Musiques traditionnelles : musiques professionnelles ? Paris : CENAM, 1987.

Philippe KRÜMM. Avant-propos. p. 5.
Ouverture
Marlos NOBRE. Musique vivante, musique millénaire. p. 8.
Serge KANCEL. Patrimoine en devenir. p. 9-10.
Marc BLEUSE. Le rôle de l'Etat. p. 11-13.
Musique vivante
Gilles REMIGNARD. La diffusion : une question de survie. p. 16-18.
Philippe DAMPENON. Un soutien indispensable au spectacle vivant. p. 19-20.
Léon LAMAL. Coexistence en Belgique. p. 21-22.
Elaine WEISMANN. Etats-Unis : un retour aux sources. p. 23-24.
Thomas BROOMAN. Un lieu de rencontres. p. 25-26.
Gary CRISTALL. Canada : garder le contact. p. 27.
Bernadette ZERVUDACKI. Commerce extérieur. p. 28-29.
Alain SURRANS. Au-delà des frontières. p. 30-31.
Georges DEMAIMAY. Peut-on se passer d'agent artistique ? p. 32-33.
Jean-François DUTERTRE. Une réalité en demi-teintes. p. 34-37.
Le disque
Jean-François MICHEL. A l'abri des lois. p. 40-41.
Pierre TOUREILLE. Appellation contrôlée. p. 42.
Bruno LE MASSON. Maintenir le cap. p. 43.
Bill NOWLIN. Au service d'une minorité. p. 44.
Louis BRICARD. Une question de moyens. p. 45-46.
Amanda JONES. Un tandem au service de la musique. p. 47-48.
Serge MOELO. Schéma directeur. p. 49-52.
Bernard FAVRE. L'image : un moyen de promotion. p. 53-54.
Michel de LANNOY. Une certaine idée de la qualité. p. 55-56.
Clark WEISSMAN. Un outil à domestiquer. p. 57-58.
Les médias
Alain LACOMBE. Disponibilité et savoir. p. 60-62.
François PIGEAUD. Un journal pluriel. p. 63.
Jacques VASSAL. Se méfier de l'enfermement. p. 64.
Marc PERRONE. Reconnaître le professionnalisme. p. 65-66.
Olivier DURIF. Un support à l'analyse. p. 67-68.
Jean-Paul OLLIVIER. Monter à l'écran. p. 69-73.
Coda
Débat général. p. 76-87.
Synthèse. p. 88-89.
 
 

Musicologie médiévale : notations et séquences. Paris : Honoré Champion, 1987.

Jean GLÉNISSON. Avant-propos. p. 9.
Bernard DORMY. Musicologie et érudition. p. 11-13.
Problématique de la paléographie musicale
Michel HUGLO. Introduction. p. 15-16.
Leo TREITLER. Paleography and semiotics. p 17-27.
Wulf ARLT. Anschaulichkeit und analytischer Charakter Kriterien der Beschreibung und Analyse frühr Neumenschriften. p. 29-55.
Marie-Elisabeth DUCHEZ. Des neumes à la portée : élaboration et organisation rationelles de la discontinuité musicale et de sa représentation graphique, de la formule mélodique à l'échelle monocordale. p. 57-60.
Helmut HUCKE. Gregorianische Paläographie als Überlieferungsforschung. p. 61-65.
Denise JOURDAN-HEMMERDINGER. Aspects méconnus des théories et notations antiques et de leur transmission. p. 67-99.
Nino ALBAROSA. Paleografi non semiologi ? p. 103-105.
Denis ESCUDIER. La notation musicale de Saint-Vaast d'Arras : étude d'une particularité graphique. p. 107-120.
Marie-Noël COLETTE. La sémiologie comme voie d'accès à la connaissance de l'interprétation au Moyen-Âge. p. 121-128.
Susan RANKIN. Neumatic notations in anglo-saxon England. p. 129-144.
Yves CHARTIER. Hucbald de Saint-Amand et la notation musicale. p. 144-155.
Nancy PHILLIPS. The dasia notation and its manuscript tradition. p. 157-173.
Ruth STEINER. Reconstructing the repertory of invitatory tones and their uses at Cluny in the late 11th century. p. 175-182.
Josiane MAS. La notation catalane. p. 183-185.
Gérard LE VOT. Pour une épistémologie de l'édition musicale du texte lyrique français médiéval : remarques sur la notation des chansonniers de trouvères et sur leur transcription. p. 187-207.
Origine et diffusion de la séquence parisienne.
Michel HUGLO. Introduction. p. 209-212.
Nancy Van DEUSEN. Polymelodic sequences and a "second epoch" of sequence composition. p. 213-225.
David HILEY. The rhymed sequence in England : a preliminary survey. p. 227-246.
Agostino ZIINO. Sequenza, sirventese e laude a proposito di Oimè lasso e freddo lo mio core. p. 247-257.
[Planches et index des manuscrits reproduits] : p. 259 sq.
 
 

Music in Paris in the eighteen-thirties = La musique à Paris dans les années mil huit cent trente. Stuyvesant : Pendragon Press, 1987.

