Au bonheur des musiciens : 150 de vie musicale à Bruxelles. Tielt, Lannoo, 1997

Jean-Pierre de BANDT. Avant-propos. p. 7-9.
Paul DUJARDIN et Christian RENARD. p. 11-13.
Musique et culture
Serge GOYEN DE HEUSCH. La musique dans le milieu culturel bruxellois de 1870 à 1914. p. 17-29.
Dieter LESAGE. Entre les communautés : la politique culturelle en Belgique et la place de la Société Philarmonique de Bruxelles. p. 31-37.
La musique à Bruxelles
Henri VANHULST. La vie musicale à Bruxelles : 1860-1914. p. 41-51.
Robert WANGERMÉE. La vie musicale à Bruxelles d'une guerre à l'autre. p. 53-75.
La musique à la Société philarmonique de Bruxelles
Monique VERKEN. De Beethoven à Beethoven : trois mille concerts de la Société philarmonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, entre 1945 et 1970. p. 79-92.
Martine DUMONT-MERGEAY. La période Hervé Thys ou le destin d'une génération. p. 93-105.
Quelle musique ?
Célestin DELIÈGE. "Au bonheur des musiciens". p. 109-115.
Martine DUMONT-MERGEAY. La musique contemporaine à Bruxelles (1945-1989). p. 117-126.
Harry HALBREICH. Vingt ans de musique contemporaine à Bruxelles : 1979-1998. p. 127-141.
Eric DE VISSCHER. La création musicale en Belgique, aujourd'hui... p. 143-151.
Philippe HERREWEGHE. De l'authenticité dans la pratique musicale. p. 153-161.
Initiatives fécondes
Michel STOCKHEM. Le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. p. 164-175.
Hadelin DONNET. Marcel Cuvelier invente les Jeunesses Musicales. p. 177-187.
Marc HOLTHOF. La boîte à musique de Nadar. p. 189-196.
Les orchestres à Bruxelles
Serge MARTIN. L'ONB, un partenaire actif à la recherche d'un nouveau souffle. p. 200-208.
Kristin VAN DEN BUYS. L'importance d'un orchestre de radio. p. 209-224.
Un lieu : le Palais des Beaux-Arts
Valérie MONTENS. Henry Le Boeuf et le Palais des Beaux-Arts. p. 228-243.
Daniel COMMINS. La construction de la Grande Salle du Palais des Beaux-Arts : recherches acoustiques. p. 244-251.
Philippe DEWONCK. Les orgues du Palais des Beaux-Arts. p. 252-261.
Entretien de Paul Dujardin et Christian Renard, respectivement directeur général et directeur de la programmation de la Société Philarmonique de Bruxelles, avec les critiques musicaux Michel Debrocq et Stephan Moens et commentaires de ces derniers. p. 262-275.Biographies des auteurs et index. p. 278-286.
 
 

Autour de l'oeuvre de Patrice Coirault : musiques et chansons de tradition orale du domaine français. Actes du colloque organisé par l'Université de Poitiers (Département de Musicologie) les 24-25 novembre 1994. Parthenay : FAMDT Editions, 1997

Joseph LE FLOC'H. Avant-propos [avec notice biographique]. p. 5-15.
Jean-Michel GUILCHER. L'apport de Patrice Coirault à une recherche d'aujourd'hui. p. 16-25.
Yves GUILCHER. Actualité de Patrice Coirault. p. 26-42.
Simone WALLON. Les instruments de travail de Patrice Coirault. p. 44-51.
Simone WALLON et Georges DELARUE. Quelques remarques concernant l'édition du Répertoire des chansons françaises de tradition orale de Patrice Coirault, ouvrage établi à partir des fiches de l'auteur, révisées, complétées, normalisées et indexées par Georges Delarue, Yvette Fédoroff et Simone Wallon. p. 52-63.
Donatien LAURENT. Chants historiques français et tradition orale bretonne. p. 64-83.
Marlène BELLY. Le Miracle de la muette : un air, un timbre, une coupe. p. 84-98.
Joseph LE FLOC'H. Sur l'air de... : les cantiques de Louis-Marie Grignion de Montfort. p. 100-127.
Gérard LE VOT. Variantes et "mutations" mélodiques dans la chanson courtoise au Moyen-Âge : la dette du médiéviste envers les folkloristes. p. 128-145.
Michel de LANNOY. Les Barricades mystérieuses : constitution d'un répertoire de chants sénoufo à la lumière de Patrice Coirault. p. 146-155.
 
 

Défense et illustration de la virtuosité. Textes réunis et présentés par Anne Penesco. Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1997

Anne PENESCO. Introduction. p. 7-13.
Gérard LE VOT. Le chant médiéval et la virtuosité vocale. p. 15-49.
Geneviève BERNARD-KRAUSS. La virtuosité dans l'oeuvre de Tartini et Galeazzi. p. 51-61.
Janine CIZERON. La technique violonistique d'après les traités baroques. p. 65-80.
Pierre SABY. Servitudes et grandeurs de la virtuosité dans l'oeuvre dramatique de Jean-Philippe Rameau. p. 81-100.
Raymond COURT. Rousseau philosphe de la musique : actualité de sa pensée. p. 101-112.
Michele CALLELA. La virtuosité italienne et la tragédie lyrique : polémiques et réformes. p. 113-121.
Sophie RUHLMANN. Auguste Franchomme : portrait d'un jeune virtuose sous le règne de Louis-Philippe aux heures de la suprématie de l'art lyrique : paradoxes et évolution d'une carrière. p. 123-140.
Christian CORRE. Marie Jaell (1846-1925) : la virtuosité musicale entre l'art et la science. p. 141-154.
Michelle BIGET-MAINFROY. La virtuosité au piano : pour quoi faire ? A propos du répertoire romantique. p. 155-164.
Anne PENESCO. L'Estro paganiniano et son empreinte jusqu'à nos jours. p. 165-177.
Alberto CANTÚ. Portrait de Camillo Sivori. p. 179-186.
Françoise ESCAL. L'artisanat furieux. p. 187-213.
 
