L'Art du chantre carolingien : découvrir l'esthétique première du chant grégorien. Metz : Éd. Serpenoise, 2004. 191 p.

1. Le modèle romain en pays francs
Jean-Yves Hameline. Mise en perspective.
P.-E. Wagner. Chant romain et chant messin : l’École de Metz (VIIIe-IXe siècles).
F. Héber-Suffrin : L’apport de Rome dans l’imagerie carolingienne.
C.-J. Demollière. Le sacramentaire de Drogon.
D. Saulnier et Marie-Noël Colette. Le chantre franc au modèle romain.
Michel Huglo. L’absence de lettres significatives notkériennes dans l’École de Metz.
2. Variantes géographiques du chant romano-franc
K. Livljanic. Le chant grégorien à Monte Cassino : l’antiphonaire MC 542.
C. Rodriguez Suso. Chants pour la dédicace des églises en Septimanie.
Jean-François Goudesenne. Les offices «  historiques ‑» de la province de Reims.
D. Saulnier. Une tradition orale française parallèle à celle de Metz et Saint-Gall.
3. Le chantre, son art et sa fonction
C.-J. Demollière. Le chant et la mémoire.
Dominique Vellard. Apports de l’ethnomusicologie dans la définition de la monodie liturgique.
Marie-Noël Colette. Gallican, romain et grégorien : l’ornementation.
P. Riché : Le chantre dans l’École carolingienne.
Jean-Yves Hameline. L’image idéale du chantre carolingien.
Quelques bases pour chanter
B. Gagnepain. Envoi.
La liturgie entre 590 et 1085.
Repères chronologiques.
 
 

Aux origines de la guitare : la vihuela de mano. Paris : Cité de la Musique, 2004. 95 p.

J. Griffiths : L’essor et le déclin de la vihuela.
A. Corona-Alcalde : L’organologie de la vihuela.
C. Bordas Ibañez : Du violero au guitarrero : l’activité de la corporation des violeros de Madrid (ca. 1577-ca. 1801).
Florence Gétreau : L’iconographie de la vihuela.
Joël Dugot : Un chef-d’oeuvre du XVIe siècle : la vihuela du musée Jacquemart-André.
C. González : La vihuela anonyme du musée dela musique de Paris.
S. Vaiedelich : Vers une organologie scientifique et prospective : l’exemple des deux vihuelas parisiennes.
J. Martinez González : De la mesure des vihuelas.
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 2. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2004.