Peter BLOOM. Editor's preface. p. vii-xiv.
Jacques BARZUN. Paris in 1830. p. 1-22.
Joseph-Marc BAILBÉ. Mendelssohn à Paris en 1831-1832. p. 23-39.
Elisabeth BERNARD. Les abonnés à la Société des Concerts du Conservatoire en 1837. p. 41-54.
Peter BLOOM. A review of Fétis's Revue musicale. p. 55-79.
David CAIRNS. Reflections on the Symphonie fantastique of 1830. p. 81-96.
Austin B. CASWELL. Losa Puget and the french romance. p. 97-115.
Pierre CITRON. Les personnages de musiciens et le rôle de la musique dans le théâtre comique à Paris de 1830 à 1840. p. 117-133.
H. Robert COHEN. The musical world of Dantan Jeune : subtle distortions and giants reduced. p. 135-208.
Marcello CONATI. Verdi et la culture parisienne des années 1830. p. 209-227.
Anik DEVRIÈS. La "musique à bon marché" en France dans les années 1830. p. 229-250.
Jean-Jacques EIGELDINGER. Les premiers concerts de Chopin à Paris (1832-1838) : essai de mise au point. p. 251-297.
Joël-Marie FAUQUET. La musique de chambre à Paris dans les années 1830. p. 299-326.
Philip GOSSETT. Music at the Théâtre-italien. p. 327-364.
Malou HAINE. La participation des facteurs d'instruments de musique aux expositions nationales de 1834 et 1839. p. 365-386.
D. Kern HOLOMAN. The emergence of the orchestral conductor in Paris in the 1830s. p. 387-430.
Ralph P. LOCKE. The music of the french chanson, 1810-1850. p. 431-456.
Hugh MACDONALD. Robert le Diable. p. 457-469.
Jean-Michel NECTOUX. Trois orchestres parisiens en 1830 : l'Académie royale de musique, le Théâtre-italien et la Société des Concerts du Conservatoire. p. 471-507.
Karin PENDLE. The boulevard theaters and continuity in french opera of the 19th century. p. 509-535.
Katherine KOLB REEVE. Rhetoric and reason in french music criticism of the 1830s. p. 537-551.
Robert WANGERMÉE. Conscience et inconscience du virtuose romantique : à propos des années parisiennes de Franz Liszt. p. 553-573.
John WARRACK. The influence of french grand opera on Wagner. p. 575-587.
Nicole WILD. La musique dans le mélodrame des théâtres parisiens. p. 589-610.
Peter BLOOM. Postface : directions for further research. p. 611-613.
Index of names and musical compositions.
 
 

Littérature et opéra : colloque de Cerisy. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1987.

Philippe BERTHIER. Ouverture. p. 7-8.
Alain GROSRICHARD. La voix de la vérité. p. 9-17.
Francis CLAUDON, Georges FAVIER, Jacques JOLY, Laurine QUÉTIN. Mozart et le "genre sérieux". p. 19-43.
Pierre MICHOT. Le spectacle est dans la salle (Balzac et l'opéra). p. 45-54.
Richard N. COE. Méli-mélo-drame ou dramaturges français et librettistes italiens. p. 55-68.
Kurt RINGGER. Lucia di Lammermoor ou les regrets d'Emma Bovary. p. 69-79.
Jean SGARD. Manon avec ou sans les camélias. p. 81-91.
Gerrit J. FONK. Le drame aux camélias. p. 93-98.
Francesco ORLANDO. Le mythe et l'histoire dans le Ring de Wagner. p. 99-108.
Elisabeth GUIBERT-SLEDZIEWSKI. Massenet : Werther ou les souffrances de la jeune Charlotte. p. 109-116.
Joseph-Marc BAILBÉ. La sacré dans l'art lyrique (autour de l'opéra français du XIXe siècle). p. 117-127.
Wanda BANNOUR. Vierges et sorcières : les hérones d'opéra de Tchakowsky. p. 129-141.
Gilles TROMP. Artaud, l'opéra impossible. p. 143-153.
Jacques DUPONT. "Délyrisme" de Leiris. p. 155-163.
Dominique PAVESI. La symbolique des voix. p. 165-176.
Dominique DUBREUIL. Opéra : l'oeil de la fiction. p. 177-183.
 
 

Les Musiques des Jeunes. Paris : Centre national d'action musicale, 1987.

Jean-Michel LUCAS. La culture jeune : une réalité. p. 8-9.
Paroles de chercheurs
Pierre MAYOL. Approches quantitatives des pratiques musicales. p. 12-22.
Régine BOYER. Musique des lycéens, musiques des enseignants. p. 23-26.
Patrick MIGNON. Les jeunesses du rock. p. 27-33.
Eliane DAPHY. Les groupes de rock, la famille et l'école. p. 34-38.
Norbert BANDIER. Une histoire rock à Lyon. p. 39-42.
Musicologie en ateliers
Jean-Rémi JULIEN. Pour une analyse du rock dans les lycées et les collèges. p. 44-45.
Mireille COLLIGNON. La voix chez les Rolling Stones. p. 46-48.
Gérard LAVIGNE. Eléments pour une analyse du blues et du rock'n'roll. p. 49-52.
Luc SOUVET. Genesis et la musique progressive. p. 53-58.
Rencontres avec les professionnels
Norbert BANDIER. La production. p. 60-62.
Patrick MIGNON. Les médias. p. 63-65.
Cécile MEADEL. La musique mise en ondes. p. 66-67.
Eliane DAPHY. La technique. p. 68-70.
Débat : rock et politique
Françoise TETARD. Introduction historique. p. 72-74.
Contributions de Dominique PONSARD, Jean-Michel DJIAN, Martial GABILLARD, Jean ADER, Jacques ROS, Bruno LION.
Expériences
Mireille COLLIGNON. Le rock en classe. p. 84-85.
Alain DECAUX. Le rôle de la Délégation régionale des affaires culturelles. p. 86-87.
Gérard LAVIGNE. Des musiciens au lycée. p. 88-89.
Bruno LION. Le Centre d'information du rock. p. 90-91.
Epilogue
Anne-Marie GREEN. Répondre à l'attente des jeunes. p. 92-94.
 
