

Les Fêtes de la Renaissance, II : Fêtes et cérémonies au temps de Charles Quint (1957). Paris : Editions du CNRS, 1960.

[Jean JACQUOT]. Avant-propos. p. 5-6.
Jean JACQUOT. Introduction. p. 7-11.
Marcel BATAILLON. Plus oultre : la cour découvre le Nouveau monde. p. 13-27.
Vicomte TERLINDEN. La politique italienne de Charles Quint et le "Triomphe" de Bologne. p. 29-43.
Pierre MESNARD. L'expérience politique de Charles Quint et les enseignements d'Erasme. p. 45-56.
Frances A. YATES. Charles Quint et l'idée d'empire. p. 57-97.
Pierre DU COLOMBIER. Les triomphes en images de l'empereur Maximilien Ier. p. 99-112.
Sydney ANGLO. Le Camp du Drap d'or et les entrevues d'Henri VIII et de Charles Quint. p. 113-134.
Paul KAST. Remarques sur la musique et les musiciens de la chapelle de François Ier au Camp du Drap d'or. p. 135-146.
Hugh BAILLIE. Les Musiciens de la chapelle royale d'Henri VIII au Camp du Drap d'or. p. 147-159.
Hermann HEUSCH. Le sacre de Charles Quint à Aix-la-Chapelle. p. 161-168.
Jean ROBERTSON. L'Entrée de Charles Quint à Londres, en 1522. p. 169-181.
A. RODRIGUEZ-MOà‘INO. Vasco Díaz Tanco témoin et chroniqueur poétique du Couronnement de Charles Quint. p. 183-195.
André CHASTEL. Les Entrées de Charles Quint en Italie. p. 197-206.
Verdun-Louis SAULNIER. Charles Quint traversant la France : ce qu'en dirent les poètes français. p. 207-233.
Nanie BRIDGMAN. La participation musicale à l'entrée de Charles Quint à Cambrai le 20 janvier 1540. p. 235-253.
Pierre BRACHIN. La "Fête de rhétorique" de Gand (1539). p. 255-279.
Antonin Van ELSLANDER. Les chambres de rhétorique et les fêtes du règne de Charles Quint. p. 281-285.
Leo VAN PUYVELDE. Les Joyeuses entrées et la peinture flamande. p. 287-296.
Marcel LAGEIRSE. La Joyeuse entrée du prince Philippe à Gand en 1549. p.297-306.
A. CORBET. L'Entrée du prince Philippe à Anvers en 1549. p. 307-310.
Daniel DEVOTO. Folklore et politique au château ténébreux. p. 311-328.
Daniel HEARTZ. Un divertissement de palais pour Charles Quint à Binche. p. 329-342.
S. SPETH-HOLTERHOFF. Un centre de fêtes de cour au temps de Charles Quint : le palais des Berghes à Bergen op Zoom. p. 343-348.
Sheila WILLIAMS. Les Ommegangs d'Anvers et les cortèges du Lord-maire de Londres. p. 349-357.
Sheila WILLIAMS et Jean JACQUOT. Ommegangs anversois du temps de Bruegel et de Van Heemskerk. p. 359-388.
C. A. MARSDEN. Entrées et fêtes espagnoles au XVIe siècle. p. 389-411.
Jean JACQUOT. Panorama des fêtes et cérémonies du règne : évolution des thèmes et des styles. p. 413-491.
Index des noms. p. 493-514.
 

Histoire de la musique 1 : des origines à Jean-Sébastien Bach. Paris : Gallimard, 1960.

ROLAND-MANUEL [pseud. Alexis LÉVY]. Préface. p. vii-xiii.
Eléments et genèses
Jacques BRILLOUIN. L'acoustique et la musique. p. 3-47.
Raoul HUSSON. La voix humaine. p. 48-75.
André SCHAEFFNER. Genèse des instruments de musique. p. 76-117.
Constantin BRAILOÏU. La vie antérieure. p. 118-127.
La musique dans les civilisations non européennes
Marius SCHNEIDER. Le rôle de la musique dans la mythologie et les rites des civilisations non européennes. p. 131-214.
Gilbert ROUGET. La musique d'Afrique noire. p. 215-237.
E. SCHLAGER. La musique de Bali. p. 238-282.
Ma HIAO-TSIUN. La musique chinoise. p. 283-304.
Armand HAUCHECORNE. La musique japonaise. p. 305-318.
Arnold A. BAKE. La musique indienne. p. 319-342.
TRAN VAN KHÊ. La musique vietnamienne. p. 343-349.
La musique dans l'ancien Orient
Marcelle DUCHESNE-GUILLEMIN. La musique en Egypte et en Mésopotamie anciennes. p. 353-362.
Léon ALGAZI. La musique juive. p. 363-373.
La musique dans l'Antiquité classique
Ottavio TIBY. La musique des civilisations gréco-latines. p. 377-450.
La musique dans le monde musulman
Mehdi BARKECHLI. La musique iranienne. p. 453-525.
Alexis CHOTTIN. La musique arabe. p. 526-544.
Simon JARGY. La musique populaire du Proche-Orient arabe. p. 545-572.
Ahmed Adnan SAYGUN. La musique turque. p. 573-617.
La musique dans le monde chrétien
Solange CORBIN. A la conquête de l'avenir : le christianisme devant les civilisations traditionnelles. p. 621-629.
Egon WELLESZ. La musique byzantine. p. 630-646.
Solange CORBIN. Musique chrétienne des premiers siècles : les plain-chants et le chant grégorien. p. 647-688.
Solange CORBIN, Nanie BRIDGMAN, Paule CHAILLON. La notation musicale. p. 689-716.
La musique au Moyen Âge
Jacques CHAILLEY. La musique post-grégorienne. p. 719-780.
Nino PIRROTTA. L'"Ars nova" italienne. p. 781-801.
Manfred F. BUKOFZER. La musique en Angleterre. p. 802-832.
Manfred F. BUKOFZER. La musique de danse et la musique instrumentale. p. 833-867.
Léo SCHRADE. La musique de Machaut à Dufay. p. 868-889.
Geneviève THIBAULT. La chanson française au XVe siècle de Dufay à Josquin des Prés (1420 à 1480). p. 890-944.
Léo SCHRADE. La musique religieuse de Dufay à Josquin des Prés. p. 945-974.
Nanie BRIDGMAN. Ockeghem et son époque. p. 975-983.
Günther BIRKNER. Josquin des Prés et ses contemporains. p. 984-1025.
Paule CHAILLON. La chanson française en Europe occidentale à l'époque de Josquin des Prés. p. 1026-1041.
Renaissance, Réforme et Contre-Réforme
François LESURE. La chanson française au XVIe siècle. p. 1045-1071.
Nanie BRIDGMAN. La messe et le motet chez les franco-flamands après la mort de Josquin. p. 1072-1085.
Nanie BRIDGMAN. La frottola et le madrigal en Italie. p. 1086-1116.
Federico MOMPELLIO. Le madrigal "dramatique". p. 1117-1133.
Alexandre CELLIER. La musique calviniste et les psaumes au XVIe siècle. p. 1134-1151.
Marc HONEGGER. La Réforme et l'essor de la musique en Allemagne. p. 1152-1167.
Joseph SAMSON. La messe et le motet en Italie. p. 1168-1191.
Félix RAUGEL. Palestrina. p. 1192-1195.
Geneviève THIBAULT. La musique instrumentale au XVIe siècle : Italie, Allemagne, France. p. 1196-1336.
Thurston DART. L'école anglaise. p. 1337-1354.
Higinio ANGLÉS. L'école espagnole. p. 1355-1385.
L'ère du style concertant : Italie
Marc PINCHERLE. Le style concertant. p. 1391-1419.
Federico GHISI. La réforme mélodramatique. p. 1420-1441.
Federico MOMPELLIO. Claudio Monteverdi. p. 1442-1457.
Donald Jay GROUT. L'opéra italien après Monteverdi. p. 1458-1473.
Donald Jay GROUT. L'opéra napolitain jusqu'à 1750. p. 1474-1491.
Adelmo DAMERINI. La cantate. p. 1492-1498.
Adelmo DAMERINI. L'oratorio. p. 1499-1506.
Federico GHISI. Giacomo Carissimi et ses élèves. p. 1507-1525.
L'ère du style concertant : France
André VERCHALY. Air de cour et ballet de cour. p. 1529-1560.
François LESURE. La naissance de l'orchestre en France au début du XVIIe siècle. p. 1561-1571.
Renée et Paul-Marie MASSON. Jean-Baptiste Lully. p. 1572-1590.
Madeleine GARROS. La musique religieuse en France de 1600 à 1750. p. 1591-1613.
Norbert DUFOURCQ. Les instruments polyphoniques. p. 1614-1633.
Pierre CITRON. François Couperin. p. 1634-1639.
Paul-Marie MASSON. L'opéra français de Lully à Rameau (1687-1733). p. 1641-1655.
Paul-Marie MASSON. Jean-Philippe Rameau. p. 1656-1684.
L'ère du style concertant : Espagne
José SUBIRA. La musique en Espagne. p. 1687-1698.
L'ère du style concertant : Pays-Bas et Pays de Liège
Suzanne CLERCX-LEJEUNE. La musique dans les Pays-Bas et le Pays de Liège. p. 1701-1722.
L'ère du style concertant : Angleterre
Michael TILMOUTH. La musique instrumentale en Angleterre (1600-1750). p. 1725-1745.
Edward J. DENT. L'opéra en Angleterre de 1600 à 1750. p. 1746-1759.
Henry RAYNOR. Henry Purcell. p. 1760-1768.
L'ère du style concertant : Allemagne
Anna Amalie ABERT. Heinrich Schütz. p. 1771-1787.
Anna Amalie ABERT. L'opéra allemand baroque. p. 1788-1807.
Kurt GUDEWILL. Le lied et la musique instrumentale. p. 1808-1841.
Friedrich BLUME. La musique vocale spirituelle. p. 1842-1859.
L'ère du style concertant : Haendel
Félix RAUGEL. Georges-Frédéric Haendel. p. 1863-1881.
L'ère du style concertant : Bach
Jacques HANDSCHIN. Jean-Sébastien Bach. p. 1885-1891.
Georges HUMBRECHT. Biographie. p. 1892-1897.
Norbert DUFOURCQ. L'orgue de J.-S. Bach. p. 1898-1914.
Carl de NYS. La musique instrumentale. p. 1915-1926.
Claude LEHMANN et Georges HUMBRECHT. La musique vocale. p. 1927-1962.
Annexes
Tableaux chronologiques. p. 1963-2043.
Glossaire des principaux termes techniques. p. 2045-2056.
Index des noms. p. 2057-2130.
Index des œuvres. p. 2131-2163.
 

