Hearusgegeben von Herbert Schneider. Hilsdeheim : 2002.

Herbert SCHNEIDER. Einleitung. p. 5-10.
Nicole SCHWINDT. "Ich abe endlich doch müssen jung thun..." : zur schwierigen deutschen Rezeption einer französischen Gattung, der Sonate pour le clavecin avec l'accompagnement d'un violon. p. 11-39.
Herbert SCHNEIDER. Zur Problematik der Opéras-comiques-Übersetzungen ins Deutsche. p. 40-139.
Michel HILD. Les indications concernant la musique dans la Correspondance littéraire de Mannheim. p. 140-159.
Romain FEIST. Johann Philipp Schönfeld : ein Strassburger in Braunschweig. p. 160-166.
Ernest HARRISS. Johann Mattheson's influence on the next generation of music scholars. p. 167-178.
Wolfgang HIRSCHMANN. Zwischen Wissentransfer und kritischer Lektüre : zur hermeneutischen Funktion der Übersetzung in deutschsprachigen Ausgaben musikbezogener Fach-prosa französischer Autoren (1750-1800). p. 179-195.
Elisabeth SCHMIERER. Die deutsche Rezeption der Querelle des Gluckistes et Piccinnistes. p. 196-217.
François HAROU. Un exemple de réception d'une oeuvre en province : Le devin du village (J.-J. Rousseau) à Rouen. p. 218-227.
Daniela KALEVA. Melodrama insertions in opera : performance practice aspects within historical context. p. 228-239.
Patrick TAÏEB. L'adaptation de Stella en opéra-comique : Zélia (1791). Un aspect de la réception de Goethe en France. p. 240-265.
Joann ELART. Circulation des quatre symphonies oeuvre VII de Johann Franz Xaver Sterkel de l'Allemagne à Rouen : un itinéraire singulier du goût musical de 1770 à 1825. p. 266-281.
Hervé AUDÉON. Les pianistes virtuoses d'origine germanique à Paris (1795-1815) : un premier bilan. p. 282-301.
Thomas BETZWIESER. Zwischen Geschmackswandel und Genieästhetik : Anmerkungen zur französischen Haydn-Rezeption im 18. Jahrhundert. p. 302-324.
Jean GRIBENSKI. La réception de Mozart en France, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe. p. 325-348.
Michel NOIRAY. "Sur l'Idomeneo de Mozart : exemples et notes" [vers 1810] : un inédit de Ginguené. p. 349-391.
Corinne SCHNEIDER. Présence du répertoire allemand au Théâtre-Lyrique sous le Second Empire (1851-1870). p. 392-408.
Hans-Werner BORESCH. Mit Kanonen auf Operetten : Jacques Offenbach und der deutsch-französischen Krieg 1870/1871. p. 409-421.
Sach- und Personenregister. p. 422-434.
Récit et représentation musicale. Paris : L'Itinéraire ; Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2002. 456 p.
D. Cohen-Levinas: Qu'est-ce qu'on regarde quand on écoute ?
1. Herméneutique et esthétique
J. Greisch : "Raconter" : enjeux philosophiques et anthropologiques de la triple mimèsis narrative selon Paul Ricœur.
F. Escal : Moments musicaux.
D. Cohen-Lévinas : Le désaffect musical chez Schœnberg : ce qui ne peut être composé.
S. Trigano : Ce que cache l'interdit biblique de la représentation.
2. L'appel du récit musical
C. Kintzler : L'opéra: théâtre ou spectacle ?
B. Jolas : Musique et narrativité.
M. Reverdy : La musique exprime-t-elle quelque chose ?
F. Nicolas : Affect musical et singularité instrumentale : à l'écoute de Spinoza.
G. Durosoir : Propos de musiciens.
J.- P. Bartoli : Les ouvertures de Berlioz : quand la forme musicale devient récit.
T. Pecker-Berio : Retour et mémoire chez Mahler et Debussy.
3. Quelques paradigmes de la représentation
M. Lacchè : Une odyssée acoustique dans l'espace : Luigi Nono et Prometeo, tragedia dell'ascolto.
N. Donin : L'impossible légèreté de Von heute auf morgen : le refus schœnbergien de la modernité.
B. Bossis : La représentation de l'écoute : Un re in ascolto de Luciano Berio.
M. Simpol : Les cantates de chambre de Hanns Eisler : entre dodécaphonisme et communisme.
R. Aguilar Goncalves : Frank Zappa, civilization phaze III.
4. Récit et représentation artistique
J.-Y. Bosseur : Musique et représentation dans l'occident chrétien.
A. Mecarelli : Juste le temps.
G. Careri : Les formules du pathos à la fin de la Renaissance.
B. Massumi : Bracha Lichtenberg Ettinger. Peinture : la voix du grain.
E. Denut : Répétition, variation et développement : quelques remarques sur la forme dans l'œuvre de Leos Janacek.
 
