Orphée phrygien : les musiques de la Révolution. Paris : Editions Du May, 1989.

Jean MONGRÉDIEN. Préface. p. 9-13.
Jean-Rémy JULIEN et Jean-Claude KLEIN. Un moment unique dans l'histoire de la musique française. p. 14-16.
Orphée dans la cité
Jean-Louis JAM. Le clairon de l'avenir. p. 18-28.
Bruno BREVAN. La Révolution et ses publics. p. 29-38.
Jean-Rémy JULIEN. Paris : cris, sons et bruits. L'environnement sonore des années pré-révolutionnaires d'après Le Tableau de Paris de Sébastien Mercier. p. 39-60.
Michelle BIGET. De Paris à Rouen : l'exercice du métier de musicien. p. 61-73.
Marie-Claire LE MOIGNE-MUSSAT. Les musiciens à Rennes pendant la Révolution. p. 74-85.
Georges ESCOFFIER. Les tambours d'Orphée : espaces sociaux et espaces sonores à Lyon. p. 87-105.
Les travaux d'Orphée
Béatrice DIDIER. Stylistique des oeuvres révolutionnaires. p. 108-118.
Monique DECITRE. Danses et contredanses : contribution à l'étude de la danse pendant l'époque révolutionnaire. p. 119-135.
Simone WALLON. La chanson de rues contre-révolutionnaire en France de 1790 à 1795. p. 136-154.
Joseph LE FLOCH. Chansons de la Vendée militaire. p. 155-166.
Dietmar RIEGER. Le privé et le public : la romance sous la Révolution. p. 167-176.
Albert GIER. La pipe de Socrate : l'Antiquité dans l'opéra de l'époque révolutionnaire. p. 177-181.
Charles C. RUSSELL. Mozart, Da Ponte et la Révolution française. p. 182-189.
Sources et documents
Michel NOIRAY. Les créations d'opéra à Paris de 1790 à 1794 : chronologie et sources parisiennes. p. 192-203.
Nicole WILD. Les théâtres parisiens sous la Révolution. p. 204-216.
Florence GÉTREAU. Le Museum, section de musique : une utopie révolutionnaire et sa descendance. p. 217-231.
 
 

La musique et les sciences cognitives. Liège : Mardaga, 1989.