Ethnomusicologie II. Paris : Les Belles lettres, 1960.

In memoriam [Constantin Brailoiu, 1893-1958]. p. 7-8.
Marius SCHNEIDER. Sociologie et mythologie musicales. p. 13-22.
Walter SALMEN. Zur sozialen Schichtung des Berufsmusikertums in mittelalterlichen Eurasien und in Afrika. p. 23-32.
André SCHAEFFNER. Situation des musiciens dans trois sociétés africaines. p. 33-49.
Nils SCHIà˜RRING. Musical folklore and ethnomusicology in Denmark. p. 51-53.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Le toulouhou des Pyrénées centrales : usage rituel et parentés d'un tambour à friction tournoyant. p. 55-89.
Paul COLLAER. Le tambour à friction (II) et idiophones frottés. p. 91-104.
Yvette GRIMAUD. Note sur la musique vocale des Bochiman !Kung et des Pygmées Babinga. p. 105-126.
Paul COLLAER. Chants et airs des peuples de l'Extrême-Nord (Sibérie). p. 127-147.
Ljubica S. JANKOVIC et Danica S. JANKOVIC. Sur les traces du plus ancien héritage culturel de la danse et de la musique traditionnelles yougoslaves. p. 149-161
Robert GUENTHER. Eine Studie zur Musik in Ruanda. p. 163-186.
H. E. KAUFFMANN und Marius SCHNEIDER. Lieder aus den Naga-Bergen (Assam). p. 187-295.
Disques parus en 1956-1958. p. 297-302.
 

Semaines musicales internationales de Paris. Multigraphié : 1962.

Jean BASDEVANT. Avant-propos.
Jean SILVANT. Avertissement.
Formes des nouvelles structures musicales, leur audience, leur public.
Jacques FESCHOTTE. Le public devant certains aspects de la musique contemporaine. p. 4-6.
Roman VLAD. Formes des nouvelles structures musicales : leur audience, leur public. p. 6-9.
Odile VIVIER. Nouvelles structures musicales dans l'œuvre de Varèse. p. 10-12.
Antoine GOLÉA. [Communication sans titre]. p. 13-17.
Discussion. p. 17-22.
Genèse : psychologie, esthétique, technique
Heinz JOACHIM. Le public et la musique nouvelle. p. 24-25.
Martin COOPER. [Communication sans titre]. p. 26-27.
Edmond COSTERE. [Communication sans titre]. p. 27-31.
Discussion. p. 31-35.
Janos MAROTHY. Deux problèmes concernant les relations entre la "structure sociale" et la "structure musicale". p. 35-36.
Gisèle BRELET. Le temps musical dans la musique nouvelle. p. 37-39.
Marcelle SOULAGE. Anomalies et complications quant à l'appellation des signes musicaux en différentes langues. p. 39-41.
André BOLL. Psychologie. p. 42-45.
Discussion. p. 45-63.
Approches sociologiques de leur signification
Donald HARRIS. Effets sociaux des nouvelles structures musicales. p. 65-67.
Discussion. p. 67-73.
Maurice CHATTELUN. [Communication sans titre]. p. 73-75.
Hans SITTNER. [Communication sans titre]. p. 76-80.
Discussion. p. 80-87.
Effets sociaux des nouvelles structures musicales, diversité (et réversibilité) des correspondances sociologiques
François BAYLE. Valeur sociologique de la pensée musicale nouvelle. p. 89-91.
Gail KUBIK. Quelques questions vis-à -vis des nouvelles structures musicales. p. 91-96.
Michel PHILIPPOT. [Communication sans titre]. p. 96-102.
Discussion. p. 102-113.
Le nationalisme musical et la musique universelle : la part de l'humanisme
José Antonio ALCARAZ. [Communication sans titre]. p. 115-118.
Correa de AZEVEDO. [Communication sans titre]. p. 118-120.
Françoise PETIT. [Comunication sans titre]. p. 120.
Dragotin CVETKO. [Communication sans titre]. p. 121-124.
Alain DANIELOU. Le nationalisme musical et la musique universelle du point de vue des pays de l'Orient. p. 127-129.
TRAN VAN KHE. [Communication sans titre]. p. 129-131.
Marcelle SOULAGE. [Communication sans titre]. p. 131-133.
Discussion. p. 133-135.
Jacques CHARPENTIER. Vers une musique planétaire. p. 135-138.
Discussion. p. 138-148.
Conclusions. p. 150-159.
Pierre SCHAEFFER. [Communication sans titre]. p. 160-168.
 