 

Peinture et musique. Penser la vision, penser l'audition. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2002. 232 p.

I. Penser la vision
1. Du moment épistémologique au moment esthétique
G. Simon : Optique et perspective : Ptolémée, Alhazen, Alberti.
P. Hamou : "Peindre comme l'œil voit" : le naturalisme optique à l'âge classique.
2. "Entrer dans la pensée du peintre"
C. Kintzler : "Entrer dans la pensée du peintre" : études sur Coypel, de Troy et David.
C. Genin : L'autoréférence dans la peinture : réflexions et implications.
II. Penser l'audition
1. Le moment épistémologique
A. Charrak : Perception de la tonalité et vision perspective à l'âge classique.
R. Mandolini : L'intelligence de l'oue : pour un modèle d'intelligibilité de la perception timbrique en matière d'instrumentation et d'orchestration.
2. Silence, cri et écoute
M. Poizat : Musique, voix et silence.
A. Boissière : Écoute et analyse chez Adorno.
III. Correspondance et altérité des arts
J.-Y. Bosseur : Entre son et couleur.
C. Kintzler : Les arts contre leur esthétique naturelle et le problème de la musique, "cet art de paresse".
P.-H. Frangne : "Au contraire d'une fonction de numéraire facile et représentatif" : penser, voir et écouter selon Mallarmé.
 
 

Observation, analyse, modèle : peut-on parler d'art avec les outils de la science ? Paris : L'Harmattan, IRCAM, 2002.

Musique et connaissances scientifiques
J. MOLINO. La musique et les nombres.
Nicolas MEEUS. Le diapason, un problème conceptuel.
Marc RIGAUDIÈRE. La théorie musicale germanique au XIXe siècle entre science et philosophie.
A. LAI. Un modèle relativiste pour la théorie et l'analyse musicale.
A. Dahan DALMEDICO. Variations sur les modèles en sciences.
Y. SADAÏ. À quelles conditions peut-on parler de musique avec les outils de la science (autour d'un paradigme approprié à une science de la musique).
La connaissance du musical : objet, sens, méthode
Jean-Jacques NATTIEZ. Sémiologie musicale et herméneutique : une analyse et quelques considérations épistémologiques.
F. DELALANDE. L'articulation interne/externe et la détermination des pertinences en analyse.
O. LARTILLOT. Analyser sans réduire : un modèle cognitif d'induction d'analogies.
C. D'ALESSANDRO : Le paradigme d'analyse par la synthèse.
A. RIOTTE. Conséquences de l'antagonisme entre les procédés de formalisation et l'imagination pour le compositeur-analyste.
X. HAUTBOIS. Un paradigme scientifique appliqué à l'analyse musicale : parler d'un principe de symétrie en musique.
Fabien LEVY. Fascination du signe et de la figure remarquable en analyse musicale.
Jean-Marc CHOUVEL. Polyphonie/polysémie : comment aborder la multidimensionnalité du temps musical.
Quelles musicologies ? Expériences interdisciplinaires
D. PRADELLE. Qu'est-ce qu'une phénoménologie de l'expérience musicale ?
A.-M. GREEN. La sociologie peut-elle parler d'émotions musicales ?
J.-L. LEROY : Réflexion sur les prémices d'une épistémologie de la connaissance du musical.
Michel IMBERTY. Quel sens et quelle portée donner aux recherches en psychologie cognitive à propos de la musique ? Réflexions pour une épistémologie du temps en musique.
M. AYARI et S. McADAMS. Le schéma cognitif culturel de l'improvisation modale arabe : forme musicale et analyse perceptive.
J.-C. CHABRIER. Résurgence d'une musique avec Jamîl Bachîr (genèse de l'oeuvre testée par Mondher Ayari).
S. AROM et N. FERNANDO. L'ethnomusicologie est-elle condamnée à rester une science "molle" ?
Bernard LORTAT-JACOB. Les faits musicaux ne sont pas des choses.
 