 

Die Opéra comique und ihr Einfluss auf das europäische Musiktheater im 19. Jahrhundert. Bericht über den Internationalen Kongress Frankfurt 1994. Herausgegeben von Herbert Schneider und Nicole Wild. Hildesheim, Olms, 1997

Herbert SCHNEIDER. Vorwort. p. 9-10.
Überlieferung und Stilistik der Opéra comique
Philippe BLAY. Le fonds de l'Opéra-Comique : préambule à un inventaire. p. 13-29.
Philippe VENDRIX. L'opéra comique sans rire. p. 31-41.
David CHARLTON. The romance and its cognates : narrative, irony and vraisemblance in early opéra comique. p. 43-92.
Patricl TAÏEB. Romance et mélomanie : scènes d'opéra comique sous la Révolution et l'Empire. p. 93-119.
Thomas BETZWIEZER. "Si tu veux faire un opéra comique..." : Stil- und Gattungs-reflexion in der Opéra comique zwischen 1800 und 1820. p. 121-150.
Arnold JACOBSHAGEN. Formstrukturen und Funktionen der Chor-Introduktion in der Opéra comique des späten 18. und frühen 19. Jahrhunderts. p. 151-168.
Albert GIER. Volkslied und Bänkelsang : Einlageliede von Grétry bis Jacques Offenbach. p. 169-181.
Nicole WILD. La mise en scène à l'Opéra-Comique sous la Restauration. p. 183-210.
Odile KRAKOVITCH. L'Opéra-Comique et la censure. p. 211-234.
Herbert SCHNEIDER. Wie komponierten Scribe und Auber eine Opéra comique oder Was lehrt uns die Entstehungsgeschichte des Fra Diavolo ? p. 235-269.
Jean-Claude YON. Les débuts périlleux d'Offenbach à l'Opéra-Comique : Barkouf (1860). p. 271-281.
Marie-Claire MUSSAT. Diffusion et réception de l'opéra comique dans les provinces française : l'exemple du grand Ouest. p. 283-296.
Rezeption und Einfluss der Opéra comique in Europa
Michael FEND. "Es versteht sich von selbst, dass ich von der Oper spreche, die der Deutsche und Franzose will..." : zum Verhältnis von Opéra comique und deutscher romantischer Oper. p. 299-322.
Joachim VEIT. Das französische Repertoire der Schauspielgesellschaft August Pichlers zwischen 1825 und 1847. p. 323-346.
Irmlind CAPELLE. Les Méprises par ressemblance von Grétry und Lortzings Die beiden Schützen. p. 347-361.
Emilio SALA. Réécritures italiennes de l'opéra comique français : le cas du Renaud d'Ast. p. 363-383.
Marco MARICA. Le traduzioni italiane in prosa di operas comiques francesi (1763-1813). p. 385-447.
Ramón BARCE. Das Spanische Singspiel (Sainete lírico). p. 449-460.
Personen- und Sachregister.
 
 

Echos de France et d'Italie : liber amicorum Yves Gérard. Textes réunis par Marie-Claire Mussat, Jean Mongrédien et Jean-Michel Nectoux. Paris, Buchet-Chastel et Société française de Musicologie, 1997

Betsy JOLAS. A G Peal for Y [oeuvre pour vibraphone et piano]. p. 10-11.
Marie-Claire MUSSAT, Jean MONGREDIEN et Jean-Michel NECTOUX. Yves Gérard : esquisses pour un portrait. p. 13-18.
Le siècle des Lumières et son héritage
Béatrice DIDIER. Orphée et les furies : Rousseau critique dramatique de Glück. p. 21-29.
Daniel HEARTZ. Italian by intention, french of necessity : Rousseau's Le Devin de village. p. 31-46.
Catherine KINTZLER. Idoménée et l'infanticide successoral dans le théâtre et l'opéra. p. 47-58.
Matthias BRZOSKA. Ein Malteser in Paris : Nicolò Isouard Beitrag zur Opéra-Comique des Empire. p. 59-68.
David CHARLTON. Méhul and the birth of the nineteenth-century music. p. 69-81.
François LESURE. Une polémique post-révolutionnaire : le rétablissement des maîtrises. p. 83-91.
Berlioz et les temps romantiques
Sylvia L'ECUYER. Berlioz, d'Ortigue et la musique religieuse : un document inédit. p. 95-104.
Bernadette LESPINARD. Berlioz et la restauration de Palestrina en France. p. 105-117.
Bernard GAGNEPAIN. A la recherche du temps passé : du rôle de quelques précurseurs dans la renaissance du patrimoine musical français. p. 119-128.
Elisabeth DELAFON-BERNARD. Un contemporain de Berlioz : François Seghers, pionnier du concert symphonique. p. 129-136.
Peter BLOOM. Berlioz's directorship of the Théâtre-italien. p. 137-152.
Christoph-Hellmut MAHLING. Hector Berlioz und die deutsche Musik-Presse (1835-1843). p. 153-173.
Jean-Jacques EIGELDINGER. Chopin et Couperin : affinités sélectives. p. 175-193.
Musica gallica
Herbert SCHNEIDER. Der Air à plusieurs mouvements : Gestalt und Funktionen. p. 197-211.
Nicole WILD. Eugène Lacoste et la création de Henry VIII à l'Opéra de Paris en 1883. p. 213-232.
Hugh MACDONALD. Saint-Saëns's Caprice Brillant. p. 233-241.
Sabina TELLER-RATNER. Saint-Saëns self-borrowings. p. 243-256.
Michael STEGEMANN. Camille Saint-Saëns, Germanophilie : Hintergründe einer musikpolitichen Affäre. p. 257-268.
Gail HILSON WOLDU. Vincent d'Indy, professor at the Conservatoire. p. 269-275.
Marie-Claire MUSSAT. Jean Cras, marin et compositeur, à travers sa correspondance : de l'éveil d'une vocation à la renconte avec Henri Duparc. p. 277-290.
Jean-Michel NECTOUX. Texte et musique chez Fauré : un art de la sonorité. p. 291-302.
Jean-Rémy JULIEN. De quelques scènes musicales en cartes postales. p. 303-325.
Italianità
Etienne DARBELLAY. L'espace des perspectives chez Giambattista Tiepolo et Domenico Scarlatti. p. 329-347.
Rémy STRICKER. Quelques esquisses de Mozart pour Le Nozze di Figaro. p. 349-357.
Henri VANHULST. La diffusion des oeuvres de Boccherini d'après les catalogues du marchand de musique bruxellois Weissenbruch (1804-1813). p. 359-369.
Jean MONGREDIEN. Un italien à Paris : à propos de Proserpine de Paisiello à l'Opéra (mars 1803). p. 371-380.
Myriam SOUMAGNAC. La mélodie italienne au début du XXe siècle. p. 381-386.
 
