Acoustique et instruments anciens : factures, musiques et science. Colloque organisé par la Société française d'Acoustique et la Cité de la Musique, 17-18 novembre 1998. Paris : SFA et Cité de la musique, 1999

 
Daniel FRIEDERICH. Les tables des guitares classiques et leurs barrages : les dilemnes du luthier. Symétrie ou non dans la conception structurelle des tables. p. 1-24.
Anne HOUSSAY. Caractérisation d'archets de la collection du Musée de la Musique. p. 25-36.
Didier BUDIN. Les technologies modernes appliquées aux harpes traditionnelles. p. 37-46.
Christian CUESTA et Claude VALETTE. Mécanique des cordes de clavecin et d'autres instruments. p. 47-58.
Romà ESCALAS, Ana BARJAU et Vincent GIBIAT. Les instruments des ménétriers de la cathédrale de Salamanque. p. 59-84.
Michèle CASTELLENGO. Métamorphoses de la flûte traversière au 19e siècle : esthétique musicale, acoustique et facture. p. 85-102.
Jean JELTSCH et Nicholas J. SHACKLETON. Caractérisation acoustique de trois clarinettes de facteurs lyonnais : Alexis Bernard et Jacques François Simiot. p. 103-124.
D. M. CAMPBELL. Intonation et résonances acoustiques des cornets à bouquin et des serpents. p. 125-137.
Michel DAUVOIS et Benoît FABRE. Instrument à vent paléolithique. p. 139. [résumé].
Jean HAURY. Claviers à sons prolongés. p. 141-163.
Eric MARANDAS, Karoly MOSTIS et Vincent GIBIAS. Physique et perception de l'accord des instruments à clavier. p. 165-177.
Emile JOBIN. Les enseignements posthumes et très modernes d'un maître vraiment ancien, ou quelques expériences réalisées grâce à la construction d'un fac-similé et d'une copie du clavecin de V. Tibaut 1691 du Musée de la Musique. p. 179-195.
Flavio PONZI, Alessandro COCCHI et Lamberto TRONCHIN. Revue des objectifs concernant la validation des procédés de restauration sur des pianos de l'époque romantique : le piano Pleyel de Rossini et autres cas. p. 197-211.
Patrick SCHEYDER. Pianistes, facteurs et brevets au XIXe siècle. p. 213. [résumé].
Michel DAUVOIS et Xavier BOUTILLON. Grottes et lithophones. p. 215-223.
Jean Dominique POLACK. Evolution de la salle de spectacle à l'âge classique. p. 225-236.
Jean KERGOMARD. Une révolution acoustique : le saxophone. p. 237-254.
Antoine HENNION. L'évolution du goût musical au XIXe siècle : entre acoustique et sociologie. p. 255-260.
 

Catherine HOMO-LECHNER et Christian RAULT. Instruments de musique du Maroc et d'al-Andalus. Fondation Royaumont, 1999

 
Marcel PÉRÈS. Avant-propos. p. 10-13.
Catherine HOMO-LECHNER. Présentation. p. 14-16.
Hamîd TRIKI. Maroc-Andalousie : un songe ? p. 17-18.
Bartolomé BENNASSAR. Al-Andalus et l'Espagne chrétienne : une culture de la frontière. p. 19-20.
Catherine HOMO-LECHNER. La Frontera : échanges et copies. p. 21-23.
Pierre BEC. Les instruments de musique d'origine arabe : une approche linguistique. p. 24-28.
Marc LOOPUYT. Quels ensembles en al-Andalus ? p. 29-34.
Christian POCHÉ. De la musique arabo-andalouse à la musique hispano-arabe. p. 35-38.
Catherine HOMO-LECHNER. Le patrimoine instrumental marocain au Maroc. p. 39-41.
Christian RAULT. Luthiers marocains. p. 42-43.
Christian BINET. Restaurer pour instruire le regard. p. 44-46.
Catalogue
Christian RAULT, Marc LOOPUYT. Les cordophones. p. 48-55.
Christophe VENDRIES. L'origine du luth. p. 56-59.
Christian RAULT. Diversité du 'ûd. p. 60-62.
Christian RAULT. Les luths à caisse assemblée. p. 63-69.
Marc LOOPUYT. La qanbuz, un instrument fossile ? p. 70-71.
Christian RAULT. Les instruments à archet. p. 72-77.
Christian RAULT. Du rbâb au rebec. p. 78-80.
Christian RAULT. Du rebec à la vièle ? p. 81-82.
Les luths monoxyles. p. 83-84.
Catherine HOMO-LECHNER. Les aérophones. p. 85-91.
Philippe VIGREUX. Les membranophones. p. 93-109.
Philippe VIGREUX. Les idiophones. p. 110-111.
Catherine HOMO-LECHNER. Des commandes spéciales. p. 112-115.
Catherine HOMO-LECHNER, Christian RAULT. Conclusion. p. 117-119.
Bibliographie. p. 120-125.
Christian POCHÉ. Musique andalouse-maghrébine : une discographie chronologique commentée. p. 126-131.
Glossaire. p. 132-136.
Ahmed AYDOUN. Fonction instrumentale et répertoire. p. 139-141.
 
 

De l'acculturation du politique au multiculturalisme : sociabilités musicales contemporaines. Sous la direction de Ludovic Tournès. Paris : Honoré Champion, 1999

 
Jean-François SIRINELLI. Préface. p. 7-9.
Ludovic TOURNÈS. Les sociabilités musicales contemporaines, entre acculturation et déculturation du politique. p. 13-56.
Sociabilité et culture politique
Christine NASLIN-GAUDIN. Du discours moral à l'engagement social des loges maçonniques au XIXe siècle : une approche musicologique. p. 61-80.
Loc VADELORGE. Un vecteur d'intégration républicaine : l'orphéon. L'exemple de Rouen sous la Troisième République. p. 81-110.
Ludovic TOURNÈS. Le Hot Club de France : la métamorphose d'une association d'amateurs de jazz (1932-1974). p. 111-135.
Bertrand LEMONNIER. Musique, jeunesse et politique : autour de mai 1968 en Angleterre. p. 137-155.
Pierre-Albert CASTANET. Les slogans de mai 68 et la musique savante contemporaine : de la fonction sociale à la valeur esthétique. p. 157-170.
Sociabilité et pouvoir politique
Jean-Yves RAULINE. Les sociétés musicales sous le Second Empire et la Troisième République : entre sociabilité et propagande politique. p. 174-191.
Marie-Claire MUSSAT. Les enjeux politiques du kiosque à musique au début de la Troisième République. p. 193-206.
Frédéric BILLIET. Lecture de la politique musicale de l'Etat français dans les programmes d'éducation musicale pour les établissements scolaires du second degré (1850-1997). p. 207-229.
Michèle ALTEN. L'Ecole républicaine et la musique (1880-1939). p. 231-246.
 