 

Le Théâtre lyrique français : 1945-1985. Paris : Honoré Champion, 1987.

[Danièle PISTONE]. En manière de prélude. p. 7-8.
Caractéristiques et fonctions
Danièle PISTONE. A propos de l'évolution du théâtre lyrique français contemporain. p. 11-36.
Thierry G. BOUCHER. L'architecture des théâtres lyriques en France depuis 1945. p. 37-42.
Bruno BREVAN. Politique musicale et théâtre lyrique en France (1945-1985). p. 43-50.
Luc Jacques BROTE. A propos du répertoire lyrique des théâtres français : les limites de la tradition. p. 51-73.
Daniel BURNEY. Le théâtre musical français. p. 75-112.
Marie-Dominique BOBIN. Regards sur les sujets et les thèmes d'inspiration du théâtre lyrique contemporain. p. 113-122.
Madeleine GAGNARD. La voix dans le théâtre musical contemporain ou "Les Caractères" selon le style vocal. p. 123-128.
Anthony GIRARD. Quelques aspects de l'écriture instrumentale dans le théâtre lyrique contemporain. p. 129-137.
Sylvie COLAS. Les chanteurs lyriques français : formation et débouchés. p. 139-146.
Charlotte NESSI. La mise en scène lyrique. p. 147-154.
Danielle COHEN-LEVINAS. Parler du théâtre lyrique aujourd'hui. p. 155-170.
Michel ROSTAIN. A bas le théâtre musical ! p. 171-178.
Compositeurs et styles
Pierre ANCELIN. Sur l'art lyrique. p. 181-184.
Jean-Philippe HODANT. Georges Aperghis et les langages imaginaires. p. 185-192.
Françoise MASSET. Le théâtre lyrique de Claude Arrieu. p. 193-202.
Pascal PISTONE et Paule de PRAT. Henri Barraud et le théâtre lyrique. p. 203-208.
Philippe CAPDENAT. Mettre Sébastien en musique. p. 209-234.
Pierre SOUALLE. Les oeuvres lyriques de Marius Constant. p. 235-240.
Jean FRANÇAIX. Notes sur le théâtre lyrique de J. Françaix. p. 241-242.
Françoise ANDRIEUX. Marcel Landowski et le théâtre lyrique. p. 243-253.
Alain RIOU. Le théâtre musical de Maurice Ohana. p. 255-259.
Jean-Rémy JULIEN. Prey : repères préliminaires. p. 261-275.
Frédéric ROBERT. Le théâtre lyrique des six depuis 1945. p. 277-290.
Louis DUREY. L'Occasion : extrait du Catalogue commenté de Louis Durey. p. 291-293.
Henri Jeanson raconte (seconde par seconde) lea naufrage de son petit navire. p. 294-296.
Madeleine MILHAUD. Hasards et obsessions : à propos de quelques ouvrages de Darius. p. 297-298.
Frédéric DUCROS. Les opéras d'Henri Tomasi, musicien appassionato et méditatif. p. 299-308.
Cadres et structures
Florence POUDRU. L'Opéra à Lyon de 1945 à 1969. p. 311-318.
Natalie MOULINIER. La création contemporaine à l'Opéra de Lyon : 1969-1986. p. 319-327.
Frédéric DUCROS. 1945-1985 : quarante années de théâtre lyrique à Marseille. p. 329-338.
Martine MARI. Quarante ans de créations françaises à l'Opéra de Monte-Carlo. p. 339-346.
Annick GELBSEIDEN. Le répertoire lyrique au Théâtre de Montpellier de 1945 à 1985. p. 347-352.
Antoine BOURSEILLER. L'opéra-théâtre de Nancy. p. 353-354.
Suzanne MONTU-BERTHON. Le théâtre lyrique à Nice. p. 355-358.
Christian GOUBAULT. Les créations lyriques au Théâtre des Arts de Rouen (1965-1978). p. 359-382.
Luc Jacques BROTE. L'Opéra du Rhin : l'art lyrique régionalisé. p. 383-394.
Marie-Noël RIO. L'Atelier lyrique du Rhin : la fidélité. p. 395-400.
Josette MILLET-ALVISET. Le théâtre lyrique au Festival de Vichy entre 1952 et 1963. p. 401-410.
Anne LEGRAIN. Le spectacle musical au Roy Hart Theatre. p. 411-418.
Charlotte NESSI. L'Ensemble Justiniana. p. 419-422.
Elisabeth PEZZINO. Le Réunion des Théâtres lyriques municipaux de France (R.T.L.M.F.). p. 423-425.
Anne-Marie NOËL. Le théâtre lyrique à la radiodiffusion nationale. p. 427-438.
Isabelle LESPEYRES. Le théâtre musical au C.D.M.C. [Centre de Documentation de la Musique Contemporaine]. p. 439-448.
Bibliographie. p. 450-457.
Index des noms. p. 459-476.
 
 

Le Grand motet français (1663-1792). Paris : Université de Paris-Sorbonne, Bibliothèque nationale, 1987.

