Musiques et sociétés en Amérique latine. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2000.

Musiques : mémoire, permanences et innovations
J. GARCIA MENDEZ. Sociabilité de la nostalgie du tango.
D. CHATELAIN. Tumba francesa : permanence des "noirs français" dans la musique et la danse de Cuba.
J.-P. SANCHEZ. La musique chez les aztèques.
G. BORRAS. Musiques traditionnelles et dynamiques sociales chez les aymaras des hauts plateaux boliviens.
Musiques : politiques et relations sociales
J. GILLARD. Le "vallenato" : tradition, identité et pouvoir en Colombie.
C. GIUDICELLI. L'air et la chanson.
L. AUBAGUE. Le corrido mexicain : un analyseur socio-culturel de crises.
G. LOPEZ CASTRO. Le gringo et le mexicain : musique populaire et culture dans une région de migration vers les Etats-unis.
C. CASTRO. Polkas et politique au Paraguay.
S. ESCALONA. La salsa : un phénomène socio-culturel dans les Carabes hispaniques.
M. GEMBERO USTARROZ. Les relations musicales entre l'Espagne et l'Amérique à travers l'Archivo general de Indias de Séville.
M. ROY. La musique populaire cubaine depuis la révolution : héritage culturel, politiques officielles, modernités et marchés, un mélange détonnant.
Formes, structures et construction de l'identitaire
V. DOLLE. L'ethnographie musicale chez Gonzalo Fernandez de Oviedo : entre fonction et fiction de la musique.
V. HEBRARD. Altérité et histoire dans les guerres civiles vénézuéliennes à travers les pratiques musicales et la chanson patriotique (1812-1823).
M. SAUTRON. La triple composante chant-musique-danse chez les anciens mexicains : des documents ethnographiques au discours poétique nahuatl.
V. OZANAM. Autour d'Ecuatorial d'Edgard Varèse : la dimension sociale du matériau sonore.
S. NEIVA. Lorsque les sambas "parlent" de la samba : l'utilisation du métalangage dans la chanson brésilienne.
Musiques : identités rurales et identités urbaines
J. ANDREU. Autour d'un paradoxe, la ruralité du tango.
J. J. SAER. Les paroles de tango dans le contexte de la poésie argentine.
J. P. SANTIAGO. "Au nom de l'esprit des sons..." : sociabilité musicale et identité urbaine au Brésil.
E. CUNIN. La champeta : musique noire, métissage et espace urbaine à Cartegena (Colombie).
 
 

Musiques et musiciens à Paris dans les années trente. Paris : Honoré Champion, 2000. 609 p.