 

Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ? Paris : L'Harmattan, 2002.

Une introduction aux pas de côté dans la création musicale.
J. BABONI SCHILINGI. Acquérir la culture du spectacle.
T. CODUYS. La technologie, source de convergence ou de différenciation ?
P. HUREL. Une musique résistante.
M. LEVINAS. La musique contemporaine serait-elle un genre ?
B. MANTOVANI. La musique savante est une musique actuelle.
Y. MARESZ. Le regard circulaire.
T. MURAIL. Le temps des convergences est révolu.
F. NARBONI. Qu'est-ce que le contemporain ?
F. ROMITELLI. Produire un écart.
E. TANGUY. Une géographie commune, entre utopie et réalité.
 
 

Le livret d'opéra au temps de Massenet. Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2002. 367 p.

G. Condé. Livret et musique : une alchimie insaisissable ?
D. Porte. "Beau comme l'antique" : l'Antiquité dans l'opéra au XIXe siècle (1870-1914).
H. Lacombe. Autour de Louis Gallet. Profil d'une carrière de librettiste.
P. Blay. Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn.
C. Leroy. Le chant de la prose : remarques sur le statut de la prose dans les livrets d'opéra français entre 1875 et 1914.
M. Losco. La conversion symboliste: une relation nouvelle entre théâtre et musique.
I. Bretaudeau. Le roi Arthus d'Ernest Chausson: une lecture du mythe arthurien.
A. Ramaut. Un antagonisme résolu, ou lorsque le compositeur devient librettiste : l'attitude de Berlioz après 1850.
V. Giroud. Massenet à Yale.
J.-C. Branger. Massenet et ses livrets : du choix du sujet à la mise en scène.
C. Collart. La réception du livret de Werther par la presse.
A.-S. Dufief. Sapho : du roman au livret.
A. Lischke. Les livrets d'opéras en Russie à l'époque de Massenet.
 
 

Le dessous des notes : voies vers l'ésosthétique. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002.

