Vie musicale et courants de pensée, 1780-1830. Mont-Saint-Aignan : Institut de musicologie, 1988.

Michel VOVELLE. Préface. p. I-IV.
Michelle BIGET. 1780-1830 : défense et illustration de la musique. p. 1-8.
Béatrice DIDIER. Chabanon et la musicographie à la veille de la Révolution française. p. 9-24.
Alain NIDERST. Marmontel et la musique. p. 25-36.
Sylvie CROGUENNOC. Autour de Cazotte. p. 37-46.
Claire GASPARD. Paroles et musiques au temps de la Révolution française. p. 47-58.
Michel SERVIÈRE. "La création adoucit les moeurs" : la réhabilitation de l'art, c'est-à-dire de la musique, dans la philosophie et l'esthétique allemandes au XIXe siècles. p. 59-70.
Joseph-Marc BAILBÉ. De Madame de Staël au Romantisme : l'enthousiasme musical. p. 71-82.
Georges SNYDERS. L'indétermination de la musique instrumentale. p. 83-89.
Michelle BIGET. Musique révolutionnaire et considérations stylistiques. p. 91-106.
Claude NOISETTE de CRAUZAT. La facture d'orgue et les organistes pendant la Révolution. p. 107-112.
Michelle GARNIER-BUTEL. Musique de chambre à Paris pendant la Révolution et le Directoire : les quatuors à cordes d'Adalbert Gyrowetz. p. 113-140.
Frédéric ROBERT. Du mouvement des idées autour de la Marseillaise de sa naissance (1792) à sa résurrection (1830). p. 141-160.
Marie-Claire LEMOIGNE-MUSSAT. De la musique de la cathédrale à la montagne : itinéraire des musiciens dans la ville des idéologues et des généraux : Rennes. p. 161-174.
Joseph SCHERPEREEL. Libéralisme et vie musicale à Lisbonne (fin XVIIIe, début XIXe siècle). p. 175-190.
Conrad L. DONAKOWSKI. La musique, premier moyen d'éducation civique : le cas de la Pologne, descendante de la France révolutionnaire. p. 191-200.
Claude MAZAURIC. Les enjeux du Bicentenaire. p. 201-214.
Programme de la semaine musicale "Musique et Révolution française" (Rouen, 20-24 octobre 1986.
 
 

Musiques, Signes, Images, réunis et présentés par Joël-Marie Fauquet. Genève : Minkoff, 1988.

Joël-Marie FAUQUET. Envoi. p. 9-10.
Georges BECK. Rêveries à propos de Scarlatti. p. 11-18.
Luciano BERIO. Comma pour clarinette piccolo en mi b. p. 19-21.
Maurice RAVEL. Frontispice, orchestration par Pierre BOULEZ. p. 23-32.
Nanie BRIDGMAN. L'homme-Monteverdi d'après sa correspondance et le jugement de quelques-uns de ses contemporains. p. 33-40.
Barry S. BROOK. Stravinsky's Pulcinella : the "Pergolesi" sources. p. 41-66.
Jacques BUSSE. Calligraphie colombée n° 8. p. 67-69.
Jean CLERTE. Portée d'arbre, crayon gras. p. 71-73.
Marie-Noël COLETTE. De l'image du chant au Moyen-Âge. p. 75-82.
Jean CORTOT. Graphie. p. 83-85.
Fedele D'AMICO. La série est autre chose. p. 87-96.
Roger DELAGE. Silhouette. p. 97.
Frank DOBBINS. Le Concert dans l'oeuf et la musique dans la tradition de Jérôme Bosch. p. 99-116.
Maurice FLEURET. Variations libres sur des thèmes de Sempé. p. 117-125.
Kenneth GILBERT. Périple scarlattien. p. 127-132.
Philip GOSSETT. Rossini's Ritornelli : a composer and his orchestral soloists. p. 133-141.
Jean GRIBENSKI. Images, musique, société : la musique d'ensemble avec clavier de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. p. 143-157.
Claude HELFFER. Souvenir d'un ami commun : Pierre Souvtchinsky. p. 159-161.
Everett HELM. Thoughts and afterthoughts. p. 163-171.
Noël LEE. Mouvement : mélodie pour voix et piano à quatre mains (Arthur Rimbaud). p. 173-181.
Hugh MACDONALD. Massenet's craftmanship. p. 183-190.
François-Bernard MÂCHE. Carte de voeux pour clarinette en si b. p. 191-193.
Alberto MAGNELLI. Collage sur papier à musique (Grasse, 1941-1942). p. 195-197.
Catherine MASSIP. A propos de l'image du musicien dans la littérature du XVIIe siècle : promenade autour de quelques textes. p. 199-206.
Jean MONGREDIEN. A propos des premières éditions françaises de Fidelio. p. 207-215.
Pierluigi PETROBELLI. Une rose de Molière dans le jardin de Richard Strauss. p. 217-220.
Claude PICHOIS. Baudelaire et ses musiciens avec une stèle pour Jules Cressonnois. p. 221-227.
Gilbert ROUGET. Un "instrument fait en visse rempli d'anneaux de cuivre [...] servant à la musique du roy" (XVIIIe siècle, Afrique, Côte de Guinée). p. 229-237.
Claudio SARTORI. Bartolomeo Cherubini, le père de Luigi. p. 239-250.
Jean TARDIEU. Un voyageur de l'histoire, manuscrit inédit. p. 251-265.
Jean TULARD. L'écran musical. p. 267-270.
Jean-Michel VACCARO. Formes sonores, formes visuelles et formes mentales chez Igor Stravinsky. p. 271-277.
Robert WANGERMÉE. La métamorphose des lieux communs dans le surréalisme bruxellois. p. 279-287.
Jouval MINKOFF. Postface : lettre à François. p. 289-292.
Table des illustrations.
 