Danièle PISTONE. Introduction.
Contextes
Marie-Claude GENET-DELACROIX. "Musiciens officiels" des années trente ?
Sandrine GRANDGAMBE. La politique musicale du Front populaire.
Danièle PISTONE. Sociabilités musicales parisiennes : les associations créées dans les années trente.
Jacinthe HARBEC. Les femmes et la composition dans le Paris des années trente.
Michèle ALTEN. Le combat musical du Syndicat national des instituteurs dans les années trente.
Claire FIJALKOW. Les professeurs de musique de la ville de Paris.
Vincent VIVES. L'entre-deux : musique et littérature entre innovation et régression.
Gérard DENIZEAU. Musique et arts dans les années trente : l'éventail expérimental, de Varèse à Matisse.
Répertoires vocaux
Nathalie GOSSOT. Le répertoire de l'Opéra de Paris dans les années 1930.
Jean-Christophe BRANGER. Répertoire lyrique et politique de création à l'Opéra-comique dans les années trente.
Jean-Jacques VELLY. L'opérette des années trente.
Noëlle GUIBERT. La musique de scène sur les théâtres de l'entre-deux-guerres.
Hubert SCHMITT. La musique religieuse à Paris au cours des années 1930.
Anne REBOURS. Musique d'église et musiciens parisiens au Congrès international de musique sacrée de 1937.
Bernadette LESPINARD. Le chant choral dans les années trente : art d'élite, art populaire ou "Dis-moi ce que tu chantes...".
Christian MARCADET. Entre Tout va très bien et Tout fout l'camp : les chansons des années 30 comme enjeu de société.
Giusy BASILE. La chanson au cinéma dans les années trente.
Musique instrumentale : de l'orchestre symphonique au jazz band
Eric BENOIST. Les Grands concerts parisiens : étude comparative des saisons 1930-1931 et 1937-1938.
Nicole LABELLE. La Grèce, point de rencontre des arts dans la musique de ballet néoclassique des années 1930 à l'Opéra de Paris.
Marie-Noëlle GRENIER. Présence du concerto pour piano dans la musique française des années trente.
Michel FISCHER. Langages et styles pianistiques : divers reflets d'une réalité anachronique et décalée.
Kurt LUEDERS. L'orgue à Paris dans les années 1930.
Anne PENESCO. L'univers violonistique des années trente.
Stephen SENSBACH. Le violoncelle et les violoncellistes à Paris de 1930 à 1939.
Michel DUCHESNEAU. La création en musique de chambre à Paris dans les années trente.
Pierre VIDAL. Autour du Triton et de Robert Soëtens.
Philippe BAUDOIN. "Swing de Paris" : naissance d'une identité française dans le jazz.
Philippe GUMPLOWICZ. Vers le droit de cité : naissance de la critique de jazz, Paris 1930-1934.
Quelques autres approches : de la presse à l'art étranger
Henri VANHULST. La musicologie.
Christian CORRE. Les années trente de La Revue musicale.
Giusy BASILE et Henri CHAMOUX. De l'enregistrement acoustique à l'enregistrement électrique des années trente.
Bruno BREVAN. L'ethnomusicologie.
Catherine LORENT. L'orientalisme musical dans le Paris des années trente.
Gianfranco VINAY. Le débat sur l'art stravinskien dans la presse parisienne des années trente.
Nathalie MAISONGRANDE. La presse musicale parisienne face à la crise allemande.
Fiamma NICOLODI. La musique italienne.
Jean-Luc CARON. L'accueil des compositeurs nordiques.
Maria NYEKI. Les Hongrois et leur musique.
Chronologie.
Bibliographie.
Index des noms.
 
 

Musique et émotion . Paris : 2000.

O. ROUEFF. Musique et émotions.
S. MAISONNEUVE. De la "machine parlante" à l'auditeur : le disque et la naissance d'une nouvelle culture musicale dans les années 1920-1930.
A. PARADIS. Lyriques apprentissages : les métamorphoses de l'émotion.
M. JOUVENET. "Emportés par le mix" : les DJ et le travail de l'émotion.
G. SEGRÉ. La voix d'Elvis.
T. De NORA. Quand la musique de fond entre en action.
D.-C. MARTIN. "Chanter l'amour" : musique, fierté, pouvoir.
 
 

Matière et Musique : the Cluny encounter. Antwerpen : Labo 19 ; Peer : Alamire, 2000. 388 p.

Jos van IMMERSEL. Avant-propos.
Claire CHEVALLIER Introduction.
Thomas STEINER. Introduction.
Florence GÉTREAU. Matière et musique : quelques réflexions des premiers organologues de langue française.
Antonello PALAZZOLO. Le pianoforte de Cristofori et quelques musiciens.
Kerstin SCHWARZ. The late Cristofori : creativity with a common base.
Klaus GERNHARDT. Les collectionneurs d'instruments de musique et leurs collections : l'exemple de la collection de l'Université de Leipzig.
Philippe BOLTON. De l'arbre à la flûte.
Joël DUGOT. Restaurer pour conserver : un archiluth de Christoph Koch, Venise 1654.
Sylvain MATHIEU. L'érable ondé - l'érable à musique.
Marc ROSENSTIEL. Restauration d'un violon de Auguste Sébastien Bernardel dit Bernardel Père fait en 1841.
Jean TOURNAY. Essai sur l'imaginaire du clavicorde.
Paul POLETTI. The interpretation of early wire gauge systems : fixed diameters or proportional relationships.
Paul POLETTI. Steinway and the invention of the overstrung grand piano frame.
Stephen BIRKETT and William JURGENSON. Geometrical methods in stringed keyboard instrument design and construction.
William JURGENSON. The whole truth ?
Dominique SAUVAGEOT.
Table ronde.
 
