Congrès grégorien international. Strasbourg, 26-27-28 septembre 1975. Actes du colloque. Strasbourg, 1978

 
Benoît NEISS. Un congrès, point d'arrivée et point de départ. p. 1-2.
La recherche
Jacques VIRET. Etat actuel des questions relatives à la recherche grégorienne et perspectives d'avenir. p. 11-23.
Débats. p. 24-35.
Michel HUGLO. Etat des recherches sur le chant grégorien de 1964 à 1975. p. 36-46.
Danièle PISTONE. Le rythme grégorien et son histoire. p. 47-55.
Marie-Elisabeth MOSSERI. L'école de Dom Cardine : apport à la recherche grégorienne. p. 56-57.
Jacques VIRET. Chant grégorien et ethnomusicologie. p. 57-65.
Tadeusz MACIEJEWSKI. Chant grégorien en Pologne. p. 65-68.
Iégor REZNIKOFF. Le chant grégorien et les traditions de chant sacré. p. 69-76.
Lucas KUNZ. L'apport de la notation neumatique allemande. p. 76-78.
Benoît NEISS. La recherche (extrait de l'enquête nationale "Le chant grégorien en France" des Affaires culturelles, 1973-1974) p. 79-81.
Jacques CHAILLEY. L'analyse modale du chant grégorien doit-elle être repensée ? p. 82-87.
L'enseignement
Jean JEANNETEAU. L'enseignement du chant grégorien. p. 88-95.
Débats. p. 96-103.
Michel HUGLO. L'enseignement du chant grégorien dans les universités francophones. p. 103-108.
Mme GALLAIS. Questions et suggestions relatives à l'enseignement. p. 108.
Yves GIRE. Rapport du mouvement "Una voce". p. 108-112.
Robert VINCENT. Réflexions d'un vieux praticien. p. 112-113.
Gilbert LUCAS. L'enseignement selon le cours Saint Pie X d'Angers. p. 113-116.
Luis Filipe F. R. THOMAZ. L'enseignement grégorien au Portugal. p. 116-117.
Benoît NEISS. L'Enseignement (extrait de l'enquête nationale "Le chant grégorien en France" des Affaires culturelles, 1973-1974). p. 117-123.
La pratique
Dom Jean CLAIRE. [Communication sans titre]. p. 126-135.
Association "Una voce". Rapport au congrès grégorien de Strasbourg. p. 142-145.
Jean BABAULT. Le problème du répertoire : "Que chanter... quand on prétend chanter du chant grégorien ?" p. 145-146.
Abbaye Saint-Nicolas. Une méthode d'apprentissage précise. p. 147.
Gilbert LUCAS. La pratique. p. 148.
Abbé Paul STEFANI. L'expérience de Marseille. p. 149-151.
Jean MICHAUD. Expérience d'une schola grégorienne itinérante: les clercs de Saint-Benoît de Bordeaux. p. 151-155.
Benoît NEISS. La psallette grégorienne de Strasbourg. p. 156-157.
Jùlia d'ALMENDRA. La situation au Portugal. p. 157-158.
Luis Filipe F.R. THOMAZ. [Idem]. p. 158-160.
Mary BERRY. Schola gregoriana of Cambridge. p. 160-161.
Krzysztof WILKUS. Aperçu sur la situation grégorienne en Pologne. p. 161.
Benoît NEISS. La Pratique. (extrait de l'enquête nationale "Le chant grégorien en France" des Affaires culturelles, 1973-1974). p. 162-169.
La diffusion
M. PONNAU. [Communication sans titre]. p.170-173.
Débats. p. 173-189.
Dom Eugène CARDINE. Associazione internazionale studi di canto gregoriano. p. 190-192.
Jùlia d'ALMENDRA. Quelques notes sur le mouvement grégorien au Portugal : ses origines, son programme et son développement. p. 192-195.
Intervention du Mouvement de la Jeunesse catholique de France. p. 197-202.
Benoît NEISS. La Diffusion (extrait de l'enquête nationale "Le chant grégorien en France" des Affaires culturelles, 1973-1974). p. 202-209.
Edmond BARBOTIN. Chant grégorien et compréhension verbale. p. 210-212.
Séance de clôture. p. 213-219.
 
 

Equipe ERATTO. Informatique musicale 1977 : textes des conférences, réunis par Henri Ducasse. Paris, Centre de Documentation Sciences Humaines, 1978

 
Henri DUCASSE. Avant-propos. p. 7.
Hélène CHARNASSÉ. Préface. p. 9-13.
Leigh LANDY. Digital alternative representation for music systems. p. 15-26.
Harry B. LINCOLN. A special computer typography for thematic music indexing of music. p. 27-35.
Henri DUCASSE et Denis PAGES. La saisie et la reproduction automatique des notations vocales des XVe et XVIe siècles : application à l'automatisation d'un fichier d'incipit musicaux. p. 37-62.
Christian APERGHIS-TRAMONI. Une structure d'acquisition automatique d'information musicale. p. 63-81.
Hélène CHARNASSÉ. La transcription automatique des tablatures : un aspect de la recherche méthodologique et l'identification des notes altérées. p. 83-99.
Ruddy LELOUCHE. Un système conversationnel d'édition de musique (S.C.E.M.). p. 101-154.
Micheline GEANT et Christophe MENEAU. p. 155-190.
Groupe Art et Informatique de Vincennes (Jacques ARVEILLER, Marc BATTIER, Christian COLERE, Gilbert DALMASSO, Giuseppe G. ENGLERT, Patrick GREUSSAY, Didier RONCIN). Le système portable de synthèse hybride de Vincennes. p. 191-204.
Groupe Art et Informatique de Vincennes (Jacques ARVEILLER, Marc BATTIER, Christian COLERE, Gilbert DALMASSO, Giuseppe G. ENGLERT, Patrick GREUSSAY, Didier RONCIN). Software musical : descriptions et abstractions de générations et de mixage. p. 205-219.
 