In memoriam Jacques Handschin. Strasbourg : P. H. Heitz, 1962.

Jacques Handschin index scriptorum, compilavit Christoph STROUX. p. 1-26.
Carl-Allan MOBERG. Kühreihen, Lobetanz und Galder. p. 27-38.
Walte WIORA. Jubilare sine verbis. p. 39-65.
Heinrich HUSMANN. Die Sequenz Duo tres : zur Frühgeschichte der Sequenzen in St. Gallen und St. Martial. p. 66-72.
G. M. BEYSSAC. Versus ad Christe. p. 73-86.
Leo SCHRADE. The cycle of the Ordinarium missae. p. 87-96.
Bartoloméo DI SALVO. Le antiche raccolte musicali bizantine. p. 97-106.
Günter BIRKNER. Notre Dame-Cantoren und -Succentoren vom Ende des 10. bis zum Beginn des 14. Jahrhunderts. p. 107-126.
Dom Anselm HUGUES. The topography of English mediaeval polyphony. p. 127-139.
Jacques CHAILLEY. Fragments d'un nouveau manuscrit d'Ars antiqua à Châlons sur Marne. p. 140-150.
Georg REICHERT. Wechselbeziehungen zwischen musikalischer und textlicher Struktur in der Motette des 13. Jahrhunderts. p. 151-169.
Edith GERSON-KIWI. Sulla genesi delle canzoni popolari nel '500. p. 170-185.
Charles VAN DEN BORREN. Musique expérimentale à travers les âges. p. 186-190.
Franz BRENN. Zur Möglichkeit und Aufgabe der Musikpsychologie. p. 191-200.
N.B. : un recueil de 53 articles de Jacques Handschin (Moscou 1886 - Bâle 1955) est paru sous le titre Gedenkschrift Jacques Handschin : Aufsätze und Bibliographie (Stuttgart/Bern, Verlag Paul Haupt, 1957) à l'initiative de la Schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft. Deux de ces articles sont en français, le reste est en allemand.
 

Conseil international de la Musique. Communications ronéotées : 1962.

L'organisation des concerts dans la vie musicale contemporaine : rapport présenté par Association européenne des directeurs de bureaux de concerts et spectacles. 10 p.
Johan BENTZON. La musique et l'amateur. 5 p.
Raymond LYON. Le critique, trait d'union entre la musique et son public. 4 p.
Marguerite de REDING. La musique et son public. 5 p.
TRAN VAN KHE. Le public de concert en Orient devant les changements d'ordre sociologique. 11 p.
Alain DANIÉLOU. La musique orientale en Occident. 4 p.
Franz WALTER. Le rôle des festivals dans la vie musicale d'aujourd'hui. 8 p.
Albert EHRMANN. Les sociétés populaires de musique. 2 p.
Walter WIORA. Musique progressive et public régressif ? 6 p.
Dorel HANDMAN. Le disque et le public. 9 p.
Barbara B. SMITH. Le rôle des universités et autres établissements d'enseignement supérieur américains dans le développement de l'appréciation de la musique par le public. 5 p.
Riccardo ALLORTO. La musique et le public en Italie : aujourd'hui et demain. 6 p.
André BOLL. Existe-t-il encore un public du théâtre lyrique ? 12 p.
André JURRES. La musique contemporaine revient-elle trop chère ? 6 p.
Rolf LIEBERMANN. L'opéra dans la démocratie. 7 p.
Egon KRAUS. L'éducation musicale et le public de demain. 4 p.
Hans RUTZ. Le disque et le public. 5 p.
Mario VERDONE. Le film musical et ses classifications. 4 p.
Hans SITTNER. La jeunesse et le public de la musique. 5 p.
 

Le "Baroque" musical : recueil d'études sur la musique du XVIIe siècle (1957). Paris : Les Belles Lettres, 1963.

Suzanne CLERCX. Introduction. p. 11-14.
Suzanne CLERCX. Le terme : baroque. Sa signification. Son application à la musique. p. 17-34.
Robert Erich WOLF. Renaissance, mannerism, baroque : three styles, three periods. p. 35-80.
Floris VAN DER MUEREN. Limites géographiques du baroque. p. 83-90.
Miguel QUEROL. La polyphonie religieuse espagnole au XVIIe siècle. p. 91-105.
Paul COLLAER. Lyrisme baroque et tradition populaire. p. 109-130.
Santiago KASTNER. Le rôle des tablatures d'orgue du XVIe siècle dans l'avènement du baroque musical. p. 131-147.
Günthr MASSENKEIL. Zur Frage des Dissonanzbehandlung in der Musik des 17. Jahrhunderts. p. 151-176.
Denise LAUNAY. A propos d'une messe [Missa pro defunctis] de Charles D'Helfer : le problème de l'exécution des messes réputées a capella en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 177-199.
Elisabeth LEBEAU. La musique des cérémonies célébrées à la mort de Marie-Thérèse reine de France, 1683 : notes pour servir à la recherche des éléments baroques dans la musique en France au XVIIe siècle. p. 200-219.
Robert WANGERMÉE. Principes d'interprétation. p. 223-240.
Denis STEVENS. L'interprétation de la musique de Claudio Monteverdi. p. 241-254.
Pierre FROIDEBISE. Interprétation de la musique d'orgue et réalisation des gloses. p. 255-259.
Claude FLAGEL. Exposé sur la vielle à roue fait à l'occasion du Colloque de Wégimont 1957. p.260-263.
Résolutions. p. 267-285.
 

La résonance dans les échelles musicales (1960). Paris : Editions du CNRS, 1963.

Edith WEBER. Avant-propos. p. 7-9.
Jacques CHAILLEY. Discours inaugural. p. 11-14.
La résonance dans les échelles musicales
André DIDIER. Le point de vue des physiciens. p. 21-32.
Alfred TOMATIS. Le point de vue des physiologistes. p. 33-35.
Walter WIORA. Le point de vue des musicologues. p. 37-42.
Jacques CHAILLEY. Hypothèses de travail. p. 45-48.
Objections et critiques
Robert SIOHAN. Les objections à la résonance. p. 51-61.
Robert TANNER. Critique de la théorie de "la résonance". p. 63-100.
Présence ou absence de la constante de quarte, de quinte et d'octave
Hans HICKMAN. Son rôle structurel dans l'antiquité pré-hellénique. p. 103-107.
Armand MACHABEY. Son rôle structurel dans la musique grecque antique et la polyphonie occidentale primitive. p. 109-122.
Salah EL MAHDI. Son rôle structurel dans la musique orientale non pentatonique. p. 123-128.
Walter WIORA. Son rôle structurel dans l'ethnomusicologie primitive. p. 129-142.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Son rôle structurel dans l'ethnomusicologie européenne. p. 143-143.
Marius SCHNEIDER. Son rôle structurel dans la consonance polyphonique primitive. p. 149-158.
Les échelles régulières du cycle des quintes et leurs déformations occasionnelles
TRAN VAN KHE. Dans le cadre du pentatonique. p. 161-171.
Mahdi BARKECHLI. Dans les cadres non pentatoniques. p. 173-182.
Les éléments de formation des échelles extérieurs à la résonance
Edmond COSTÈRE. L'attraction. p. 185-189.
Jacques CHAILLEY. L'égalisation.p. 191-197.
François CANAC. Les facteurs de consonance. p. 199-205.
Alain DANIÉLOU. Les déformations expressives. p. 207-214.
André SCHAEFFNER. Le timbre. p. 215-221.
Gilbert ROUGET. Facture instrumentale et résonance. p. 223-234.
Yvette GRIMAUD. Les polysystèmes des musiques de tradition orale peuvent-ils être intégrés à la résonance ? p. 237-246.
Le développement de la résonance dans les musiques évoluées
Constantin REGAMEY. Les théories de l'harmonie moderne. p. 251-265.
Jacques CHAILLY. Occident du Moyen-Age au XIXe siècle. p. 267-277.
Dénes BARTHA. Occident au XXe siècle : la musique de Bartok. p. 279-290.
Synthèse et conclusion. p. 293-299.
Index des noms, index géographique, index analytique matière, glossaire des principaux termes techniques d'un usage peu courant. p. 303-396.
 

