Claude Le Jeune et son temps en France et dans les Etats de Savoie, 1530-1600. Actes du colloque international de Chambéry, 4-7 novembre 1991, éd. Marie-Thérèse Bouquet-Boyer et Pierre Bonniffet. Bern : Peter Lang, 1996

Musique
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER et Pierre BONNIFFET. Introduction.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. Une seconde messe de Claude Le Jeune ? p. 1-4.
Ian A. FENLON. Claude Le Jeune and the Greeks. p. 5-15.
Edith WEBER. Le prototype de la strophe sapphique : son exploitation musicale au XVIe siècle (textes latins, néo-latins, français, allemands). p. 16-34.
Howard M. BROWN. Le Jeune et ses chansons. [texte en anglais]. p. 35-45.
Pierre BONNIFFET. La musique mesurée profane de Claude Le Jeune : des voix et des pas. p. 46-63.
Donat LAMOTHE. Claude Le Jeune : les Pseaumes en vers mesurez. p. 64-69.
Jean-Michel NOAILLY. Claude Le Jeune et le Psautier des églises réformées. p. 70-81.
Isabelle HIS. Le Livre de Mélanges de Claude Le Jeune (Anvers, Plantin, 1585) : au coeur du débat modal de la seconde moitié du XVIe siècle. p. 82-92.
Frank DOBBINS. The Canzonette of Claude Le Jeune. p. 93-101.
Jacques FEUILLIE. De Josquin à la "musique mesurée" : à la recherche de points de repère pour l'exécution des oeuvres de Claude Le Jeune. p. 102-115.
Jean-Pierre OUVRARD. François Regnard. p. 116-128.
Bernard GAGNEPAIN. Réforme et humanisme dans l'oeuvre de Jean Servin. p. 129-136.
Jeanice BROOKS. Ronsard, Bertrand, Boni and the process of revision. p. 137-152.
Georgie DUROSOIR. La première décennie de l'air de cour et la postérité de la musique mesurée à l'antique. p. 153-160.
Daniel PAQUETTE. Les formes musicales à l'époque d'Henry IV. p. 161-168.
Rosy MOFFA. Musica, poesia e spettacolo alla corte di Torino tra XVI e XVII secolo. p. 169-176.
Littérature
Margaret M. McGOWAN. Thèmes de réjouissances lors du mariage de Marguerite de France avec Philibert, duc de Savoie, en 1559. p. 177-189.
Jean BALSAMO. La musique dans l'éducation aristocratique au XVIe siècle. p. 190-197.
Fernand ROULIER. L'importance de la musique dans la formation de l'homme de cour d'après le Livre du courtisan de Baldassar Castiglione. p. 198-218.
Guy DEMERSON. Un thème lyrique de J.-A. de Baf : la métamorphose. p. 219-233.
Hélène MOREAU. Claude Le Jeune interprète de Ronsard ou de la difficulté de la concurrence des arts. p. 234-239.
Donald GILMAN. L'empreinte de Bacchus : Ronsard, Ficin et la musique de la lyre. p. 240-252.
Charles MAZOUER. La figure de David dans les tragédies de la Renaissance. p. 253-263.
Jean BRUNEL. La poésie mesurée française après Jean Antoine de Baf. p. 264-278.
Laura WILLETT. Le "clair-obscur" dans une chanson de Desportes mise en musique par Claude Le Jeune (1585). p. 279-287.
Maria Luisa DOGLIO. Il Tiempo armonico di Giovenale Ancina : dal Petrarca "travestito" alla laude spirituale alla "Canzonetta ariosa". p. 288-298.
Louis TERREAUX. Nicolas Martin : ses Noelz. p. 299-311.
Sarah ALYN-STACEY. Marc-Claude de Buttet et sa "trouppe fidelle" savoisienne. p. 312-325.
Daniela DALLA VALLE. Rolland Brisset, premier traducteur du Pastor fido. p. 326-333.
Histoire
Elisa GRIBAUDI ROSSI. Savoiardi e Piemontesi alle corti di Emanuele Filiberto e Carlo Emanuele I (1560-1600). p. 334-338.
Isidoro SOFFIETTI. Il Piemonte nella seconda meta del XVI secolo : legislazione e politica ecclesiastica. p. 339-344.
Bruno SIGNORELLI. Per una ricerca sistematica sugli stranieri presenti nel ducato di Savoia nella seconda metà del XVI secolo. p. 345-356.
Elisa MONGIANO. La chiesa torinese nella seconda metà del XVI secolo. p. 357-367.
Roger DEVOS. Entre catholiques et réformés : l'existence d'un tiers parti dans la Savoie du XVIe siècle ? p. 368-376.
Myriam YARDENI. Hotman et l'essor de l'histoire propagande à l'époque des Guerres de religion. p. 377-385.
 