 

Elliott CARTER. La dimension du temps : seize essais sur la musique, édités par Philippe Albèra et Vincent Barras. Genève : Contrechamps, 1999

 
Philippe ALBÈRA. Introduction. p. 7-17.
Critiques
Le cas de Monsieur Ives [1939]. p. 21-25.
Stravinsky et les autres modernes en 1940 [1940]. p. 27-34.
Lettre d'Europe [1962]. p. 35-47.
Hommages
Deux essais sur Goffredi Petrassi [1986]. p. 51-63.
Igor Stravinsky, 1882-1971 : deux hommages [1971-1972]. p. 65-72.
In memoriam : Stefan Wolpe, 1902-1972 [1972]. p. 73-75.
Souvenirs de Charles Ives [1974]. p. 77-88.
A propos d'Edgar Varèse [1979]. p. 89-96.
In memoriam : Roger Sessions, 1896-1985 [1985]. p. 97-103.
Esthétique
Les trois dernières sonates de Debussy [1959]. p. 107-122.
La base rythmique de la musique américaine [195]. p. 123-130.
Un pas plus loin [1966]. p. 131-138.
Le produit authentique d'aujourd'hui est l'oeuvre expérimentale [1965]. p. 139-141.
La dimension du temps en musique [1965]. p. 143-147.
L'expressionisme et la musique américaine [1972]. p. 149-163.
La musique et l'écran du temps [1976]. p. 165-187.
Chronologie 1908-1997. p. 189-194.
Liste des écrits d'Elliott Carter. p. 195-206.
 
 

Entre théâtre et musique : récitatifs en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actes publiés sous la direction de Raphaëlle Legrand et Laurine Quetin. Cahiers d'histoire culturelle 6 (1999)

 
Raphaëlle LEGRAND et Laurine QUETIN. Préface. p. 3-6.
Jean-Louis BACKES. Récitatif et vers mêlés. p. 7-16.
Mauro UBERTI. Il recitativo delle origini : Cavalieri, Peri e Caccini. p. 17-32.
Manuel COUVREUR. Le récitatif lullyste et le modèle de la Comédie-Française. p. 33-46.
Anne PIÉJUS. Déclamation et chant dans le théâtre musical : l'exemple de Racine. p. 47-66.
Georgie DUROSOIR. Le récitatif dépaysé. p. 67-78.
Raphaëlle LEGRAND. Un modèle de "belle déclamation" musicale : la "scène" du Dardanus de Rameau. p. 79-98.
Tarcisio BALBO. I recitativi strumentati nei quattro Demofoonte di Niccolo Jommelli. p. 99-124.
Laurine QUETIN. L'écriture des récitatifs des opere serie de J. C. Bach : un exemple de recherche d'équilibre entre langages verbal et musical. p. 125-148.
Herbert SCHNEIDER. L'importance de la rhétorique dans l'opéra-comique au XVIIIe siècle : "Un spectacle qui favorise le caractère de la nation" (Gomicourt, 1770). p. 149-176.
Alessandro DI PROFIO. Le fatras du récitatif : ambigutés et malentendus à propos de l'opéra italien en France sous l'Ancien Régime. p. 177-200.
Elena TONOLO. Réécritures du "chant de scène" : Castor et Pollux de Rameau (1754) à Candeille (1791). p. 201-228.
Michelle BIGET. Déclamation et sens dans les drames mêlés de musique à l'époque révolutionnaire. p. 229-236.
Michelle GARNIER-BUTEL. Récitatif et déclamation théâtrale dans les écrits de Pierre-Louis Ginguené (1748-1816). p. 237-.
 
 

Instruments à cordes au Moyen Age : actes du colloque de Royaumont, 1994. Paris : CERIMM, Fondation Royaumont, 1999

 
Marcel PÉRÈS. Préface. p. 5-7.
Christian RAULT. Présentation. p. 8-14.
Pierre BEC. Les pièges des textes littéraires en organologie médiévale. p. 17-28.
Luc CHARLES-DOMINIQUE. Du jongleur au ménétrier : évolution du statut social des instrumentistes médiévaux. p. 29-47.
Christian RAULT. Géométrie médiévale, tracés d'instruments et proportions harmoniques. p. 49-75.
Yves D'ARCIZAS. Harpe, architecture harmonique. p. 77-81.
Walter SALMEN. La tenue de la harpe au Moyen Age. p. 83-93.
Pepe REY. Cordophones pincés et styles musicaux dans la péninsule ibérique (1200-1500). p. 95-113.
Francisco LUENGO. Instruments à archet dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, XIIe et XIIIe siècles. p. 115-131.
John WRIGHT. L'instrument caché : réflexions sur la problématique des répliques d'instruments à cordes d'après l'iconographie des XIIe et XIII siècles. p. 133-166.
Bernard RAVENEL. Instruments à cordes frottées et pincées d'après les manuscrits médiévaux conservés en Lorraine. p. 167-183.
Myriam SERCK-DEWAIDE. Approche de l'étude scientifique des finitions de surface originales des instruments de musique au Moyen Age. p. 185-200.
 