Histoire de la musique 2 : du XVIIIe siècle à nos jours. Paris : Gallimard, 1963.

Vers le classicisme : l'opéra
Donald J. GROUT. Opéra bouffe et opéra-comique. p. 5-25.
Eugène BORREL. La Querelle des bouffons. p. 26-39.
Georges FAVRE. Gluck et la réforme du drame lyrique. p. 40-54.
Vers le classicisme : le concert
Félix RAUGEL. Le Concert spirituel (1725-1791). p. 57-69.
Marc PINCHERLE. L'Ecole instrumentale française au XVIIIe siècle. p. 70-81.
ROLAND-MANUEL. Le classicisme français et le problème de l'expression musicale. p. 82-93.
Marc PINCHERLE. La musique instrumentale italienne au XVIIIe siècle. p. 94-114.
Vers le classicisme : activités musicales en Allemagne
Carl de NYS. L'ère de l'Empfindsamkeit. p. 117-120.
Carl de NYS. Georges-Philippe Telemann. p. 121-126.
Carl de NYS. Les fils de Jean-Sébastien Bach. p. 127-140.
Carl de NYS. La musique dans les cours et chapelles allemandes. p. 141-152.
Les maîtres classiques
Marc PINCHERLE. Formation du style classique en Europe. p. 155-177.
Jens Peter LARSEN. Haydn. p. 178-196.
Carl de NYS. Mozart. p. 197-274
A l'orée du romantisme
Georges FAVRE. La musique de clavier en France de 1760 à 1850. p. 277-292.
Claude ROSTAND. Ludwig van Beethoven. p. 293-338.
Dorel HANDMAN. Schubert. p. 339-375.
José SUBIRA. La musique en Espagne (1750-1880). p. 376-385.
Aspects du romantisme
Edward J. DENT. L'opéra romantique en Allemagne. p. 389-402.
René DUMESNIL. L'opéra en France à l'époque romantique. p. 403-424.
Donald J. GROUT. L'opéra italien de Cimarosa à Verdi. p. 425-446.
Marcel BEAUFILS. Le lied romantique allemand. p. 447-464.
Renée de SAUSSINE. Paganini. p. 465-474.
La grande génération romantique
Fred GOLDBECK. Berlioz. p. 477-498.
Dorel HANDMAN. Mendelssohn. p. 499-505.
Dorel HANDMAN. Schumann. p. 506-520.
Dorel HANDMAN. Frédéric Chopin. p. 521-532.
Emile HARASZTI. Franz Liszt. p. 533-570.
Marcel BEAUFILS. Richard Wagner. p. 571-619.
Claudio SARTORI. Giuseppe Verdi. p. 620-655.
Héritage du romantisme : le nationalisme musical et les valeurs ethniques
Constantin BRAÏLOIU. Les écoles nationales. p. 661-672.
Henry BARRAUD. L'école russe. p. 673-699.
Emile HARASZTI. La musique en Scandinavie et en Bohême. p. 700-717.
Héritage du romantisme : l'évolution en Europe occidentale au déclin du romantisme
Claude ROSTAND. Johannes Brahms. p. 721-731.
Dorel HANDMAN. Saint-Saëns. p. 732-737.
Emile HARASZTI. La musique de ballet au XIXe siècle. p. 738-765.
René DUMESNIL. Le théâtre lyrique en France au déclin du XIXe siècle. p. 766-779.
Henry RAYNOR. La musique anglaise. p. 780-789.
Heinrich STROBEL. La musique austro-allemande après Wagner. p. 790-811.
Guido M. GATTI. Giacomo Puccini. p. 812-827.
Le renouveau français
Roger DELAGE. Emmanuel Chabrier. p. 831-840.
Marie-Louise BOËLLMAN-GIGOUT. L'Ecole de musique classique religieuse : ses maîtres, ses élèves. p. 841-866.
ROLAND-MANUEL. L'évolution de l'harmonie en France et le renouveau de 1880. p. 867-879.
Léon VALLAS. César Franck. p. 880-899.
Léon VALLAS. Vincent d'Indy. p. 900-906.
Le XXe siècle
André SCHAEFFNER. Claude Debussy. p. 909-926.
ROLAND-MANUEL. Maurice Ravel. p. 927-941.
Tony AUBIN. Paul Dukas. p. 942-948.
Marc PINCHERLE. Albert Roussel. p. 949-964.
Rollo MYERS. Erik Satie. p. 965-975.
Myriam SOUMAGNAC. L'esthétique des ballets russes. p. 976-984.
Francis POULENC. La musique et les ballets russes de Serge Diaghilev. p. 985-991.
Hans Heinz STUCKENSCHMIDT. Igor Stravinsky. p. 992-1022.
Vladimir FÉDOROV. Serge Prokoviev. p. 1023-1035.
Gisèle BRELET. Béla Bartok. p. 1036-1074.
André HODEIR. Le jazz. p. 1075-1090.
Situation de la musique contemporaine
Gisèle BRELET. Musique contemporaine en France. p. 1093-1275.
Heinrich STROBEL. La musique moderne en Allemagne, en Autriche et en Suisse alémanique. p. 1276-1322.
Marcel FRÉMIOT. La musique dans les républiques populaires. p. 1323-1345.
Adolfo SALAZAR. La musique espagnole. p. 1346-1375.
Guido M. GATTI. La musique italienne au XXe siècle. p. 1376-1393.
Denis STEVENS. La musique en Angleterre. p. 1394-1400.
Virgil THOMSON. L'école américaine. p. 1401-1407.
René DUMESNIL. Le déclin de l'opérette. p. 1408-1417.
Jean-Etienne MARIE. Musique électronique, expérimentale et concrète. p. 1418-1467.
La musique hors du concert
Jacqueline GOGUET. Le carillon. p. 1471-1476.
France VERNILLAT. La chanson littéraire et les sociétés chantantes. p. 1477-1493.
Olivier CLOUZOT. La musique de film. p. 1494-1522.
Henry BARRAUD. Musique, radiodiffusion et télévision. p. 1523-1546.
Science et critique
Emile HARASZTI. La musicologie, science de l'avenir. p. 1549-1592.
Emile HARASZTI. La critique musicale. p. 1593-1632.
Annexes
Tableau chronologique [1720-1959]. p. 1633-1705.
Index des noms. p.1709-1787.
Index des oeuvres. p. 1791-1835.
 

Musique sacrée et langues modernes. Paris : Fleurus, 1964.