Diana DEUTSCH. Avant-propos. p. 5-6.
Stephen McADAMS et Irène DELIÈGE. Préface. p. 7-10.
Stephen McADAMS. Les nombreux visages de la cognition humaine dans la recherche et la pratique musicale. p. 11-20.
Langage musical et théorie
Eric F. CLARKE. Considérations sur le langage et la musique. p. 23-43.
Mario BARONI, Rossana DALMONTE et Carlo JACOBONI. Relations entre musique et poésie dans les airs de Giovanni Legrenzi. p.45-74.
Eugene NARMOUR. Le "code génétique" de la mélodie : structures cognitives engendrées par le modèle de l'implication-réalisation. p. 75-101.
Fred LERDAHL. Structure de prolongation dans l'atonalité. p. 103-135.
David OSMOND-SMITH. Entre la musique et le langage : vue depuis le pont. p. 137-148.
Isabelle PERETZ et José MORAIS. Les règles des modules ne sont pas des recettes artistiques : réponse à Osmond-Smith. p. 149-150.
Jean-Jacques NATTIEZ. Réponse à David Osmond-Smith. p. 151-156.
Aspects compositionnels et psychologiques de la forme
Célestin DELIÈGE. De la forme comme expérience vécue. p. 159-179.
Jean-Baptiste BARRIÈRE. L'informatique musicale comme approche cognitive : simulation, timbre et processus formels. p. 179-201.
Marco STROPPA. Organismes d'information musicale : une approche de la composition. p. 203-234.
François BAYLE. L'image du son, ou i-son : métaphore/métaforme. p. 235-242.
Jean PETITOT. Perception, cognition et objectivité morphologique. p. 243-256.
Stephen McADAMS. Contraintes psychologiques sur les dimensions porteuses de forme en musique. p. 257-283.
Marie-Elisabeth DUCHEZ. La notion musicale d'élément "porteur de forme" : approche historique et épistémologique. p.286-303.
Irène DELIÈGE. Approche perceptive de formes musicales contemporaines. p. 305-326.
Hugues DUFOURT. Musique et psychologie cognitive : les éléments porteurs de forme. p. 327-334.
Expérimentation et modélisation
Carol L. KRUMHANSL. Problèmes inhérents aux approches théoriques et expérimentales de la recherche sur l'écoute et la compréhension. p. 337-350.
W. Jay DOWLING. Simplicité et complexité en musique et en cognition. p. 351-360.
Oscar S. M. MARIN. Neuropsychologie, modèles cognitifs mentaux et traitement musical. p. 361-374.
Robert J. ZATORRE. Les excisions néocorticales temporales et leurs conséquences sur le traitement musical. p. 375-392.
Isabelle PERETZ et José MORAIS. La musique et la modularité. p. 393-414.
Richard D. ASHLEY. Modélisation de l'écoute musicale : considérations générales. p. 415-436.
Michael BAKER. Approche computationnelle de la modélisation des structures de groupement musical. p. 437-457.
Alan A. MARSDEN. L'écoute : un apprentissage par la découverte. p. 459-476.
Jamshed J. BHARUCHA et Katherine OLNEY. La cognition tonale, l'intelligence artificielle et les réseaux neuronaux. p. 477-502.
Marc LEMAN. Dynamique adaptative de l'écoute musicale. p. 503-522.
André RIOTTE. Modèles et métaphores : les formalismes et la musique. p. 523-533.
Exécution musicale
L. Henry SHAFFER. Cognition et affect dans l'interprétation musicale. p. 537-550.
Rolf CARLSON, Anders FRIBERG, Lars FRYDÉN, Björn GRANSTRÖM et Johan SUNDBERG. La parole et l'exécution de la musique : parallèles et contrastes. p. 551-571.
Neil TODD. Vers une théorie cognitive de l'expression : l'interprétation et la perception du rubato. p. 573-586.
Kari KURKELA. Partition, vision, action. p. 587-612.
Gerald J. BALZANO. Exécution de commandes, commandes d'exécution. p. 613-627.
 
 

L'éducation musicale à l'école : pratiques, enjeux, perspectives. Paris : Institut de pédagogie musicale et chorégraphique, 1989.

Claudine LEFÈVRE. Préface. p. 7-10.
Petite enfance et éveil musical
Anne BUSTARRET. La musique dans les crèches et ses préalables : l'environnement sonore du tout-petit. p. 15-18.
Marc CAILLARD. L'éveil musical du tout-petit, un projet d'éveil culturel pour la petite enfance. p. 19-25.
France STRAUS. Importance de la voix de l'adulte pour le petit-enfant dans la période de pré-langage. p. 27-31.
François DELALANDE. Le rôle des dispositifs dans une pédagogie de la création musicale enfantine. p. 33-46.
La chanson à l'école
Chantal GRIMM-BRUNSCHWIG. La chanson française est-elle en voie de disparition ? p. 49-52.
Geneviève CLÉMENT. La musique traditionnelle à l'école. p. 53-58.
Anne BUSTARRET. Les disques de chansons pour enfants. p. 59-64.
Gérard AUTHELAIN. La création de chansons à l'école. p. 65-74.
Les nouvelles technologies sonores et l'éducation musicale à l'école
Claire RENARD. Des outils contemporains au service de l'apprentissage musical, un jeu-concours et un logiciel. p. 77-83.
Marc SCOTTO D'ABUSCO. Les nouvelles technologies à l'école, luxe ou nécessité ? p. 85-96.
Les musiques d'ailleurs et l'école
Mehenna MAHFOUFI. La pratique musicale des habitants d'un village algérien. p. 99-106.
Susanne FURNISS. Techniques vocales et formes musicales en Afrique Noire. p. 107-113.
Janine BARDONNET-DITTE. Les cultures des enfants d'origine étrangère et l'école. p. 115-127.
 
