Regards sur Iannis Xenakis. Préface de Maurice Fleuret. Paris : Stock, 1981.

Maurice FLEURET. Préface. p. 13-16.
"En-temps" et heure...
Olivier MESSIAEN. [Sans titre]. p. 19.
Milan KUNDERA. Xenakis, "prophète de l'insensibilité". p. 21-24.
Roland de CANDÉ. Une esthétique de la raison et de la liberté. p. 26-28.
Michel RAGON. Xenakis architecte. p. 30-36.
Jacques BARRAUD. Le dieu hasard ou la rencontre de deux mondes. p. 37-43.
Nouritza MATOSSIAN. L'artisan de la nature. p. 44-51.
Louis LEPRINCE-RINGUET. Sur Iannis Xenakis. p. 52-54.
Maurice FLEURET. Xenakis avant Xenakis [entretien avec Hugues GERHARDS]. p. 55-70.
Maurice LE ROUX. Kalimera, Iannis... p. 71-74.
Esthétique/technique
Pierre SCHAEFFER. Chroniques xénakiennes. p. 79-87.
Jean-Yves et Dominique BOSSEUR. En-temps et hors-temps. p. 89-91.
Michel P. PHILIPPOT. Vingt ans avant, vingt ans après. p. 93-111.
Gilles TREMBLAY. Sur un étonnement réciproque. p. 113-119.
André RIOTTE. Quelques réflexions sur la formalisation des structures musicales. p. 120-126.
Gérard von ELLER. De Nomos Alpha à la musique en puissance. p. 128-131.
Jan VRIEND. Valse stochastique ? p. 132-149.
L'écume des sons
François-Bernard MÂCHE. Iannis Xenakis : introduction aux oeuvres. p. 153-165.
Gilbert AMY. Orchestre et oreille symphonique chez Xenakis. p. 167-174.
Jean BATIGNE. Sur Persephassa et Pleiades. p. 175-183.
Jean LEBER. Autour d'Anaktoria. p. 184-185.
Marcel COURAUD. Des Cinq chants de Messiaen (1948) à Nuits de Xenakis (1968). p. 186-193.
Claude HELFFER. Sur Herma et autres. p. 195-204.
Jacques MIERMONT. Itinéraire à propos de Herma. p. 206-218.
Marie-Françoise BUCQUET. Sur Evryali. p. 219-225.
Elisabeth CHOJNACKA. Sur Khoa. p. 227-235.
Xavier DARASSE. Sur Gmeeoorh. p. 236-238.
Françoise RIEUNIER. Sur Gmeeoorh. p. 240-241.
Sylvio GUALDA. Sur Psappha. p. 243-250.
I. MONIGHETTI. Sur Nomos Alpha et Kottos. p. 252-253.
Alain MEUNIER. Sur Nomos Alpha. p. 254-255.
Enrico FULCHIGNONI. Sur Orient-Occident. p. 257-262.
Monique ROLLIN. Un groupe de jeunes à l'écoute de Xenakis. p. 264-268.
Clive BARNES. Le Private Domain de Paul Taylor. p. 270-273.
Germinal CASADO. Réflexions sur la création du Concile musical, musique de G. Gabrieli et I. Xenakis. p. 275-277.
Christine PROST. Sur l'Orestie. p. 279-281.
Robert FAJOND. L'Orestie à Mycènes. p. 283-290.
Jean LACOUTURE. Le Polytope de Mycènes : Xenakis chez les Atrides. p. 291-292.
Dominic GILL. Le Polytope de Mycènes. p. 294-298.
Un "tour du jour en 80 mondes"
Maryvonne KENDERGI. Xenakis et les Québecois. p. 301-313.
Norma BEECROFT. Xenakis à Toronto : vision personnelle. p. 315-318.
Bernard JACOBSON. Iannis Xenakis : l'Art et la Science. p. 320-326.
Cornel TARANU. Lettre de Roumanie. p. 328-331.
Gueorgui P. DIMTRIEV. Lettre de Moscou. p. 332-334.
José MACEDA. Xenakis, l'architecture, la technique. p. 335-339.
Seiji OZAWA. D'Orient en Occident. p. 340-341.
Pascal DUSAPIN et Harry HALBREICH. Entretien. p. 343-355.
Alain de CHAMBURE. Xenakis : n + 1 ou la dimension supplémentaire : témoignage d'un responsable de France-Musique. p. 357-361.
Annexes
Biographie de Iannis Xenakis. p. 365-382.
Distinctions reçues par Iannis Xenakis. p. 383-385.
Catalogue des oeuvres. p. 386-395.
Villes où ont été créées les oeuvres de Xenakis. p. 396-397.
Chefs d'orchestre ayant dirigé les oeuvres de Xenakis. p. 398-400.
Discographie. p. 401-409.
Bibliographie. p. 410-416.
 