 

D'un opéra l'autre : hommage à Jean Mongrédien. Textes réunis et présentés par Jean Gribenski, Marie-Claire Mussat et Herbert Schneider. Publiés par Jean Gribenski. Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 1996

Marie-Claire MUSSAT [Biographie]. p. 7-9.
Bibliographie des travaux de Jean Mongrédien. p. 11-14.
Brigitte MASSIN. Prologue : fantaisie sur un opéra sans parole. p. 15-21.
Un genre, des genres
Nicole SEVESTRE. Les médiateurs dans le théâtre médiéval. p. 25-30.
Michael FEND. Der Fehlschlag von Glucks Echo et Narcisse und die Probleme einer "musikalischen Ekloge". p. 31-43.
Thomas BETZWIESER. Der in Bewegung gesetzte Chor : Gluck und der choeur dansé. p. 45-54.
Brigitte FRANCOIS-SAPPEY. Sonates d'Alkan et de Liszt : opéras latents... p. 55-66.
Matthias BRZOSKA. Richard Strauss und Max Reinhardt : Kontinuität und Traditionswechsel im Musiktheater der Moderne. p. 67-76.
Francis CLAUDON. Comédie de salon et opérette : La Veuve joyeuse et sa source française. p. 77-83.
Marie-Claire MUSSAT. Paul Le Flem et l'opéra. p. 85-97.
Le dire et le voir
Pierluigi PETROBELLI. Piccinni au travail avec Marmontel. p. 101-106.
Jean-Louis JAM. Castil-Blaze : "De l'opéra en France", ou comment rendre la parole à la musique. p. 107-114.
Béatrice DIDIER. Le livret des Troyens et le néo-classicisme de la Révolution. p. 115-124.
Gilles de VAN. La musique de la langue : le français de Don Carlos. p. 125-132.
Jean-Michel NECTOUX. Voix, style, vocalité : les premiers interprètes de Fauré. p. 133-140.
Christoph-Hellmut MAHLING. Zum Bild der Sängerin Paulie Viardot-Garcia in der deutschen Öffentlichkeit. p. 141-153.
Hugh MACDONALD. The Outre-Manche in 19th-century french opéra. p. 155-162.
Joseph-Marc BAILBÉ. Le sens de la caricature chez Berlioz, compositeur et écrivain. p. 163-170.
Hélène HIMMELFARB. L'Opéra royal de Versailles, problèmes d'iconographie : réflexions sur le décor peint et sculpté de la salle et du foyer (1769-1770). p. 171-184.
Nicole WILD. La bibliothèque de Pierre-Adrien Pâris. p. 185-188.
Catherine MASSIP. La bibliothèque musicale du baron Grimm. p. 189-205.
Les maux d'Orphée
Raphaëlle LEGRAND. Ricercar sopra fa la mi : préludes de basse et articulation des scènes dans l'opéra français de Lully à Rameau. p. 209-215.
Sylvie BOUISSOU. Mécanismes dramatiques de la tempête et de l'orage dans l'opéra français à l'âge baroque. p. 217-230.
David CHARLTON. The Overture to Philidor's Le Bûcheron (1763). p. 231-242.
Patrick TAÏEB. L'ouverture de Jean et Geneviève, de Jean-Pierre Solié (1792) : pot-pourri ou rébus ? p. 243-251.
Michel NOIRAY. Interrogations sur le rondò de Donna Anna. p. 253-261.
Jean GRIBENSKI. Les premières éditions françaises de La Flûte enchantée. p. 263-272.
Henri VANHULST. Une traduction française inachevée de Die Zauberflöte (B-Br Fétis 2817). p. 273-286.
Anselm GERHARD. "La prière qui nous paraît être d'un pittoresque achevé" : ein Plädoyer für Hedwiges Solo im vierten Akt von Rossinis Guillaume Tell. p. 287-294.
Herbert SCHNEIDER. Zur Entstehung und Gestalt des Domino noir von D. F. E. Auber. p. 295-302.
Giovanni MORELLI. Le vacche di Appenzell "Wender iha loba". p. 303-312.
L'espace social
Lucien BÉLY. L'opéra et la cérémonie politique : la vision du Père Ménestrier. p. 315-322.
Robert M. ISHERWOOD. Nationalism and the Querelle des Bouffons. p. 323-330.
Agostina ZECCA LATERZA. Vincenzo Federici : un musicista per la Repubblica Cisalpina. p. 331-338.
Jean-Claude YON. "L'incident Offenbach" : politique, presse et musique en 1877. p. 339-346.
Jean-Jacques EIGELDINGER. Chopin, Bellini et le Théâtre-Italien : autour de l'album de Mme d'Est. p. 347-369.
Guy GOSSELIN. Les Italiens en province au milieu du XIXe siècle. p. 371-378.
Constance HIMELFARB. Quelques problèmes chroniques de l'opéra français en province : l'exemple caennais durant la première moitié du XIXe siècle (1803-1864). p. 379-388.
François LESURE. La villégiature lyrique ou la musique dans les casinos au XIXe siècle. p. 389-398.
Yves FERRATON. L'art lyrique à Vittel et le rôle de Charles Garnier. p. 399-402.
L'opéra et au-delà
Carl de NYS. La spiritualité maçonnique dans l'oeuvre de Mozart. p. 405-411.
Catherine KINTZLER. Du merveilleux et du sublime : nature lacunaire, surnature, contre-nature. p. 413-420.
Michel GUIOMAR. "Ce pays qui enclôt l'univers tout entier", simple pas sur le seuil du sublime lyrique. p. 421-430.
Jésus AGUILA. Dix ans après : relire Vladimir Jankélévitch. p. 431-438.
 