Avant-propos. p. 11-16.
Joseph GELINEAU. Programme musical d'une pastorale liturgique. p. 17-37.
Erhard QUACK. Facture musicale et chants d'assemblée. p. 39-52.
Discussions et échanges (colloque de Crésuz). p. 53-58.
Helmut HUCKE. Le récitatif liturgique en langue moderne. p. 59-76.
Bernard HUIJBERS. Nouvelles hymnes sur les évangiles. p. 77-95.
Discussion et échanges (colloque du Wolfsburg). p. 97-104.
Joseph GELINEAU. Les chants processionnaux : recherches sur leur structure liturgique. p. 105-118.
Jean BANCAL. Brèves réflexions sur les éléments techniques propres à "servir" un langage liturgique. p. 119-125.
 

Liber amicorum Charles Van Den Borren. Anvers : 1964.

Charles VAN DEN BORREN. [Introduction]. p. 3-4.
Hans ALBRECHT. [Lettre, 1953]. p. 5.
Igino ANGLÈS. Alfonso V d'Aragona mecenate della musica ed il suo ménestrel Jean Boisard. p. 6-16.
Bianca BECHERINI. Le insegne viscontee e i testi poetici dell'Ars Nova. p. 17-25.
Marcel BOEREBOOM. "In melodia valete". p. 26-35.
Ernest CLOSSON. [Lettres à Charles van den Borren, 1931-1949]. p. 32-34.
Paul COLLAER. Esprit et formes des cultures musicales archaques. p. 35-47.
Edward DENT. [Lettre, 1937]. p. 48.
Benvenuto DISERTORI. Una storica mistificazione mensurale di Josqun Des Prés : sue affinità con Leornardo da Vinci. p. 49-56.
Alfred EINSTEIN. [Lettres, 1933-1951]. p. 57-59.
Kurt von FISHER. Neue Quellen zum einstimmigen ordinariumszyklus des 14. und 15. Jahrhunderts aus Italien. p. 60-68.
Federico GHISI. Antiche canzoni popolari nella Corona di sacre laudi di Matteo Coferati (1689). p. 69-81.
Wilibald GURLITT. [Lettres, 1937-1962]. p. 82-83.
Jacques HANDSCHIN. [Lettre, 1943]. p. 84.
Richard H. HOPPIN. Reflections on the origin of the cyclic mass. p. 85-92.
Dom Anselm HUGUES. Ninety years of english musicology. p. 93-97.
Sylvia W. KENNEY. Four settings of Ave regina coelorum. p. 98-104.
Lionel de LA LAURENCIE. [Lettres, 1928-1933]. p. 105.
Georges de SAINT-FOIX. [Lettre, 1933]. p. 105.
Wanda LANDOWSKA. [Lettre, 1931]. p. 106.
René Bernard LENAERTS. Parodia, reservata-kunst en muzikaal Symbolisme. p. 107-112.
Fernando LIUZZI. [Lettres, 1938-1939]. p. 113.
R. Aloys MOOSER. Grétry sur les scènes russes du XVIIIe siècle. p. 114-125.
Karl NEF. [Lettre, 1926]. p. 126.
Helmuth OSTHOFF. Ein Josquin-zitat bei Heinricus Isaac. p. 127-134.
Marc PINCHERLE. Le malentendu des concerts. p. 135-143.
André PIRRO. [Lettres, 1928-1932]. p. 144.
Dragan PLAMENAC. Faventina. p. 145-164.
Henry PRUNIERES. [Lettres, 1933]. p. 165.
Jan RACEK. Die italienische begleitete Monodie und das problem der Entwicklung der italienische Solokantate. p. 166-191.
Félix RAUGEL. Les Silbermann facteurs d'orgue alsaciens. p. 192-195.
Géza RECH. Mozart auf dem Theater. p. 196-201.
Georges de SAINT-FOIX. [Lettre, 1943]. p. 202.
Adolf SANDBERGER. [Lettre, 1933]. p. 203.
André TESSIER. [Lettres, 1925-1927]. p. 204.
Julien TIERSOT. [Lettres, 1926]. p. 205.
Albert VAN DEN LINDEN. Inventaire de la musique de l'église Saint-Michel, à Gand, au XVIIIe siècle. p. 206-218.
Floris VAN DER MUEREN. La compréhension historique d'une oeuvre implique-t-elle la connaissance du sens esthétique authentique. p. 219-223.
 

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Paul COLLAER. Contribution à la méthode scientifique en ethnomusicologie : physiologie, statistique. p. 23-37.
Emilia COMISEL. La musique de la ballade populaire roumaine. p. 39-73.
Giorgio NATALETTI. Alcuni strumenti di musica populari italiani : distribuzione geografica. p. 75-84.
Doris und Erich STOCKMANN. Die vokale Bordun-Mehrstimmigkeit in Südalbanien : ein Bericht. p. 85-135.
Poul ROVSING OLSEN. Enregistrements faits à Kuwait et à Bahrain. p. 137-170.
Yvette GRIMAUD. Etude analytique de la danse "Choma" des Bochiman !Kung (polyrythmie). p. 171-183.
Zygmunt ESTREICHER. Le rythme des Peuls Bororo. p. 185-228.
André SCHAEFFNER. Le tambour-sur-cadre quadrangulaire chez les Noirs d'Afrique et d'Amérique. p. 229-248.
Jacques CHAILLEY. Ethnomusicologie et harmonie classique. p. 249-269.
Discographie 1959-1960. p. 271-275.
 

Edmond APPIA. De Palestrina à Bartok : études musicologiques. Paris : Flammarion, 1965.