Jean MONGRÉDIEN. Préface. p. 1-5.
La naissance d'un genre
Jean de VIGUERIE. Les psaumes dans la piété catholique française (v. 1660-1789). p. 9-15.
Hélène HIMMELFARB. Lieux éminents du grand motet : décor symbolique et occupation de l'espace dans les deux dernières chapelles royales de Versailles (1682 et 1710). p. 17-27.
Denise LAUNAY. Les "enfances" du grand motet. p. 29-37.
Hélène CHARNASSÉ. Un aspect du grand motet à la fin du XVIIe siècle : Pierre Robert. p. 39-65.
Herbert SCHNEIDER. Lullys Beitrag zur Entstehung des Grand motet. p. 67-75.
John HAJDU. Recent findings in the sources of Lully's motets : the traditions of Philidor and Foucault. p. 77-87.
L'époque des grands maîtres
Anne BAKER. The Exaudiat te Dominus of André Campra : a celebrated motet rediscovered. p. 91-104.
Lionel SAWKINS. Performance practice in the grands motets of Michel-Richard de Lalande as determined by eighteenth-century timings. p. 105-117.
James-R. ANTHONY. La structure des récits de Michel-Richard Delalande. p. 119-127.
Jean DURON. La structure-fugue dans le grand motet français avant Rameau. p. 129-165.
Le grand motet hors de Paris
Yves FERRATON. Autour de quelques grands motets du fonds ancien de la Bibliothèque municipale de Lyon. p. 169-172.
Irma BOGHOSSIAN. Les sources et l'esthétique du grand motet en Provence au XVIIIe siècle : les musiciens de la maîtrise Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence et leur rayonnement. p. 172-179.
Norbert DUFOURCQ. Un grand motet inédit de Charles-Henri de Blainville, 1764. p. 181-185.
Joseph SCHERPEREEL. Emplois et modes d'emploi du grand motet en Avignon et dans le comtat venaissin. p. 187-196.
Le grand motet hors de France
Eric SCHWANDT. Le motet classique français en Nouvelle-France : cent années d'adaptation (1652-1755). p. 199-213.
Philippe OBOUSSIER. Le grand motet et le verse anthem : influences et rapports. p. 214-235.
Vers un "nouveau style" ?
Jean MONGRÉDIEN. Notes sur la chapelle de Versailles dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 239-248.
Jérôme de LA GORCE. Le Dominus regnavit de Mondonville. p. 249-257.
Bernadette LESPINARD. Aspects du grand motet dans les années 1760-1770. p. 259-276.
Barry S. BROOK. The motets of François Martin. p. 277-290.
John D. EBY. Giroust et la fin du grand motet : un épigone ? p. 291-295.
Carl de NYS. Réflexions sur les raisons d'un orientation différente dans les compositions religieuses en France au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 296-301.
 
 

La Musique et le pouvoir. Paris : Aux Amateurs de livres, 1987.

Hugues DUFOURT. Introduction : pour une histoire sociale de la musique occidentale. p. 11-16.
Klaus STICHWEH. L'Ars nova et le pouvoir spirituel : la bulle Docta sanctorum de Jean XXII dans le contexte de ses conceptions pontificales. p. 17-32.
Laurence DEPAMBOUR-TARRIDE. La création de l'Académie royale de musique : théorie et pratique de l'absolutisme français. p. 33-53.
Antoine HENNION. Rameau sociologue ? ou la mise en objet de la musique. p. 53-70.
Adélade de PLACE. Le théâtre de l'opéra sous la révolution : les rapports entre l'administration du théâtre et le gouvernement. p. 71-85.
Michel FAURE. Opéra historique et problématique sociale en France, du Premier au Second Empire. p. 87-101.
Joël-Marie FAUQUET. L'Association des artistes musiciens et l'organisation du travail de 1843 et 1853. p. 103-123.
Myriam CHIMÈNES. La princesse Edmond de Polignac et la création musicale. p. 125-145.
Jann PASSLER. Opéra et pouvoir : forces à l'oeuvre derrière le scandale du Pelléas de Debussy. p. 147-177.
Hugues DUFOURT. La musique de 1945 à nos jours et sa généalogie sociale. p. 179-192.
 
 

L'improvisation dans les musiques de tradition orale. Paris : CNRS, Ministère de la Culture et Maison des sciences de l'Homme, 1987.

Partie générale
Bernard LORTAT-JACOB. Présentation. p. 15-16.
Jean DÜRING. Le jeu des relations sociales : éléments d'une problématique. p. 17-23.
Monique BRANDILY. Honte ou prestige : improvisation et statut social. p. 25-27.
Bernard LORTAT-JACOB. Les entraves sociales à l'improvisation. p. 29-32.
Jean DÜRING. Le point de vue du musicien : improvisation et communication. p. 33-44.
Bernard LORTAT-JACOB. Improvisation : le modèle et ses réalisations. p. 45-59.
Michel de LANNOY et l'ensemble des auteurs. De l'improvisation : le jeu des définitions. p. 61-70.
Afrique
Monique BRANDILY. Les lieux de l'improvisation dans la poésie chantée des Teda (Tchad). p. 73-78.
Barbara SCHMIDT-WRENGER. "Chanter la même chose différemment" : forme et principes d'improvisation dans la musique vocale tchokwe. p. 79-83.
Veit ERLMANN. Modèle, variation et exécution : chants de louanges peuls (Cameroun). p. 85-93.
Pierre SALLÉE. Improvisation et/ou information : sur trois exemples de polyphonies africaines. p. 95-104.
Michel de LANNOY. L'improvisation comme conduite musicale : sur un chant senoufo de Côte-d'Ivoire. p. 105-118.
Simha AROM. Réalisations, variations, modèles dans les musiques traditionelles centrafricaines. p. 119-122.
Vincent DEHOUX. "L'un dans l'autre" : improvisation et répétition dans un répertoire instrumental centrafricain. p. 123-132.
Proche-Orient et Asie
Jean DÜRING. L'improvisation dans la musique d'art iranienne. p. 135-141.
Schéhérazade QASSIM HASSAN. Le Makâm irakien : structures et réalisations. p. 143-149.
Salwa El-SHAWAN. Aspects de l'improvisation dans la musique arabe d'Egypte. p. 151-157.
Jean-Claude CHABRIER. Analyse d'une "improvisation" en mode farahfazâ : Rêveries sur le maqâm Farahfazâ. p. 159-176.
John BAILY. Principes d'improvisation rythmique dans le jeu du rubâb d'Afghanistan. p. 177-188.
Riccardo CANZIO. Aspects de l'improvisation dans la musique d'Inde du nord. p. 189-202.
TRÂN Quang Hai. Improvisation et variations dans la musique vietnamienne. p. 203-207.
Europe
Micheal O'SUILLEABHAIN. "Tourner" un air : l'improvisation dans la musique traditionnelle irlandaise. p. 211-220.
Jacques BOUËT. Elasticité de la forme et renouvellement : musique de danse pour violon, pays de l'Oach (Roumanie). p. 221-234.
Francesco GIANNATTASIO. Les recherches italiennes. p. 235-237.
Francesco GIANNATTASIO. Systèmes d'improvisation dans les musiques d'Italie du sud. p. 239-250.
Giovanni GIURATI. Parties fixes et "à rallonges" : le saltarello di amatrice (Italie centrale). p. 251-253.
Bernard LORTAT-JACOB. Jeu de métamorphoses : launeddas de Sardaigne. p. 255-266.
Détail des illustrations musicales (cassette MH 007). p. 267-268.
 