 

Le Diable en musique. Nancy : Presses universitaires de Nancy, 2000. 152 p.

Yves FERRATON. Le Château du Diable de J. M. Loaisel de Tréogate.
Jean MONGRÉDIEN. L'apparition du Diable sur la scène de l'Opéra français au début du XIXe siècle.
Jean-Claude AGUERRE. Le chant du vampire.
Joseph-Marc BAILBÉ. Paganini et Berlioz : le diable et le voyageur.
Jean-Marie PAU. La musique et le musicien diaboliques dans Roméo et Juliette au village de Gottfried Keller.
Michel FISCHER. Diverses observations d'une rémanence diabolique dans la musique allemande et française au XXe siècle.
Max MILNER. La figure du diable d'Hoffmann à Offenbach.
Marie-Claire MUSSAT. Le Diable couturier de Louis Tiercelin et Joseph-Guy Ropartz.
Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET. Trois scènes de possession satanique dans l'opéra du XXe siècle.
Michel POIZAT. Entre parole et sifflements : la voix du diable.
 
 

Le Concert : enjeux, fonctions, modalités. Paris : L'Harmattan, 2000. 254 p.

François NICOLAS. L'analyse musicale du Concert : quelles catégories ?
Corinne SCHNEIDER. Le concert, lieu d'expression de la temporalité.
Michelle BIGET-MAINFROY. Aux origines du concert public et payant.
Peter SZENDY. L'art de la claque, ou : s'écouter écouter au concert.
Alain POIRIER. La Société viennoise d'exécutions privées : antériorités et principes.
Radosveta BRUZAUD. Les enjeux du concert dans les années soixante.
François BOHY. Une forme originale de concert : le Gesprächskonzert.
Frédéric SOUNAC. "Un échec complet" : les conférences de Kretzschmar dans Le Docteur Faustus de Thomas Mann.
Beate PERREY. La solitude maintenue : l'oeuvre, l'artiste, l'auditeur.
Françoise ESCAL. Le concert : approche esthétique.
Table des matières.
 
 

La Renaissance et sa musique au XIXe siècle. Paris : Klincksieck, 2000. 261 p.

Philippe VENDRIX. "La musique montait, cette lune de l'art !" : redécouvertes des musiques de la Renaissance à l'ère romantique.
Stéphane DADO. "Siccome lo disse Zarlino" : la Renaissance dans l'historiographie musicale du Settecento.
Leeman L. PERKINS. Published editions and anthologies of the 19th century : music of the Renaissance or Renaissance music ?
Annie COEURDEVEY. Edition et interprétation : les choix scientifiques et esthétiques du chanoine Proske.
Katharine ELLIS. Palestrina et la musique dite "palestrinienne" en France au XIXe siècle : questions d'exécution et de réception.
James HAAR. The Conte musical and early music.
Kate van ORDEN. Ficino's lyre in Baudelaire's Paris.
Guy GOSSELIN. De quelques lieux de mémoire dans l'opéra-comique du début du XIXe siècle.
William WEBER. Continuity and discontinuity in the revival of sixteenth-century music.
Index.
 
 

L'Opéra en France et en Italie (1791-1925) : une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux. Paris : Société française de musicologie, 2000. 297 p.