 

Das Vaudeville : Funktionen eines multimedialen Phänomens. Herausgegeben von Herbert Schneider. Hildesheim : Olms, 1996

Herbert SCHNEIDER. Vorwort. p. 1-2.
Monique ROLLIN. A propos des recherches sur les timbres avant le XVIIIe siècle. p. 3-12.
Carola HERTEL. Noëls du XVIIe au XIXe siècle : sur les traces de mélodies antérieures à 1600. p. 13-43.
Heinz-Jürgen WINKLER. Zur Verwendung der Melodie des Instrumentalsvorpiels Les Trembleurs aux Lullys Isis im Répertoire des Théâtres de la Foire. p. 45-73.
Herbert SCHNEIDER. Die Revitalisierung des Vaudeville in der vorrevolutionären Opéra comique durch Barré und de Piis (1780-1789). p. 75-164.
Rainer BAYREUTHER. Aspekte der deutschen Rezeption des Timbre und der franz¨sichen Parodiepraxis im 18. und frühen 19. Jahrhundert. p. 165-213.
Personen-, Sach- und Timbreregister. p. 215-229.
 
 

Gratia discipulorum. Mélanges Marie-Claire Alain. Textes réunis par Ton van Eck. Romainmôutier : Association Jehan Alain, 1996

D. ROTH. Hommage à Marie-Claire Alain.
G. BOVET. De l'accéléré dans la musique d'orgue.
J. E. ESBACH. Widor's "Cornets et mixtures" registrations in the Symphonie gothique op. 70 and French mixtures and mutations.
J. LAUKVIK. Beobachtungen zur Rhythmik Bachser Orgelmusik.
L. LOHMANN. Some aspects of romantic rubato in France and Germany.
Pierre PERDIGON et J. L. ÉTIENNE. Quel orgue pour l'Orgue mystique de Charles Tournemire ?
Ton van ECK. La pénétration du legato dans la musique d'orgue en France.
Marie-Claire ALAIN et A. DECOURT. Marie-Claire Alain : éléments de chronologie sur la vie et la carrière.
 
 

Itinéraires de la musique française : théorie, pédagogie et création. Textes réunis et présentés par Anne Penesco. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1996

Anne PENESCO. Introduction. p. 7-13.
Illo HUMPHREY. L'hymne des vigiles Te Deum laudamus : une étape importante dans l'histoire de la musique liturgique latine. p. 15-50.
Denis LE TOUZÉ. Pratique du contrepoint de l'Ecole Notre-Dame (XII-XIIIe siècles). p. 51-62.
Gérard LE VOT, Pierre LUSSON et Jacques ROUBAUD. La convenance du texte et de la mélodie dans la chanson des troubadours. p. 63-85.
Janine CIZERON. Les méthodes de violon françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 87-103.
Pierre SABY. Système théorique et enjeux esthétiques : à propos de la caractérisation tonale dans les écrits et les oeuvres de Jean-Philippe RAMEAU. p. 105-116.
Alban RAMAUT. Sur la Messe solennelle de Berlioz. p. 117-137.
Alban RAMAUT. De la bigarrure du dialogue à l'exaltation du silence : deux aspects de la musique lyrique de Berlioz. (Contribution à l'étude du finale Le Carnaval du Ier acte de Benvenuto Cellini et du septuor du IVe acte des Troyens). p. 139-159.
Anne PENESCO. Le modèle vocal dans les méthodes pour instruments à archet publiées en France aux XIXe et XXe siècles : perspectives européennes. p. 161-188.
Francis BAYER. La Damoiselle élue de Claude Debussy à l'Exposition universelle de 1900. p. 189-202.
Extraits du Journal de guerre de Paul Ladmirault. p. 203-224.
Huguette CALMEL. Paul Sacher et la musique française. p. 225-234.
 