 

André SOURIS. Conditions de la musique et autres écrits. Bruxelles, Editions de l'Université libre de Bruxelles ; Paris, Editions du CNRS, 1977

 
Conditions de la musique. p. 15-108.
Choix d'autres écrits
Souvenirs [publ. 1966]. p. 121-123.
Paul Nougé et ses complices [publ. 1968]. p. 124-131.
Donner à entendre [publ. 1954]. p. 132-135.
L'Opéra de quat'sous et Maurice Jaubert [publ. 1947]. p. 139-141.
Musique d'opéra et musique de film [publ. 1948]. p. 142-148.
Musique et tableaux filmés : notes sur la musique dans Le Monde de Paul Delvaux [publ. 1949]. p. 149-151.
Imitation de la musique de cinéma [publ. 1960]. p. 152-153.
Sartre chez les musiciens [publ. 1951]. p. 157-162.
Existe-t-il une musique expressioniste ? [publ. 1952]. p. 163-165.
Sur le dodécaphonisme des origines à nos jours [publ. 1953]. p. 166-168.
Les sources sensibles de la musique sérielle [publ. 1956]. p. 169-176.
L'expérimentation dans l'art d'aujourd'hui [publ. 1970]. p. 177-182.
Le complexe d'Orphée [publ. 1956]. p. 183-191.
La lyre à double tranchant [publ. 1954]. p. 192-196.
Bach aujourd'hui [publ. 1955]. p. 199-203.
L'espace mozartien [publ. 1966]. p. 204-206.
Debussy et la nouvelle conception du timbre [publ. 1956]. p. 207-212.
Poétique musicale de Debussy [publ. 1965]. p. 213-217.
Debussy et Stravinsky [publ. 1962]. p. 218-226.
Le sens du sacré dans la musique de Stravinsky [publ. 1971]. p. 227-238.
Notes sur le rythme concret [publ. 1948]. p. 241-247.
Sur quelques termes fondamentaux du vocabulaire musical [publ. 1961]. p. 248-266.
Problèmes d'analyse [publ. 1955]. p. 267-277.
Tablature et syntaxe [publ. 1958]. p. 278-284.
Luth et clavecin vers 1650 [publ. 1970]. p. 285-297.
Les oeuvres d'André Souris. p. 305-311.
 
 

Musiques d'Orient, musique médiévale occidentale : leurs rapports aujourd'hui. Colloque du 11 au 13 mars 1977, éd. Marie-Claire Lemoigne-Mussat. (4e Festival d'Arts Traditionnels). Rennes : Maison de la Culture de Rennes, 1977

 
Marie-Claire LEMOIGNE-MUSSAT. [Introduction]. p. 3-4.
Participants des tables rondes : Mounir BACHIR, Karl-Heinz BOTTNER, Daniel CAUX, Jean-Claude CHABRIER, Djamchid CHEMIRANI, René CLEMENCIC, Zoltan FALVY, Gheorghe FIRCA, Simon JARGY, Michel HUGLO, Maris-Claire LEMOIGNE-MUSSAT, Jean-Claude MALGOIRE, Poul Rovsing OLSEN.
Approche générale : problèmes historico-géographiques. p. 7-21.
Problèmes d'organologie. p. 21-38.
Conception de la créativité dans l'Orient méditerranéen et le Moyen-Âge occidental. p. 38-49.
Comment repenser la musique du Moyen-Âge aujourd'hui ? p. 49-58.
 
 

François LESURE. Musique et musiciens français du XVIe siècle. [Recueil d'articles publiés entre 1950 et 1969]. Genève, Minkoff, 1976

 
La musique religieuse française au XVIe siècle. p. 9-24.
Eléments populaires dans la chanson française au début du XVIe siècle. p. 25-36.
Autour de Clément Marot et de ses musiciens. p. 37-49.
Danses et chansons à danser au début du XVIe siècle. p. 51-59.
Musique instrumentale
La facture instrumentale à Paris au seizième siècle. p. 63-104.
Notes sur la facture du violon au XVIe siècle. p. 105-109.
La communauté des "joueurs d'instruments" au XVIe siècle. p. 111-141.
Les orchestres populaires à Paris vers la fin du XVIe siècle. p. 143-160.
La guitare en France au XVIe siècle. p. 161-195.
Clément Janequin
Clément Janequin : recherches sur sa vie et son oeuvre. p. 173-197.
Clément Janequin, chantre de François Ier (1531). p. 199-205.
Les chansons à trois voix de Clément Janequin. p. 205-210.
Paul ROUDIÉ et François LESURE. La jeunesse bordelaise de Clément Janequin (1505-1531) : documents inédits. p. 211-222.
Biographies
Arcadelt est mort en 1568. p. 225-226.
Sur Thibault de Courville. p. 227-228.
Claude Goudimel, étudiant, correcteur et éditeur parisien. p. 229-234.
Deux "nouveaux" recueils de psaumes en forme de motets de Claude Goudimel. p. 235-237.
Jehan de Maletty à Lyon (1583). p. 239-240.
Un amateur de musique au début du XVIe siècle : Jean de Badonvilliers. p. 240-242.
Guillaume Morlaye. p. 243-250.
Un musicien d'Hippolyte d'Este : Pierre Sandrin. p. 251-256.
Le musicien Pierre Clereau et ses sources poétiques. p. 257-261.
Un document sur la jeunesse de Jean Mouton. p. 263-264.
Une oeuvre inconnue d'un compositeur inconnu : Simon Joly (1552). p. 265.
Petit Jean de Lattre († 1569) et Claude Petit Jehan († 1589). p. 267-268.
 