Hervé LACOMBE. Introduction.
Diversité des échanges
Andrea FABIANO. Les larmes de Camille, de Dalayrac à Paër. Plagiat, exploitation ou tentative de médiation entre les dramaturgies musicales française et italienne ?
François LÉVY. Bellini et l'"École frénétique" : de Bertram (1822) à Il Pirata (1827).
Hervé LACOMBE. Don Procopio de Georges Bizet : un opéra italien par un compositeur français.
Fiamma NICOLODI. Les grands opéras de Meyerbeer en Italie (1840-1890).
Steven HUEBNER. Configurations musico-dramatiques dans les grands opéras de Jules Massenet : reflets français de modèles italiens.
Gérard LOUBINOUX. Les avatars de Tosca entre France et Italie.
Danilo VILLA. Chroniques italiennes de Pelléas et Mélisande (1905-1925).
Autour de Verdi
Damien NICOLAS. "Quels accents ! quel language !" : examen du traitement de l'alexandrin dans les Vêpres siciliennes. p. 187-214.
Pierluigi PETROBELLI. De l'alexandrin à l'anapeste chez Verdi : structure poétique et composition musicale dans Un ballo in maschera. p. 215-222.
Gilles de VAN. Un bal masqué d'Auber à Verdi : une perspective inversée. p. 223-233.
Anik DEVRIÈS-LESURE. Les démêlés de Verdi avec le Théâtre-italien sous la direction de Toribio Calzado (1855-1863). p. 235-261.
Karen HENSON. Exotisme et nationalités : Ada à l'Opéra de Paris. p. 263-297.
Index des noms et des oeuvres.
 
 

L'écoute. Textes réunis par Peter Szendy. Paris : IRCAM - L'Harmattan, 2000.

Ouverture
Peter SZENDY. De Wagner à Schoenberg et au-delà, ou la facture de l'oreille moderne.
Technique d'écoute
Michel CHION. Comment tourner autour d'un objet sonore.
John OSWALD, Listening.
Salvatore SCIARRINO. Efebo con radio.
Interlude
Christian MARCLAY. Le son en images.
Structure d'écoute
Helmut LACHENMANN. L'écoute est désarmée sans l'écoute.
François NICOLAS, Quand l'oeuvre écoute la musique...
François REGNAULT. Écouter dire un poème.
Sujets d'écoute
Marie-Louise MALLET. Nietzsche : énigmes de l'écoute.
Serge MARGEL. Un silence de bruit, ou les confessions d'une sourde oreille.
Coda
Jean-Luc NANCY. Être à l'écoute.
 
 

Instruments pour demain : conservation & restauration des instruments de musique. Champs-sur-Marne : Section Française de l'Institut International de Conservation, 2000.

Généralités, éthique
Friedmann HELWIG. La conservation des instruments : passé et avenir.
Robert BARCLAY. The Restorer and the conservator : deconstructing stereotypes.
Frank P. BÄR. Conservateur et restaurateur : collaboration ou guerre ?
Michel FOUSSARD et Loc METROPE. Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre dans la conservation-restauration des instruments de musique : portée des responsabilités, expérimentation des procédures pour une administration.
Stewart POLLENS. 5000 Instruments - One Conservator : policies and procedures at the Metropolitan Museum of Art.
Giuseppe BASILE. L'activité de l'Istituto centrale del restauro dans le domaine de la conservation, restauration et formation des restaurateurs des orgues historiques.
Conservation préventive, approche scientifique
Yolanda VELO. Preventive Conservation of Ethnographic Musical Instruments : the Experience of the Museum of Musical Instruments of the Instituto Nacional de Musicologia, Argentina.
Tayeb BELDJOUDI, Noël LACOUDRE, Frédéric ZYDOWNIK, Philippe FREYDIER. Comportement et protection des objets métalliques argentés exposés dans les vitrines du Musée de la musique à Paris : recherche récente en matière de simulation des flux d'espèces.
Louise BACON. Recherches sur la composition d'instruments en cuivre anciens.
Christian DEGRIGNY. L'altération des tuyaux d'orgues en alliage base étain.
Catherine LAVIER. La dendrochronologie appliquée aux instruments de musique.
Corrina WEINHEIMER. Installing a new exhibition in an old building : collaboration between curator, designer and conservator.
Mia AWOUTERS. Présentation du nouveau musée des instruments, qui ouvre ses portes en juin.
Etudes de cas
Jean-Claude BATTAULT. Le jeu des instruments anciens : problématique et solutions ; études de cas.
Isabelle CHOCHOD, Marie BEGUE. Techniques de restauration des peintures, appliquées au décor des instruments de musique à travers quelques exemples.
Klaus MARTIUS. The restoration of a lute by Joachim Tielke, Hamburg 1678.
Thierry GONON. Cloches anciennes : conservation et utilisation. Au-delà de la cloche : l'installation et son entretien.
Claire COMBE, Cécile BONNOT-DICONNE, Douglas HEFFER. Restauration d'un jazz-band du Musée d'Art & d'Industrie à Roubaix ; travail plusridisciplinaire : restaurateurs, facteurs d'orgue, conservateur ; problématique particulière.
Bertrand DUCOURAU. Restauration d'un piano Erard Ruhlman.
Michael LATCHAM. How "original" sounds Mozart's Hammerflügel - methodical bases for the restauration of Fortepianos.
Alain MOYSAN. La restauration des forte-pianos : sauvetage et illusions ? Analyse et inventaire des moyens actuels dont disposent les restaurateurs ainsi que de leurs besoins.
Laleh JOSHANI. The studies of the conservation and restoration of the Tar.
 