 

La musique dans le midi de la France, 1 : XVIIe-XVIIIe siècles. Actes des Rencontres de Villecroze, 5-7 octobre 1994, réunis par François Lesure. Paris : Klincksieck, 1996

François LESURE. Préface. p. 7-8.
André BOURDE. Aux origines de la "provençalité" musicale. p. 11-26.
Jean-Louis H. BONNET. L'emprise musicale dans les pays d'Aude (XVIe-XVIIe siècles). p. 27-41.
Luc CHARLES-DOMINIQUE. La couble des hautbois des capitouls de Toulouse (XVe-XVIIIe siècles). p. 43-55.
Jeanne CHEILAN-CAMBOLIN. L'Académie de Musique ou le Concert de Marseille (1719-1793). p. 57-70.
Christiane JEANSELME. L'Académie de musique d'Aix-en-Provence sous l'Ancien régime. p. 71-105.
Georges ESCOFFIER. Le répertoire de la cathédrale du Puy au XVIIIe siècle : entre provençalité et provincialité. p. 107-131.
Jean DURON. Le grand motet à l'époque de Rameau : le cas de Claude-Mathieu Pelegrin (1682-1763) maître de chapelle à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence. p. 133-178.
Jean-Christophe MAILLARD. Quelques grands centres religieux de la région toulousaine au travers de manuscrits musicaux du XVIIIe siècle. p. 179-200.
Joseph SCHERPEREEL. Le livre d'orgue d'un compositeur comtadin du XVIIIe siècle [Louis Archimbaud]. p. 201-213.
Michel FOUSSARD. Le plain-chant baroque : permanence de la pratique et manuscrits anciens dans les terres neuves de Provence, particulièrement dans le Comté de Nice, et en Corse. p. 215-225.
Marc SIGNORILE. Aspects de l'activité festive et musicale dans la Provence révolutionnaire, consulaire et impériale. p. 227-244.
Anik DEVRIÈS-LESURE. La musique instrumentale à Marseille durant la première moitié du XIXe siècle. p. 245-292.
Bibliographie (1945-1996). p. 293-303.
 
 

Le Conservatoire de Paris : des Menus-Plaisirs à la Cité de la Musique, 1795-1995. Sous la direction de Anne Bongrain et Yves Gérard, assistés de Marie-Hélène Coudroy-Sagha. Paris : Buchet-Chastel, 1996