En deçà de la musique
Jean-Jacques VELLY. Préface.
Manfred KELKEL. En guise de préliminaires.
Manfred KELKEL. "Prima la musica" : à propos des conceptions de l'art lyrique italien et français au XVIIIe siècle.
Manfred KELKEL. Les quatuors de Beethoven.
Manfred KELKEL. Beethoven et la France.
Manfred KELKEL. "Quelques chose de magique, de surnaturel, de je-ne-sais-quoi" : à propos de trois générations de musiciens romantiques.
Manfred KELKEL. Le Chevalier au cygne ou les chemins du merveilleux : Lohengrin de Richard Wagner.
Manfred KELKEL. Spectacles mixtes et ballets romantiques au XIXe siècle.
Manfred KELKEL. Charles Gounod et le métier de chef d'orchestre.
Manfred KELKEL. Ambroise Thomas, compositeur d'opéras-comiques.
Manfred KELKEL. Le Ménestrel de Dieu : à propos des symphonies d'Anton Bruckner.
Manfred KELKEL. Sincérité, goût de la perfection et fatum : les symphonies de Piotr Ilyitch Tchakovski.
Manfred KELKEL. Merveilles et étrangetés d'un conte de fée gastronomique, voyage sonore au pays des pains d'épices et des sorcières gourmandes : Hänsel et Gretel de Humperdinck.
Manfred KELKEL. D'une bohème à l'autre : Puccini et Leoncavallo.
Manfred KELKEL. Le naturalisme et le vérisme dans l'opéra au tournant du XXe siècle.
Manfred KELKEL. Adrienne Lecouvreur par delà sa légende : du drame de Scribe à l'opéra de Ciléa.
Manfred KELKEL. Version originale et arrangement : considérations sur l'œuvre orchestrale de Gabriel Fauré.
Manfred KELKEL. La méditation dans la musique d'hier et d'aujourd'hui : réflexions intempestives à propos d'un thème actuel.
Manfred KELKEL. Réflexions à propos de l'influence de la musique arabe sur la musique occidentale.
Manfred KELKEL. Esotérisme arabo-musulman et zodiaque musical.
Manfred KELKEL. Les alchimistes et la musique.
Manfred KELKEL. Musique pétrifiée, rythmique générative et carrés magiques sonores.
Manfred KELKEL. Les sculptures tala de Madurai et de Tirunelveli, le Yi king chinois et la géomancie arabe : des modèles pour une nouvelle méthode de transformation rythmique.
Voies vers l'ésosthétisme
Serge GUT. Souvenirs d'une longue et profonde amitié.
Antonio BRAGA. Souvenirs d'un condisciple : Nessun maggior piacere che ricordarsi del tempo felice al conservatorio di Parigi.
Jacques VIRET. L'alchimie des sons : Manfred Kelkel, compositeur.
André LISCHKE. Manfred Kelkel, exégète de Scriabine.
Mohamed ZINELABIDINE. Manfred Kelkel et la jeune musicologie tunisienne.
Jean-Jacques VELLY. De la tradition classique aux spéculations ésotériques : réflexions sur quelques aspects du parcours musical de Manfred Kelkel.
Philippe REYNAL. Thème(s) et transmutations : chemins vers Le Tombeau de Scriabine op. 22.
Bruno GOUSSET. Les deux symphonies.
Manfred KELKEL. Tabula smaragdina, ballet hermétique.
Janine CIZERON. Les musigraphies et mandalas sonores de Manfred Kelkel.
Gérard DENIZEAU. Du sonore au visuel... et inversement.
Manfred KELKEL. Castalia op. 25.
Manfred KELKEL. Réflexions sur La Mandragore, suivi du livret intégral.
Philippe REYNAL. In memoriam Manfred Kelkel.
Bruno GOUSSET. In memoriam (œuvre composée en souvenir de Manfred Kelkel).
Annexes
Témoignages sur Manfred Kelkel : textes de Henri Dutilleux, André Jolivet, Pierre Boulez et Olivier Messiaen.
Catalogue des œuvres musicales de Manfred Kelkel.
Bibliographie des écrits de Manfred Kelkel.
 
 

Le concert et son public : mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914, France, Allemagne, Angleterre. Paris : Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2002.