 

Georges FAVRE. Etudes musicales monégasques : notes d'histoire (XVIIIe-XXe siècle). Paris, Picard, 1976

 
Une claveciniste monégasque au XVIIIe siècle : la princesse de Chabeuil [Marie-Péline Grimaldi] (1708-1726). p. 9-25.
Evénements musicaux à la cour de France en 1722 et 1723 d'après une correspondance inédite adressée à Marie de Lorraine, princesse de Monaco. p. 27-72.
Quelques lettres du prince Antoine Ier à des artistes de son temps. p. 73-108.
Camille Saint-Saëns et la principauté de Monaco. p. 109-174.
 
 

Le luth et sa musique. [Actes du colloque de] Neuilly-sur-Seine, 10-14 septembre 1957. Etudes réunies et présentées par Jean Jacquot. Deuxième édition revue et corrigée. Paris, Editions du CNRS, 1976

 
Jean JACQUOT. Avant-propos. p. 7-9.
Jean JACQUOT. Objectifs et plan de travail. p. 13-18.
Benvenuto DISERTORI. Remarques sur l'évolution du luth en Italie au XVe siècle et au XVIe. p. 19-24.
Thomas E. BINKLEY. Le luth et sa technique. p. 25-36.
Benvenuto DISERTORI. Contradiction tonale dans la transcription d'un "strambotto" célèbre (Amando e Desiando de Benedetto Cariteo, transcrit par Franciscus Bossinensis). p. 37-42.
Geneviève THIBAULT. Un manuscrit italien pour luth des premières années du XVIe siècle. p. 43-76.
Daniel HEARTZ. Les premières "instructions" pour le luth (jusque vers 1550). p. 77-92.
Karl SCHEIT. Ce que nous enseignent les traités de luth des environs de 1600. p. 93-105.
Diana POULTON. La technique du jeu du luth en France et en Angleterre. p. 107-119.
Thurston DART. La méthode de luth de Miss Mary Burwell. p. 121-126.
Richard M. MURPHY. Fantaisie et recercare dans les premières tablatures de luth du XVIe siècle. p. 127-142.
Wolfgang BOETTICHER. Les oeuvres de Roland de Lassus mises en tablature de luth. p. 143-153.
André VERCHALY. La tablature dans les recueils français pour chant et luth (1603-1643). p. 155-169.
John WARD. Le problème des hauteurs dans la musique pour luth et vihuela au XVIe siècle. p. 171-178.
Frits NOSKE. Remarques sur les luthistes des Pays-Bas (1580-1620). p. 179-192.
Krystyna WILKOWSKA-CHOMINSKA. A la recherche de la musique pour luth : expériences polonaises. p. 193-208.
Recherches sur les luthistes parisiens à l'époque de Louis XIII. p. 209-223.
Thurston DART. La pandore. p. 225-229.
Benvenuto DISERTORI. Le liuto soprano. p. 231-238.
M. W. PRYNNE. Comment noter et conserver les mesures des luths anciens. p. 239-243.
Kurt DORFMÜLLER. La tablature de luth allemande et les problèmes d'édition. p. 245-257.
Lawrence H. MOE. Le problème des barres de mesure : étude sur la transcription de la musique de danse dans des tablatures de luth. p. 259-276.
Michel PODOLSKI. A la recherche d'une méthode de transcription formelle des tablatures de luth. p. 277-284.
André SOURIS. Tablature et syntaxe : remarques sur le problème de la transcription des tablatures de luth. p. 285-295.
David LUMSDEN. Un catalogue international des sources de la musique pour luth. p. 297-302.
Collectif. Problèmes d'édition. p. 303-309.
Jean JACQUOT. Résultats et perspectives. p. 313-332.
 