 

Histoire, Humanisme et Hymnologie : mélanges offerts au Professeur Edith Weber. Textes réunis par Pierre Guillot et Louis Jambou. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997

Jean-Pierre POUSSOU. Préface. p. 5-6.
Histoire de la musique (XVe-XVIIIe siècle)
Robert AULOTTE. Le berger musicien David, protecteur et parangon de rois. p. 27-38.
Jean BERENGER. La musique italienne à la cour de l'empereur Léopold Ier (1657-1705). p. 39-46.
Frédéric BILLIET. Témoignages insolites de la vie musicale dans les stalles au XVIe siècle. p. 47-56.
Pierre BONNIFFET. Liste provisoire des oeuvres profanes de Claude Le Jeune (v. 1530-1598) mises en lumière de son vivant - 1552-1598. p. 57-70.
Marie-Thérèse BOUQUET-BOYER. La Chapelle des ducs de Savoie de 1438 à 1465. p. 70-76.
Catherine CESSAC. Les La Guerre : une dynastie d'organistes à la Sainte-Chapelle de 1633 à 1739. p. 77-90.
Florence CHAPPÉE. L'enseignement de la musique aux débutants en France, dans la première moitié du XVIIe siècle. p. 91-98.
Jérôme de LA GORCE. Le Collier de perles et la musique de Pierre Beauchamps. p. 98-107.
Serge GUT. Franz liszt et le choral luthérien. p. 109-121.
Louis JAMBOU. Psautiers en langue espagnole et mise en musique : notes de lecture. p. 123-129.
Erik KOCEVAR. Cécile Louise Calvière et Marie-Geneviève Nicole Noblet : deux femmes organistes aux destins semblables. p. 131-140.
Beate Angelika KRAUS. Une Passion sans passion ? L'accueil de la Passion selon Saint Matthieu de J. S. Bach à Paris. p. 141-147.
Gérard LE VOT. Les transpositions/transformations mélodiques dans la monodie des trouvères : un problème d'analyse. p. 149-161.
Daniel PAQUETTE. Regard sur l'évolution de l'air de cour. p. 163-177.
Elisabeth ROTHMUND. Heinrich Shütz ou l'impossible premier opéra allemand. p. 179-191.
Cécile VENDRAMINI. Les offrandes musicales à Renée de France, fille de Louis XII. p. 193-206.
Humanisme - Réforme
Michèle BARBE. Un aspect de l'humanisme au XXe siècle : la convergence des arts. L'exemple de Socrate d'Erik Satie et de la Nature morte à la partition de Satie de Georges Braque. p. 209-231.
Jacques CHAILLEY. La scansion des vers français dans la musique "mesurée à l'antique". p. 233-239.
Janine DRIANCOURT-GIROD. Les cantiques des premiers luthériens de Paris (1635-1809) : des oeuvres "sur mesure". p. 241-251.
Máire EGAN-BUFFET. Claude Goudimel et l'art poétique. p. 253-264.
Jean-Claude MARGOLIN. Variations sur l'adage d'Erasme : L'Âne à la lyre (N° 335). p. 265-276.
François MOREAU. "Monichordisant des doigtz et barytonnant du cul" (Rabelais, Gargantua, chapitre VII) : notes d'organologie rabelaisienne. p. 277-282.
Jean-Marie VALENTIN. Humanisme chrétien et baroquisation de la scène à Strasbourg (1581-1626) : Caspar Brülow. p. 283-296.
Hymnologie
Olga BLUTEAU. Pierre Certon et le psautier huguenot : 200 ans de controverse. p. 299-308.
E. M. BRAEKMAN. Le psautier Alexandre, Anvers 1541. p. 309-318.
Micheline CUMANT-CHAOUL. Un livre de chants protestants en arabe. p. 319-329.
Annie DENNERY. Une composante essentielle du chant grégorien, la structure du mot latin. p. 331-340.
Olivier DIARD. Aspects de la centonisation dans les antiennes de magnificat en premier mode dans le sanctoral normand. p. 341-353.
Dom Jean CLAIRE. Les plus anciennes mélodies des hymnes liturgiques. p. 355-367.
Marie-Bernadette DUFOURCET. Les Pange lingua anonymes dans les Flores de Musica de Fray Martin y Coll. p. 369-381.
P. Louis HAGE. Pourquoi et comment garder la musique maronite dans l'Eglise Maronite Américaine. p. 383-388.
Alice TACAILLE. La référence multiple au corpus grégorien : explorations du lien à travers les motets "tour de force" de l'école franco-flamande. p. 389-405.
Marie-Louise GIROD. Variations pour orgue sur le nom d'Edith Weber. p. 407-408.
Manfred KELKEL. Enigma 31.101.925 : figures géomantiques sonores et choral pour orgue, à Mlle Edith Weber. p. 409-410.
 
 

L'instrument de musique dans les musées : quelle restauration pour quelle esthétique ? Actes du colloque AMS-ICOM, Lausanne, novembre 1996. Bulletin d'Information de l'Association des Musées Suisses (AMS), n° 58, juin 1997

Jean-Claude GENOUD et Catherine KULLING. Quelle restauration ? quelle esthétique ? réflexions en guise de préface et de synthèse. p. 6-13.
Veronika GUTMANN. Introduction. p. 14-17.
Thomas Friedemann STEINER. Gedanken beim Bau eines Clavichords nach Christian Gottlob Hubert. p. 18-24. [avec résumé en français]
Christopher CLARKE. Copie ou restauration ? desiderata face à un instrument de musique ancien. p. 25-32.
Maurice ROUSTEAU. La restauration d'un piano-forte du Musée historique de Lausanne. p. 33-40.
Débat sur les instruments à clavier. p. 41-44.
Luc BRETON. Autour de la restauration d'un violon d'époque classique du Musée historique de Lausanne. p. 45-54.
Pierre JAQUIER. Autour d'un arpeggione : copie ou restauration ? p. 55-70.
Débat final. p. 71-81.
 
 

La musique au regard des sciences humaines et des sciences sociales. Actes du colloque de Paris, 10-11 février 1994. Sous la direction de Françoise Escal et Michel Imberty. Paris et Montréal, L'Harmattan, 1997

Michel IMBERTY. Présentation. p. 7-12.
Ouverture
Robert FRANCÈS. En guise d'ouverture. p. 15-18.
Psychologie
Michel IMBERTY. Qu'est-ce que le mouvement d'une oeuvre musicale ? p. 21-44.
Jean-Pierre MIALARET. Tâtonnements musicaux exploratoires chez le jeune enfant : perspectives méthodologiques. p. 45-61.
Jean-Marc CHOUVEL. Analyse musicale et interprétation psychologique. p. 63-96.
Herméneutique
Bernard VECCHIONE. Musique, herméneutique, rhétorique, anthropologie : une lecture de l'oeuvre musicale en situation festive. p. 99-174.
Anthropologie
François-Bernard MÂCHE. Les universaux en musique et en musicologie. p. 177-202.
Sociologie
Françoise ESCAL. Entre production et réception : les messages d'accompagnement de l'oeuvre musicale. p. 7-29.
Anne-Marie GREEN. Y a-t-il une place pour la musique en sociologie ? p. 30-58.
Emmanuel PEDLER. La sociologie de la musique selon Max Weber : une sociologie historique des conditions d'existence de la musique. p. 59-120.
Pierre-Michel MENGER. Le marché de l'emploi musical et ses transformations. p. 121-152.
Vie institutionnelle
Jean-François GODCHAU. L'art lyrique en France à l'heure de la décentralisation. p. 155-168.
France GUILLEMONAT. Le statut juridique de l'artiste lyrique. p. 169-191.
Danièle PISTONE. Musique, sciences humaines et sciences sociales : vingt-cinq ans de vie universitaire française. p. 192-206.
 