Jean-Jacques NATTIEZ. Pluralité et diversité du savoir musical : présentation du deuxième volume. p. 17-44.
1 : Le matériau musical
Gianni ZANARINI. Le son musical. p. 47-66.
Rossana DALMONTE. Mélodie. p. 67-88.
Kofi AGAWU. Rythme. p. 89-115.
Nicolas MEEùS. Polyphonie, harmonie, tonalité. p. 116-133.
Jean-Claude RISSET. Timbre. p. 134-161.
Nicholas COOK. Forme et syntaxe. p. 162-188.
Jonathan KRAMER. Le temps musical. p. 189-218.
Jonathan DUNSBY. Texture. p. 219-232.
Rossana DALMONTE. Musique, texte, poésie. p. 233-255.
Jean-Jacques NATTIEZ. La signification comme paramètre musical. p. 256-289.
2 : La musique, le corps et l'esprit
Isabelle PERETZ. Le cerveau musical. p. 293-320.
Marianne HASSLER. Biologie et créativité. p. 321-341.
Eric CLARKE. Processus cognitifs dans l'interprétation. p. 342-358.
Irène DELIÈGE. La perception de la musique. p. 359-389.
Michel IMBERTY. La musique et l'inconscient. p. 390-418.
Brenno BOCCADORO. Musique, médecine et tempéraments. p. 419-446.
Roberto CATERINA et Leslie BUNT. Musicothérapie. p. 447-471.
Gilles CANTAGREL. La musique et les plaisirs de la table. p. 472-492.
3 : Qu’est-ce qu’un musicien ?
Peter MARLER. Les origines animales de la musique. p. 495-505.
Michel IMBERTY. Le bébé et le musical. p. 506-526.
Sylvie VANGENOT. L'énigme de l'oreille absolue. p. 527-539.
John A. SLOBODA. Dons musicaux et innéisme. p. 540-560.
Johannella TAFURI. Dons musicaux et problèmes pédagogiques. p. 561-584.
Pierre FRANçOIS. Professionnels et amateurs. p. 585-607.
4 : La connaissance du fait musical
Margaret BENT. Le métier de musicologue. p. 611-627.
Philippe VENDRIX. Les conceptions de l'histoire de la musique. p. 627-648.
Michela GARDA. Esthétique : petite histoire des conceptions du beau musical. p. 649-671.
Mario BARONI. Herméneutique musicale. p. 672-699.
Rossana DALMONTE. Théorie et analyse. p. 700-720.
Jean-Jacques NATTIEZ. Ethnomusicologie. p. 721-739.
Ramon PELINSKI. L'ethnomusicologie à l'ère postmoderne. p. 740-765.
Richard MIDDLETON. L'étude des musiques populaires. p. 766-784.
Pamela M. POTTER. Musicologie et nazisme. p. 785-798.
Daniela LANGER. Musicologie et communisme. p. 799-821.
Carolyn ABBATE. Musicologie, politiques culturelles et identité sexuelle. p. 822-830.
5 : Pédagogies de la musique
Claude DAUPHIN. Les grandes méthodes pédagogiques du XXe siècle. p. 833-853.
Rosalba DERIU. Pédagogie de l'éducation musicale dans la seconde moitié du XXe siècle. p. 854-872.
Johannella TAFURI. La formation musicale supérieure en Europe et en Amérique du nord. p. 873-898.
Franca FERRARI. Education musicale et médias. p. 899-915.
Serena FERRARI. Education musicale et multiculturalisme. p. 916-932.
6 : De la connaissance à l'interprétation
Peter Ward JONES. Collections privées, archives de compositeurs et bibliothèques musicales. p. 935-961.
Dietrich BERKE. Editions intégrales et éditions monumentales. p. 962-987.
Margaret BENT. Editions critiques des musiques du Moyen-âge et de la Renaissance. p. 988-1006.
Claudio GALLICO. Editions critiques de la musique baroque. p. 1007-1025.
Philip GOSSETT. Editions critiques des musiques du XIXe siècle. p. 1026-1039.
Jonathan DUNSBY. Analyse et interprétation. p. 1040-1056.
Paul GRIFFITHS. Objectifs et impacts de la critique musicale. p. 1057-1070.
Alejandro PLANCHART. L'interprétation des musiques anciennes. p. 1071-1090.
Christophe DESHOULIÈRES. La mise en scène contemporaine des opéras baroques, classiques et romantiques. p. 1091-1127.
Jean-Jacques NATTIEZ. Interprétation et authenticité. p. 1128-1148.
Daniel E. COMMINS. L'acoustique des salles de concert et des théâtres lyriques. p. 1149-1182.
Pierre BOULEZ. Le texte, le compositeur et le chef d'orchestre. p. 1183-1196.
Index des noms et des œuvres. p. 1199-1241.
 
 

Le mouvement scholiste de Paris à Lyon : un exemple de décentralisation musicale avec Georges Martin Witkowski. Lyon : Symétrie, 2004. - 448 p.

Hervé Chiflet. Avant-propos.
Kurt Lueders. Préface.
Bertrand Pouradier Duteil. Georges Matin Witkowski (1867-1943) : l’homme et l’oeuvre.
Philippe Gonin. Le régionalisme comme élément esthétique du mouvement scholiste.
Fabien Michel. La Schola, une pédagogie nouvelle.
Muriel Joubert. Les survivances impressionistes et symbolistes dans l’oeuvre de Witkowski.
Henri Gonnard. La Princesse lointaine (1934) de Georges Martin Witkowski.
Bernadette Lespinard. Le répertoire choral à la Schola et autour de la Schola (1903-1953).
Denis Le Touzé. Sonate pour violon et piano.
Damien Top. Le Lyonnais et le Flamand, aspects d’une amitié.
Isabelle Bretaudeau. Le Quatuor en mi.
Mathieu Ferey et Benoît Menut. Joseph Guy Ropartz à Nancy (1894-1919).
Gérard Corneloup. L’Opéra de Lyon à la charnière des deux siècles.
Gérard Streletski. Interprètes, chefs et créations.
Isabelle Bretaudeau. Catalogue des oeuvres.
Ivan Wirkowski et Henri Pouradier Duteil. Catalogue «  hiérarchique ‑» des oeuvres.
Biographies des auteurs.
Bibliographie
Index des personnes et des oeuvres.
 
 

Moyen âge : entre ordre et désordre. Paris : Musée de la Musique, 2004.

F. DASSAS. Un détour légitime.
C. LALOUE. Entre ordre et désordre...
Jacques LE GOFF. Une musique de jubilation : la musique de l'occident médiéval.
J.-P. GENET. Musique en société.
I. MARCHESIN. Cosmologie et musique au moyen âge.
Olivier CULLIN. La voix, le geste et l'intention : la musique médiévale dans la culture occidentale.
J.-C. SCHMITT. La musique des images.
M. CLOUZOT. Le prince, le fou et l'ange : figures et pratiques sociales (XIIIe-XVe siècles).
L'harmonie du monde - La musique des hommes.
 