 

Regards sur l'opéra : du Ballet comique de la Reine à l'Opéra de Pékin. [Actes des 4es Journées d'études de la Société française de Musicologie, Rouen, 5-7 septembre 1975, éd. Jean-Marc Bailbé]. Paris, Presses universitaires de France, 1976

 
François LESURE. Préface. p.7-8.
L'opéra, le spectacle et son public
Nicole WILD. Un demi-siècle de décors à l'opéra de Paris : salle Le Peletier (1822-1873). p. 11-22.
Claude NOISETTE DE CRAUZAT. Charles Garnier et l'orchestre. p. 23-32.
Elisabeth BERNARD. L'évolution du public d'opéra de 1860 à 1880. p. 33-46.
Christian GOUBAULT. La décentralisation de l'art lyrique à Rouen. p. 47-85.
Thèmes littéraires
Jean MONGRÉDIEN. Ossian à l'opéra (1804). p. 89-100.
Francis CLAUDON. G. Meyerbeer et V. Hugo : dramaturgies comparées. p. 101-111.
Jean-Marc BAILBÉ. Autour de La Reine de Saba : Nerval et Gounod. p. 113-126.
Geneviève BENREKASSA. Jules Laforgue, Wagner et l'opéra. p. 127-146.
L'opéra italien
Robert DUMONT. Verdi, Boito et Othello. p. 149-160.
Robert AUBAGNAC. Lueurs sur Turandot de Puccini : explications de quelques-unes de anomalies ; le vrai dénouement. p. 161-174.
Evolution et idéologie
Françoise JOUKOVSKY. Les décors du premier opéra français : le lieu magique dans le Ballet comique de la Reine (1581). p. 177-186.
Alain NIDERST. L'actualité politique dans l'opéra français à la fin du règne de Louis XIV, 1686-1715. p. 187-212.
Paule LEJEUNE. L'opéra de Pékin ou Que le nouveau émerge de l'ancien. p. 213-221.
Esthétique
Michel SERVIÈRE. Wagner dans le texte de Nietzsche. p. 225-239.
Emmanuel DIET. Don Juan et Chronos : note psychanalytique sur le finale du Don Giovanni de Mozart. p. 241-258.
 
 

Les Fêtes de la Renaissance, III. Quinzième colloque international d'études humanistes, Tours, 10-22 juillet 1972. Etudes réunies et présentées par Jean Jacquot et Elie Konigson. Paris, Editions du CNRS, 1975

 
Jean JACQUOT. Présentation. p. 7-51.
La cité et le prince : les Entrée et réjouissances civiques et le problème du pouvoir
Elie KONIGSON. La cité et le prince : premières Entrées de Charles VIII (1484-1486). p. 55-69.
Michel REULOS. La place de la justice dans les fêtes et cérémonies du XVIe siècle. p. 71-80.
Pierre LELIÈVRE. Entrées royales à Nantes à l'époque de la Renaissance (1500-1551). p. 81-91.
Anne-Marie LECOQ. La Salamandre royale dans les Entrée de François Ier. p. 93-104.
J.-M. MASSA. Le monde luso-brésilien dans la Joyeuse entrée de Rouen. p. 105-116.
Bonner MITCHELL. Les Intermèdes au service de l'état. p. 117-131.
Michel PLAISANCE. La politique culturelle de Côme Ier et les fêtes annuelles à Florence de 1541 à 1550. p. 133-152.
Margaret M. McGOWAN. Les Jésuites à Avignon : les fêtes au service de la propagande politique et religieuse. p. 153-171.
Elizabeth McGRATH. Le déclin d'Anvers et les décorations de Rubens pour l'Entrée du prince Ferdinand en 1635. p. 173-186.
W. McALLISTER JOHNSON. Essai de critique interne des livres d'Entrées français au XVIe siècle. p. 187-200.
Zdzislaw BIENIECKI. Quelques remarques sur la composition architecturale des arcs de triomphe à la Renaissance. p. 201-215.
Le théâtre et la fête
Fabrizio CRUCIANI. Vision et organisation de l'espace dans les fêtes romaines. p. 219-229.
Ferruccio MAROTTI. Structure de l'espace scénique dans les représentations théâtrales d'après les traités italiens du XVIe siècle au XVIIIe siècle. p. 231-238.
Helen PURKIS. La décoration de la salle et les rapports entre la scène et le public dans les mascarades et les intermèdes florentins, 1539-1608. p. 239-251.
Elena POVOLEDO. Le bouffon et la commedia dell'arte dans la fête vénitienne au XVIe siècle. p. 253-266.
F. W. STERNFELD. Des intermèdes à l'opéra : la technique du finale. p. 267-280.
La fête chevaleresque. Du tournoi au carrousel : réjouissances et fêtes nuptiales.
Sydney ANGLO. L'arbre de chevalerie et le perron dans les tournois. p. 283-298.
Soledad CARRASCO URGOÏTI. Les fêtes équestres dans Les Guerres civiles de Grenade de Pérez de Hita. p. 299-312.
Sylvia ROUBAUD. Les fêtes dans les romans de chevalerie hispaniques. p. 313-340.
Mieczyslaw BRAHMER. La cour et la campagne dans les fêtes nuptiales en Pologne au XVIe siècle. p. 341-347.
Irène MAMCZARZ. Un fête équestre à Ferrare : Il tempio d'amore (1565). p. 349-372.
André STEGMANN. La fête parisienne à la Place royale en avril 1612. p. 373-392.
Paule GUIOMAR. La musique dans trois fêtes à la cour ducale de Wurtemberg en 1609, 1616, 1617. p. 393-409.
Jean JACQUOT et Günter SCHÖNE. Note sur quelques dessins du Louvre et un tournoi de Munich (1658). p. 411-419.
Françoise DECROISETTE. Les fêtes du mariage de Cosme III avec Marguerite Louise d'Orléans à Florence, 1661. p. 421-436.
La fête religieuse, processionnelle et théâtrale
Claude GAUVIN. La Fête-Dieu et le théâtre en Angleterre au XVe siècle. p. 439-449.
Norman D. SHERGOLD. Fête et théâtre en Espagne au XVIe siècle. p. 451-459.
Lucette Elyane ROUX. La fête du Saint Sacrement à Séville en 1594 : essai de définition d'une lecture des formes. p. 461-484.
Jean-Louis FLECNIAKOSKA. Fêtes solennelles du transfert de la statut de la Vierge de la Fuencisla (Ségovie, 12-22 septembre 1613). p. 485-504.
Marc FUMAROLI. Le Crispus et la Flavia du P. Bernardino Stefonio S.J. : contribution à l'histoire du théâtre au Collegio Romano (1597-1628). p. 505-524.
Marie-Anne de KISCH. Fêtes et représentations au collège anglais de Rome, 1612-1614. p. 525-543.
La fête joyeuse et satirique : carnaval et charivari
Martine GRINBERG. Carnaval et société urbaine à la fin du XVe siècle. p. 547-553.
Joël LEFEBVRE. Vie et mort du jeu de carnaval à Nuremberg Neidhart et la violette, de Hans Sachs (1557). p. 555-568.
Claude GAIGNEBET. Le cycle annuel des fêtes à Rouen au milieu du XVIe siècle. p. 569-578.
Jean-Claude MARGOLIN. Charivari et mariage ridicule au temps de la Renaissance. p. 579-601.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Fêtes villageoises et vacarmes cérémoniels ou une musique et son contraire. p. 603-615.
J.-E. VAREY. Les spectacles pyrotechniques en Espagne (XVIe-XVIIe siècles). p. 619-633.
 