 

Musique en tête. Paris : EAP, 1981.

Joseph AULNETTE. Sur les objectifs et les limites de ce colloque. p. 17-19.
Robert FRANCES. Education musicale et perception de la musique. p. 20-24.
Guy MANEVEAU. De la musique contemporaine à la rénovation de la pédagogie. p. 24-32.
Jacques BEAUVAIS. La place essentielle de l'éducation musicale dans l'éducation générale. p. 33-36.
Arlette ZENATTI. Développement musical de l'enfant entre 4 et 10 ans. p. 37-40.
Elisabeth DUMAURIER. De l'activité sonore à l'imagination créatrice. p. 40-46.
Jean-Pierre MIALARET. Le jeu sonore chez l'enfant. p. 46-49.
Arlette ZENATTI. L'usage des tests musicaux à l'école en vue d'une personnalisation de l'enseignement. p. 49-53.
Jean-Pierre MIALARET. Apport des techniques de l'enseignement programmé à la recherche en psychopadégogie de la musique. p. 53-61.
Michel IMBERTY. Recherches sur les significations et l'imagination musicales. p. 61-70.
Débats
Recherche et pédagogie, terrains et méthodes. p. 73-77.
Tests, capacités, gôuts. p. 77-81.
Des constats aux méthodes pédagogiques. p. 81-84.
Jeu et activité sonore de l'enfant, imagination créatrice, fonction symbolique. p. 84-88.
Acculturation musicale, musiques d'aujourd'hui. p. 88-90.
Sur le statut de la musique dans la société. p. 90-95.
Montreuil, 14-17 novembre 1979
F. STRAUS. Initiation au monde des sons des enfants de moins de trois ans. p. 101-110.
Emile LEIPP. Le système auditif et la pédagogie musicale. p. 111-124.
A. FULIN. L'enfant et sa musique. p. 125-131.
C. DORGEUILLE. Remarques générales concernant l'enseignement de la technique instrumentale appuyée sur l'exemple particulier de la flûte traversière. p. 135-145.
Maurice MARTENOT. [Communication sans titre]. p. 146-164.
Iannis XENAKIS. [Communication sans titre]. p. 173-178.
 
 

Les sources en musicologie. Paris : Editions du CNRS, 1981.

Michel HUGLO. Musicologie et codicologie à l'Institut de recherche et d'histoire des textes. p. 11-24.
Appendice : instituts possédant des microfilms musicaux. p. 23-24.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. Exploitation d'un fonds d'archives pour une recherche en musicologie. p. 25-34.
Denise JOURDAN-HEMMERDINGER. Le nouveau papyrus d'Euripide : qu'apporte-t-il à la théorie et à l'histoire de la musique. p. 35-65.
Susan K. RANKIN. Les drames du manuscrit 201 de la Bibliothèque municipale d'Orléans. p. 67-78.
Claire MAÎTRE. Recherches sur les Regule de arte musica de Gui d'Eu. p. 79-86.
François REYNAUD. Les sections de messe d'un fragment de tropaire espagnol inconnu. p. 87-107.
Ursula GÜNTHER. Les anges musiciens et la messe de Kernascléden. p. 109-136.
Jean MAILLARD. Une persistance de notation non mesurée au XVe siècle ? p. 137-145.
Pierre ABONDANCE. La vihuela du Musée Jacquemart-André : restauration d'un document unique. p. 147-148. [Texte publié dans laRevue de Musicologie 66 (1980)].
Danielle RIBOUILLAULT-BIBRON. Comment dater les oeuvres musicales imprimées en France. p. 149. [Texte publié dans la Revue internationale de Musique française, 1 (1980), p. 85-109].
Thomas GREEN. La genèse d'une ariette de Rameau. p. 151-157.
Karl LEICH-GALLAND. Quelques observations sur les autographes des grands opéras de Fromenthal Halévy. p. 159-163.
Aristide WIRSTA. Un autographe inédit de Gabriel Fauré. p. 165-167.
Michel HUGLO et Claude DURAND. Catalogue de l'exposition des manuscrits notés de Saint-Benoît sur Loire à la Bibliothèque classée de la ville d'Orléans et à l'Institut de recherche et d'histoire des textes, Centre Augustin-Thierry de La Source. p. 169-174.
Index des sources citées et des reproductions. p. 175-179 + 32 pl.
 