 

L'enseignement de la musique au Moyen Age et à la Renaissance. Asnières-sur-Oise : Fondation Royaumont, 1987.

Marcel PÉRÈS. Avant-propos. p. 9-10.
Guy BEAUJOUAN. La transformation du Quadrivium au XIIe siècle. p. 11-16.
Christian BERGER. La quarte et la strucure hexacordale. p. 17-28.
Sarah FULLER. Did Philippe de Vitry write a treatise Ars Nova ? p. 29-30.
Max HAAS. Musiktheorie im 12. Jahrhundert : einiges über Ausganspunkte und Zugänge. p. 31-37.
Denise HEMMERDINGER. L'heptacorde et l'octochos : un problème scientifique, musical, théologique et politique. p. 38-52.
Andrew HUGUES. Memory and the composition of late medieval chant : antiphons. p. 53-72.
Michel HUGLO. L'enseignement de la musique à l'Université de Paris au Moyen Age. p. 73-79.
Claire MAÎTRE. L'enseignement de la musique au XIIe siècle chez les Cisterciens. p. 80-86.
Christian MEYER. L'enseignement de la musique dans les université allemandes au Moyen Âge. p. 87-95.
Nancy PHILIPS. L'enseignement de la théorie des modes du IXe au XIIe siècle. p. 96-107.
Edith WEBER. L'enseignement de la musique dans les écoles humanistes et protestantes en Allemagne : théorie, pratique, pluridisciplinarité. p. 109-129.
Craig WRIGHT. Education in the maîtrise of Notre-Dame de Paris at the end of the Middle Ages. p. 130-133.
Première table ronde : l'enseignement de la musique au Moyen Age, avant l'Université. p. 135-139.
Deuxième table ronde : l'enseignement de la musique dans les universités du Moyen Age et de la Renaissance. p. 141-145.
 
 

Jean-Philippe Rameau. Paris : Genève, Champion-Slatkine, 1987.