 

Maurice Ravel au XXe siècle : table ronde internationale organisée à l'occasion du centenaire de sa naissance (1875-1975) par le Centre National de Recherche Scientifique sous l'égide du Comité national des commémorations musicales. Textes réunis par Danièle Pistone. Paris, Cité des Arts, 1975

 
Communications des délégués nationaux sur les rapports actuels de Maurice Ravel avec leurs pays
Jacques CHAILLEY. Introduction. p. 3-6.
Stefan JAROCINSKI. La musique de Ravel en Pologne [résumé]. p. 9.
René BERNIER. Maurice Ravel et la Belgique. p. 10-15.
Marius FLOTHUIS. Maurice Ravel et la Hollande. p. 16-17.
Samuel BAUD-BOVY. Maurice Ravel et la Suisse [résumé]. p. 18.
Emil PETROVICS. Maurice Ravel et la Hongrie [résumé]. p. 18.
Maurice Ravel et l'harmonie du XXe siècle
François GERVAIS. Ambiguités raveliennes. p. 21-23.
Samuel BAUD-BOVY. Les chansons populaires grecques harmonisées par Maurice Ravel. p. 24-32.
Arthure HOÉRÉE. Ravel et l'harmonie du XXe siècle. p. 33-45.
Jacques CHAILLEY. Quelques sources de l'harmonie de Ravel. p. 47-53.
 
 

Hommage à Charles Van den Borren à l'occasion de sa naissance : 17 novembre 1874. Bruxelles, Institut des Hautes Etudes de Belgique, 1974

 
Pierre GOFFIN. Préface. p. 5-6.
BAUGNIET. Allocution prononcée le 17 octobre 1966 en hommage à Charles van der Borren. p. 7-10.
Emile JANSSENS. Charles van der Borren et l'Institut des Hautes Etudes de Belgique. p. 11-16.
Marianne CAPE et ses enfants. Charles van den Borren en famille. p. 17-24.
Fac-similé de l'écriture de Charles van der Borren. p. 25.
Reproduction d'un programme musical de 1913. p. 26.
Albert VANDER LINDEN. Charles van der Borren, bibliothécaire au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. p. 27-40.
Suzanne CLERCX. Hommage à Charles van den Borren à l'occasion de son centenaire (1874-1974). p. 41-62.
Publications de Charles van den Borren. p. 63-74.
Jacques LAVALLEYE. Hommage à Charles van der Borren. p. 75-78.
 
 

L'interprétation de la musique française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Colloque international, Paris, 20-26 octobre 1969. Etudes réunies et présentées par Edith Weber. Paris, CNRS, 1974

 
Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-9.
Jacques CHAILLEY. Discours inaugural. p. 11-13.
L'interprétation de la musique française aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Hans-Peter SCHMITZ. Les possibilités d'instrumentation ad libitum dans la musique de chambre française dans la première moitié du XVIIIe siècle, en tenant particulièrement compte de la flûte et de sa littérature. p. 25-41.
Jacques CHAILLEY. Apport du vocal au verbal dans l'interprétation de la musique française classique. p. 43-57.
Laurence BOULAY. Du goût dans l'interprétation de la musique française au temps de Couperin et Rameau. p. 59-66.
Jean SAINT-ARROMAN. Les inégalités. p. 67-86.
Antoine GEOFFROY-DECHAUME. Du problème actuel de l'appogiature ancienne. p. 87-105.
André SOURIS. Apport du répertoire du luth à l'étude des problèmes d'interprétation. p. 107-119.
Walther THOENE. L'interprétation de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles sur les instruments à claviers et à cordes. p. 121-129.
Aristide WIRSTA. La pratique de l'art violonistique d'après les ouvrages didactiques et la littérature du violon du XVIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle. p. 131-137.
Françoise COSSART-COTTE. "Documents sonores" de la fin du XVIIIe siècle : leurs enseignements pour l'interprétation. p. 139-152. [serinettes, boîtes à musique]
L'interprétation de la musique française aux XVIIe et XVIIIe siècles : problèmes particuliers à l'orgue et au clavecin.
Hans KLOTZ. Les critères de l'interprétation française sont-ils applicables à la musique d'orgue de J.-S. Bach ? p. 155-172.
Fenner DOUGLASS. Dom Bedos joue Le Bègue. p. 173-181.
Xavier DARASSE. Les enseignements d'André Raison. p. 183-195.
Geneviève THIBAULT. L'interprétation, sur les clavecin anciens, de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. p. 197-202.
Kenneth GILBERT. Le clavecin français et la registration. p. 203-211.
Thurston DART. Quelques précisions sur la notation des pièces de clavecin de François Couperin. p. 213-220.
Discussion générale, synthèse et conclusion. p. 221-249.
 