Bernard GAVOTY. Préface. p. I-VIII.
Edmond APPIA. "Musiques hors du temps". p. 7-11.
XVIe siècle
Palestrina. p. 13-16. [publ. 1944]
Ronsard et la musique. p. 17-25.
XVIIe siècle
La musique légère et la musique à danser en France, au XVIIe siècle. p. 27-31.
Esthétique des "agréments" dans la musique française classique [publ. 1949]. p. 32-44.
Lully. p. 45-51.
François Couperin le Grand. p. 52-54.
L'école italienne classique de violon. p. 55-79.
XVIIIe siècle
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Jean-Marie Leclair et l'école française de violon. p. 88-99.
Les sonates à violon seul et basse continue de J.-M. Leclair l'aîné, 1697-1764. [publ. 1950]. p. 100-112.
Jean-Jacques Rousseau et la musique. p. 113-122.
La symphonie, le concerto et la sonate au XVIIIe siècle. p. 123-136.
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Les oeuvres pour violon en Allemagne des origines à Beethoven. p. 145-151.
XIXe siècle
Les derniers classiques et le romantisme naissant. p. 153-158.
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Nicolo Paganini. p. 164-168.
La sonate romantique. p. 169-181.
Le caractère symbolique du lyrisme schumanien [publ. 1956]. p. 182-187.
Musique contemporaine
La sonate moderne. p. 189-203.
Alban Berg. p. 204-207.
Stravinsky. p. 208-239.
Bela Bartok et son Concert pour orchestre. p. 240-253.
L'archet à travers les âges
Les vièles. p. 255-263.
Les violes. p. 263-270.
Les violons et l'épanouissement de la musique instrumentale. p. 270-275.
Esquisses et curiosités musicales
La musique française classique pour clavier et violon. p. 277-281.
Quelques mots sur le violon. p. 282-286.
La variation. p. 287-291.
Lully et La Fontaine [publ. 1947]. p. 292-295.
Voltaire et la musique [publ. 1954]. p. 296-303.
L'humour chez Haydn. p. 304-306.
L'humour chez Mozart. p. 307-310.
Goethe et la musique. p. 311-319.
Victor Hugo et la musique. p. 320-328.
Berlioz, critique musical. p. 329-332.
Byron - Schumann et le thème de Manfred. p. 333-335.
La première représentation de Tannhauser à Paris. p. 336-338.
Erik Satie [publ. 1937]. p. 339-342.
Albert Roussel [publ. 1936]. p. 343-345.
Maurice Ravel [publ. 1936]. p. 346-349.
Igor Stravinsky chef d'orchestre. p. 350-352.
Les Trois petites liturgies de la présence divine d'Olivier Messiaen. p. 353-355.
Ernest Bloch [publ. 1959]. p. 356-361.
Arthur Honegger. p. 362-366.
Frank Martin et la conquête de la personnalité. p. 367-372.
Pour ou contre la musique moderne [publ. 1957]. p. 373-376.
Le violon d'Ingres. p. 377-380.
Les lettres de l'ouvreuse. p. 381-384.
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L'argot musical. p. 394-406.
Deuxième congrès international du rythme et de la rythmique. Genève : Institut Jacques Dalcroze, 1965.
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Gerda ALEXANDER. Eutonie als Grundlage für die Rhythmische Erziehung. p. 5-11.
Rosalia CHLADEK. Die Gesetzmässigkeit körperlicher Bewegung als Grundlage tänzerischer Erziehung. p. 12-14.
Frank MARTIN. Les sources du rythme musical. p. 15-21.
Gisela JAENICKE. Rhythmik als Mittel zur Ausbildung des Opernängers. p. 22-35.
Vivien SOLDEN. Rhythmics as a basis for producing movement - plays with young people. p. 36-38.
L'éducation générale et artistique basée sur la rythmique
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M.-L. HATT-ARNOLD et M. CROPTIER. Le rôle de la rythmique dans l'éducation générale. p. 49-51.
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Nushka PERENSON. La rythmique et l'éducation générale dans les kibboutz en Israël. p. 58-63.
Jo BAERISWYL. La rythmique et les jeux populaires. p. 64-71.
Thérapeuthique par le rythme
Maria BLEIBAUER. Bewegung und Musik als Erziehuns- und Bildunghilfe in der Heilpädagogik. p. 74-78.
Suzanne NAVILLE. et J. de AJURIAGUERRA. Rééducation psychomotrice. p. 79-86.
DOURY-LAUDON. Réflexions d'un médecin du travail sur les problèmes du mouvement naturel. p. 87-90.
Arthur COBURGER. Rhythmik in der Psychiatrie. p. 91.
Harry FELDMANN. Les bases théoriques et l'aspect clinique des troubles de la psychomotricité chez l'enfant. p. 92-107.
La formation des enseignants
Marguerite CROPTIER. Les études professionnelles. p. 110-116.
Gertrud BÜNNER. Ueber die Ausbildung der Rhythmiklehrer in Deutschland. p. 117-120.
E. HATINGUAIS. Rythmes de développement de la personnalité humaine : conséquences éducatives. p. 121-124.
Henriette GOLDENBAUM. L'éducation rythmique des jeunes enfants présentée à l'intention des enseignants non rythmiciens. p. 125-131.
Dore JACOBS. Gymnastik im Sinn der Rhythmischen Erziehung. p. 132-133.
Les bases de l'éducation musicale
Robert FALLER. Un esprit nouveau dans l'enseignement du solfège. p. 136-140.
Fritz WINCKEL. Rhythmus und Renonanz. p. 141-147.
Bernard REICHEL. L'improvisation. p. 148-153.
Karl-Heinz TAUBERT. Die Beziehungen zwischen den klassischen Tänzen und der Rhythmik. p. 154-155.
Ernest ANSERMET. Les structures du rythme. p. 156-166.
 

Debussy et l'évolution de la musique au XXe siècle (colloque 1962). Paris : Editions du CNRS – 1965.

Edith WEBER. Avant-propos. p. 7-10.
Jacques CHAILLEY. Discours inaugural. p. 11-14.
Henri SAUGUET. Debussy, révolution permanente. p. 23-25.
ROLAND-MANUEL. Debussy, tradition permanente. p. 27-30.
Le langage de Debussy
Ernest ANSERMET. Le langage de Debussy. p. 33-45.
Jacques CHAILLEY. Apparences et réalités dans le langage musical de Debussy. p. 47-82.
Jean BARRAQUÉ. Debussy ou l'approche d'une organisation autogène de la composition. p. 83-96.
Françoise GERVAIS. Debussy et la tonalité. p. 97-107.
Julia d'ALMENDRA. Debussy et le mouvement modal dans la musique du XXe siècle. p. 109-129.
L'esthétique de Debussy
André SOURIS. Poétique musicale de Debussy, p. 133-139.
Edward LOCKSPEISER. Quelques aspects de la psychologie de Debussy. p. 141-150.
André SCHAEFFNER. Debussy et ses rapports avec la peinture. p. 151-162.
Stefan JAROCINSKI. Quelques aspects de l'univers sonore de Debussy. p. 167-187.
Jules KREMLEV. Les tendances réalistes dans l'esthétique de Debussy. p. 189-198.
Vladimir FÉDOROV. Debussy vu par quelques Russes. p. 199-211.
L'influence de Debussy
Virginia RAAD. L'influence de Debussy : Amérique (Etats-Unis). p. 215-232.
Luiz Heitor CORRÊA DE AZEVEDO. L'influence de Debussy : Amérique latine. p. 233-237.
Edward LOCKSPEISER. L'influence de Debussy : Angleterre. p. 239-240.
Hans-Heinz STUCKENSCHMIDT. L'influence de Debussy : Autriche et Allemagne. p. 241-261.
Julia d'ALMENDRA. L'influence de Debussy : Espagne et Portugal. p. 263-267.
Françoise GERVAIS. L'influence de Debussy : France. p. 269-272.
Dénes BARTHA. L'influence de Debussy : Hongrie. p. 273-287.
Alberto MANTELLI. L'influence de Debussy : Italie. p. 289-290.
Frank ONNEN. L'influence de Debussy : Pays-Bas. p. 291-299.
Poùl ROVSING OLSEN. L'influence de Debussy : Pays nordiques. p. 301-311.
Stefan JAROCINSKI. L'influence de Debussy : Pologne. p. 313-314.
Jule KREMLEV. L'influence de Debussy : Russie. p. 315-318.
Wiliam AUSTIN. Quelques connaissances et opinions de Schoenberg et Webern sur Debussy. p. 319-329.
François LESURE. Debussy et Edgard Varèse. p. 333-338.
Ernest ANSERMET. Debussy et Robert Godet. p. 339-340.
A propos de la publication des lettres de Debussy : discussion. p. 341-343.
Discussion générale. p. 345-347.
Synthèse et conclusions. p. 349-350.
 

Georges FAVRE. Ecrits sur la musique et l'éducation musicale. Paris : Durand, 1966.