 

Interfaces homme-machine et création musicale, sous la direction d'Hugues Vinet et François Delalande. [Actes du colloque de l'IRCAM, 11-12 décembre 1998]. Paris : Hermès-Sciences, 1999

 
Hugues VINET. Introduction. p. 9-14.
Perspectives historiques et état de l'art
Jean-Claude RISSET. Evolution des outils de création sonore. p. 17-36.
Gérard ASSAYAG. Du calcul secret au calcul visuel. p. 37-65.
Yann ORLAREY, Dominique FOBER et Stéphane LETZ. Lambda-calcul et composition musicale. p. 67-83.
François DECHELLE. jMax : un environnement de programmation pour l'interactiité et le temps réel. p. 85-94.
Interfaces graphiques
Hugues VINET. Concepts d'interfaces graphiques pour la production musicale sonore. p. 97-121.
Michel BEAUDOIN-LAFON. Moins d'interface pour plus d'interaction. p. 123-141.
Le geste musical
Marcelo WANDERLEY, Philippe DEPALLE. Contrôle gestuel de la synthèse sonore. p. 145-163.
Claude CADOZ. Continuum énergétique du geste au son : simulation multisensorielle interactive d'objets physiques. p. 165-181.
Le compositeur-utilisateur
Daniel TERUGGI. L'interactivité dans les processus de création sonore et musicale. p. 185-193.
Gilles RACOT, Daniel TERUGGI, Emmanuel FAVREAU. Evolution des outils, évolution des idées. p. 195-204.
Philippe MANOURY. Le stade pictographique de la musique électronique doit être dépassé. p. 205-211.
Table ronde p. 215-236.
 
 

Itinéraires du cantus firmus, 3 : de la théorie à la pratique. Actes du colloque Cantus firmus III organisé le 7 avril 1994 ; études réunies et présentées par Edith Weber. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1999

 
Edith WEBER. Avant-propos. p. 5-6.
Annie DENNERY. Le cantus firmus Kyrie cunctipotens des origines à la fin du XVIIIe siècle. p. 9-19.
Louis JAMBOU. Le cantus firmus Pange lingua more hispano : affirmation et oubli d'une identité. p. 23-33.
Micheline CUMANT-CHAOUL. Le cantus firmus dans quelques traités théoriques (du XIVe siècle à Jean-Jacques Rousseau). p. 37-51.
Olga BLUTEAU. Le cantus firmus dans les oeuvres de Pierre certon. (ca 1510-1572). p. 55-67.
Frédéric BILLIET. Le cantus firmus énigmatique dans le répertoire polyphonique dit franco-flamand. p. 71-85.
Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM. Le cantus firmus dans la musique vénitienne au XVIe siècle. p. 89-99.
Maria-Inês JUNQUEIRA-GUIMARAES. Le cantus firmus dans la musique brésilienne au XVIIIe siècle (Lobo de Mesquita, 1746-1805). p. 103-112.
Philippe LESCAT. Le cantus firmus dans la musique française pour orgue de 1756 à 1841. p. 115-123.
Charles WHITFIELD. Le cantus firmus L'homme armé (XVe s.) et l'office religieux : présentation et audition (étudiants de musicologie). p. 127-128.
 
 

La création après la musique contemporaine. Textes réunis et présentés par Danielle Cohen-Levinas. Paris : L'Itinéraire et L'Harmattan, 1999

 
Danielle COHEN-LEVINAS. (Pré)texte : de qui et de quoi ne sommes-nous plus contemporains ? p. 9-13.
Michaël LEVINAS. Le frisson de Mallarmé : le compositeur trouvère. p. 15-21.
Christophe BRUNO et Philippe LEROUX. Musique contemporaine : une solution de continuité. p. 23-40.
Jean-Luc HERVÉ. Pourquoi écrire de la musique aujourd'hui ? p. 41-50.
Claude LEDOUX. Propos irrévérencieux. p. 51-59.
Jean-Paul DESSY. Le deuil et l'innommée. p. 61-65.
Victor KISSINE. Cristal de temps. p. 67-71.
Riccardo NOVA. Eloge de la jouissance. p. 73-75.
Pietro BORRADORI. Dix demandes à un jeune compositeur : entretien de Pietro Borradori avec lui-même. p. 77-85.
Fausto ROMITELLI. Attaquons le réel à sa racine [entretien avec Danielle Cohen-Levinas]. p. 87-90.
En contrepoint
Paolo PETAZZI. Propos en marge d'une tournée. p. 93-97.
Enrico GIRARDI. La musique contemporaine en Italie aujourd'hui. p. 99-105.
 
 

La loi musicale : ce que la lecture de l'histoire nous (dés)apprend. Ed. Danielle Cohen-Levinas. Paris : L'Itinéraire : Paris et Montréal : L'Harmattan, 1999

 
Composition
Michaël LEVINAS. La loi et le hors-la-loi : l'ère du soupçon.
L. FRANCESCONI. Les esprits libres.
F. PARIS. Le jeu de loi.
F. DURIEUX. Loi d'écriture, loi de perception.
A. BONNET. Théorie du processus.
A. RIOTTE. Organisations du temps autour de la série, de Webern à Boulez.
F. PECQUET. Musique et intelligibilité.
E. NUNES. Quasi une utopie.
P. SZENDY. Glossaire.
Musicologie
Célestin DELIÈGE. De la substance à l'apparence de l'oeuvre musicale.
Danielle COHEN-LEVINAS. Devant la loi : écriture dramatique et dramaturgie musicale.
F. DECARSIN. La création peut-elle s'articuler encore aujourd'hui sur le progrès comme loi ?
Pierre-Albert CASTANET. Le rapport au bruit : quand la loi du sonore "cherche noise" au musical.
Olivier REVAULT D'ALLONNES. Comment orchestrer la Grande fugue.
Esthétique - Philosophie
Danielle COHEN-LEVINAS. Loi et négativité : du Style et idée de Schoenberg au Système et idée de Boulez.
Olivier REVAULT D'ALLONNES. Présences de la loi.
M.-L. MALLET. Hétéronomies.
S. WEBER. La partition, la loi dans La Flûte enchantée.
A. BOISSIÈRE. Progrès du matériau et loi formelle chez Adorno.
R. COURT. Le voir et la voix.
A GRÉSILLON. La double contrainte : texte et scène dans la genèse théâtrale.
 