 

La Chanson à la Renaissance. Etudes réunies et présentées par Jean-Michel Vaccaro. Tours : Van de Velde, 1981.

Gérald PAU. De l'usage de la chanson spirituelle par les jésuites eu temps de la Contre-réforme. p. 15-34.
Hans-Gert ROLOFF. "Ein politisch Lied - ein garstig Lied" ? De la fonction de la chanson dans la réforme allemande. p. 35-50.
Brian JEFFERY. Thématique littéraire de la chanson française entre 1480 et 1525. p. 51-60.
Yves GIRAUD. La diffusion des thèmes pétrarquistes dans la chanson française jusqu'en 1550. p. 61-79.
John Mc CLELLAND. Le mariage de poésie et de musique : un projet de Pontus de Tyard. p. 80-92.
Daniel Pickering WALKER. La valeur expressive des intervalles mélodiques et harmoniques d'après les théoriciens, et le problème de la quarte. p. 93-105.
Jean-Pierre OUVRARD. La chanson française du XVIe siècle, lecture du texte poétique. p. 106-119.
Jean-Claude MARGOLIN. L'expression de la culture populaire dans les chansons de Clément Janequin. p. 120-138.
Maire EGAN. Problèmes d'interprétation rythmique dans les chansons de Claude Goudimel. p. 139-156.
Frank DOBBINS. Les madrigalistes français et la Pléade. p. 157-171.
Iain FENLON. La diffusion de la chanson continentale dans les manuscrit anglais entre 1509-1570. p. 172-189.
Peter WALLS. La chanson dans les masques à la cour de Jacques Ier d'Angleterre : "the Music of the King's Peace". p. 190-208.
Howard Mayer BROWN. Paroles et musique : Willaert, la chanson et le madrigal vers 1540. p. 209-241.
F.-W. STERNFELD. Echo et répétition dans la poésie et la musique. p. 242-254.
Silke LÉOPOLD. Jacopo Sannazaro et le madrigal italien. p. 255-274.
Danièle BECKER. Deux aspects de la chanson polyphonique en Espagne : le chansonnier d'Uppsala et la Recopilacion de sonetos y villancicos de Juan Vasquez (1554-1561). p. 275-293.
Ignace BOSSUYT. La chanson française en Allemagne et en Autriche dans la seconde moitié du seizième siècle. p. 294-303.
Edith WEBER. La musique humaniste et scolaire en Allemagne : aspect pédagogique et répertoire. p. 304-321.
Lazlo VIRAGH. Les diverses formes de la musique vocale profane en Hongrie au XVIe siècle : les chroniques chantées de Sebestyén Tinodi. p. 323-331.
Piotr POZNIAK. Aspects de la chanson en Pologne au XVIe siècle. 333-346.
 
 

Fondation pour l'Art et la Recherche. L'interprétation de la musique classique de Haydn à Schubert. Genève : Minkoff, 1981.

Pierre-Henri de MUN. Préface. p. 5-6.
Christoph-Helmut MAHLING. Quelques remarques sur les conditions d'interprétation hier et aujourd'hui. p. 13-18.
Les instruments
Jaap SCHRÖDER. Le violon de Haydn à Schubert. p. 21-22.
Raymond MEYLAN. La flûte de Haydn à Schubert. p. 23-29.
Hermann BAUMANN. Le cor à main classique (cor d'harmonie). p. 31-34.
L'interprétation                               
Christoph WOLFF. Aspects of instrumentation in Mozart's orchestral music. p. 37-43.
Robert D. LEVIN. Improvisation and musical structure in the Mozart concerti. p. 45-55.
Marc VIGNAL. L'interprétation de la musique de Haydn. p. 57-65.
J. H. van der MEER. Beethoven et le pianoforte. p. 67-85.
Le répertoire et l'édition
Georg FEDER. Zur Geschichte der Ausgaben klassischer Musik. p. 89-97.
Discussion. p. 99-101.
Walther DÜRR. Le concept éditorial de la nouvelle édition Schubert. p. 103-114.