Yves GÉRARD. Introduction : la volonté de créer et de servir. p. 9-14.
Jean MONGRÉDIEN. Les premiers exercices publics d'élèves (1800-1815) d'après la presse contemporaine. p. 15-37.
Anik DEVRIÈS-LESURE. Cherubini directeur du Conservatoire de musique et de déclamation. p. 39-96.
Elisabeth DELAFON-BERNARD. Habeneck et la Société des Concerts du Conservatoire : un destin exemplaire. p. 97-116.
Catherine MASSIP. La Bibliothèque du Conservatoire (1795-1819) : une utopie réalisée ? p. 117-131.
Florence GÉTREAU. Un cabinet d'instruments pour l'instruction publique : faillite du projet, ouverture du débat. p. 133-150.
Nöelle GUIBERT. Musique et art dramatique : le paradoxe de la formation de l'acteur. p. 151-168.
Emmanuel HONDRÉ. La mise en place des premières succursales du Conservatoire. p. 169-200.
Henri VANHULST. Le Conservatoire royal de musique de Bruxelles : origine et directorat de François-Joseph Fétis (1833-1871). p. 201-217.
Jean-Michel NECTOUX. Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris : une philosophie pour l'enseignement. p. 219-234.
Gail HILSON WOLDU. Le Conservatoire et la Schola cantorum : une rivalité absolue ? p. 235-259.
Marguerite SABLONNIÈRE. Claude Delvincourt et les Cadets du Conservatoire : une politique d'orchestre (1943-1954). p. 261-280.
Rémy STRICKER. L'entrée de l'humanisme au Conservatoire. p. 283-287.
Marie-Françoise CHRISTOUT. La danse au Conservatoire de Paris. p. 289-303.
Michel PHILIPPOT. L'apparition de nouvelles techniques de composition et de réalisation. p. 305-319.
Pierre-Michel MENGER. La formation du compositeur : l'apprentissage de la singularité et les pouvoirs de l'établissement. p. 321-343.
Marc-Olivier DUPIN. Conclusion. Le Conservatoire de Paris : leçons d'une histoire et perspectives. p. 345-350.
Le mouvement en musique à l'époque baroque, sous la direction d'Hervé Lacombe [Actes du colloque de Metz, 1994]. Metz : Editions Serpenoise, 1996
Hervé LACOMBE. Introduction. p. 11-22.
Philippe ROUILLÉ. La musique dans le temps des horloges. p. 23-34.
Michel LAIZÉ. Une application de l'étude du pendule : la mesure du tempo dans les airs de mouvement français. Catalogue musical. p. 35-71.
Philippe LESCAT. L'apprentissage de la mesure dans les méthodes françaises de la première moitié du XVIIIe siècle. p. 73-84.
Peter WILLIAMS. Considérations sur la nouvelle mesure à 2/4 au début du XVIIIe siècle. p. 85-98.
Paul PRÉVOST. Les signes rythmiques dans les notations des préludes non mesurés pour clavecin au XVIIe siècle. p. 98-108.
Jed WENTZ. Les indications de tempo de J. S. Bach à la lumière de Die Kunst des reinen Satses de J. Ph. Kirnberger. p. 109-121.
Jean-Luc GESTER. Texte et rythme dans la musique religieuse de Samuel Capricornus. p. 123-139.
Jean-Paul MONTAGNIER. Modèles chorégraphiques dans les grands et petits motets français. p. 141-156.
Raphaëlle LEGRAND. Chaconnes et passacailles dansées dans l'opéra français : des airs de mouvement. p. 157-170.
Jérôme de LA GORCE. Tempêtes et tremblements de terre dans l'opéra français sous le règne de Louis XIV. p. 171-188.
Etienne DARBELLAY. "Mesure" et démesure du tempo dans le Stile fantastico frescobaldien. p. 189-208.
Catherine KINTZLER. La notion de mouvement dans l'Essai sur l'origine des langues de Jean-Jacques Rousseau : fluidité, progrès, régénération. p. 209-217.
Comptes rendus d'atelier
Martha COOK. Signes de mesure, termes de mouvement et caractères dans l'oeuvre pour clavecin de François Couperin. p. 221-226.
Jesper CHRISTENSEN. Le tempo en Italie autour de 1700 : l'exemple des Concerti grossi d'Arcangelo Corelli. p. 226-231.
Francine LANCELOT. Atelier autour du chronomètre d'Etienne Loulié : danse, tempo, musique. p. 231-235.
 
 

Le Théâtre de la Monnaie au XVIIIe siècle. Ouvrage publié sous la direction scientifique de Manuel Couvreur. Bruxelles : Université libre de Bruxelles, 1996

Robert WANGERMÉE. Introduction : du divertissement de cour à l'opéra-comique. p. I-XX.
Manuel COUVREUR. De Muntschouwburg in de XVIIIe eeuw. p. XXI-LV.
Manuel COUVREUR et Jean-Philippe VAN AELBROUCK. Gio Paolo Bombarda et la création du Grand théâtre de Bruxelles. p. 1-27.
Jean LIONNET. La musique de Pietro Antoio Fiocco à Paris. p. 28-32.
Eric HENNAUT en collaboration avec Monica CAMPIOLI. La construction du premier théâtre de la Monnaie par les Bezzi et ses transformations jusqu'à la fin du régime autrichien. p. 33-109.
Jeroom VERCRUYSSE. Les projets d'un nouveau théâtre de la Monnaie au XVIIIe siècle. p. 111-115.
Michèle GALAND. Relation et liens financiers entre le gouvernement et le théâtre de la Monnaie sous le régime autrichien. p. 117-131.
Paul de ZUTTERLE. La direction des frères Alexandre-Florentin et Herman Bultos (1777-1794). p. 133-155.
Dominique DUJARDIN. La direction artistique d'Ignace Vitzhumb. p. 157-195.
Manuel COUVREUR. Un amateur de ballets longs et de jupons courts : le prince Charles-Joseph de Ligne. p. 197-239.
Xavier DUQUENNE. Quelques portraits d'acteurs du Grand théâtre de Bruxelles au XVIIIe siècle. p. 240-248.
Paul de ZUTTERLE. Notes sur quelques décorateurs. p. 249-274.
Marie CORNAZ. La Monnaie et le commerce des ouvrages lyriques à Bruxelles. p. 275-297.
Jeroom VERCRUYSSE. François-Antoine de Chevrier, l'aristarque météorique, les journaux bruxellois et la vie théâtrale. p. 298-305.
Annexes. p. 306-329.
 