Le Conservatoire de Paris : deux cents ans de pédagogie, 1795-1995. Sous la direction de Anne Bongrain et Alain Poirier avec la collaboration de Marie-Hélène Coudroy-Saghaï. Paris : Buchet-Chastel, 1999

 
Anne BONGRAIN et Alain POIRIER. Introduction. p. 11-14.
Laetitia CHASSAIN. Le Conservatoire et la notion d'"école française". p. 15-27.
Brigitte FRANÇOIS-SAPPEY. "Le Salon des refusés". p. 29-40.
Beatriz MONTES. La méthode de Louis Adam : tradition et avenir de l'école française de piano. p. 41-53.
Michelle BIGET-MAINFROY. Boieldieu, les frères Jadin, Ladurner : un style de clavier nouveau pour une institution nouvelle. p. 55-65.
Christiane BECKER-DEREX. Louis Diémer : un maître du clavier au Conservatoire. p. 67-80.
Odile JUTTEN. L'évolution de l'enseignement de l'improvisation à l'orgue au Conservatoire. p. 81-90.
Anne PENESCO. Pierre Baillot et l'école franco-belge de violon. p. 91-99.
Frédéric LAINÉ. La création de la classe d'alto au Conservatoire. p. 101-108.
Philippe MULLER. L'enseignement du violoncelle : les écoles. p. 109-119.
Roger DELAGE. La musique de chambre au Conservatoire : quelques figures. p. 121-127.
Florence BADOL-BERTRAND. L'enseignement du hautbois aux origines du Conservatoire (1792-1816) : un quart de siècle pour une renaissance. p. 129-154.
Jean-Noël CROCQ. La tradition de l'école française de clarinette. p. 155-164.
Jean NIROUET. La Méthode de chant du Conservatoire de musique de l'An XII (1804). p. 165-176.
Roland MANCINI. La méthode de chant de Jean-Baptiste Faure : italianisme préservé ou début d'un long nationalisme ? p. 177-192.
Antoine HENNION. L'effort pour rendre la musique raisonnable. p. 193-203.
Hervé AUDÉON. Le Conservatoire et l'édition musicale : l'activité du magasin de musique (1794-1814). p. 205-225.
Gérard GEAY. Le Traité d'harmonie de Catel. p. 227-257.
Nicolas MEEÚS. Théories françaises de l'harmonie et de la tonalité au XIXe siècle. p. 259-268.
Coralie FAYOLLE. Les traités de contrepoint en France aux XIXe et XXe siècles : permanence et renouvellement. p. 269-283.
Michel GARCIN-MARROU. La méthode de cor de Louis-François Dauprat. p. 285-292.
Philippe LESCAT. Genèse et transformation des Solfèges du Conservatoire. p. 293-307.
Odette GARTENLAUB. Le solfège dans la formation musicale. p. 309-316.
Alain SAVOURET. Solfège de "code" ou solfège de "l'entendre" : quelle formation de l'oreille ? p. 317-330.
Alban RAMAUT. Anton Reicha et le Conservatoire. p. 331-344.
Jean-Michel NECTOUX. "Tous écoutent la parole du maître" : Gabriel Fauré et ses élèves. p. 345-360.
Alain LOUVIER. L'évolution des classes de composition et d'analyse depuis 1968. p. 361-370.
Betsy JOLAS. Milhaud, Messiaen : maître et maître. p. 371-377.
Matthias BRZOSKA. L'image du Conservatoire dans l'Allgemeine musikalische Zeitung de Leipzig à ses débuts. p. 379-386.
Arie van LYSEBETH. Paris-Bruxelles : le cordon ombilical. p. 387-390.
Julio FAINGUERSCH. L'influence du Conservatoire de Paris en Argentine au moment de la création d'une conscience musicale nationale. p. 391-401.
André LODÉON. La longue marche des Conservatoires. p. 403-408.
Emmanuel HONDRÉ. Les succursales du Conservatoire ou les jalons d'une relation Paris-Province. p. 409-420.
 
 

Le chant acteur de l'histoire. Actes du colloque organisé du 9 au 11 septembre 1998 sous la direction de Jean Quéniart. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1999

 
Jean QUENIART, Introduction : le chant acteur de l'histoire (sociabilité, pastorale, propagande) p. 9-12.
Gwennolé LE MENN. La prosodie des chants en moyen-breton. p. 13-21.
Olga BLUTEAU. Pierre Certon et le chant des psaumes. p. 23-38.
Monique ROLLIN. Les mélodies des timbres de cantiques et de noëls : les critères de choix, les structures musicales et leur évolution. p. 39-49.
Régis BERTRAND. Cantiques de l'âme dévote de Laurent Durand (dits Cantique de Marseille), ou le long succès d'un auteur. p. 51-64.
Marlène BELLY. Grignion de Montfort : Dialogue en cantique, ou l'oralité au service de la foi. p. 65-76.
Georgie DUROSOIR. L'allégorie de la renommée dans les airs de ballet au temps de Louis XIII. p. 77-88.
Thierry FAVIER. Chant et apostolat en milieu mondain à la fin du XVIIe siècle : Bacilly et ses continuateurs. p. 89-99.
Françoise DARTOIS-LAPEYRE. Le chant en langue étrangère et régionale dans l'opéra aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 101-123.
Michèle GARNIER-BUTEL. Du répertoire vocal à la musique instrumentale : les transcriptions d'airs connus en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. p. 125-135.
Herbert SCHNEIDER. La fable chantée sur les timbres et ses fonctions. p. 137-150.
Annette KEILHAUER. Un modèle détourné : noël et satire politique au XVIIIè siècle. p. 151-164.
Claude GRASLAND et Annette KEILHAUER. Conditions, enjeux et significations de la formation des grands chansonniers satiriques et historiques à Paris au début du XVIIIe siècle. p. 165-181.
Philippe MARTIN. Les chants de procession en Lorraine (XVIIe et XVIIIe siècles). p. 183-197.
Vincent MILLIOT et Pascal BENOIST. Echanges culturels et sensibilités auditives : le "chant des rues" (cris de Londres, cris de Paris) aux XVIe et XVIIe siècles. p. 199-211.
Anne FILLON. L'école chansonnière : la chanson d'amour, facteur d'acculturation au siècle des Lumières. p. 213-244.
Olivia WAHNON DE OLIVEIRA. Le chant, origine du développement de l'école musicale liégeoise. p. 225-240.
Vincent ADOUMIE. Du chant à la sédition : La Muette de Portici et la révolution belge de 1830. p. 241-252.
Sophie LETERRIER. L'archéologie musicale : la "restauration du chant grégorien", entre liturgie et histoire. p. 253-263.
Ludovic TOURNES-FORTIN. La culture de masse à l'église ? L'introduction avortée de la musique noire américaine dans la liturgie catholique française (1960-1970). p. 265-278.
Nathalie DOMPNIER. Le rôle de la jeunesse dans la diffusion des hymnes sous le régime de Vichy. p. 279-290.
Christian MARCADET. La matrice explicative des faits-chansons : le cas d'Yves Montand. p. 291-306.
Hervé RIVIERE. Des timbres et de l'hymnologie catholique bretonne entre les conciles Vatican I et Vatican II. p. 307-321.
Pierre GUILLARD. Un corpus de chants religieux de langue française recueilli dans l'Ouest de la France. p. 323-346.
Jean QUENIART. Conclusion : le chant, acteur et témoin de l'histoire. p. 347-356.
 