Ecrits sur la musique
L'art de Rameau [publ. 1953]. p. 7-10.
Le Festival de Salzbourg (1953), notes de voyage [publ. 1953]. p. 11-16.
Panorama de l'oeuvre dramatique de Mozart [publ. 1956]. p. 17-22.
Au Festival de Salzbourg (1956) [publ. 1956]. p. 22-25.
Boieldieu et son temps : la vie musicale à Paris en 1796. [publ. 1946] p. 26-32.
L'amitié de deux musiciens : Boieldieu et Cherubini [publ. 1946]. p. 33-43.
Dans le souvenir de Cherubini [publ. 1942]. p. 44-46.
Mendelssohn : pour le centenaire de sa mort (4 novembre 1847) [publ. 1947]. p. 47-51.
Pour le cent cinquantième anniversaire d'un grand maître français : Berlioz (1803-1869) [publ. 1953]. p.52-54.
Autour de Richard Wagner :
Bayreuth 1952 : notes de festival [publ. 1952]. p. 55-61.
Une visite à Tribschen [publ. 1952]. p. 62-64.
Tannhauser et Lohengrin à Bayreuth (1954) [publ. 1955]. p. 65-68.
La reprise du Vaisseau fantôme (1955) [publ. 1955]. p. 68-73.
Le prestige de Bayreuth [publ. 1957]. p. 73-75.
L'amitié du roi Louis II de Bavière et de Richard Wagner [publ. 1958]. p. 76-84.
Emile Zola et la musique [publ. 1952]. p. 85-87.
Gabriel Fauré et le théâtre lyrique [publ. 1954]. p. 88-92.
Une lettre de Paul Dukas à Vincent d'Indy [publ. 1949]. p. 93-98.
Quelques lettres inédites de Paul Dukas [publ. 1955]. p. 99-103.
L'éducation musicale
L'enseignement de la musique au Moyen Âge [publ. 1936]. p. 107-114.
L'enseignement au XVIe siècle : les premiers traités français. [publ. 1938]. p. 115-120.
Notes sur l'enseignement musical français au XVIe siècle. [publ. 1940]. p. 121-126.
L'enseignement musical au XVIIe siècle : un curieux traité de musique [Jacques Cossard, 1631][publ. 1937]. p. 126-129.
Les idées du Père Mersenne et de Bénigne de Bacilly [publ. 1935]. p. 129-136.
François Couperin et la pratique du clavecin [publ. 1935]. p. 137-139.
Berlioz et la fugue [publ. 1946]. p. 140-145.
Berlioz et la méthode galiniste : un curieux feuilleton du Journal des débats [publ. 1936]. p. 146-150.
Gounod et l'enseignement musical : une lettre inédite du grand musicien [publ. 1953]. p. 151-153.
Une grande figure d'éducateur : Charles-Marie Widor [publ. 1937]. p. 154-158.
Une expérience d'initiation à la musique contemporaine [1954-1956] [publ. 1956]. p. 159-161.
Disque et enseignement musical dans les classes du premier degré [publ. 1959]. p. 162-165.
L'éducation musicale dans les enseignements de second degré [publ. 1965]. p. 166-171.
 

Congrès international "Théâtre musical contemporain" (1964). Hambourg : Deutscher Musikrat, 1966.

Mario LABROCA. Le théâtre musical hier et aujourd'hui. p. 7-9.
Rolf LIEBERMAN. Répertoire ou stagione : l'avenir du théâtre musical. p. 10-13.
Le langage musical
Hans H. STUCKENSCHMIDT. Le sujet et ses moyens d'expression. p. 17-20.
Boris YARUSTOVSKI. Le théâtre musical contemporain et les traditions nationales. p. 21-28.
Le sujet
André BOLL. Le livret : élément essentiel d'un renouveau du théâtre musical. p. 31-38.
Luigi DALLAPICCOLA. Livrets et paroles dans l'opéra. p. 39-47.
Henri SAUGUET. Le sujet dans le théâtre musical contemporain. p. 48-50.
Karl-Birger BLOMDAHL et Erik LINDEGREN. Fragment d'une conversation arctique. p. 51-52.
Wolfgang FORTNER. Le livret et le langage musical. p. 53.
Carl ORFF. Le livret dans le théâtre musical contemporain. p. 54.
Formes et composants
Siegfried BORRIS. Le nouveau "dramma per musica". p. 57-61.
Everett HELM. Formes et composantes : formes mixtes. p. 62-66.
Massimo MILA. Stravinski et les nouvelles formes de théâtre musical. p. 67-72.
Egon MONK. L'influence de Brecht. p. 73-80.
Pierre CHEVREUILLE. La Reine verte de Maurice Béjart. p. 81-83.
La réalisation scénique et musicale
Vaclav KASLIK. La renaissance de l'Opéra. p. 87-92.
Vlado HABUNEK. Le rôle du metteur en scène. p. 93-96.
Günther RENNERT. Au sujet de la mise en scène du théâtre musical contemporain. p. 97-102.
Jacques DUPONT. Le rôle du décorateur dans la mise en scène lyrique. p. 103-105.
Ita MAXIMOVNA. Le rôle du décorateur. p. 106-110.
L'influence des moyens techniques
Ernest KRENEK. Remarques sur l'influence des nouveaux moyens techniques (électronique, cinéma) sur la conception des oeuvres pour le théâtre lyrique (opéra). p. 113-114.
Otto TOMEK. De l'utilisation de nouvelles oeuvres lyriques à la radio. p. 115-119.
Réflexions sur le théâtre musical contemporain et la télévision exprimées au cours d'une table ronde par Carl Orff, Wolfgang Fortner et Ferdinand Leitner. p. 120.
Werner EGK. Présentation d'une oeuvre conçue pour la radio. p. 121-123.
Expérience des théâtres orientaux
Alain DANIÉLOU. Les influences orientales dans le théâtre musical contemporain. p. 127-135.
TRAN VAN KHE. Le théâtre musical de tradition chinoise. p. 136-142.
Shigeo KISHIBE. La musique des pièces Nô japonaises. p. 143-145.
Commission de travail. A : Organisation
Lord HAREWOOD. La place du théâtre musical contemporain dans les festivals. p. 149-150.
Franz WALTER. Enquête sur le théâtre musical contemporain dans les festivals. p. 151-158.
Commission de travail. B : Formation
Herbert GRAF. Formation lyrique. p. 161-165.
Jeanne HÉRICARD. La formation vocale dans l'opéra contemporain. p. 166-169.
Alfred NEUMANN. Les jeunes artistes et le théâtre musical contemporain. p. 170-175.
Helga PILARCZYK. Peut-on chanter l'opéra moderne ? p. 176-179.
Hans SITTNER. Situation critique de la formation professionnelle pour le théâtre musical. p. 180-182.
 

Colloque national sur la musique algérienne (1964). Alger : Imprimerie nationale, 1966.

Mustafa TOUMI. Rapport présenté par le Secrétaire général. p. 5-19.
COLLECTIF. Discussion du rapport général. p. 20-28.
COLLECTIF. Musique classique algérienne. p. 29-33.
COLLECTIF. Discussion du rapport de la commission "algéro-andalou". p. 35-38.
COLLECTIF. Musique châabi. p. 39-42.
COLLECTIF. Discussion du rapport présenté par la commission du châabi. p. 43-45.
COLLECTIF. Musique moderne. p. 46-51.
COLLECTIF. Discussion du rapport de la commission musique moderne. p. 53-54.
COLLECTIF. Folklore poésie bédouin. p. 55-58.
COLLECTIF. Débats de la commission poésie bédouin folklore. p. 59-62.
COLLECTIF. Musique kabyle. p. 63-69.
Résolution de synthèse. p. 73-74.
 

Acoustique et électroacoustique musicale, facture instrumentale : conférences des journées d'études du festival international du son, stéréophonie, haute fidélité. Paris : Chiron, 1967.

M. BURGEAT. Perspectives nouvelles dans l'exploration de la fonction auditive. p. 3-6.
Michèle CASTELLENGO. Instruments de musique traditionnels - instruments de musique électroniques. p. 7-17.
F. DACOS. Théorie électroacoustique des instruments à cordes. p. 18-35.
Jurgen MEYER. Le pouvoir directionnel des instruments à cordes et sa signification dans la disposition de l'orchestre. p. 36-43.
Jacques CHAILLEY. Expériences de corrélation entre musique et parole. p. 44-52.
M. FERRIEU. Parole et machines. p. 53-59.
Hans Werner PIEPLOW. Les tendances actuelles dans la conception des magnétophones. p. 60-70.
M. ERMANN. La cartouche enregistrée. p. 71-80.
J. WALTON. Distorsion phonographique et détérioration du disque. p. 81-96.
E. de LAMARE. Interprétation de la courbe de réponse d'un haut-parleur. p. 97-110.
M. PUJOLLE. Procédés de réverbération artificielle. p. 111-116.
Emile LEIPP. La transparence musicale des appartements. p. 117-125.
 