 

François Couperin (1668-1733). Versailles : Centre de Musique Baroque de Versailles, 2000. 223 p.

Vincent BERTHIER DE LIONCOURT. Introduction.
Philippe BEAUSSANT. François Couperin.
Marcelle BENOÎT. La vie de François Couperin.
David FULLER. François Couperin révolutionnaire : les pièces de clavecin.
Erik KOCEVAR. La musique de chambre.
Greer GARDEN. Les airs.
Gaëtan NAULLEAU. Les messes pour orgue : le chef-d'oeuvre de François Couperin, Sieur de Crouilly, organiste de Saint-Gervais.
Catherine CESSAC. Les petits motets.
Jean-Yves HAMELINE. Leçons de ténèbres à une et deux voix.
Florence GÉTREAU. Les clavecins de François Couperin.
Jean-Marc BAFFERT. Les orgues de François Couperin.
Olivier BAUMONT. De "Couperin" à "Tout Couperin".
Programme des concerts.
Discographie sélective.
 
 

Echanges musicaux franco-espagnols, XVIIe-XIXe siècles. Paris : Klincksieck, 2000. 341 p.

François LESURE. Introduction.
Louis JAMBOU. Les représentations de la musique espagnole dans les écrits français du XVIIe siècle : de la statistique à la métaphore.
Juan José CARRERAS. L'Espagne et les influences européennes : la musique française à la cour d'Espagne (1679-1714).
María Encina CORTIZO. La zarzuela espagnole du XIXe siècle : relations et divergences avec le théâtre français du XIXe siècle (1832-1866).
Celsa ALONSO. La réception de la chanson espagnole dans la musique française du XIXe siècle.
Hervé LACOMBE. L'Espagne à l'Opéra-Comique avant Carmen : du Guitarrero de Halévy (1841) à Don César de Bazan de Massenet (1872).
Montserrat BERGADÀ. Les pianistes espagnols au Conservatoire de Paris au XIXe siècle.
Ramón SOBRINO. L'accueil de la musique symphonique française dans l'Espagne du dernier tiers du XIXe siècle à travers la Sociedad de Conciertos de Madrid.
Francesc CORTÈS. Les rapports du cercle de Felipe Pedrell avec la France.
Francesc BONASTRE. La Schola cantorum et la réception de la musique de J.-S. Bach à Barcelone.
Begoña LOPEZ-BONASTRE. Isaac Albéniz : un double ancrage.
 
 

Donizetti, Parigi e Roma. Roma : Accademia nazionale dei Lincei, 2000.