1 - Presse, édition et propriété artistique
U. TADDAY. Zwischen ästhetischer Referenz und sozialer Funktion : Die Entstehung des Musikfeuilletons in der deutschen Presse.
Anik DEVRIES-LESURE. Un siècle d'implantation allemande en France dans l'édition musicale (1760-1860).
Christian SPRANG. Zwischen "Entdeckung" und Globaliserung : das französische Musikurheberrecht des 19. Jahrhunderts.
2 - Agents et promoteurs
S. McVEIGH. The musician as concert-promoter in London, 1780-1850.
Malou HAINE. Musicien, mécène et imprésario : les concerts du violoncelliste Adrien-François Servais et leur promotion par Jules Lardin.
W. WEBER. The origins of the concert agent in the social structure of concert life.
3 - Sociétés de concert et abonnements
I. ALLIHN. Organisatoren und Formen der Organisation des Musiklebens in Berlin im ausgehenden 18. Jahrhundert.
G. METTELE. "Geeint durch das Band der Harmonie" : bürgerliches Musikleben in Köln in der ersten Hälfte des 19. Jahrhunderts.
J. PASLER. Building a public for orchestral music : les concerts Colonne.
4 - Lieux et construction de l'espace
P. BORSAY. Music, urban renaissance and space in eighteenthcentury England.
I. MATTHES. Der Raum des Paradieses : gesellige Erfahrung und musikalische Wahrheit im 18. und 19. Jahrhundert.
G. DIDERIKSEN. Major and minor theatres : competition in London in the 1830s.
Marie-Claire MUSSAT. Kiosque à musique et urbanisme: les enjeux d'une autre scène.
5 - Publics : écoutes et comportements
U. DANIEL. Vom fürstlichen Gast zum Konsumenten : das Hoftheaterpublikum in Deutschland vom 18. zum 19. Jahrhundert.
K. HORTSCHANSKY. Subskriptionen in der Publikumsforschung.
Patrick TAÏEB. Suzette au concert Feydeau (1797) ou la vertu déconcertée.
G.-F. BUDDE. Musik in Bürgerhäusern.
R. LEPPERT. The social discipline of listening.
Postlude
R. VIERHAUS. Le concert : art, divertissement, marché.
 
 

La naissance de l'opéra : Euridice 1600-2000. Archéologie, interprétation, représentation. Paris : L'Harmattan, 2002.

L'héritage antique
P. Brunet. Le corps d'Orphée.
A. Belis. La cithare de Thamyras.
D. Restani. Girolamo Mei et l'héritage de la dramaturgie antique dans la culture musicale de la seconde moitié du XVIe siècle.
Orphée, de la littérature à la musique
F. Graziani. La mort d'Eurydice : "favola" et "tragedia" selon Rinuccini.
M. G. Accorsi. "Gravitas" et "suavitas" dans l'"Euridice" de Ottavio Rinuccini.
F. Vazzoler. Chiabrera, de Céphale à Orphée.
J.-F. Lattarico. Mythe et parodie dans "La morte d'Orfeo" de Stefano Landi.
"Recitar cantando"
P. Fabbri. Parler et jouer en musique : une pratique à la recherche de fondements théoriques.
J. Heuillon. La temporalité pathétique et sa traduction musicale.
L. Pistolesi. Les deux "Euridice" : des préfaces aux partitions, pour une analyse comparative.
Le dialogue des arts
S. Rolet. Un discours allégorique dans la Galerie Farnèse : les noces secrètes de Musique et de Peinture.
C. Cieri Via. Orphée, Ovide et les "Pathosformeln" à l'antique.
F. Decroisette. "Lo stupore" et "la meraviglia" : étude de réception.
 
 

La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen. Parthenay : Editions Modal, 2002.

1 - Le timbre et la technique de la voix
G. LEOTHAUD et Bernard LORTAT-JACOB. La voix méditerranéenne : une identité problématique.
A. SHILOAH. L'évolution de la vocalité et de la technique vocale dans les traités anciens de la musique arabe.
Luc CHARLES-DOMINIQUE. De la voix "claire" à la "belle voix" : survivance d'une esthétique du timbre vocal en pays d'Oc.
2 - Esthétique et interprétation
C. PASQUALINO. Voix perçante, voix étranglée: signification de deux techniques vocales chez les gitans d'Andalousie.
M. ROVSING OLSEN. Un parallélisme inattendu: l'orge et l' ah.waš.
J. BOUET. Une métaphore sonore : chanter à tue-tête au pays de l'Oach (Roumanie).
M. LOOPUYT. Mare Nostrum, comment nous tenir ?
J. CLER. L'inflexion des voix chères qui se sont tues : Asie / Méditerranée.
P. MAZELLIER. Les renveillés d'Orcières : aspects d'une tradition de chant collectif dans les hautes-Alpes.
G. ADAMO. La voix et l'identité culturelle : un regard sur les traditions du sud de l'Italie.
3 - Les formes de la plurivocalité
J.-J. CASTERET. Quan s'i presta...! (Quand ça s'y prête!) : modèles et perception de la polyphonie dans les Pyrénées gasconnes.
Bernard LORTAT-JACOB. Conduites sociales et musicales à Castelsardo (Sardaigne).
G. D'ANGIOLINI. Notes sur la polyphonie de tradition orale à Ceriana (Italie).
4 - Présentation des enregistrements.
 