Apollinaire et la musique (colloque 1965). Stavelot : Les Amis de Guillaume Apollinaire, 1967.

Camille DELECLOS. En guise de préface. p. 7-8.
Michel DÉCAUDIN. Présentation. p. 9-10.
Arsène SOREIL. Jeu et musicalité poétiques. p. 13-19.
Philippe RENAUD. Ondes, ou les métaporphoses de la musique. p. 21-32.
Robert GUIETTE. Rosemonde. p. 33-38.
Margaret DAVIES. La Petite Musique d'Apollinaire. p. 43-48.
Jacqueline BELLAS. Apollinaire et Poulenc : peut-on mettre Alcools en musique ? p. 49-57.
Raymond POUILLIART. Apollinaire et quelques musiciens. p. 59-67.
Robert COUFFIGNAL. Genèse de Zone. p. 73-80.
S. I. LOCKERBIE. Qu'est-ce que l'Orphisme d'Apollinaire ? p. 81-87.
Arlette LAFONT. Hommage à Serge Férat. p. 89-93.
Résumé des discussions. p. 39-40, 60-70, 95-96.
Les musiciens d'Apollinaire. p. 99-101.
Poèmes d'Apollinaire mis en musique. p. 103-104.
 

Mélanges François Couperin, publiés à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Paris : Editions Picard, 1968.

GROUPE HISTOIRE ET MUSIQUE. Avertissement. p. 5-7.

Marcelle BENOÎT. Quelques nouveaux documents sur François Couperin, ses ancêtres, sa carrière, son foyer [1661-1747]. p. 9-21.
Michel ANTOINE. Le contrat de mariage de François Couperin [1689]. p. 22-29.
Norbert DUFOURCQ. Deux documents inédits [1677, 1679] et un tableau généalogique. p. 30-37.
COLLECTIF. Répertoire des principaux actes d'archives concernant François Couperin le Grand, ses ancêtres, sa carrière, son foyer [1638-1778]. p. 38-52.
COLLECTIF. Les Préfaces de F. Couperin. p. 53-60.
Pierre DENIS. Un modèle inconnu de François Couperin. p. 61-63.
Norbert DUFOURCQ. François Couperin sous le signe de Babou. p. 64-71.
Norbert DUFOURCQ et Jean KRUG-BASSE. A propos de l'orgue dit "des Couperin". p. 72-94.
François GEBELIN. Expertise graphologique [concernant des signatures Langhedul relevées sur la pointe d'un tuyau de l'orgue de Saint-Gervais et sur des documents d'archives]. p. 95-104.
Norbert DUFOURCQ. Couperin après Couperin. p. 105-114.
Laurence BOULAY. En relisant L'Art de toucher le clavecin. p. 115-118.
COLLECTIF. Réflexions sur François Couperin. p. 119-131.
Bibliographie chronologique [1725-1966].
 

La Musique en Alsace hier et aujourd'hui. Strasbourg : Istra, 1970.

Robert MINDER. Introduction. p. 11-20.
La musique ancienne
Christian WILSDORF. Note sur la chanson populaire profane et les musiciens ambulants en Alsace jusqu'au XIIIe siècle. p. 23-26.
René METZ. La confrérie des ménétriers d'Alsace d'après quelques documents juridiques du XVIIe et du XVIIIe siècle. p. 27-42.
Charles WITTMER. Les instruments de musique à la Cathédrale de Strasbourg aux XIIIe et XIVe siècles. p. 43-49.
Philippe MIEG. Notes sur la musique, le chant et la danse à Mulhouse durant la période ancienne. p. 51-72.
Jean NOGUÈS. Cinq vieux maîtres alsaciens : Chr. Th. Walliser, G. Muffat, Fr. X. A. Murschhauser, Fr. X. Richter, I. Pleyel. p. 73-82.
René KOPFF. Les compositeurs de musique instrumentale en Alsace au XVIIe siècle. p. 83-93.
Marc SCHAEFER. Les anciennes orgues Silbermann du Temple-Neuf à Strasbourg. p. 95-122.
Marie METZ. Histoire de la musique en Alsace d'après les travaux de Martin Vogeleis. p. 123-138.
La musique au XIXe siècle
André-Marcel BURG. L'enseignement de la musique à Haguenau au XIXe siècle. p. 141-148.
Pierre HERING. Louis-Joseph Ferdinand Herold (1791-1833). p. 149-152.
Pierre HERING. Adolphe Adam (1803-1856). p. 153-156.
Pierre HERING. Emile Waldteufel (1837-1915). p. 157-163.
Camille SCHNEIDER. Victor Nessler, compositeur alsacien du "Trompette de Säkkingen". p. 165-172.
René MULLER. Aperçu sur la vie musicale à Mulhouse au cours du XIXe siècle (1798-1870). p. 173-192.
Paul STINTZI. Un village sundgovien, foyer musical au dernier siècle. p. 193-195.
P. MEYER-SIAT. Administration et musique au milieu du XIXe siècle :
L'élaboration d'une "doctrine" sur la facture d'orgues : le devis d'orgue Zégowitz en 1836. p. 197-216.
La doctrine officielle de la Préfecture du Bas-Rhin dans le domaine de la facture d'orgues vers 1860. p. 217-242.
Joseph-Louis HUCK. Le cantique catholique dans le diocèse de Strasbourg du XVIIe au début du XXe siècle. p. 243-260.
La musique contemporaine
Marie SIGWALT. J.-Guy Ropartz à Strasbourg (1919-1929). p. 263-267.
Paul WAGNER. En souvenir d'un grand animateur : le Chanoine Marie-François-Xavier Mathias, apôtre de la musique sacrée (1871-1939). p. 269-276.
Raymond MATZEN. Georges Merkling (1879-1935). p. 277-286.
Roger DELAGE. Trois figures de musiciens contemporains :
Fred Barlow. p. 287-290.
Marie Jaëll. p. 291-298.
Charles Koechlin. p. 299-306.
Albert RICKLIN. Une cantate de Marie-Joseph Erb pour une fête républicaine. p. 307.
Henri WEILL. Note sur la musique juive en Alsace. p. 309-310.
Martin ALLHEILIG. Une expérience en faveur de la chanson populaire en Alsace. p. 311-317.
Jean BRAUN. Le Conservatoire de Strasbourg de 1855 à 1967. p. 319-330.
Paul KIRCHHOFFER. Un homme et son oeuvre : Monseigneur Alphonse Hoch et la Chorale de la Cathédrale de Strasbourg (1925-1967). p. 331-341.
Charles WILL. Le choeur de Saint-Guillaume de Strasbourg. p. 343-350.
Albert RICKLIN. Les Amis des Jeunes artistes musiciens. p. 351-353.
Marc HONEGGER. La musique à l'Université de Strasbourg. p. 355-358.
Gabriel ANDRÈS. Le Festival de Strasbourg. p. 359-364.
André LOBSTEIN. Présence de la musique contemporaine à Strasbourg. p. 365-371.
Madeleine LANG. Bibliographie de l'histoire de la musique en Alsace. p. 373-459.