 

Le chant religieux corse : état - comparaisons - perspectives. Actes du colloque de Corte, 1990, sous la direction de Marcel Pérès. Paris : CERIMM - Fondation Royaumont, 1996

Marcel PÉRÈS. Préface. p. 7-14.
Guy LOBRICHON. Confession de l'historien, ou apologie de la diversité. p. 15-19.
Dominique SALINI. Etat des recherches à l'Université de Corse. p. 21-25.
Olivier JEHASSE. Les spiritualités paléochrétiennes (IIIe-Xe siècles), sources esthétiques du chant religieux corse ? p. 27-32.
Markus RÖMER. Faits stylistiques et historiques du chant religieux en Corse. p. 33-68.
Ignazio MACCHIARELLA. Le falsobordone entre tradition orale et écrite. p. 69-82.
Nicole CASALONGA et Antoine MASSONI. Approche rythmique du chant religieux. p. 83-93.
Jean-Marc OLIVESI. L'architecture religieuse baroque en Corse : échanges, commanditaires, savoir-faire. p. 95-107.
Michel FOUSSARD. Le chant religieux dans le Comté de Nice : traditions orales, sources manuscrites et imprimées. p. 109-133.
Ghjaseppu TURCHINI. Corse et Sardaigne : îles cardinales dans l'aire polyphonique méditerranéenne. p. 135-139.
Anne-Florence BORNEUF. Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile). p. 141-151.
Bernard LORTAT-JACOB. Chant de la Passion en Sardaigne et hypothèses concernant la structure harmonique du chant corse. p. 153-175.
André SANTELLI. Les conditions de l'intervention des collectivités publiques dans le domaine des musiques traditionnelles en Corse. p. 177-180.
 
 

Le Théâtre lyrique en France au XIXe siècle. Sous la direction de Paul Prévost. Metz : Editions Serpenoise, 1996

Paul PRÉVOST. Avant-propos. p. vii-viii.
Raphaëlle LEGRAND et Patrick TAÏEB. L'Opéra-comique sous le Consulat et l'Empire. p. 1-61.
Michael WALTER. La Vestale de Spontini ou les débuts de l'histoire de l'opéra au XIXe siècle. p. 63-79.
France-Yvonne BRIL. Ferdinand Hérold ou "La raison ingénieuse". p. 81-106.
Anselm GERHARD. Giacomo Meyerbeer et le thriller avant la lettre : choc et suspense dans le cinquième acte des Huguenots. p. 107-118.
Elisabeth ROGEBOZ-MALFROY. Support littéraire et création musicale dans l'oeuvre lyrique d'Ambroise Thomas. p. 119-135.
Paul PRÉVOST. De l'église des Missions étrangères à la cathédrale de Faust : notes sur la pensée et le style de Charles Gounod. p. 137-161.
Ulrich DRÜNER. La version parisienne du Tannhäuser de Richard Wagner ou l'introduction du psychologique dans le grand opéra. p. 163-180.
Steven HUEBNER. Carmen de Georges Bizet : une corrida de toros. p. 181-218.
Marie-Hélène COUDROY-SAGHAÏ. Polyeucte de Charles Gounod : le regard de la presse. p. 219-237.
Jean-Christophe BRANGER. Le mélodrame musical dans Manon de Jules Massenet. p. 239-277.
Nicole WILD. Le théâtre lyrique français du XIXe siècle dans les collections de la Bibliothèque de l'Opéra. p. 279-295.
Hervé LACOMBE. Définition de genres lyriques dans les dictionnaires français du XIXe siècle. p. 297-334.
 