 

Musique et société : hommages à Robert Wangermée. Bruxelles : Edition de l'Université de Bruxelles, 1988.

Henri VANHULST. Robert Wangermée, musicologue aux parcours multiples. p. 7-11.
Malou HAINE. Bibliographie de Robert Wangermée. p. 13-22.
Michel HUGLO. Chant liturgique et chanson profane au Moyen-Age. p. 23-26.
Henri VANHULST. La diffusion de éditions polyphoniques dans les anciens Pays-Bas à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle. p. 27-51.
José QUITIN. Monsieur Magis et l'Ecole de musique de l'Hospice des Orphelins de Liège. Esquisse socio-musicologique. p. 53-69.
Jean WEISGERBER. Mentalité et esthétique. L'exemple rococo : de la frivolité à la grâce. p. 71-91.
Peter Anthony BLOOM. Berlioz pendant l'année de la Symphonie fantastique. p. 93-111.
François LESURE. Un débat sur les théâtres lyriques en France en 1849. p. 113-120.
Malou HAINE. Concerts historiques dans la seconde moitié du 19e siècle. p. 121-142.
Paul HADERMAN. Musique et espace chez Kandinsky : à propos du "Spirituel dans l'art". p. 143-172.
Ivo SUPICIC. Les fonctions sociales de la musique. p. 173-182.
Célestin DELIEGE. Création musicale autonome et (non) évidence sociale. p. 183-211.
Herman SABBE. Esquisse d'une sociologie de certaines musiques contemporaines. p. 213-224.
Henri POUSSEUR. Expansion culturelle et retombée économique. p. 225-227.
Daniel BARIAUX. Science, technique et instruments de musique dans la société contemporaine. p. 229-236.
Irmgard BONTINCK. Comportement d'écoute et pratique musicale : rapports et mutations avec considération particulière des médias techniques. p. 237-246.
Roselyne BOUILLIN-DARTEVILLE. Les concerts et leurs publics. p. 247-260.
Gabriel THOVERON. Grande musique - haute culture - petit écran. p. 261-271.
Tabula gratulatoria.
 
 

Musique des Pays-Bas anciens, musique espagnole ancienne, 1450-1650. Louvain : Peeters, 1988.

J. LOPEZ-CALO. Música flamenca y música española en España, 1450-1550.
E. CASARES RODICIO. Las relaciones musicales entre los Países Bajos y España a través de los investigadores del siglo XIX.
G. G. THOMPSON. Spanish-Netherlandish musical relationships in the sixteenth century : Mary of Hungary's manuscripts at Montserrat.
C. JACOBS. Sixteenth-century instrumental music : interrelationships between Spain and the Low Countries.
H. VANHULST. La musique espagnole dans les éditions louvanistes de Pierre Phalèse.
J. FERRARD. Echanges et influences : organistes et facteurs d'orgues.
P. CALAHORRA MARTINEZ. El zaragozano Pedro Ruimonte, maestro de música de la capilla y de la cámara de los príncipes gobernadores en Bruselas (c. 1599-1614).
R. A. RASCH. Spanish villancicos de Navidad and Flemish cantiones natalitiae.
L. J. WAGNER. Music of composers from the Low Countries at the spanish court of Philip II.
P. BECQUART. Philippe Rogier et son école à la cour des Philippe d'Espagne : un ultime foyer de la création musicale des Pays-Bas (1560-1647).
 
 

Création musicale et création chorégraphique. Paris : CENAM ; Montpellier, Montpellier Danse, 1988.

Alex DUTILH. Ouverture. p. 5.
Marianne LYON. Chiffres en main. p. 6-8.
Joëlle LEANDRE. Des musiciens, des danseurs. p. 9-11.
Cyril DIEDERICH. Souplesse et rigueur. p. 12.
Francine LANCELOT. La voie royale. p. 13-14.
COLLECTIF. Parcours. p. 15-16.
Susan BUIRGE. Petite histoire entre parenthèses. p. 17-18.
Henry TORGUE. Collaboration suivie. p. 19-21.
Jean-Marc MATOS. Confrontation d'écritures. p. 22-23.
Michel PASCAL. Du plaisir des contraintes. p. 24-27.
COLLECTIF. Corps à corps. p. 28-31.
Josiane RIVOIRE. Qui commande ? p. 32-33.
Jackie TAFFANEL et Guy-André LAGESSE. En avant la musique. p. 34-35.
Dominique BAGOUET. Espaces communs. p. 36-39.
Pascal DUSAPIN. Où sont les poissons ? p. 40-42.
Gilles GRAND. Les silences, les bruits. p. 43-45.
COLLECTIF. Théories sur la vie de couples. p. 46-48.
Kilina CREMONA. La musique du corps. p. 49-51.
Franck ROYON LE MEE. Je chante, donc je danse. p. 52-54.
Olivier LE COVEC. Sous le régime de la communauté. p. 55-57.
Daniel DURNEY. Au service de la création. p. 58-59.
COLLECTIF. La diffusion. p. 60-63.
Alain-Paul LEQUEUX. Points de suspension. p. 64-65.