 

La musique dans le Midi de la France. Tome II : XIXe siècle. Actes des Rencontres de Villecroze (16 au 18 mai 1996) réunis par François Lesure. Paris, Klincksieck, 1997

François LESURE. La musique dans le Midi vue de Paris. p. 7-21.
Annick GELBSEIDEN. L'art lyrique à Montpellier de 1787 à 1914. p. 23-51.
Christiane JEANSELME. Quelques aspects de la vie théâtrale de l'arrondissement d'Aix-en-Provence dans la première moitié du XIXe siècle. p. 53-85.
Emmanuel HONDRÉ. L'école de musique de Marseille ou les enjeux d'une nationalisation (1821-1841). p. 87-106.
Pierre ÉCHINARD. Le choeur Trotebas de Marseille (1834-1889). p. 107-128.
Sylvia L'ÉCUYER. Joseph d'Ortigue critique musical (1802-1866) : l'esthétique allemande en Provence. p. 129-151.
Natalie MOREL-BOROTRA. Lieux et pratiques musicales à Bayonne (1841-1914). p. 153-184.
Marc SIGNORILE. L'espace social donné à la musique au XIXe siècle : le cas singulier de Marseille. p. 185-223.
Georges ESCOFFIER. L'orphéon du Velay : une oeuvre "civilisatrice" (1855-1879). p. 225-267.
Alex BÈGES. Troupes itinérantes et artistes de passage à Béziers au XIXe siècle. p. 269-285.
Montserrat BERGADÀ. Les pianistes catalans dans le Midi de la France au tournant du siècle. p. 287-308.
Pierre GUILLOT. Déodat de Séverac : quelle "méditerranésation" de la musique ? p. 309-324.
 
 

Le patrimoine musical protestant : les Psaumes (dossier réalisé par Edith Weber). Libre Sens, n° 66-67 (1997)

Edith WEBER. Avant-propos. p. 161-162.
Edith WEBER. Survol historique. p. 163-164.
Olga BLUTEAU. Pierre Certon, Livre premier contenant XXXI pseaulmes (1545). p. 165-167.
Pierre BONNIFFET. Les psaumes polyphoniques de Claude le Jeune. p. 168-173.
Edith WEBER. Les psaumes de Claude Goudimel. p. 174-179.
James LYON. Les psaumes d'Ambrosius Lobwasser. p. 181-185.
Alice TACAILLE. Les Psaumes de Paschal de L'Estocart. p. 186-189.
Micheline CUMANT et Eugen DUMITRANA. Les CL Psaumes de Philippe Desportes mis en musique par Denis Caignet (1624) : un psautier de la Contre-Réforme. p. 190-191.
Delphine SCHNURIGER. Les Psaumes de David de Heinrich Schütz (1619). p. 192-194.
Micheline CUMANT. Liste des musiciens ayant composé des psaumes en langue française aux XVIe-XVIIe siècles (protestants et sympathisants). p. 195-200.
Margaret PETTY-CORDING. Les psaumes : langage, structure et genre. p. 201-206.
Margaret PETTY-CORDING. Les psaumes pour choeur en français au XXe siècle. p. 207-209.
Alexander WAGNER. Les psaumes d'Alexander Wagner. p. 210-211.
Daniel SCHERTZER. Les psaumes de Daniel Schertzer. p. 212-214.
 
 

Le concert des muses : promenade musicale dans le baroque français. Textes réunis par Jean Lionnet. Paris, Klincksieck et Versailles, Editions du Centre de musique baroque de Versailles, 1997

Jean LIONNET. Préface. p. 5-6.
Musique et société : la Cour, la ville et la province.
Georgie DUROSOIR. Au temps de Marie de Médicis. p. 9-17.
Philippe BEAUSSANT. Mazarin et la musique. p. 19-24.
Philippe BEAUSSANT. Louis XIV, un roi musicien. p. 25-29.
Philippe BEAUSSANT. Le roi : côté cour et côté jardin. p. 31-32.
Marcelle BENOÎT. A la ville et à la Cour au temps de Du Mont. p. 33-50.
Marie-Françoise CHRISTOUT. 1664-1674 : les plaisirs de Versailles. p. 51-56.
Jean-Luc GESTER. A Strasbourg avec Sébastien de Brossard (1687-1699). p. 57-65.
Georges ASSELINEAU. A Meaux avec Sébastien de Brossard [1699-1715]. p. 67-75.
Fortunes du modèle italien.
Jean-Pierre BABELON. La France et l'Italie à l'âge baroque : un mariage secret ? p. 79-80.
Jean LIONNET. Les copies de musique italienne et leur diffusion. p. 81-95.
Jean DURON. Aspects de la présence italienne dans la musique française de la fin du XVIIe siècle. p. 97-115.
Jean LIONNET. Les limites du "goût italien" de Sébastien de Brossard. p. 117-124.
Portraits de musiciens.
Laurence DECOBERT. Henry Du Mont et le grand motet. p. 127-152.
Philippe BEAUSSANT. Giambattista Lulli, créateur de l'opéra français. p. 153-156.
Lionel SAWKINS. La vie et l'oeuvre de Michel-Richard de Lalande. p. 157-168.
Yolande de Brossard. La vie de Sébastien de Brossard (1655-1730). p. 169-175.
Jean DURON. Un portrait de Sébastien de Brossard. p. 177-190.
Cécile GRAND. La bibliothèque de Sébastien de Brossard. p. 191-199.
Maurice BARTHÉLÉMY. La vie et l'oeuvre d'André Campra (1660-1744). p. 201-216.
"Cantate Domino" : prier en musique.
Marcel PERÈS. Le plain-chant baroque. p. 219.
Jean-Yves HAMELINE. Les messes d'Henry Du Mont. p. 221-231.
Marc DESMET. Des psaumes en français aux Airs à quatre parties d'Henry Du Mont : les développements inattendus de la musique spirituelle en français au XVIIe siècle. p. 233-250.
John SANTORO. Les petits motets d'Henry Du Mont. p. 251-265.
Jérôme KRUCKER. L'oeuvre religieux de Sébastien de Brossard. p. 267-284.
Anne BAKER. La musique religieuse d'André Campra. p. 285-305.
De la chambre au théâtre.
François MOUREAU. Art et stratégie du vers dans les airs de Sébastien de Brossard. p. 309-317.
Jérôme DORIVAL. André Campra et la cantate française. p. 319-331.
Jérôme de LA GORCE. André Campra, créateur d'opéras. p. 333-346.
Edmond LEMAÎTRE. La musique instrumentale au XVIIIe siècle de Couperin à Rameau : 1700-1750. p. 347-355.
Marc VIGNAL. La musique instrumentale et de chambre en France à l'époque de Mozart. p. 357-365.
 