 

Marie Jaëll : un cerveau de philosophe et des doigts d'artiste. Lyon : Symétrie, 2004.

Alban RAMAUT. Préface. p. i-vi.
Thérèse KLIPFFEL et Christiane de TURCKHEIM. Avant-propos. p. 1-2.
Repères biographiques
Thérèse KLIPFFEL. Biographie. p. 5-32.
Marie-Laure INGELAERE. Alfred Jaëll, ami de Brahms et de Liszt : un pionnier. p. 33-53.
Correspondance
Christiane de TURCKHEIM. Correspondances. p. 57-73.
Christiane de TURCKHEIM. Le maître et l'élève : Marie Jaëll - Catherine Pozzi, correspondance. p. 75-83.
Laurent HURPEAU. Liszt-Jaëll : une correspondance méconnue. p. 85-98.
Laurent HURPEAU. Correspondance Jaëll - Saint-Saëns : une Alsacienne et un maître à penser de la musique française. p. 99-142.
Aspects de l'œuvre
Alexandre SOREL. L'œuvre de Marie Jaëll compositeur. p. 145-160.
Laure PASTEAU. Un autre éclairage de la musique. p. 161-163.
Catherine GUICHARD. L'art de toucher le piano : introduction à l'œuvre de Marie Jaëll. p. 165-183.
Marie-Laure INGELAERE. Catalogue des œuvres musicales de Marie Jaëll. p. 185-236.
Marie-Laure INGELAERE. Marie Jaëll : bibliographie sélective. p. 237-243.
Annexes
Marie-Laure INGELAERE. Lexique des noms propres. p. 247-256.
Biographie des auteurs. p. 257-260.
Bibliographie. p. 261-265.
 
 

Les Arts de la scène et la Révolution française. Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal ; Vizille : Musée de la Révolution, 2004.

Extraits
David TROTT. Le théâtre de foire à l'époque révolutionnaire : rupture ou continuité ? p. 73-92.
Alessandro DI PROFIO. Les Bouffons de la Reine : l'opéra italien à Paris sous la Révolution. p. 93-116.
David CHAILLOU. L'Opéra de Paris sous le Consulat et l'Empire. p. 117-128.
Patrick TAÏEB. La réunion des théâtres Favart et Feydau en 1801 et l'"opéra-comique révolutionnaire". p. 339-366.
Françoise DARTOIS. Les spectacles dansés pendant la Révolution et l'Empire. p. 439-484.
 
 

Les concerts à Lyon au 17e siècle. Lyon : Musée Gadagne, 2004.

Jérôme DORIVAL. La musique à Lyon au 17e siècle : un chantier de recherche. p. 13-28.
Jean DUCHAMP. Vieulx Gaultier, dit "Gaultier de Lion" ? p. 29-37.
Carola HERTEL-GEAY. Noëls du 17e siècle sur timbres : quelques observations sur les recueils conservés à Lyon. p. 39-48.
Vincent PUSSIAU.  Lyon, foyer historique de lutherie et de facture instrumentale. p. 49-92.
 
 

Aux origines de l'école française de piano-forte de 1770 à 1815. Clermont-Ferrand : 2004.

Factures et traités                 
C. Clarke : Atavisme ou avantage ? Les mécaniques de piano-forte sans échappement
J. Bran-Ricci : La corde frappée et le piano-forte à ses débuts. La singularité française.
A. Kunle : Les premiers manuels du XVIIIe siècle et leurs "travaux préparatoires" pour les manuels postérieurs : principes de la technique pianistique et leurs méthodes d'enseignement
A. de Place : Les premières méthodes de piano-forte
Pianistes de la première génération. Œuvres, genres, influences
A. Ramaut : De deux recueils pour le piano-forte intitulés "études". Contribution à une approche de l'opus 30 et de l'opus 97 d'Anton Reicha
Y. Jaffrès : Les batailles musicales et le pianoforte : les Batailles de Jemmapes
C. Gas-Ghidina : À l'aube du piano-forte, la stylistique de Jean-François Tapray
I. Piveteau : W.A. Mozart et Paris : influences réciproques ?
S. Pécot-Douatte : Réhabilitation d'un homme et d'un musicien : Jean-Frédéric Edelmann
Avènement du piano-forte
H. Audéon : Enjeux et perspectives du concert (1795-1815) : un terrain favorable au piano ?
C. Jamain : L'homme sensible et le forte-piano
A. Fabiano : Six mille titres pour un instrument encore inactuel ? Quelques remarques sur un répertoire de musiques pour piano-forte
D. Pistone : Le pianoforte dans l'imaginaire français contemporain
Illustrations
C. Hainsworth / J.-C. Gisclard : La collection de piano-forte du château de Saint-Bauzille
C. Gas-Ghidina : Postlude.