 

L'invention du sentiment : aux sources du romantisme. Paris : Cité de la musique, 2002.

F. Dassas. Les enjeux d'une critique sentimentale : Diderot, Rousseau, Madame de Staël.
F. Calori. "Rendre raison des sentiments" : l'invention philosophique du sentiment.
J. Mongrédien. Du côté de la musique.
C. Rosen / H. Zerner. L'union des arts, un idéal romantique ?
B. Jobert. Romantisme, préromantisme : quelques propositions.
D. de Font-Réaulx. "La grâce d'une grande figure qui écoute en silence..." : défis et impasses de la représentation du sentiment.
J. Ramos. Un art intérieur et cosmique : la peinture de paysage romantique.
A. Goetz. "L'acoustique de l'âme, domaine encore obscur" : l'invention du sentiment dans les lettres.
 
 

Horizons maghrébins. Toulouse : Centre de promotion culturelle de l'Université Toulouse Le Mirail, 2002.

Marouf Nadir. Le système musical de la San'a ou le paradigme de la norme et de la marge. p. 8-24.
Guerbas Rachid. Chant et musique de la Nawba ou Nûba algérienne. p. 24-36.
Benmansour Sabéha. Le texte musical andalou : entre tradition et modernité. p. 36-39.
Sadani Maya. Les zdjûl ou le membre oublié du répertoire constantinois. p. 39-50.
At Mokhtar Abdelkrim. La poésie chantée de Lounis At Menguellet ou le miroir éducateur d'une société désarçonnée. p. 50-57.
Merabet Rachid. Slimane Azem, poète-chanteur de l'exil. p. 57-63.
Saadi-Mokrane Djamila. Langages sahariens : musique, corps et poésie dans Hiziya, p. 63-73.
Hamdi-Chérif Abdelhafid. Le "Aya" un chant de l'ouvert : plaidoyer pour le bédouin. p. 81-87.
Guettat Mahmoud. Les fondements de l'édifice musical maghrébo-andalou. p. 87-96.
Nicolas Michel. Muwašaša : l'extravagante "logique sémantique". p. 96-102.
Dib Mohammed Souheil. Le Maghreb culturel : au carrefour des thèmes chantés. p. 102-109.
Yelles Mourad. La cour et le jardin : lyrique andalouse et poésie féminine au Maghreb. p. 109-116.
El-Maghrébi Sad. De la Grèce antique au Maroc atlantique : un périple inachevé de la doctrine de l'ethos. p. 116-126.
Aous Rachid. Le chant et la musique judéo-arabes : contexte historique et définition. p. 126-136.
Mhaouty Latifa. Saad Eddine Elandaloussi, maître dans l'art musical maghrébo-andalou (école d'Alger). p. 190-191.
Sarmrakandi Habib et Larzhiel Ahmed. Entretien avec Idir. p. 187-190.
Marouf Nadir. Hommage à Cheikh Sari Redouane. p. 191-193.
 
 

Francis Poulenc et la voix : texte et contexte. Lyon : Symétrie ; Saint-Etienne : Presses universitaires de Saint-Etienne, 2002.