 

Les nouveaux gestes de la musique, éd. H. Genevoix et R. de Vivo. Marseille : Ed. Parenthèses, 1999

 
Hugues DUFOURT. Prolégomènes à la simulation du geste musical.
J.-C. RISSET. Nouveaux gestes musicaux : quelques points de repères historiques.
H. GENEVOIS. Geste et pensée musicale : de l'outil à l'instrument.
C. CADOZ. Musique, geste, technologie.
J. HAURY. Petite histoire illustrée de l'interface clavier.
S. YSTAD. De la facture informatique au jeu instrumental.
M. LALIBERTÉ. Archétypes et paradoxes des nouveaux instruments.
M. BATTIER. L'approche gestuelle dans l'histoire de la lutherie électronique. Etude de cas : le theremin.
S. de LAUBIER. Le méta-instrument a-t-il un son ? Emergence de lois ou de constantes dans le développement d'instruments virtuels.
M. PASCAL. Le studio instrumental : les données d'une virtuosité à l'intérieur même du son.
O. TOULEMONDE et al. De nouvelles lutheries informatiques.
L. POTTIER. Contrôle interactif d'une voix chantée de synthèse.
R. KRONLAND-MARTINET et al. Agir sur le son musical avec la baguette radio.
 
 

Littérature et Musique. Revue de la Bibliothèque nationale de France, 3, octobre 1999

 
Catherine MASSIP. La musique, art ou discipline ? p. 18-19.
Pierre-Jean RÉMY. De la littérature dans la musique. p. 20-26.
Élisabeth GIULIANI. L'ambition syncrétique de l'opéra ou l'opéra vu comme une forme littéraire autant que musicale. p. 27-38.
Catherine MASSIP. De l'air sérieux à la tragédie en musique. p. 39-41.
Christian WASSELIN. Concert, théâtre et utopie de la forme chez Berlioz. p. 42-48.
Christian MERLIN. Wagner romancier. p. 49-54.
Chanter la littérature française. Entretien de François Le Roux avec Claude Helleu. p. 55-60.
Martin PÉNET. L'âge d'or de la chanson littéraire. p. 61-67.
Giusy BASILE. De la chanson enregistrée : entre verbe et chanson. p. 68-74.
Enrichissements du Département de l'Audiovisuel, 1992-1998. p. 75-83.
Enrichissements du Département de la Musique, 1994-1998. p. 84-90.
Enrichissements de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra, 1994-1998. p. 91-92.
 
 

Luths et luthistes en Occident : actes du colloque organisé par la Cité de la Musique, 13-15 mai 1998. Ed. Philippe Canguilhem, Marion Challier, Joël Dugot, Pascale Saint-André. Paris : Cité de la Musique, 1999

 
Philippe CANGUILHEM et Joël DUGOT. Introduction. p. 17-19.
François-Pierre GOY. In memoriam Robert Spencer (1932-1997). p. 21-23.
Dinko FABRIS. En mémoire de Jean-Michel Vaccaro. p. 25-27.
Histoire, genres, sources
Vladimir IVANOFF. Eros and Death : the lute as a symbol in oriental and occidental art and music. p. 31-41.
Douglas Alton SMITH. A brief history of the lute as cultural symbol. p. 43-49.
John GRIFFITHS. Extremities : the vihuela in development and decline. p. 51-61.
Véronique LAFARGUE K. Des sources pour le chant au luth à la Renaissance. p. 63-76.
Christophe DUPRAZ. Les duos de luths en Allemagne dans la première partie du XVIe siècle : Hans Jacob Wecker (1552) et Wolff Heckel (1556/1562). p. 77-101.
Henri VANHULST. Musiciens, regardez devant vous de Clemens non Papa : essai de reconstitution de la chanson à partir de la version pour le luth (1571). p. 103-111.
Dinko FABRIS. Une extension du manuscrit de Sienne (c. 1590) à Haslemere (GB) : hommage à Bob Spencer. p. 113-120.
Victor COELHO. Public works and private contexts : Lorenzo Allegri and the Florentine Intermedi of 1608. p. 121-132.
Les hommes, les œuvres
Federico MARINCOLA. Vincenzo Capirola et le luth en Italie au début du XVIe siècle. p. 135-143.
Piotr POZNIAK. Tonalité des ricercars de Joanambrosio Dalza. p. 145-153.
Philippe CANGUILHEM. Luthistes et organistes en Italie à la fin du XVIe siècle : les canzoni da sonar de Merulo et Guami arrangées par Terzi et Molinaro. p. 155-167.
Frank DOBBINS. Les airs pour luth de Charles Tessier, luthiste et compositeur en Angleterre à l'époque de Dowland. p. 169-183.
François-Pierre GOY. Luth et guitare dans le journal et la correspondance (1631-1636) de Bullen Reymes. p. 185-200.
Tim CRAWFORD. The historical importance of François Dufault and his influence on musicians outside France. p. 201-216.
Kenneth SPARR. Israel POUREL, lutenist and musician in 17th-century Stockholm. p. 217-233.
Philippe VENDRIX. Jacques de Saint-Luc entre la France et le Saint Empire. p. 235-245.
Iconographie
Carlos GONZÁLEZ. Le luth en Espagne du XIe au XIVe siècle. p. 249-270.
Anthony BAILES. "A concert" : a painting by Lorenzo Costa - a riddl read, with the help of 16th-century sources. p. 271-274.
Mariagrazia CARLONE. Images of lutenists in the Italian Cinquecento. p. 275-284.
Nicoletta GUIDOBALDI. Réalité et symbolisme du luth dans les représentations de la Renaissance. p. 285-294.
Florence GÉTREAU. Concerts et assemblées avec luthiste : un genre "à la française" et ses variantes. p. 295-304.
Organologie
Joël DUGOT. Un nouvel exemplaire de vihuela au Musée de la musique ? p. 307-317.
Robert LUNDBERG. Les luths des dieux : the enigma of the French lute. p. 319-326.
Dieter KIRSCH. La mandora au XVIIIe siècle. p. 327-340.
Renaissance au XXe siècle
Claude CHAUVEL. Quelques aspects de la renaissance du luth dans les pays germaniques. p. 343-349.
 