 

Modus : n° 4 (1993-1997). Lisbonne : Instituto Gregoriano, 1997

Joaquim O. BRAGANCA. O codice 3.985 da B.N de Lisboa e sua problematica. p. 5-10.
Edith WEBER. Clément Marot et ses musiciens : musique religieuse et profane. p. 11-30.
Micheline CUMANT-CHAOUL. La musique du rite syriaque : histoire et méthodes d'analyse. p. 31-43.
Adriana SIRLI. Kalophonie : la liberté du choix (quelques remarques en marge de l'hymne acathiste). p. 45-55.
Alice TACAILLE. L'application des méthodes quantitatives en musicologie : l'exemple du répertoire grégorien. p. 57-68.
Olivier DIARD. Les influences des notations normandes dans l'antiphonaire de Lyre. p. 69-96.
Olga BLUTEAU. Les Magnificat de Roland de Lasus : sources grégoriennes, paraphrases et parodies. p. 97-112.
Frédéric BILLIET. L'importance des fondations dans la vie musicale des cathédrales de Picardie (1259-1608). p. 113-121.
Agnès LEDERLE. Le chant grégorien dans les Magnificat de Heinrich Scheidemann (1595/96-1663). p. 123-134.
François TURELLIER. Le thème du Dies Irae dans la musique profane. p. 125-157.
Maria-Inês JUNQUEIRA-GUIMARAES. Officio das violetas : le Requiem de Lobo de Mesquita. p. 159-168.
César VIANA. O Credo da Missa de Machaut. p. 169-176.
 
 

Mozart : les chemins de l'Europe. Actes du Congrès de Strasbourg, 14-16 octobre 1991, publiés par Brigitte Massin. Editions du Conseil de l'Europe, 1997

Brigitte MASSIN. L'Europe des communications à l'époque de Mozart. p. 7-11.
Georges LIVET. L'invitation au voyage (à travers quelques expositions). p. 13-14.
Yves BONNEFOY. Mozart en son point du monde. p. 15-28.
Le voyage au XVIIIe siècle
Klaus MALETTKE. Les routes et les modes de circulation dans le Saint Empire romain germanique. p. 31-42.
Uta LINDGREN. Voyager entre Salzbourg et l'Italie à la fin du XVIIIe siècle. p. 43-50.
Marie-Françoise HAMARD. Le voyage à Venise à la fin du XVIIIe siècle. p. 51-63.
Bernard VOGLER. Strasbourg au confluent de deux cultures. p. 66-70.
Grete KLINGSTEIN. Karl von Zinzendorf, un économiste autrichien en France, 1764-1769. p. 71-75.
Francis CLAUDON. J. F. Reichardt en voyage à l'époque de Mozart. p. 77-82.
Voyage du musicien, voyage de la musique
Ingeborg ALIHN. "... pour la liberté modérée" : l'Aufklärung à Berlin en 1789. p. 85-92.
Francesco DEGRADA. Voyages et lettres de Hasse, de Vienne à Venise. p. 93-98.
Marc VIGNAL. Voyages et sédentarité chez Haydn et Mozart : un chassé-croisé. p. 99-104.
David CHARLTON. L'orchestre et la métaphore du vivant de Mozart. p. 105-112.
Neal ZASLAW. Les orchestres mozartiens européens. p. 113-122.
Laurine QUETIN. Voyage d'un thème : Mithridate. p. 123-134.
Presse et édition, véhicules des idées
Françoise KARRO. Livrets et librettistes parisiens à la cour de Vienne au temps de Marie-Thérèse (modèles français pour Die Entführung aus dem Serail). p. 137-148.
Belinda CANNONE. 1793-1811 : Paris accueille Mozart. La réception des opéras dans la presse. p. 149-158.
Henri VANHULST. La diffusion de la musique de Mozart à Bruxelles avant 1816. p. 159-168.
Jean GRIBENSKI. Les oeuvres pour piano de Mozart publiées à Paris, 1764-1815. p. 169-178.
Stanislas TUKSAR. Les éditions rares de Mozart - jusqu'en 1815 - conservées en Croatie. p. 179-187.
Les correspondances et la poste
Paul CHARBON. Poste aux chevaux et messageries en Allemagne et en France, dans la seconde moitié du XVIII siècle. p. 191-197.
Geneviève GEFFRAY. Correspondance des Mozart. p. 199-209.
Peter Claus HARTMANN. La vie diplomatique en Europe centrale et en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 211-216.
Christine LEBEAU. De l'utilité du monde. Réseaux viennois à Paris (1750-1777). p. 217-226.
Jean-Claude WAQUET. Bureaucraties étatiques et circulation des élites administratives dans l'Europe du XVIIIe siècle. p. 227-235.
L'Europe des spiritualités
Andreas KRAUS. Le temps des sociétés secrètes. p. 239-245.
Bernard COTTRET. L'humanité du prince : variations sur un thème de Mozart. p. 247-251.
Ferdinand ZÖRRER. La franc-maçonnerie à Vienne et à Prague. p. 253-261.
Jacques LEMAIRE. Vienne et l'Autriche dans la franc-maçonnerie belge à la fin du XVIIIe siècle. p. 263-273.
Paul RASPÉ. Franc-maçonnerie et vie musicale à Bruxelles dans la seconde partie du XVIIIe siècle. p. 275-281.
André VANHASSEL. Mozart maçon, entre les théories de Lessing et de Fichte. p. 283-290.
Louis CHATELIER. Mozart et le catholicisme des Lumières. p. 291-297.
Rudolf KLEIN. La spiritualité de la Flûte enchantée. p. 299-305.
Les arts réunis
Madeleine PINAULT. Les chemins de Mozart vus par les dessinateurs, ses contemporains. p. 309-319.
René PILLORGET. Paris lors des passages de Mozart. p. 321-327.
Jean BÉRENGER. Joseph II et le théâtre à Vienne. p. 329-336.
Christian DOUMET. La fête et le dévoilement : Don Giovanni à la lumière des théories du XVIIIe siècle sur le spectacle. p. 337-345.
Philippe VENDRIX. Les lectures de Mozart. p. 347-350.
Paolo GALLARATI. La poétique théâtrale de Mozart et la redécouverte de Shakespeare au XVIIIIe siècle. p. 351-356.
Beaumarchais, Mozart, Salieri
Gunnar von PROSCHWITZ. Beaumarchais, Salieri et Mozart. p. 359-364.
Harald GOERTZ. La trilogie du Figaro : Beaumarchais - Da Ponte - Mozart, aspects de profondeur, aspects d'identification dans Le Nozze di Figaro. p. 365-370.
Bin EBISAWA. De Mozart à Beaumarchais. p. 371-375.
Rudolph ANGERMÜLLER. Beaumarchais, Salieri : "le libre arbitre ou le pouvoir de la vertu". p. 377-384.
Jacques JOLY. Tarare et Axur : Beaumarchais, Da Ponte et le problème des genres de l'opéra. p. 385-391.
Hélène HIMMELFARB. Qu'est-ce qu'un "tarare" ? p. 393-394.
Vers de nouvelles lumières
Paul HOFFMANN. De quelques discours sur la liberté au siècle des Lumières. p. 397-404.
Catherine KINTZLER. La poétique du merveilleux dans l'opéra français et son effondrement à la fin du XVIIIe siècle. p. 405-413.
Etienne FRANÇOIS. Génie, individualité, germanité. p. 415-422.
Pierre HARTMANN. Mozart et le renouvellement du langage amoureux. p. 423-432.
Isayasu NAKAGAWA. Mozart, inspirateur de deux critiques japonais contemporains : Hideo Kobayashi et Tetsutarô Kawakami. p. 433-441.
Annexes
Documents et textes. p. 445-464.
Georges LIVET. Mozart et l'Alsace. p. 465-484.
Les expositions. p. 485-486.
Les événements musicaux. p. 487-489.
 