Pierre FEUILLÉE. Le Colloque Rameau à Dijon. p. 7-8.
Daniel PAQUETTE. Jean-Philippe Rameau et la Bourgogne. p. 9-13.
Jérôme de La Gorce. Les actes du colloque. p.15-16.
Rameau, Dijon, ses contemporains et le destin de son oeuvre
Norbert DUFOURCQ. Du clavecin à l'orgue ou de l'orgue au clavecin ? Rameau et la constance des dynasties françaises. p. 19-22.
Neal ZASLAW. Rameau's operatic apprenticeship : the first fifty years. p. 23-50.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. Rameau et l'esprit de famille. p. 51-59.
François MOUREAU. Les poètes de Rameau. p. 61-73.
Jean-Baptiste RIVAUD. Approche thématique et structurelle des livrets d'opéra de Jean-Philippe Rameau. p. 75-87.
Jacques MOREL. Hippolyte et Aricie de Rameau et Pellegrin dans l'histoire du mythe de Phèdre. p.89-99.
Jacques VAN DEN HEUVEL. Platée, opéra-bouffe de Rameau au milieu du XVIIIe siècle. p. 101-107.
Michel NOIRAY. Hippolyte et Castor travestis : Rameau à l'opéra-comique. p. 109-125.
Aymar de BROSSES. Rameau jugé par deux Bourguignons : le Président de Brosses et Loppin de Gemeaux. p. 127-130.
Danièle PISTONE. Rameau à Paris au XIXe siècle. p. 131-140.
Sources musicales et éditions
François LESURE. Introduction. p. 143.
Catherine MASSIP. Rameau et l'édition de ses oeuvres : bref aperçu historique et méthodologique. p. 145-157.
Peter WOLF. An eighteenth-century Oeuvres complètes of Rameau. p. 159-169.
Lionel SAWKINS. Nouvelles sources inédites de trois oeuvres de Rameau : leur signification pour l'instrumentation et l'interprétation du chant. p. 171-200.
Sylvette MILLIOT. Rameau et l'orchestre de l'Académie royale de musique d'après les exemplaires des répétitions de ses opéras. p. 201-208.
Nicholas McGEGAN et Gina SPAGNOLI. Singing style at the Opéra in the Rameau period. p. 209-226.
Mary CYR. Pour une nouvelle chronologie des cantates de Jean-Philippe Rameau. p. 227-233.
Edmond LEMAÎTRE. Hippolyte et Aricie : la "haute contre de violon" dans les parties séparées du fonds la Salle. p. 235-243.
Olivier OPDEBEECK. Pigmalion de Rameau : étude des sources et propositions pour une édition. p. 245-264.
Thomas GREEN. Les fragments d'opéras dans la partition autographe de Zéphyre. p. 265-276.
Analyse musicale et théorie
Jacques CHAILLEY. Pour une lecture critique du premier chapitre de la Génération harmonique. p. 279-285.
Herbert SCHNEIDER. Rameau et la tradition lulliste. p. 287-306.
Robert FAJON. Le préramisme dans le répertoire de l'Opéra. p. 307-329.
Jean DURON. Le grand motet : Rameau face à ses contemporains. p. 331-370.
Christian BERGER. Ein "Tableau" des "Principe de l'Harmonie" : Pygmalion von Jean-Philippe Rameau. p. 371-384.
Marie-Elisabeth DUCHEZ. Connaissance scientifique et représentations de la musique : valeur épistémologique de la théorie ramiste de la basse fondamentale. p. 385-391.
Antoine HENNION. Rameau et l'harmonie : comment avoir raison de la musique ? p. 393-407.
Philippe LESCAT. Conclusion sur l'origine des sciences : un texte méconnu de Jean-Philippe Rameau. p. 409-424.
Anne-Marie CHOUILLET. Présupposés, contours et prolongements de la polémique autour des écrits théoriques de Jean-Philippe Rameau. p. 425-443.
Michel BARIDON. Le concept de nature dans l'esthétique de Rameau. p. 445-459.
Catherine KINTZLER. Rameau : le sujet de la science et le sujet de l'art à l'âge classique. p. 461-469.
Scénographie et danse
Jacques THUILLIER. Introduction. p. 473-476.
Bernadette LESPINARD. De l'adaptation des airs de danse aux situations dramatiques dans les opéras de Rameau : esquisse d'une typologie. p. 477-499.
Françoise DARTOIS-LAPEYRE. Les divertissements dansés dans les opéras de Rameau. p. 501-517.
Graham SADLER. The Paris Opéra dancers in Rameau's day : a little-known inventory of 1738. p. 519-531.
Marie-Françoise CHRISTOUT. Quelques interprètes de la danse dans l'opéra de Rameau. p. 533-549.
Nathalie LECOMTE. Les divertissements exotiques dans les opéras de Rameau. p. 551-563.
Thierry-G. BOUCHER. Rameau et les théâtres de la cour (1745-1764). p. 565-577.
Jérôme de LA GORCE. Un grand décorateur à l'Opéra au temps de Rameau : Jean-Nicolas Servandoni. p. 579-594.
Marianne ROLAND-MICHEL. Costumes de ballet au temps de Rameau. p. 595-600.
 
 

E. T. A. Hoffmann et la musique. Berne : Peter Lang, 1987.

Alain MONTANDON. Avant-propos. p. 5-7.
Perspectives générales : l'écrivain et le compositeur
Alain MONTANDON. L'imaginaire de la musique chez E. T. A. Hoffmann. p. 11-24.
John NEUBAUER. Die Sprache des unausprechlichen : Hoffmanns Rezension von Beethovens 5. Symphonie. p. 25-34.
Walter MOSER. L'écriture de la musique chez E. T. A. Hoffmann. p. 35-53.
Jean-Louis JAM. Pensées détachées. p. 55-64.
E. T. A. Hoffmann critique musical
Francis CLAUDON. Hoffmann, critique de l'opéra français. p. 67-84.
Michael WALTER. Hoffmann und Spontini : zum Problem der romantischen Oper. p. 85-119.
Carl de NYS. E. T. A. Hoffman, critique musical. p. 121-136.
Enrico FUBINI. Hoffmann et Beethoven. p. 137-146.
Hoffmann compositeur
Matthias BRZOSKA. La symphonie en mi bémol et la catégorie de la "Besonnenheit". p. 149-158.
Dieter KRICKEBERG. Die Ästhetik von E. T. A. Hoffmann und die Instrumentation der Undine : einige Bemerkungen. p. 159-167.
Michael ALMOND. Les sonates pour piano d'E. T. A. Hoffmann. p. 169-179.
Jean GIRAUD. E. T. A. Hoffmann et W. A. Mozart : le début de deux pièces pour piano. p. 181-192.
Steven Paul SCHER. E. T. A. Hoffmann : der Dichter als Komponist. p. 193-204.
Musique et écriture
Jean GIRAUD. Eléments musicaux dans l'oeuvre littéraire d'E. T. A. Hoffmann. p. 207-238.
Klaus-Dieter DOBAT. Zwischen Genie und Handwerk : "Geweihter", Magier oder Mechaniker ? Metamorphosen der Musikergestalt bei E. T. A. Hoffmann. p. 239-257.
Horst MEIXNER. Hoffmann, Schumann und die Poetische Idee. p. 259-268.
Jean-Charles MARGOTTON. Musique et folie : Le Conseiller Krespel de Hoffmann. p. 269-283.
Françoise FERLAN. Ondine ou le devenir d'un thème littéraire dans l'opéra. p. 285-294.
L. H. GÖRGENS. Die phantastische Melancholie des Musikers : Jacques, Kreisler und Hoffmann. p. 295-299.
Fortunes et inspirations
Hermann HOFER. Expérience musicale et empire romanesque : Hoffmann musicien chez Jules Janin, Champfleury et Alexandre Dumas. p. 303-314.
Pierre BRUNEL. La tentation hoffmannesque chez Balzac. p. 315-324.
Peter WHYTE. Baudelaire, Hoffmann et la musique. p. 325-336.
Michèle JEANVOINE. Hoffmann dans les Contes d'Hoffmann d'Offenbach : trahison ou fidélité ? p. 337-347.
 