 

Méthodes nouvelles, musiques nouvelles : musicologie et création. Ed. M. Grabocz. Paris : 1999

 
François-Bernard MÂCHE. Convergences zoomusicologiques : aperçus de certains traits musicaux universels chez les êtres vivants.
P. SZENDY. Phtongonomies animales (chez Aristote, Mersenne, Kircher).
François PICARD. Du temple aux maisons de thé, et retour : les tribulations d'une incantation en Chine.
Jean DURING. L'autre dans le miroir : le regard croisé de l'ethnomusicologue.
E. LECOURT. Des confins de la musicothérapie : l'art aux limites de l'humain.
P. FARFANTOLI. Pragmatique du texte et lecture du sens : analyse sémiotique des tonalités dans le Don Giovanni de Mozart.
M. GRABOCZ. Méthodes d'analyse concernant la forme sonate : autour du premier mouvement de l'op. 53 Waldstein de Beethoven.
T. POIROT. Méthodes récentes dans l'analyse du processus de signification chez Richard Wagner (Abbate, Cooke, Monelle, Nattiez, Tarasti).
C. WEISSENBACHER-SPIETH. Phonétique et analyse musicale : le récitatif mélodique dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
J.-F. KREMER. Le rôle de la méthode dans l'analogie : pour une interprétation musicale de la théorie de Charles Sanders Peirce.
François MADURELL. Musique d'aujourd'hui, oreille d'hier.
C. HAUER. Enjeux et méthodes d'une herméneutique musicale : un fragment des Fragmente-Still de Nono. La fugue BWV 881 de Bach.
C. KOHLER. Traditions musicales dans la Passion selon saint Bach de Mauricio Kagel.
Makis SOLOMOS. Notes sur François-Bernard Mâche et L'estuaire du temps.
L. BARGHEON. Do-mi-si-la-do-ré, oeuvre mixte de Costin Miereanu : vers une mise en place de la forme "labyrinthique".
V. GRUODYTÉ. Champ de conflits dans le Concerto pour piano de Pawel Szymanski.
M. GUILLOT. Substance sonore et monde sensible : l'émergence de l'imperceptible.
Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS. Le timbre dans Antara de George Benjamin : un argument pour la perceptibilité.
M. BATTIER. Les polarités de la lutherie électronique : instrument, machine, représentation.
 
 

Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du Colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 novembre 1996. Textes réunis par Louis Jambou. Paris : Presses de l'Université de Paris - Sorbonne, 1999