 

Music fragments and manuscripts in the Low Countries  -  Alta Capella  -  Music printing in Antwerp and Europe in the 16th century. Colloquium proceedings : Alden Biezen, 23.06.1995. Alden Biezen, 24.06.1995. Antwerpen, 23-25.08.1995. Leuven-Peer, Alamire, 1997

Ignace BOSSUYT et Eugeen SCHREURS. Introduction. p. 9-11.
Henri VANHULST. Avant-propos. p. 13-15.
Music fragments and manuscripts in the Low Coutries
Vivian S. RAMALINGAM et F. R. P. AKEHURST. A new trouvère fragment in The Hague. p. 19-29.
Hans C. M. VAN DIJCK. A newly discovered fragment of medieval instrumental music. p. 31-37.
Barbara HAGGH. The Helmond manuscript. p. 39-41.
Mary NATVIG. The Brussels Ms. 1870. p. 43-44.
Jacobijn KIEL. The Antwerp fragment M6. p. 45-51.
Barbara HAGGH. Motets and Marian worship in the 14th century : Brussel, Algemeen Rijksarchief, Archief Sint-Goedele, 5170. p. 53-66.
Gilbert HUYBENS, Saskia WILLAERT, Henri VANHULST, Karl KÜGLE. Manuscrits de musique de la collection de G. Huybens (Leuven, Belgique). p. 67-119.
Bruno BOUCKAERT et Eugeen SCHREURS. A newly fragment with 16th-century keyboard music : an unknown composition by Thomas Whythorne (1528-1596) in a manuscript from the Low Countries (Gent-Rijksuniversiteit : Ms. G11655). p. 121-128.
Alta Capella
Timothy J. McGEE. National style in 15th-century embellishment : a preliminary investigation. p. 131-146.
Peter DOWNEY. Problems of form, instrumentation and function in the 15th-century Alta Capella. p. 147-167.
Music printing in Antwerp and Europe in the 16th century.
Eugeen SCHREURS et Jan VAN DER STOCK. Principium et ars tocius musice : an early example of mensural music printing in the Low Countries(ca. 1500-1508). p. 171-182.
Laurent GUILLO. Les caractères de musique utilisés des origines à environ 1650 dans les Anciens Pays-Bas. p. 183-235.
Robert Lee WEAVER. Waelrant's working relationship with Jan De Laet, as given in the prefaces to their partbooks. p. 237-252.
Susan BAIN. The typography of the firm of Hubert Waelrant and Jean De Laet. p. 253-268.
Anne Tatnall GROSS. The firm of Phalèse : a modest venture. p. 269-278.
Rudolf RASCH. The editors of the Livre septiesme. p. 279-306.
Timothy McTAGGART. Susato's Musyck Boexken I and II : music for a Flemish middle class. p. 307-332.
Saskia WILLAERT et Ignace BOSSUYT. Jean de Castro's Il primo libro di Madrigali, Canoni e Motetti. p. 333-351.
Isabelle HIS. Plantin et l'organisation modale des Melanges de Claude le Jeune (1585). p. 353-364.
Christina BALLMAN. Versions vocales et instrumentales des chansons de Noé Faignient. p. 365-376.
Jessie Ann OWENS. Waelrant and bocedization : reflections on solmization reform. p. 377-393.
Jane A. BERNSTEIN. Musica Transalpina : the transmission of Netherlandish and Venetian music publications in the mid-16th century. p. 395-404.
Stanley BOORMAN. The music publisher's view of his public's abilities and taste : Venice and Antwerp. p. 405-429.
Galliana CILIBERTI. Mecenatismo musicale e produzione libraria nello Stato pontificio durante il Cinquecento. p. 431-439.
Motomi TSUGAMI. Anthologies of italian madrigals printed in Antwerp and Nuremberg : a comparative study. p. 441-449.
Susan JACKSON. Who is Katherine ? the women of the Berg & Neuber - Gerlach - Kaufmann printing dynasty. p. 451-463.
Thomas RÖDER. Innovation and misfortune : Augsburg music printing in the first half of the 16th century. p. 465-477.
Michael H. LAMLA. Musical canons on artistic prints from the 16th to the 18th centuries. p. 479-510.
 