Analisa BINI. La critica francese e le prime rappresentazioni delle opere parigine de La fille du régiment a Dom Sébastien.
L. ALBERTI. Un recensore eccellente per Donizetti a Parigi : Théophile Gautier.
E. SALA. La "vielleuse" e il savoiardo : tradizione e drammaturgia.
M. I. BIGGI. Gli scenografia di Donizetti a Parigi, Vienna.
F. LÉVY. Polyeucte, Poliuto, Les Martyrs : mort et transfiguration d'une "tragédie parfaite".
P. CECCHI. Ideologia borghese e "democratizzatione" dei sentimenti ne La fille du régiment.
Damien COLAS. "Parler sans accent" : examen du procédé de désitalianisation de la mélodie dans Dom Sebastien.
Luca ZOPPELLI. La Maria ingravidata : peripezie di un capolavoro da Vienna a Parigi e ritorno.
L. M. KANTNER. La musica sacra di Donizetti scritta per Vienna in confronto alle composizioni contemporanee della Corte.
P. PETROBELLI. Donizetti e i classici viennesi.
P. GRIOLI. Parole di chiusura.
 
 

Arrangements, dérangements : la transcription musicale aujourd'hui. Paris : IRCAM - L'Harmattan, 2000.

Ouverture
Peter SZENDY. L'arrangement dérange.
Autour de Schoenberg et Busoni
Arnold SCHOENBERG. Lettre au chef d'orchestre Fritz Stiedry.
Ferruccio BUSONI. Valeur de l'arrangement.
Carl DAHLHAUS. Instrumentation analytique : le ricercare à six voix de Bach dans l'orchestration d'Anton Webern.
François NICOLAS. La puissance et la gloire de la transcription : de la confrontation Schoenberg Busoni.
Alain POIRIER. De Bach à Schoenberg : la transcription comme forme de réception chez Busoni.
Transcrire et arranger aujourd'hui
Luciano BERIO, Préface à Rendering.
Hans ZENDER. Le Voyage d'hiver de Schubert : une interprétation composée.
Salvatore SCIARRINO. Après Giovanna D'Arco, deux réflexions, suivi de Mozart à neuf ans.
Michael JARRELL. L'orchestration comme art de mentir (À propos des Trois Études de Debussy).
Yan MARESZ. De quelques travaux d'arrangeur.
Johannes SCHÖLLHORN. "Comment savoir de quoi l'ombre est l'ombre ?"
Brice PAUSET. La transcription comme composition de l'écoute.
 
 

Le rôle du rythme pour le développement humain. Musique, psychologie de la musique, danse, langage, théâtre, physiologie, médecine, psychomotricité. Drize (Genève) : Editions Papillon, 2000. 231 p.

G. Stefani. Le sens du rythme musical.
P. Sauvanet. L'"ordre du mouvement" : Platon et l'origine du rythme.
A. Zenatti. Sensibilité à l'isochronisme de la pulsation rythmique au niveau du goût musical.
R. Ring. How Emile Jaques-Dalcroze put rhythm in the center of his work.
R. Stewart. Rhythmic imagination and the kinaesthetic sense.
S. Franco. Nouvelles sciences, nouveaux corps : le cadre culturel de la ryhtmique.
J. Félix-Faure. Rythme dans l'architecture ou écontre ce que tu vois !
L. Haesler. Le rôle du rythme pour le développement préverbal de l'enfant.
S. Guerra-Lisi. Le rythme dans les styles expressifs prénataux.
D. Ebert. The importance of respiratory rhythm for sensorimotor coordination.
K. Greenhead. Anacrusis, being and action.
T. Johnson. Music to count.
P. A. Robertson. Music and mind.
J. Bamberger. Learning from the children we teach.
C. Delannoy. Rhythme et mémoire chez l'enfant.
M. O. Jeanrenaud. Le rythme musical et le rythme organique.
J. L. Peverelli. Pourrait à la rigueur être exprimé et interprété autrement.
L. Ecklund- Flores. The role of rhythm in human development.
J. Siron. Entre les traditions rythmiques.