 
Ouverture
Sergio de CASTRO. Falla en 1945-46. p. 19-24.
Louis JAMBOU. Latinité et universalité. p. 25-30.
Manuel de Falla et son temps
Ramón SOBRINO. El alhambrismo en la música española hasta la época de Manuel de Falla. p. 33-45.
Antonio LE DUC. De la Zarzuela à La Vida Breve : continuité / rupture. p. 47-59.
Jean-Dominique KRYNEN. Falla et l'édition : le cas de La Vie brève. p. 61-73.
Danièle PISTONE. Manuel de Falla et le cosmopolitanisme musical parisien. p. 75-81.
Manuel de Falla et les arts du langage et de la scène
Marie-Claire BELTRANDO-PATIER. Les Colombes, Chinoiseries et Séguidille : une entrée en mélodie française. p. 85-90.
Bernard GILLE. Lire et écouter El Retablo de Maese Pedro : la concorde des deux langages. p. 91-97.
Danièle BECKER. Manuel de Falla et le Sonnet à Cordoue. p. 99-110.
Marie-Claire ZIMMERMANN : L'Atlandidà : poème en langue catalane revisité par Manuel de Falla. p. 111-121.
Ramón SÁNCHEZ OCHOA. Le musicien Manuel de Falla et le poète Gerardo Diego : correspondances esthétiques. p. 123-141.
Pierre GUILLOT. Psyché, ou le mystérieux accord d'Apulée. p. 143-150.
Eliseo TRENC BALLESTER. Autour du Musée Symboliste, le Cau Ferrat de Sitges, Santiago Rusiñol et Manuel de Falla. p. 151-160.
Eckhard WEBER. Manuel de Falla y la crisis de la ópera. p. 161-175.
Manuel de Falla et le matériau sonore
Anna Rita ADDESSI. Aspects de l'"influence" stylistique de Debussy sur Falla. p. 179-204.
Henri GONNARD. La modalité dans Les Jardins d'Espagne de Manuel de Falla. p. 205-218.
Michael CHRISTOFORIDIS. Hacia un nuevo mundo sonoro en El Retablo de Maese Pedro. p. 219-235.
Susana GARCIA POLIZ. Cante jondo y vanguardia europea en La Fantasia Beatica. p. 237-250.
Marie-Pierre LASSUS. Ombre et lumière dans le Concerto. p. 251-260.
Michael CHRISTOFORIDIS. La guitarra flamenca en la obra y el pensamiento de Manuel de Falla. p. 261-276.
Ivanka STOIANOVA. Tradition et création artistique dans le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. p. 277-296.
Michel RIGONI. Le développement thématique chez Manuel de Falla. p. 297-307.
Daniel TOSI. L'intonation musicale chez Manuel de Falla (chant parlé, pregón ou Sprechgesang). p. 309-322.
Yvan NOMMICK. L'évolution des effectifs instrumentaux dans l'oeuvre de Manuel de Falla : continuité ou discontinuité ? p. 323-338.
Nicolas MEEÚS. Techniques de l'emprunt au répertoire traditionnel : Mompou et Falla. p. 339-348.
Manuel de Falla dans l'espace et le temps
Alfredo ARACIL. La música en Manuel de Falla. p. 351-357.
Jacqueline KALFA. Itinéraires et aspects de l'hispanisme de Manuel de Falla. p. 359-372.
Josep CRIVILLÉ I BARGALLÓ. Las Cuatro Piezas Españolas de Manuel de Falla. p. 373-388.
Miguel MANZANO ALONSO. Arquetipos hispanicos melódicos y rítmicos en la obra de Manuel de Falla. p. 389-403.
Gianfranco VINAY. Falla et Stravinsky : confrontation en deux volets. p. 405-417.
Paolo PINAMONTI. Quand la composition est transcription : les Siete Canciones Populares españolas de Falla-Halffter-Berio. p. 419-435.
Helena TYRVÄINEN. Manuel de Falla et le compositeur finlandais Uumo Klami : influence technique ou influence idéologique ? p. 437-463.
Irina KRIAJEVA. El ritual primitivo en las obras de Stravinsky, Falla y Ginastera. p. 465-473.
Beatriz MONTES. De Manuel de Falla à Maurice Ohana : permanence de l'héritage andalou. p. 475-484.
Eero TARASTI. Manuel de Falla et Heitor Villa-Lobos. p. 485-491.
Luis GÁSSER. El "Circulo Manuel de Falla" de Barcelona (1947-c. 1956). p. 493-507.
José Luis GARCIA DEL BUSTO. Manuel de Falla y los compositores de la Generación del 51 : ruptura/presencia. p. 509-513.
Yvan NOMMICK. Des Hommages de Falla aux "Hommages" à Falla. p. 515-541.
Antonio GALLEGO. Reflexiones sobre El año Falla 1996. p. 543-547.
Table ronde Musique traditionnelles et création aujourd'hui (p. 549-575) : interventions de Gérard GARCIN, Jean-Yves BOSSEUR, Tomás MARCO, Alfredo ARACIL, Delfin COLOMÉ.
 
 

Musique et notations, éd. Y. Orlarey. Lyon : GRAME, Aléas, 1999

 
Gérard LE VOT. La notation de la musique en Occident médiéval (signe, geste et invention).
Jean-Yves BOSSEUR. Questionner la notation musicale.
François PICARD. Les notations musicales en Chine.
J.-P. DROUCHARD. L'algèbre, une histoire de signes.
Gérard ASSAYAG et C. AGON. Problèmes de notation dans la composition assistée par ordinateur.
H. C. de CHARNAY. La notation musicale : système substitutif ou constitutif ?
J. HAURY. Clavier à écrire, clavier à lire la musique.
Michèle CASTELLENGO. le sonographe et ses applications musicales et scientifiques.
P. LEPAIN. La notation musicale descriptive comme support de l'écoute.
M. BASTIEN et J. GAYON. Notation de la danse et du mouvement.
Dominique MONTEL. La gravure de musique, lisibilité esthétique, respect de l'oeuvre.
P. VERMERSCH. De la notation musicale à ses représentations mentales : la mémorisation des partitions chez les pianistes.
 
 

Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer. Paris : Buchet-Chastel ; Bry-sur-Marne, Institut national de l'Audiovisuel, 1999

 
Les philosophes-musiciens
Makis SOLOMOS. Schaeffer phénoménologue.
Pierre SCHAEFFER. Le son comme phénomène de civilisation.
J.-F. AUGOYARD. L'objet sonore ou l'environnement suspendu.
R. R. LARIVIERE. L'objet, le chant.
Jean MOLINO. La musique et l'objet.
Les musiciens-philosophes
François BAYLE. Schaeffer phonogène.
J.-C. RISSET. Pierre Schaeffer : recherche et création musicales et radiophoniques.
F. DHOMONT. Dynamique de l'arrêt sur image.
Les analystes
D. SMALLEY. Etablissement de cadres relationnels pour l'analyse de la musique postschaefférienne.
L. CAMILLERI. Le bruit organisé.
M. FREMIOT. De l'objet musical aux unités sémiotiques temporelles.
Epilogue
P. SCHAEFFER. Les hybrides.
S. DALLET. Trajets de l'Orphée.
 
 

Parcours musical en Afrique. Journal des africanistes 69/2 (1999)

 
V. DEHOUX. Les variantes locales de la catégorisation des bassari du Sénégal oriental.
M. LEMAIRE. Chants de l'agôn, chants du labeur : travail, musique et rivalité en pays sénoufo (Côte-d'Ivoire).
S. LONCKE. Le sens de la musicalité chez les Peul Jelgoode du Burkina Faso : la catégorie de puissance vocale.
M. LECLAIR. Chants de guèlèdè des Itcha du Bénin.
F. MARANDOLA. L'apport des nouvelles technologies à l'étude des échelles musicales d'Afrique centrale.
H. RIVIÈRE. Notes sur l'instrumentarium musical des Ntumu du Cameroun.
S. FÜRNISS. La conception de la musique vocale chez les Aka : terminologie et combinatoires de paramètres.
P. SALLÉE. Une ethno-histoire de la musique des peuples bantu est-elle possible ?
E. OLIVIER. "Seuls les humains chantent" : ce que disent les Ju'hoan sur leur pratique musicale.
 