 

La musique et les cultures musicales. Cultures I/3 (1974). - Unesco et La Baconnière, 1974

 
L'universalité de la musique du XXe siècle
Ton de LEEUW. L'interaction des cultures dans la musique contemporaine. p. 13-33.
Les cultures musicales
Jean-Claude CHABRIER. La musique au Croissant fertile : Liban, Syrie, Irak. p. 37-59.
Narayana MENON. Musique et évolution culturelle en Inde. p. 61-77.
José MACEDA. La musique en Asie du Sud-Est : tradition, nationalisme et innovation. p. 79-100.
Vernon W. WILLIAMS. Les ballades populaires de Samoa et la mutation culturelle. p. 101-123.
Isabel ARETZ. La permanence de la tradition musicale en Amérique latine. p. 125-140.
La musique et l'architecture en Occident
Fritz WINCKEL. Structures sonores et structures de l'espace : musique et architecture. p. 143-202.
Tendances et documentation
Pierre COLOMBO. La Tribune internationale des compositeurs. p. 205-222.
Francis BEBEY. Afrique noire : musique ancestrale pour un monde à venir. p. 223-234.
Alain DANIÉLOU. La musique religieuse populaire au XXe siècle. p. 235-246.
Musicultura, 1974-1976.
 
 

La vie musicale dans les provinces françaises, III. Genève, Minkoff, 1974

 
M. Th. LHUILLIER. Note sur quelques artistes musiciens dans la Brie [publ. 1870]. p. 9-34.
Jules CARLEZ. La musique à Caen de 1066 à 1848. [publ. 1876]. p. 41-102.
Jules CARLEZ. Le puy de musique de Caen (1671-1685). [publ. 1886]. p. 109-132.
Henry COUTAGNE. Gaspard Duiffoproucart et les luthiers lyonnais du XVIe siècle. Etude historique accompagnée de pièces justificatives et d'un portrait en héliogravure. [publ. 1883]. p. 138-215.
A. COLLETTE et A. BOURDON. Notice historique sur les orgues et organistes de la cathédrale de Rouen. [publ. 1894]. p. 221-313.
Georges TRICOU. Documents sur la musique à Lyon au XVIe siècle d'après les notes de M. le Dr Coutagne. [publ. 1899]. p. 319-364. Contient : Les deux Layolle et les organistes lyonnais du XVIe siècle, avec des recherches sur les facteurs et les orgues de Lyon. Claude Rafi "fleustier".
Charles COELIER. Documents sur l'art musical en Touraine (1508). [publ. 1908]. p. 369-388.
 
 

Mélanges de musicologie. Publiés sous la direction de Philippe Mercier et Monique De Smet. Louvain, Institut supérieur d'archéologie et d'histoire de l'art, 1974

 
Philippe MERCIER. Avant-propos. p. v-vi.
Etudes indépendantes
Yvette GOBERT. Le masque anglais en sa période élaborée (1604-1640). p. 3-11.
Jean-Louis CUPERS. Analyses musicales chez Aldous Huxley et l'idéal de la critique d'art. p. 12-26.
Nicolas MEEÚS. A propos du rôle de l'harmonie des médiantes dans l'oeuvre de Debussy. p. 27-36.
Contributions à l'étude de l'opéra italien à la fin du XVIIIe siècle
Philippe MERCIER. Bibliographie. p. 38-41.
Jean-Louis CUPERS. Les origines de l'opera buffa : Naples ou Rome ? p. 42-48.
Marie-Louise RAHIER-GODART. Un sous-titre controversé : le dramma giocoso de Mozart (Don Giovanni). p. 49-55.
Yves LENOIR. Les Noces de Figaro : l'affaire Tarchi-Mozart. p. 56-66.
Yves LENOIR. La pratique du pasticcio à la fin du XVIIIe siècle : essai d'une classification. p. 67-80.
Index nominum. p. 81-82.
Annexe : fac-similé du duettino Che soave zefiretto de Tarchi.
 