 

Journées pédagogiques d'acoustique musicale : cordes, vents, rayonnement, perception. Paris : Centre national d'action musicale (CENAM), 1989.

Jean-Claude CHARPENTIER. Préambule. p. 5.
Notions générales
René CAUSSÉ. Tour d'horizon. p. 8-15.
Antoine CHAIGNE. Analyse du signal musical. p. 16-23.
Michèle CASTELLENGO. Perception du signal musical. p. 24-29.
Instruments à vent
Vincent GIBIAT. Notions d'acoustique. p. 32-37.
Jean KERGOMARD. Acoustique des tuyaux sonores. p. 38-51.
Vincent GIBIAT. Fonctionnement des instruments à vent. p. 52-55.
Jean KERGOMARD, X. MEYNIAL, J. DENAYROU. Le programme Résonance. p. 56.
Vincent GIBIAT. Mesures d'impédances : systèmes utilisés. p. 57-59.
Jean-Marie HEINRICH. Botanique et mécanique de l'anche de roseau. p. 60.
Instruments à cordes
Antoine CHAIGNE. Physique de la corde vibrante. p. 62-68.
Antoine CHAIGNE. Etude expérimentale d'une corde vibrante. p. 69-77.
Christian CUESTA et Claude VALETTE. Cordes de clavecin : évolution temporelle. p. 78-84.
Christian CUESTA et Claude VALETTE. Cordes de clavecin : transitoires d'attaque, non-linéarités. p. 85-95.
Charles BESNAINOU. Le couplage corde-résonateur. p. 96-97.
Xavier BOUTILLON. Comment vibrent les cordes d'un piano. p. 98-99.
René CAUSSÉ. Mécanismes de rayonnement. p. 100-103.
Essais structurels par analyse modale. p. 104-105.
Petit glossaire - Bibliographie - Participants.
 
 

Aspects de la musique baroque et classique à Lyon et en France : Lyon et la musique du XVIe au XXe siècle. Lyon : 1989.

Daniel PAQUETTE. Préface. p. 5-8.
Lyon, carrefour de la musique baroque et classique en France.
Daniel PAQUETTE. La musique à Lyon au XVIe siècle. p. 9-18.
Daniel PAQUETTE. Petite anthologie des compositeurs lyonnais du XVIIe au XXe siècle. p. 19-36.
Paulette CLEYET-FAURE. L'activité musicale lyonnaise au XVIIIe siècle. p. 37-51.
Aspects de la musique baroque et classique en France.
Geneviève BEGOU. Un autre aspect de l'accompagnement : la réalisation de la basse continue à la viole de gambe et au violoncelle. p. 53-72.
Catherine GUINAMARD. Les Remarques curieuses sur l'art de bien chanter de Bénigne de Bacilly. p. 73-86.
Jean-Luc PERROT. Influence de Lully dans la musique d'orgue française. p. 87-98.
Jean-Luc PERROT. Restitution d'une oeuvre inédite de Nicolas de Grigny. p. 99-108.
François FLEUROT. Le hautbois en France de 1650 à 1800. p. 109-117.
Christian MAS. Influence française sur l'évolution de la suite instrumentale en Allemagne. p. 118-124.
Pierre LARDERET. Humour, ironie, satire, parodie dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. p. 125-134.
Yves JAFFRÈS. Du nouveau sur Michel Corrette. p. 135-149.
Jean-Louis ORENGIA. L'improvisation dans la musique de clavier de 1700 à 1750. p. 150-157.
Pierre-Marie GUERITEY. Les orgues au duché et au comté de Bourgogne : notes sur l'évolution des instruments des origines à la Révolution française. p. 158-168.
Jean-Philippe Rameau et Jean-Jacques Rousseau.
Pierre SABY. Aspects de l'écriture chorale dans les oeuvres dramatiques de Rameau. p. 171-180.
Jacqueline CAILLET. Zoroastre de Jean-Philippe Rameau. Récitatif et air : l'art de faire naître la tension dramatique. p. 181-192.
Daniel PAQUETTE. L'antagonisme de Jean-Philippe Rameau et Jean-Jacques Rousseau dans leur caractère et leur esthétique. p. 193-196.
Claude DAUPHIN. L'impact de la solmisation hongroise sur le statut musicologique des théories de Jean-Jacques Rousseau. p. 197-209.
Catherine GAS. François-Lupien Grenet musicien lyonnais est-il le compositeur du Devin de village ? p. 210-222.
Annexes.
Daniel PAQUETTE. Le Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau et sa descendance. p. 224-226.
Pierre GUILLOT. Horace Coignet. p. 227.
Daniel PAQUETTE. La famille Mangot. p. 228.
Pierre GUILLOT. Le fonds musical de la Bibliothèque municipale de Lyon. p. 229.
Daniel PAQUETTE. Jean-Philippe Rameau : musicien sensible et savant rigoureux (film de D. Paquette et D. Tertrais). p. 230-242.
Bibliographie. p. 243-252.
 