 

Quellenstudien zu Jean-Baptiste Lully = L'oeuvre de Lully : études des sources. Hommage à Lionel Sawkins. [Actes du coloque de Sèvres, 1998] herausgegeben von Jérôme de La Gorce und Herbert Schneider. Hildesheim : Olms, 1999

 
Vorwort. p. 8.
Hommage à Lionel Sawkins. p. 9.
Kollective Quellen und ihre Problematik = Collections et problématiques
James R. ANTHONY. Les Amours deguisez : the principal sources. p. 13-22.
Rebecca HARRIS-WARRICK. Editing Lully's ballets : problems and responses. p. 23-47.
Gary MOULSDALE. Robert Ballard's Livre de différents autheurs à deux parties and music from the Lully ballets de cours, 1662-1670. p. 48-72.
Catherine CESSAC. Les sources lullystes dans la collection Brossard. p. 73-102.
Marie-Claude CANOVA-GREEN. Les oeuvres de M. de Benserade : une source à écarter ? p. 103-114.
Buford NORMAN. Comment éditer un monument : les leçons du texte littéraire dans l'édition d'une tragédie lyrique. p. 115-128.
Albert COHEN. Les Archives Lully à Stanford University : un outil pour la recherche. p. 129-146.
Untersuchung zur Quellensituation einzelner Werke = Etudes d'oeuvres
Noam KRIEGER. Philidor sources for the Ballet de la Raillerie. p. 147-158.
James P. CASSARO. Lully's Ballet des Saisons. Manuscript sources. p. 159-174.
Herbert SCHNEIDER. Zu den Fassungen und musikalischen Quellen des Bourgeois gentilhomme von J.-B. Lully. p. 175-199.
John POWELL. A new source for Lully's music to Molière's La Princesse d'Elide. p. 200-222.
Pascal DENÉCHEAU. Thésée de Lully, partitions et livrets. p. 223-247.
Lois ROSOW. The principal sources for Lully's Armide. p. 248-263.
John Hadju HEYER. The sources of Lully's Te Deum (LWV 55) : implications for the Collected works. p. 264-277.
Neubewertung von Quellen und aufführungspraktische Fragen = Sources méconnues et interprétation de l'oeuvre
Carl SCHMIDT. Two new Foucault sources of Lully ballets in the United States. p. 278-312.
François MOUREAU. Lully dans le recueil d'airs manuscrit de Marie de Lorraine, duchesse de Valentinois (1691). p. 313-323.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. Un manuscrit méconnu de Psyché et Cadmus et Hermione de Jean-Baptiste Lully à la Bibliothèque municipale de Nancy. p. 324-336.
Jérôme de La Gorce. Vestiges des matériels de l'Opéra à l'époque de Lully : les parties de haute-contre de violon pour Le Triomphe de l'Amour et Persée. p. 337-351.
Raphaëlle LEGRAND. Foucault et la diffusion des oeuvres de Lully : l'exemple des parties de basse-continue du fonds du Conservatoire de Marseille. p. 352-381.
Graham SADLER. The basse continue in Lully's operas : evidence old and new. p. 382-397.
Schriftenverzeichnis [= Bibliographie] von Lionel Sawkins. p. 398-400.
 
 

Timbre und Vaudeville : zur Geschichte und Problematik einer populären Gattung im 17. und 18. Jahrhundert. Bericht über den Kongress in Bad Homburg 1996. Hg. Herbert Schneider. Hildesheim : Georg Olms, 1999

 
Herbert SCHNEIDER. Vorwort. p. 7-8.
Timbre und Vaudeville in der weltlichen und geistlichen Lyrik und im Tanz
Monique ROLLIN. Le rôle du timbre dans l'évolution des danses pour luth au début du XVIIe siècle. p. 11-23.
Georgie DUROSOIR. Timbre et geste créateur : compatibilités et antinomies. p. 24-41.
Carola HERTEL. Sans avoir égard à la mesure des vers, ni au caractère de l'air, ni au sens des paroles ? Observations sur des parodies de récitatif de Lully. p. 42-56.
Marlène BELLY. Louis-Marie Grignion de Montfort : d'un répertoire de cantiques sur vaudeville à une pastorale sur timbre. p. 57-70.
Jean QUÉNIART. Le cantique entre pastorale et esthétique : l'évolution des rapports entre religion et culture dans la France catholique, XVIIe-XVIIIe siècles. p. 71-82.
Annette KEILHAUER. Une vogue de collection : les chansonniers historiques de la première moitié du XVIIIe siècle et la Charmante Gabrielle de Henri IV. p. 83-104.
Herbert SCHNEIDER. Entstehung und Gebrauch der Timbres im freimaurerischen Chanson Frankreichs. p. 105-156.
Rainer BAYREUTHER. Timbres und Melodievarianten im Chansonnier français. p. 157-172.
Joseph LE FLOC'H. Ces vieilles chansons d'en-premier : le timbre dans la chanson folklorique française et canadienne. p. 173-202.
Timbre und Vaudeville in verschiedenen Gattungen des Theaters
Raphaëlle LEGRAND. Les voies de l'intertextualité dans Dardanus, parodie de Favart, Panard et Parmentier. p. 205-225.
Mark R. DARLOW. Fonctionnement des timbres dans Les Amours de Bastien et Bastienne de Mme Favart et Harny de Guerville. p. 226-243.
Heinz-Jürgen WINKLER. Zur zeitgenössischen Rezeption von Annette et Lubin, comédie mêlée d'ariettes et vaudevilles, und zur Verwendung des Timbre Quand la bergère vint des champs. p. 244-255.
David CHARLTON. "Minuet-scenes" in early opéra-comique. p. 256-291.
Philip ROBINSON. Vaudevilles et genre comique à Paris au milieu du XVIIIe siècle. p. 292-305.
Bruce Alan BROWN. Les Rêveries renouvelées des Grecs : facture, function and performance practice in a vaudeville parody of Gluck's Iphigénie en Tauride (1779). p. 306-343.
Thomas BETZWIESER. Der Sänger und sein Lied : Timbres im genre troubadour. p. 344-378.
Marco MARICA. Rappresentazioni, traduzioni e adattamenti operistici di comédies en vaudevilles in Italia (1750-1815). p. 379-459.