 

Musique et politique : les répertoires de l'identité. Sous la direction d'Alain Darré. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1996

Alain DARRÉ. Pratiques musicales et enjeux de pouvoir. p. 13-16.
Denis-Constant MARTIN. Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ? p. 17-30.
Sociabilités musicales
Eric NEVEU. Sciences sociales et sociabilités musicales : vers un déplacement des problématiques ? p. 33-38.
Antoine HENNION. L'amour de la musique aujourd'hui : une recherche en cours sur les figures de l'amateur. p. 41-50.
Béatrice MADIOT. Identité des musiciens de jazz et Orchestre national de jazz. p. 51-60.
Jean-François DUTERTRE. Musiques traditionnelles et modernité. p. 61-71.
Patrick MIGNON. Rock et rockers : un peuple du rock. p. 73-91.
Philippe GUMPLOWICZ. Le jazz serait-il de la musique ? Identification d'un art, 1930-1934. p. 95-110.
Philippe TEILLET. L'Etat culturel et les musiques d'aujourd'hui. p. 111-125.
Emmanuel NÉGRIER. Une manifestation musicale au miroir de la ville : le festival de Radio-France et (de) Montpellier. p. 127-148.
Jean-Louis CAPITOLIN. Politique culturelle et identité : l'expérience de la formation musicale du SERMAC [Fort-de-France]. p. 149-159.
Identités en musique
Alain DARRÉ. Les "partitions" de l'identité. p. 163-165.
Piere BIDART et Alain DARRÉ. Musique et chant en Pays Basque contemporain ou les tribulations d'une quête identitaire. p. 169-186.
Yves DEFRANCE. Le syndrome de l'acculturation musicale : un siècle de résistances en Bretagne. p. 187-195.
Françoise ALBERTINI. Polyphonies et chants engagés dans le combat identitaire corse contemporain. p. 197-205.
Dominique MALIESKY. Cesaria Evora : l'ambassadrice aux pieds nus. p. 207-216.
Bernard LEBLON. La double identité du flamenco. p. 217-222.
Gérard HERZHAFT. La musique cajun, musée musical ou ciment identitaire ? p. 223-229.
Alain DARRÉ. Negro Spiritual et construction identitaire. p. 233-256.
Maryse SOUCHARD. La différence rap. p. 257-264.
Maya ROY. La salsa : processus identitaire des Caribéens de New York. p. 265-279.
Carolyn COOPER. Du reggae au ragga : que reste-t-il de la contestation ? p. 281-288.
Hollis LIVERPOOL. Calypso et identité à Trinidad. p. 289-304.
Jocelyn GUILBAULT. Musique et développement : le rôle du zouk en Guadeloupe. p. 305-321.
 
 

Musiques et musiciens au faubourg Saint-Germain. Sous la direction de Jean Gallois. Paris : Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, Société d'histoire et d'archéologie du VIIe arrondissement, 1996