 

Albert Roussel : musique et esthétique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1989.

Manfred KELKEL. Avant-propos. p. 3-6.
Eléments biographiques
Daniel KAWKA. La bibliographie en langue française d'Albert Roussel. p. 7-19.
Christian GOUBAULT. Les premières oeuvres de Roussel au regard de la critique : tentatives de "récupération" d'un scholiste ? p. 20-33.
Pierre GUILLOT. Lectures d'un tableau [Réunion d'artistes par Georges d'Espagnat, 1910]. p. 34-44.
Daniel KAWKA. Le carnet de bord d'Albert Roussel. p. 45-61.
Pour une esthétique rousselienne
Danièle PISTONE. Roussel et la nature. p. 63-70.
Manfred KELKEL. Albert Roussel et l'exotisme musical. p. 71-83.
Antonio BRAGA. Le testament de la Tante Caroline, opérette ou opéra-bouffe ? p. 84-92.
Hugh MACDONALD. Padmavati : oeuvre lyrique ou chorégraphique ? p. 93-103.
Daniel PAQUETTE. De L'Europe galante à Padmavati : l'évolution de l'opéra-ballet. p. 104-125.
Joseph-Marc BAILBE. Albert Roussel et le sentiment du tragique. p. 126-138.
Janine CIZERON. Décors et costumes dans les oeuvres scéniques d'Albert Roussel. p. 139-158.
Marta GRABOCZ. La dramaturgie du deuil dans la musique pour piano de Roussel : sa parenté avec celle des oeuvres de Liszt et Debussy. p. 159-170.
Formes et langage musical dans l'oeuvre d'Albert Roussel
Lev KOBLYAKOV. Aspects du langage musical de Roussel. p. 171-180.
Françoise ANDRIEUX. Les quatre symphonies de Roussel : étude du langage musical et de l'évolution stylistique. p. 181-192.
Dom Angelico SURCHAMP. Albert Roussel et les formes musicales. p. 193-204.
Michel FISCHER. L'idée de scherzo chez Albert Roussel. p. 205-217.
Gunther JOPPIG. L'utilisation des instruments à vent dans l'orchestre de Roussel. p. 218-37.
Lectures parallèles de l'oeuvre rousselienne
Michelle BIGET. Albert Roussel et les genres intimistes. p. 239-255.
Florence POUDRU. Bacchus et Ariane. p. 257-267.
Denise CLAISSE. Roussel et la pédagogie musicale. p. 268-282.
Pierre LARDERET. Roussel et l'humour (autour du Testament de la Tante Caroline). p. 283-296.
Nicole LABELLE. Albert Roussel, une perspective. p. 297-302.
En marge du colloque
Evelyne DELMAS. Quelques aspects de l'élaboration constructive chez Roussel à travers sa musique de chambre. p. 303-315.
Jocelyne DUBOIS. Le Festin de l'araignée. p. 316-328.
Marianne MAGUER. Lecture d'un livret d'opérette. p. 329-335.
Virginie POCHON. Catalogue chronologique de l'oeuvre d'Albert Roussel. p. 336-344.