 

Musiciens des rues de Paris. [Catalogue d'exposition, Musée national des Arts et Tradtions populaires, 18 novembre 1997 - 27 avril 1998]. Paris, Musée national des Arts et Traditions populaires, Réunion des Musées nationaux, 1997

Michel COLARDELLE. Préface. p. 9-10.
Florence GÉTREAU. Introduction. p. 13-15.
L'Ancien Régime
Arlette FARGE. Vivre dans la rue à Paris au XVIIIe siècle. p. 18-23.
Luc CHARLES-DOMINIQUE. Puissance et autorité de la ménestrandise parisienne. p. 24-28.
Vincent MILLIOT. Les cris de Paris ou le "chant" des rues, XVIe-XVIIIe siècles. p. 29-33.
Joseph LE FLOC'H. Chanteurs chansonniers sous l'Ancien régime. p. 34-40.
Florence GÉTREAU. Concerts ambulants : portraits de quelques célébrités en plein vent. p. 41-47.
Le XIXe siècle
Julia CSERGO. Le Paris des boulevards. p. 50-58.
Joël-Marie FAUQUET. Du Louvre à la Bastille ou le sens d'une symphonie en marche. p. 59-63.
Marie-Claire MUSSAT. Le kiosque à musique : un lieu stratégique. p. 64-68.
Philippe LUEZ. Aux armes, et caetera... chansons politiques et sociales dans la rue. p. 69-73.
Hélène LANDRON. Les musiciens de rue sous l'autorité de la police parisienne. p. 74-79.
Le XXe siècle
Colette PÉTONNET. Sans tambours ni trompettes. p. 80-86.
Olivier IHL. Le bal du 14 juillet. p. 87-92.
Maurice FLEURET. La musique au grand jour. p. 93-94.
Eliane DAPHY. La gloire et la rue : les chanteurs ambulants et l'édition musicale dans l'entre-deux-guerres. p. 95-100.
Claire CALOGIROU, Marie CIPRIANI-CRAUSTE, Marc TOUCHÉ. Les Vermandel, hommes-orchestres de père en fils depuis 120 ans. p. 101-105.
Gérard LAPLANTINE. Métro : du nadir au zénith. p. 106-109.
Catalogue des oeuvres exposées. p. 112-133.
 
 

Musique ancienne aujourd'hui, quels enseignements pour demain ? Actes du colloque du CNR de Strasbourg, 12-14 janvier 1996. Strasbourg, 1997

Antoine HENNION. Introduction. p. 3-9.
Jacques MERLET. [Résumé de l'intervention et débat]. p. 11-17.
Denis MORRIER et Francis MERCET. Musicologie et pratique musicale. p. 19-25.
Noëlle SPIETH. Le statut des professeurs de musique au sein de la fonction publique territoriale. p. 27-40.
John WHITELAW. Le chant des claviers ou le geste au service de la musique. p. 41-45.
Willem JANSEN. [Résumé de la communication]. p. 47-52.
Olivier TRACHIER. La musique ancienne dans les classes d'érudition [+ débat]. p. 53-61.
Jean-François ALIZON, modérateur : Table ronde : instruments à vent. p. 63-65.
Compte-rendu de la table ronde consacrée à la viole de gambe. p. 67-73.
Claire MICHON et Sébastien MARQ, modérateurs. Table ronde : flûte à bec. p. 75-78.
Markus JANS. Formation musicale : confrontation de l'approche stylistique et des systèmes de l'enseignement traditionnel. p. 79-82.
Jean-Yves HAYMOZ. La formation musicale à l'ancienne : une nécessité pour la formation du musicien [+ débat]. p. 83-94.
Sophie ROUSSEAU. Quelle place pour l'enseignement de la musique et de la danse de la Renaissance ? p. 95-98.
Patrick BLANC. Musique ancienne et création [+ débat]. p. 99-106.
Jesper CHRISTENSEN. Du cylindre du XVIIe siècle aux premiers disques : un élément de recherche pour l'interprétation. p. 107-112.
Sharon WELLER. La chironomie au cours des siècles : comment le geste influence la musique et la prolonge. p. 113-122.
Elisabeth SOTINEL. Improvisation et pédagogie de groupe. p. 123-131.
Cecilia Gracio MOURA. La danse française du XVIIIe siècle, outil pédagogique au service du musicien. p. 133-139.
Michel LAIZÉ. Quels aspects de l'enseignement du passé applicables à notre époque ? p. 141-158.
Alain SOBCZAK. Edition musicale et enseignement. p. 159-164.
Philippe LE CORF, modérateur. Table ronde : certificat d'aptitude et diplôme d'état. p. 165-167.
Antoine HENNION. Conclusion. p. 169-174.
Marie-Anne POTTIER. Le département de Musique ancienne : un lieu privilégié de rencontre entre le Conservatoire et l'Université. p. 175-177.
Jean MAILLET. L'enseignement de la musique ancienne à l'Ecole nationale de Musique et de Danse de Niort (Deux-Sèvres). p. 179-182.
Cécile GLAENZER. A propos de l'esprit pionnier. p. 183-184.
Danièle ALPERS. Le renouveau de la viole de gambe : une histoire ancienne. p. 185-186.
Christine BAYLE. La gestuelle baroque ou l'art de l'éloquence. p. 187-190.
Annie KALIFA. Formation musicale : qu'en est-il dans nos conservatoires. Récit d'une expérience. p. 191-193.
Jacques PÉSI. L'enseignement de la musique ancienne : point de vue. p. 195-198.
 
 

Musique et mathématiques, éd. H. Genevois et Y. Orlarey. Paris, 1997

André RIOTTE. Mathématique du son, musique du nombre. p. 11-25.
Gérard LE VOT. Du nombre silencieux à la mise en son des nombres : les récits d'une mutation (Ve-XVe siècle). p. 27-50.
Robert PASCAL. Le nombre dans la composition musicale du XXe siècle. p. 51-62.
Laurent MAZLIAK. Un lien vestige d'un passé révolu ? Réponses à un questionnaire de la S. M. F. p. 63-77.
Andranik TANGUIAN. Vers la théorie axiomatique de la perception musicale. p. 79-91.
Marcel MESNAGE. Entités formelles pour l'analyse musicale. p. 93-109.
Denis LORRAIN. Quelques petits êtres... p. 111-122.
Robert ASSOUS. Deux ou trois remarques sur l'utilisation des mots de Thue-Morse en informatique musicale. p. 123-131.
Marc CHEMILLIER. Mathématiques et musiques de tradition orale. p. 133-143.
Gérard ASSAYAG, Carlos ARGOU, Peter HANAPPE et Joshua FINEBERG. Problèmes de quantification et de transcription en composition assistée par ordinateur. p. 145-160.
Olivier MARGUIN. Musique et enseignement des mathématiques : récit d'une expérience. p. 161-164.
Daniel ARFIB. Des outils mathématiques au service du son. p. 165-177.
Hugues GENEVOIS et Yann ORLAREY. Bibliographie récapitulative. p. 179-191.
 