 

Etat des recherches sur la musique religieuse dans la culture polonaise. Ouvrage collectif sous la rédaction de J. Pikulik. Varsovie, Académie de Théologie catholique, 1973

 
Jerzy PIKULIK. Introduction. p. 7-8.
Jerzy PIKULIK. La monodie liturgique dans la Pologne médiévale : état des recherches, méthodes, postulats. p. 9-37.
Katarzyna MORAWSKA. L'état des recherches sur la musique polonaise du XVe au XVIIe siècle. p. 38-52.
Danuta IDASSAK. Les sources de l'histoire de la musique religieuse polonaise à l'époque du roi Stanislaw Auguste Poniatowski. p. 53-60.
Discussion. p. 61-70.
Alina NOWAK-ROMANOWICZ. Les éléments nationaux chez les compositeurs de la musique religieuse polonaise dans la première moitié du XIXe siècle. p. 71-86.
Zofia HELMAN. Les thèmes religieux dans l'oeuvre de Karol Szymanowski. p. 87-105.
Maria PIOTROWSKA. La musique religieuse polonaise après la seconde guerre mondiale. p. 106-116.
Discussion. p. 117-122.
Jan STESZEWSKI. Remarques concernant les recherches sur la tradition vivante des chants religieux polonais. p. 123-146.
Jan PROSNAK. Historique de l'enseignement de la musique et du chant dans les centres monastiques et diocésains en Pologne jusqu'au XIXe siècle. p. 147-179.
Kazimiera PRZYBYLSKA. Les éditions et enregistrements de musique religieuse en Pologne après 1945. p. 180-200. Liste des compositions religieuses imprimées en Pologne de 1945 à 1970. p. 201-222. Compositions religieuses enregistrées sur disques en Pologne de 1945 à 1970. p. 223-238. Interprètes de la musique religieuse. p. 239-249.
Discussion. p. 250-257.
Jerzy DABROWSKI. Les essais d'adaptation des mélodies grégoriennes aux textes polonais. p. 258-264.
Zbigniew PIASECKI. Les chants de l'ordinaire de la messe en polonais. p. 265-283.
Discussion. p. 284-287.
Jerzy PIKULIK. Récapitulation. p. 288-289.
Jerzy MORAWSKI. Quelques problèmes structuraux des séquences d'après les manuscrits cisterciens polonais. p. 290-305.
Jerzy PIKULIK. Les offices polonais de Saint Adalbert. p. 306-372.
 
 

La Vie musicale dans les provinces françaises, I. Genève, Minkoff, 1972

 
Charles GOMART. Notes historiques sur la maîtrise de Saint-Quentin et sur les célébrités musicales de cette ville. [publ. 1851].
Arthur-Émile PRÉVOST. Histoire de la maîtrise de la cathédrale de Troyes. [publ. 1906].
Jules BROSSET. Le grand orgue, les maîtres de chapelle et musiciens du choeur, les organistes de la cathédrale Saint-Louis de Blois. [publ. 1907].
Georges DURAND. La musique de la cathédrale d'Amiens avant la révolution. [publ. 1922].
 
 

La Vie musicale dans les provinces françaises, II. Genève, Minkoff, 1972

 
T. BONNIN et A. CHASSANT. Puy de musique érigé à Evreux, en l'honneur de madame sainte Cécile ; publié d'après un manuscrit du XVIe siècle. [publ. 1837]. p. 9-103.
Léon LEFEBVRE. La musique et les beaux-arts à Lille au XVIIIe siècle. [publ. 1893]. p. 109-165.
Justin de PAS. Ménestrels et écoles de ménestrels à Saint-Omer (XVe et XVIe siècles). [publ. 1903]. p. 171-185.
Louis ROYER. Les musiciens et la musique à l'ancienne collégiale Saint-André de Grenoble du XVe au XVIIIe siècle. [publ. 1938]. p. 189-273.
Bernard POPULUS. L'ancienne maîtrise de Langres : notes et documents sur la musique à la cathédrale, des origines à la Révolution et pendant la première partie du XIXe siècle. [publ. 1939]. p. 233-415.
 
 

Mélanges André Pirro : recueils d'articles publié sous le patronage de la Société française de musicologie. Genève, Minkoff, 1972

 
François LESURE. Préface. p. 7.
Moyen-Âge et Renaissance
André PIRRO. Pour l'histoire de la musique. p. 13-16.
André PIRRO. L'enseignement de la musique aux Universités françaises. p. 26-36.
André PIRRO. Musiciens allemands et auditeurs français au temps des rois Charles V et Charles VI. p. 39-45.
André PIRRO. Remarques sur l'exécution musicale, de la fin du 14e au milieu du 15e siècle. p. 49-59.
André PIRRO. Léon X et la musique. p. 63-76.
Voyages musicaux
André PIRRO. La musique des Italiens d'après les remarques triennales de Jean-Baptiste Duval (1607-1609). p. 81-91.
André PIRRO. Remarques de quelques voyageurs sur la musique en Allemagne et dans les pays du Nord de 1634 à 1700. p. 95-110.
André PIRRO. Remarques de quelques voyageurs sur la musique d'Italie entre 1720 et 1730. p. 111-128.
Musique baroque
André PIRRO. Le compositeur Johann Adam Reincken et la musique en Alsace au XVIIe siècle. p. 133-149.
André PIRRO. Jean Sébastien Bach, auteur comique. p. 155-176.
André PIRRO. Franz Liszt et la Divine comédie. p. 179-203.
 
 

Contribution à l'étude des origines de l'opéra et de l'alliance des arts dans la fête théâtrale et musicale : actes des Journées Internationales d'Étude du Baroque. Montauban : 1972. 138 p.