 

De l'image à l'objet : la méthode critique en iconographie musicale. In Imago musicae IV : 1987.

Jacques THUILLIER. Présentation. p. 13-16.
Josiane BRAN-RICCI. Geneviève Thibault de Chambure : du Musée instrumental au Centre d'Iconographie musicale du Centre national de la recherche scientifique. p. 17-20.
De l'image à l'idée musicale
Nicole SEVESTRE. Quelques documents d'iconographie musicale médiévale : l'image et l'école autour de l'an mil. p. 23-34.
Tilman SEEBASS. Deux analyses iconographiques (1924 et 1985) : un hommage à la comtesse de Chambure. p. 35-44.
H. Colin SLIM. Tintoretto's Music-making women at Dresden. p. 45-76.
De l'image à la vie musicale
Irène MAMCZARZ. Iconographie musicale des gravures polonaises du XVIe au XVIIIe siècle. p. 79-97.
Walter SALMEN. L'iconographie des lieux de la danse et de son accompagnement musical avant 1600. p. 99-109.
Catherine HOMO-LECHNER. De l'usage de la cornemuse dans les banquets : quelques exemples du XIVe au XVIe siècle. p. 111-119.
Claudie MARCEL-DUBOIS. Le triangle et ses représentations comme signe social et culturel. p. 121-135.
Catherine MASSIP. Les personnages musiciens dans les gravures de mode parisiennes de la fin du XVIIe siècle : intérêt et limites d'un genre iconographique. p. 137-150.
Gabriele BUSH-SALMEN. Musikwohnungen des 19. Jahrhunderts als ikonographische Quelle. p. 151-158.
De l'image au musicien
Nanie BRIDGMAN. Portraits de musiciens : le dernier avatar de Monteverdi. p. 161-169.
Danièle PISTONE. Photographie et musique à Paris avant la Première Guerre mondiale : bilans et perspectives de recherche. Avec un index aphabétique des portraits reproduits dans Musica (1902-1914). p. 171-205.
De l'image à l'instrument
Werner BACHMANN. Ensemblemusizieren im 5. Jahrhundert vor unserer Zeitrechnung : ein Vergleich der Bildquellen und der Instrumentenfunde. p. 209-228.
Zoltán FALVY. Angel musicians on a fourteenth-century French reliquary. p. 229-238.
Joël DUGOT. Parcours, détours et pièges. p. 239-254.
Elena FERRARI-BARASSI. La peinture dans l'Italie du nord pendant la Renaissance : problèmes d'investigation organologique. p. 255-269.
Pierre ABONDANCE. Protection de l'objet par l'image, authentification de l'image par l'objet. p. 271-281.
Sylvette MILLIOT. Heurs et malheurs de l'iconographie musicale : les instruments de musique dans les natures mortes de Baschenis. p. 283-298.
Florence GÉTREAU. Watteau et sa génération : contribution à la chronologie et à l'identification de deux instruments pastoreaux. p. 299-314.
Pierre JAQUIER. Redécouverte d'un portrait de Jean-Baptiste Forqueray. Découverte de certains éléments de la basse de viole représentée. p. 315-324.
Josiane BRAN-RICCI. La flûte traversière chez Diderot : tentative d'investigation à travers l'Encyclopédie. p. 325-334.
Tilden A. RUSSELL. The development of the cello endpin. p. 335-356.
Barry S. BROOK. Musical iconography : recent strides, future goals. p. 357-359.
 
 

Conservatoire et musiques exclues. Paris : Institut de pédagogie musicale, 1987.

Henri POUSSEUR. [Avant-propos]. p. 3-6.
Musiques anciennes et traditionnelles
Johan HUYS. Improvisation sur un thème ancien. p. 11-13.
René CLEMENCIC. Réflexions sur la pratique d'interprétation de la musique médiévale au XXe siècle. p. 13-18.
Nicholas ENGLAND. Musique ethnique au Conservatoire. p. 18-22.
Michel LEBRETON. Eléments d'interprétation de la musique traditionnelle. p. 23-30.
Musiques modernes de recherche
Henry FOURES : "Musiques à inclure" préféré à "Musiques exclues". p. 33-38.
Jean-Pierre PEUVION. Musique de chambre et "musiques exclues". p. 39-45.
Jean-Charles FRANÇOIS. La musique expérimentale et l'université. p. 45-49.
Raffi OURGANDJIAN. Pédagogie de la musique contemporaine. p. 50-55.
David WESSEL. Une pédagogie pour l'informatique musicale. p. 55-56.
Musiques modernes et populaires
Jean-Marc GHANASSIA. La formation des chanteurs. p. 59.
Yves LE CORDIER. La formation dans le domaine de la chanson. p. 59-60.
Angèle MULLER. L'Ecole de la chanson française. p. 62-63.
Julos BEAUCARNE. Pour un front de libération de l'oreille. p. 64-67.
Jean CARABALONA. Le cas du jazz en France. p. 72-74.
Camille ROY. Les musiciens de fanfare. p. 75-76.
Evelyne ANDREANI. Situation de l'enseignement musical en France, à partir de l'expérience Paris VIII. p. 77-79.
 
 

Actes du colloque international Franz Liszt (1811-1886). Paris : La Revue musicale, 1987.