 

Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle [Mélanges Denise Launay]. [Actes du colloque de Royaumont, 1992]. Textes réunis par Jean Duron. Paris, Klincksieck, Fondation Royaumont, Versailles, Editions du Centre de musique baroque de Versailles, 1997

Jean DURON. Introduction. p. 5-7.
L'acte musical
Jean-Yves HAMELINE. Le plain-chant dans la pratique ecclésiastique aux lendemains du Concile de Trente et des réformes postconciliaires. p. 13-30.
Monique BRULIN. Le plain-chant comme acte de chant au XVIIe siècle en France. p. 31-57.
Patricia M. RANUM. "Le chant doit perfectionner la prononciation, & non pas la corrompre" : l'accentuation du chant grégorien d'après les traités de Dom Jacques Le Clerc et dans le chant de Guillaume-Gabriel Nivers. p. 59-83.
Nouvelles pratiques
Philippe VENDRIX. Pour les grands et pour les autres : la réforme oratorienne du plain-chant. p. 87-96.
Denise LAUNAY. Claude Chastelain : Réponse aux remarques sur le nouveau Bréviaire de Paris. p. 97-107.
Monique BRULIN. L'antiphonier de Paris en 1681. p. 109-123.
Jean DURON. Les Paroles de musique : quelques réflexions sur la poésie religieuse néo-latine en France sous le règne de Louis XIV. p. 125-184.
La musique
Marie-Noël COLETTE. La Semaine sainte à Paris à l'époque baroque. p. 187-215.
Cécile DAVY-RIGAUX. Plain-chant et liturgie à la Chapelle royale de Versailles (1682-1703). p. 217-236.
Richard SHERR. Guillaume-Gabriel Nivers and his editions (and recompositions) of chant "pour les Dames religieuses". p. 237-245.
Le plain-chant français hors de France
Jean-Pierre PINSON. Le plain-chant en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles : vers une première synthèse. p. 249-264.
Dinko FABRIS. "Le chant de trois notes" : une tradition musicale du XVIIe siècle chez les soeurs de l'Ordre de la Visitation de Marie. p. 265-283.
Bibliographie des ouvrages théoriques traitant du plain-chant (1582-1789) : état de la banque de données Philidor au 30 octobre 1996.p. 287-356.
 
 

Sillages musicologiques : hommages à Yves Gérard, réunis et publiés par Philippe Blay et Raphaëlle Legrand. Paris, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, 1997

Philippe BLAY et Raphaëlle LEGRAND. Avant-propos. p. 3.
Violaine ANGER, Florence BADOL-BERTRAND, Sylvie PÉBRIER. Préface. p. 5-14.
Le dix-neuvième siècle et ses miroirs
Alban RAMAUT. Hector Berlioz : romantisme et classicisme, ou la relation à l'antique. p. 17-23.
Constance HIMMELFARB. "Dans le genre ancien" : Charles-Valentin Alkan (1813-1888) et la musique du passé. p. 25-35.
Rémy CAMPOS. L'analyse et la construction du fait historique dans le Traité de l'harmonie de Fétis. p. 37-52.
Raphaëlle LEGRAND. Lulli et Quinault de Nicolo Isouard ou l'histoire de la musique à l'Opéra-comique. p. 53-64.
André LISCHKE. Tchakovski et la musique française. p. 65-74.
Claire DELAMARCHE. Ferenc Erkel et le Verbunkos. p. 75-88.
Corinne SCHNEIDER. "Critique de la critique" sous le Second empire. p. 89-100.
Marie-Hélène COUDROY-SAGHAÏ et Hervé LACOMBE. Faust et Mignon face à la presse : deux sujets allemands pour un nouveau genre lyrique français. p. 101-109.
Emmanuel HONDRÉ. L'étude pour flûte : de la cristallisation à la définition d'un genre. p. 111-117.
Frédéric LAINÉ. Un exemple de l'alto virtuose en France au XIXe siècle : les Vingt-quatre préludes de Casimir-Ney. p. 119-129.
Joëlle CAULLIER. Pour une recherche du sens dans la poésie baudelairienne : musique des mots et conscience d'être. p. 131-138.
Marie-Pierre LASSUS. Des sens au sens dans le poème Correspondances de Baudelaire. p. 139-148.
Musiques médiévales, baroques et contemporaines
Laure SCHNAPPER-FLENDER. Remarques sur les rapports entre color et talea dans le motet isorythmique du XIVe siècle. p. 151-160.
Gilles DULONG. Le refrain dans les ballades de la fin du XIVe siècle : corrélations poétiques et musicales. p. 161-172.
Anne PIÉJUS. Musique et musiciens de Saint-Cyr au temps de Madame de Maintenon. p. 173-182.
Cécile DAVY-RIGAUX. Petite étude des Offices divins à l'usage des Dames et Demoiselles établies par sa Majesté à Saint-Cyr de 1686. p. 183-200.
Sylvie BOUISSOU. L'impact social de la catastrophe naturelle dans l'opéra baroque français. p. 201-225.
Jean-Paul MONTAGNIER. Un maître de musique champenois : Louis-Joseph Marchand (1692-1774). p. 227-233.
Catherine ROBLIN. Les Trois suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten : une tradition revisitée. p. 235-245.
Laetitia CHASSAIN-DOLLIOU. Les artisans d'un humanisme musical au Conservatoire de Marcel Beaufils à André Jolivet. p. 247-256.
Stanislas JANIN. Quelques aspects de la descendance spirituelle d'Arnold Schönberg. p. 257-268.
Eurydice JOUSSE. Stravinsky sériel : les raisons d'une conversion. p. 269-276.
Alain POIRIER. Les écrits de Boulez et la musicologie. p. 277-287.
Olivier DELAIGUE. Earle Brown et la France. p. 289-308.
Varia
Alexandre OUZOUNOFF. A propos d'Yves Gérard. p. 311.
Danielle GRIGNON-GOASGUEN. Les bonheurs du catalogueur. p. 313-315.
Si bleu, si calme [mélodie pour soprano et piano], poème de Paul Verlaine, musique de Philippe Blay. p. 316-317.
Bruno Mantovani. Cinq études sur le nom d'Yves Gérard pour flûte seule. p. 319-327.
Laurent FENEYROU. "et / ou" paraphrases : laudatio yves gérard. p. 329-334.