Jean TIBÉRI. Préface. p. 9.
Béatrice de ANDIA. Temples de la musique. p. 10-27.
Les salons au 18e siècle
Marie-Thérèse de TRUCHIS. Les salons musicaux. p. 29-31.
Diane BAUDE. Le salon de musique. p. 32-34.
Françoise d'ABOVILLE. L'hôtel Kinsky. p. 35-37.
Joséphine DU BRUSLE DE ROUVROY. Les mémorialistes. p. 38-40.
Joséphine DU BRUSLE DE ROUVROY. Mozart. p. 41-43.
Catherine MASSIP. Cartographie des collections. p. 44-49.
Les instruments
Florence GÉTREAU. Reflets de l'histoire du goût. p. 50-65.
De la Révolution au Second empire
Jean GALLOIS. Sous la Révolution. p. 67-69.
Isabelle DU PASQUIER. Au début du 19e siècle. p. 70.
Jean-François LEMAIRE. Constance de Salm. p. 71.
Jean-Pierre THOMAS. De 1815 à 1870. p. 72-80.
Bruno MOYSAN. Liszt : ascension et dissolution. p. 81-87.
Sous la Troisième république
Myriam CHIMÈNES. 1870-1950. p. 89-101.
Musique aux Invalides et au Champ-de-Mars
Isabelle DU PASQUIER. Première remise de la Légion d'honneur. p. 103.
Jean MONGRÉDIEN et Yves GÉRARD. La musique aux Invalides. p. 104-111.
Christine HELFRICH. L'antiphonaire des Invalides. p. 112-113.
Orgues et organistes
François PIVET. Les cloches. p. 115-116.
Sylvie GRACIET. L'orgue témoin de l'histoire. p. 117-122.
Jean GALLOIS. César Franck. p. 123-124.
Sylvie GRACIET. Charles Tournemire. p. 125.
Jean GALLOIS. Jean Langlais. p. 126.
Père Claude OLLIVIER. Gaston Litaize. p. 127.
Jean GALLOIS. Jean-Jacques Grünenwald. p. 128.
Gabrielle CERILLY. L'institut national des jeunes aveugles. p. 129-135.
Les cénacles du 19e siècle
François CHAPON. Adrien Mithouard. p. 137-141.
Jean GALLOIS. Henry Cochin. p. 142-144.
Jean GALLOIS. Denys Cochin. p. 145.
Jean GALLOIS. Henry Lerolle. p. 146-149.
Jean-Bernard CAHOURS D'ASPRY. Blanche Selva. p. 150-151.
Compositeurs et interprètes
Jean GALLOIS. au 18e siècle. p. 153-158.
Jean GALLOIS. aux 19e et 20e siècles. p. 159-162.
Roger DELAGE. Emmanuel Chabrier. p. 163-164.
Jean GALLOIS. Henri Duparc. p. 165.
Jean-Bernard CAHOURS D'ASPRY. Vincent d'Indy. p. 165-169.
Gérard MICHEL. Gabriel Pierné. p. 169.
Jean GALLOIS. Joseph Canteloube. p. 169-170.
Jean GALLOIS. Maurice Emmanuel. p. 170-171.
Jean GALLOIS. Jean Cras. p. 171-172.
Georges HACQUARD. Germaine Tailleferre. p. 172-174.
Gérard MICHEL. Reynaldo Hahn. p. 174-175.
Gérard MICHEL. Maurice Desrez. p. 175-176.
Vincent BERTHIER DE LIONCOURT. Guy de Lioncourt. p. 176-177.
Gérard MICHEL. Roland-Manuel. p. 177-178.
Gérard MICHEL. Jean Martinon. p. 178-179.
Gérard MICHEL. Tony Aubin. p. 179-180.
Gérard MICHEL et Gérard Jean GALLOIS. André Jolivet. p. 180-181.
Jean GALLOIS. Critiques et écrivains. p. 182-187. [Paul Poujaud, Antoine Lasoux, Lionel de La Laurencie, Henri Gauthier-Villars, Jules Ecorcheville, Bernard Gavoty, Norbert Dufourcq, Marcel Brion, René Dumesnil]
La radio et la télévision
Martine CONSTANS. La radio et la télévision. p. 189-198.
Gérard MICHEL. La radio et ses sites. p. 199-201.
Hélène ROCHEFORT-PARISY. Les studios d'essai et le G.R.M. p. 202-203.
 
 

Théâtre de la crauté et théâtre de l'espoir. Etudes réunies et publiées par Irène Mamczarz. Actes du 7e colloque international organisé par le Centre National de La Recherche Scientifique, l'Institut du Théâtre de Budapest et la Société internationale d'Histoire comparée du Théâtre, de l'Opéra et du Ballet, Budapest, 29 septembre - 3 octobre 1993. Paris : Klincksieck, 1996

Irène MAMCZARZ. Introduction. p. 7-12.
Jean-Marie MAGUIN. Sources historiques et origines mythiques de l'horreur et de la cruauté dans le théâtre de la Renaissance anglaise. p. 13-31.
Georges ULYSSE. La cruauté comme révélateur : l'exemple de la Cortigiana de l'Arétin. p. 33-42.
Antonio STÄUBLE. Cruauté et espoir dans la comédie italienne de la Renaissance : la femme mal mariée et la femme constante. p. 43-50.
Irène MAMCZARZ. L'espoir face à la cruauté dans le drame musical des XVIIe et XVIIIe siècles en Italie et en France. p. 51-67.
Alain NIDERST. Note sur la cruauté racinienne. p. 69-75.
Deirdre O'GRADY. The exaltation and destruction of reason in Alfieri's Agamennone. p. 77-85.
Dobrochna RATAJCZAKOWA. La cruauté désarmée par le rire : à propos de la parodie du Cid au XIXe siècle. p. 87-96.
Jarmila F. VELTRUSKY. La cruauté et l'espoir dans les jeux de Pâques médiévaux de Bohême. p. 97-108.
Irène KADULSKA. God as man's hope in the polish old testament tragedies of the XVIIIth century. p. 109-114.
François ORSINI. Expressionisme et cruauté : Canicola de Pier Maria Rosso di San Secondo. p. 115-123.
Halina SAWECKA. Cruauté comme principe esthétique : Witkiewicz - Ghelderode - Arrabal. p. 125-134.
Teresa MALECKA. Modest Mussorgsky's Khovanshchina : cruelty or hope ? p. 135-148.
Maria CYMBORSKA-LEBODA. La notion de sacrifice dans l'oeuvre des symbolistes russes. p. 149-163.
Irène SLAWINSKA. L'espoir cruel dans le théâtre contemporain. p. 165-170.