Denis WALECKX. Francis Poulenc et ses interprètes : le cas particulier de la mélodie et du théâtre lyrique.
Richard LANGHAM SMITH. Francis Poulenc outre-Manche : séjours, concerts, réception.
Nigel SIMEONE. Le Dialogue des Carmélites dans la presse anglaise en 1957-1958 : petite histoire d'une œuvre incomprise.
Aude CAILLET-GUILLOTEAU. La mélodie selon Charles Koechlin, Protée et l'anti-sublime.
Johan FARJOT. 1917-1919, la Rhapsodie nègre, Le Bestiaire, Cocardes, Quatre poèmes de Max Jacob : quatre exemples de musique vocale soliste avec petits effectifs instrumentaux.
Vincent VIVÈS. Les voix d'Apollinaire : le miracle de l'obus, du phonographe et du piano dans la prosodie poétique.
Marjorie WHARTON. Francis Poulenc et la page imprimée.
Isabelle BRETAUDEAU. Les mélodies avec piano de Francis Poulenc et Henri Sauguet : différences, parentés, idiomatismes.
Bernadette LESPINARD. Poulenc, découvreur de la musique chorale a cappella ?
Alexandra LAEDERICH. La première audition à Londres des Litanies à la Vierge noire par Nadia Boulanger.
Alban RAMAUT. Francis Poulenc et les Latarjet, la place de Lyon dans l'œuvre vocale autour des Sept chansons.
Stephan ETCHARRY. Le figuralisme dans la musique profane a cappella de Francis Poulenc.
Hervé LACOMBE. Figures de style et "plastique chorale" dans Figure humaine de Francis Poulenc.
Emmanuelle KAËS. "Parler, une pensée musicale" : Poulenc lecteur d'Eluard, l'exemple du Travail du peintre.
Philip WHARTON. La structure compositionnelle du Travail du peintre.
Denis WALECKX. La Voix humaine filmée par Dominique Delouche, interprétation, transmission, mise en abyme.
 
 

Fargue et la musique. In Ludions 8 (hiver 2002-2003).

1 Léon-Paul Fargue et la musique
Frontispice : Souvenir du bal L'Antiquité sous Louis XIX p. 5-6
Ornella VOLTA. Léon-Paul Fargue : paroles et musique. p. 7-16.
Pierre LOUBIER. Une fumée bleue. p. 17-43.
Interlude : "Lorsque Fargue dit Chopin". p. 44.
Michel FAURE. Léon-Paul Fargue, amateur et inspirateur de musique. p. 45-70.
Frédéric CABY. Quelques éléments biographiques sur les compositeurs inspirés par Léon-Paul Fargue. p. 71-90.
Programme de la soirée "Hommage à Léon-Paul Fargue" à l'Athénée, 1951. p. 91.
2 Fargue et Satie, inventeurs des Ludions
Laurent de FREITAS. Léon-Paul Fargue et Erik Satie : poésie, humour et musique. Les liens d'une relation épisodique, féconde et tourmentée. p. 93-116.
Robert ORLEDGE. Genèse des Ludions d'Erik Satie. p. 117-132.
Vincent VIVÈS. Du nouveau dans "l'Esprit nouveau" : Les Ludions. p. 133-141.
Jean-Baptiste BARONIAN. Un rude emmerdeur. p. 142-145.
3 Le temps des potassons
Francis POULENC. Lettre à Adrienne Monnier. p. 146-148.
Sophie ROBERT. "Et ce soir chez vous Mademoiselle on jouera du piano, on lira du Fargue". p. 149-157.
Programme de la séance Fargue à la Maison des Amis des Livres. p. 158.
4 En Apachie
Philippe RODRIGUEZ. Les Apaches de Léon-Paul Fargue : à propos des pièces annexées à l'exemplaire des Poèmes (Premier cahier) conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. p. 161-174.
Apachamicalement Petits mots d'Apaches adressés à Léon-Paul Fargue. p. 175-180.
Nina GUBISCH-VIÑES. Léon-Paul Fargue et Ricardo Viñes : portraits croisés. p. 181-193.
Ricardo VIÑES. Choix de correspondance adressée à Fargue. p. 194-202.
Claude COSTE. Maurice Ravel par Léon-Paul Fargue. p. 203-208.
Jean ROY. Rêves, mélodie de Maurice Ravel sur un poème de Fargue. p. 209-212.
5 De quelques musiciens
Barbara PASCAREL. Prélude au portrait d'un faune. p. 213-218.
Léon-Paul FARGUE. Lettre sur Debussy. p. 219-222.
Catherine LORENT. Léon-Paul Fargue et Florent Schmitt : quand le Piéton de Paris rencontre le Passant de Passy. p. 223-240.
Florent SCHMITT. Fargue et la musique. p. 241-243.
Sylvie DOUCHE. Trois poèmes de Léon-Paul Fargue, musique de Georges Auric. p. 243-262. Georges AURIC. Lettre à Léon-Paul Fargue. p. 263-264.
6 Témoignages
Guy SACRE. A propos de Mauvais cœur. p. 265-268.
Frédéric CABY. Mon regard sur Fargue. p. 269.
Claude PRIOR. Léon-Paul Fargue, l'artisan inspiré. p. 270.
Frédéric CABY. Quelques regards d'Emile Vuillermoz sur Fargue. p. 271-272.
Emile VUILLERMOZ. Un grand musicien. p. 273-275.
7 Récréation
Pierre LOUBIER. Pour un orchestre imaginaire farguien. p. 276-283.
Annexes
Rappel des œuvres musicales inspirées par des textes de Léon-Paul Fargue. p. 284-285.
 