 
Daniel Heartz. Un ballet turc à la Cour d'Henri II. p. 17-23.
Frederick W. Sternfeld. Les intermèdes de Florence et la genèse de l'opéra. p. 25-29.
Jean Jacquot. Sur la forme du masque jacobéen. p. 35-47.
Margaret M. McGowan. Deux fêtes en Savoie en 1644 et 1645. p. 49-58.
Marie-Françoise Christout. "Les noces de Pelée et Thétis", comédie italienne en musique entremêlée d'un ballet dansé par le roi (1654). p. 59-62.
Helen Purkis. Les intermèdes musicaux de "Georges Dandin". p. 63-69.
Françoise Mathieu-Arth. Les adaptations de "La Tempête" de Shakespeare sous la restauration anglaise. p. 71-88.
John E. Varey. Motifs artistiques dans l'entrée de Marianne d'Autriche à Madrid en 1649. p. 89-95.
Günter Schöne. Les grandes fêtes de Munich en 1662. p. 121-127, pl.
Jiri Hilmera. Mise en scène de l'opéra solennel "Constanza e Fortezza" au château de Prague en 1723. p. 129-132.
 
 

La Musique en Alsace hier et aujourd'hui. Strasbourg, Istra, 1970

 
Robert MINDER. Introduction. p. 11-20.
La musique ancienne
Christian WILSDORF. Note sur la chanson populaire profane et les musiciens ambulants en Alsace jusqu'au XIIIe siècle. p. 23-26.
René METZ. La confrérie des ménétriers d'Alsace d'après quelques documents juridiques du XVIIe et du XVIIIe siècle. p. 27-42.
Charles WITTMER. Les instruments de musique à la Cathédrale de Strasbourg aux XIIIe et XIVe siècles. p. 43-49.
Philippe MIEG. Notes sur la musique, le chant et la danse à Mulhouse durant la période ancienne. p. 51-72.
Jean NOGUÈS. Cinq vieux maîtres alsaciens : Chr. Th. Walliser, G. Muffat, Fr. X. A. Murschhauser, Fr. X. Richter, I. Pleyel. p. 73-82.
René KOPFF. Les compositeurs de musique instrumentale en Alsace au XVIIe siècle. p. 83-93.
Marc SCHAEFER. Les anciennes orgues Silbermann du Temple-Neuf à Strasbourg. p. 95-122.
Marie METZ. Histoire de la musique en Alsace d'après les travaux de Martin Vogeleis. p. 123-138.
La musique au XIXe siècle
André-Marcel BURG. L'enseignement de la musique à Haguenau au XIXe siècle. p. 141-148.
Pierre HERING. Louis-Joseph Ferdinand Herold (1791-1833). p. 149-152.
Pierre HERING. Adolphe Adam (1803-1856). p. 153-156.
Pierre HERING. Emile Waldteufel (1837-1915). p. 157-163.
Camille SCHNEIDER. Victor Nessler, compositeur alsacien du "Trompette de Säkkingen". p. 165-172.
René MULLER. Aperçu sur la vie musicale à Mulhouse au cours du XIXe siècle (1798-1870). p. 173-192.
Paul STINTZI. Un village sundgovien, foyer musical au dernier siècle. p. 193-195.
P. MEYER-SIAT. Administration et musique au milieu du XIXe siècle :
L'élaboration d'une "doctrine" sur la facture d'orgues : le devis d'orgue Zégowitz en 1836. p. 197-216.
La doctrine officielle de la Préfecture du Bas-Rhin dans le domaine de la facture d'orgues vers 1860. p. 217-242.
Joseph-Louis HUCK. Le cantique catholique dans le diocèse de Strasbourg du XVIIe au début du XXe siècle. p. 243-260.
La musique contemporaine
Marie SIGWALT. J.-Guy Ropartz à Strasbourg (1919-1929). p. 263-267.
Paul WAGNER. En souvenir d'un grand animateur : le Chanoine Marie-François-Xavier Mathias, apôtre de la musique sacrée (1871-1939). p. 269-276.
Raymond MATZEN. Georges Merkling (1879-1935). p. 277-286.
Roger DELAGE. Trois figures de musiciens contemporains :
Fred Barlow. p. 287-290.
Marie Jaëll. p. 291-298.
Charles Koechlin. p. 299-306.
Albert RICKLIN. Une cantate de Marie-Joseph Erb pour une fête républicaine. p. 307.
Henri WEILL. Note sur la musique juive en Alsace. p. 309-310.
Martin ALLHEILIG. Une expérience en faveur de la chanson populaire en Alsace. p. 311-317.
Jean BRAUN. Le Conservatoire de Strasbourg de 1855 à 1967. p. 319-330.
Paul KIRCHHOFFER. Un homme et son oeuvre : Monseigneur Alphonse Hoch et la Chorale de la Cathédrale de Strasbourg (1925-1967). p. 331-341.
Charles WILL. Le choeur de Saint-Guillaume de Strasbourg. p. 343-350.
Albert RICKLIN. Les Amis des Jeunes artistes musiciens. p. 351-353.
Marc HONEGGER. La musique à l'Université de Strasbourg. p. 355-358.
Gabriel ANDRÈS. Le Festival de Strasbourg. p. 359-364.
André LOBSTEIN. Présence de la musique contemporaine à Strasbourg. p. 365-371.
Madeleine LANG. Bibliographie de l'histoire de la musique en Alsace. p. 373-459.