Serge GUT. Introduction. p. 5-7.
Pour une idiomatique lisztienne
Rena CHANIN-MUELLER. Le cahier d'esquisses du Tasso et la composition des Harmonies poétiques et religieuses. p. 11-28.
Friedrich W. RIEDEL. A propos de l'Hérode funèbre : quelques caractéristiques stylistiques des musiques funèbres de Liszt, de ses prédécesseurs et de ses contemporains. p. 29-35.
Jacques CHAILLEY. Quel fut l'inspirateur des Préludes de Liszt ? p. 37-55.
Anne BONGRAIN. La figuration musicale dans les poèmes symphoniques de Liszt. p. 57-64.
Rémy STRICKER. Liszt et l'emprunt. p. 65-72.
Liszt et les écoles nationales
Jean GERGELY. Liszt et l'école hongroise de Paris. p. 75-86.
Deszö LEGÁNY. L'arrivée de la musique française et de la musique belge à Budapest. p. 87-93.
Detlef GOJOWY. Liszt et la Russie. p. 95-101.
Au seuil du dernier Liszt
Gerhard J. WINKLER. Der traurige Mönch (1860) : considérations archéologiques sur les oeuvres tardives de Liszt. p. 105-118 et I-V.
Gottfried WAGNER. L'éthique lisztienne : la notion de caritas dans Les Béatitudes du Christus (1862-1866). p. 119-125.
Jürg STENZL. L'énigme Franz Liszt : prophéties et conventions dans les oeuvres tardives : R.W.-Venezia (1833). p. 127-135.
Liszt et le piano
Bertrand OTT. Le pianisme Lisztien ou le dépassement créatif : une réalité singulière à revivifier, une pianistique universelle à expliciter. p. 139-153.
Michelle BIGET. Etude comparée du geste pianistique chez Liszt et chez Debussy. p. 155-163.
Liszt voyageur
Joseph-Marc BAILBÉ. Liszt et Berlioz : une poétique du voyage. p. 167-176.
Charles SUTTONI. Liszt à Milan. p. 177-187.
Livio MISSIR de LUSIGNAN. Liszt et l'Empire ottoman en 1847. p. 189-196.
Liszt et ses proches
Mária P. ECKHARDT. Une femme simple mère d'un génie européen : Anna Liszt, quelques aspects d'une correspondance. p. 199-214.
Jacqueline BELLAS. Liszt... Prénom Daniel. p. 215-234.
La perception de Liszt dans le temps
Danièle PISTONE. Liszt et Paris au XXe siècle. p. 237-244.
Christian GOUBAULT. Le centième anniversaire de la naissance de Liszt : un génie ignoré ou boycotté en France ? p. 245-260.
Dorothea REDEPENNING. Liszt tel qu'on l'a vu : images allemandes de Liszt en 1911, 1936 et 1961. p. 261-272.
La dimension européenne de Liszt
Serge GUT. Nationalisme et supranationalisme chez Franz Liszt. p. 277-286.
Detlef ALTENBURG. La notion lisztienne de poème symphonique dans son interprétation avec la conscience nationale à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. p. 287-295.
Philippe AUTEXIER. Musique sans frontières ? les choix des programmes de Liszt pour ses concerts de la période virtuose. p. 297-305.
En marge du colloque
Jacques CHAILLEY. Documents relatifs aux Préludes de Liszt. p. 307-335.
Serge GUT. Synthèse. p. 337-339.
Annexes
Claude KNEPPER. Le projet d'édition intégrale de la correspondance de Franz Liszt. p. 347-364.
 
 

Actes des deuxièmes journées nationales de l'orgue. Toulouse : ADDOCC Midi-Pyrénées, 1987.

Aline TOMASIN. La mise en oeuvre de la politique des orgues. p. 27-39.
Bernard FONQUERNIE. L'emplacement de l'orgue dans l'édifice. p. 43-44.
Bernard BROCHARD. La structure du buffet d'orgues. p. 45-50.
Marie-Anne SIRE. La restauration des buffets d'orgues : problèmes de polychromies et de mises en teinte, exemples de restaurations en Midi-Pyrénées. p. 51-56.
Jean-Pierre DECAVELE. Propos sur la restauration des orgues classés. p. 57-63.
Gerhard GRENZING. La restauration des orgues en Catalogne. p. 65-72.
Micheline CARPENTIER DE MAS. L'orgue de Torroja del Priorat (Tarragone). p. 73-74.
Roland GALTIER. Fédérer des associations, pour quoi faire ? p. 81-83.
Jean-Pierre DECAVELE. Le grand orgue de la cathédrale de Rodez (Aveyron). p. 89-104.
Henri de ROHAN-CSERMAK. Une famille de facteurs d'orgue toulousains : les Puget. p. 107-116.
Abbé Georges BEYRON. L'orgue et la liturgie catholique. p. 117-125.
Table ronde : le statut social de l'organiste et son insertion dans la vie culturelle. (Xavier DARASSE, Camille ROY, Marc BLEUSE). 133-147.
Pierre VALLOTTON. La Fédération francophone des Amis de l'orgue. p. 151-154.
Pierre HARDOUIN. Diapason et tempérament dans les restaurations et dérestaurations. p. 157-167.
Jacques LEGUY. Problèmes mécaniques et acoustiques des anches battantes métalliques utilisées dans les tuyaux d'orgue. p. 169-184.
Eric BROTTIER. Etude du toucher de l'orgue historique de Roquemaure (Gard). p. 185-203.
Catherine ARMINJON. L'étude des orgues : l'Inventaire général et le recensement. p. 205-207.
Bernard BROCHARD. Intervention. p. 209-211.
Michel FONTES. Intervention. p. 213-216.
Table-ronde : Ecrire pour l'orgue aujourd'hui. p. 217-223.
Liste des participants.
Historique et composition des orgues de Midi-Pyrénées visités au cours des Journées.