 

De la Lexicologie à la théorie et à la pratique musicales. Paris : Éditions hispaniques, 2002.

Sergio DURANTE. Per di lessicologia musicale.
Louis JAMBOU. La temporalisation verbale dans les traités musicaux : l'exemple de Bermudo (1555) et de Sancta Maria (1565).
Luis ROBLEDO ESTAIRE. Una taximonía ética de la música : el Libro primero del espejo del príncipe christiano (1544) de Francisco de Monzón.
Angel Manuel OLMOS. L'acoustique chez Francisco Tovar et les théoriciens du début du XVIe siècle : le tapage des sphères.
Leonella GRASSO CAPRIOLI. Note per uno studio lessicografico sul canto in Rossini.
Jean-Claude CHEVALIER et Marie-France DELPORT. De l'enseignement d'un corpus.
 
 

Chansons de colportage. Reims : Presses universitaires de Reims, 2002.

Marie-Dominique LECLERC et Alain ROBERT. Avant-propos. p. 7-8.
George DELARUE. Les chansonniers de colportage, témoins ou agents de diffusion de la chanson populaire ? p. 13-27.
Pierre GUEYDIER. Chansons des imprimés de large diffusion au XVIe siècle : les prémisses du phénomène. p. 28-50.
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Altos : L'Alto, de la facture à l'interprétation. Paris : Cité de la Musique, 2002.

Histoire et répertoires
J.-P. VASSEUR. Le manuscrit Rost : réflexions sur la place de l'alto dans la sonate en trio à la fin du XVIIe siècle.
H. McDONALD. Berlioz et l'alto.
G. KNOX. L'alto moderne et contemporain
Repères pédagogiques
U. DRÜNER. La pédagogie de l'alto au XIXe siècle en Allemagne.
F. LAINÉ. L'étude pour alto en France : de l'agrément à la virtuosité.
De l'art de l'alto... et du violon
A. PENESCO. "Je donnerais un louis pour entendre une chanterelle" : la difficile relation entre violon et alto.
U. DRÜNER. Herman Ritter et l'alto à Bayreuth.
F. LAINÉ. De Casimir-Ney à Maurice Vieux : portrait de l'altiste.
T. POTTER. Interprètes du XX e siècle.
L'alto en formes
A. HOUSSAY. Les prédécesseurs de l'alto : des vièles médiévales aux tailles et quintes de violons.
F. LAINÉ. L'alto en France à partir de 1770 : une longue quête d'identité.
Histoire d'un instrument.
Notices des œuvres exposées.