La vie culturelle à l'époque de Stanislas. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2005. 160 p.

André ROSSINOT. Avant-propos. p. 7.
Béatrice DIDIER. Préface : Harmonieuse musique des Lumières lorraines. p. 9-11.
René DEPOUTOT. Le Triomphe de l'Humanité, une oeuvre de commande de la ville de Nancy à Claude Seurat, maître de musique de la primatiale. p. 13-48.
Yves FERRATON. Les Lumières à Lunéville : l'église Saint-Jacques de Lunéville. p. 49-62.
Jean-Paul C. MONTAGNIER. Le Veni creator spiritus de Louis-Maurice de La Pierre, musicien de Stanislas. p. 63-72.
Jean-Claude BONNEFONT. Stanislas philosophe. p. 73-83.
Remi FORYCKI et Mathias FORYCKI. Penser la paix pour l'Europe : testament politique de Stanislas Leszczynski. p. 85-96.
Elisabeth GALLAT-MORIN. Les relations musicales entre la Lorraine et la Nouvelle-France. p. 97-103.
Biancamaria BRUMANA. Itinéraires du siècle des lumières entre Italie et France : la Mérope des tragédies de Maffei et Voltaire au mélodrame de Nasolini. p. 105-107 (résumé).
Biancamaria BRUMANA. Percorsi dell'illuminismp tra Italia e Francia : la Mérope dalle tragedie di Maffei e Voltaire al melodramma di Nasolini. p. 111-134.
Georges ESCOFFIER. Melchior La Baume de Montrevel (1736-1794) : de la cour de Stanislas à ses terres bressanes, itinéraire d'un amateur de musique et de théâtre. p. 135-148.
Béatrice DIDIER. Les considérations sur le gouvernement de la Pologne, ou le "moi" de Rousseau à la recherche d'un lieu. p. 149-155.
 
 

Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay. Ambronay : Ambronay Éditions, 2005. 150 p.

Première partie
Michel Poizat. Voix, politique et sacré.
Aline Tauzin. Michel Poizat
Deuxième partie
Michel Cusin. Ouverture.
Bernard Baas. Le sacré : la présence et l'excès.
Alain Didier-Weill. Question posées par la pulsion invoquante.
Raymond Court. Musique, voix et chair.
Bernard Tétu. La voix ou l'au-delà des mots.
Sophie Wahnich. Enflammer les coeurs, apaiser les esprits : la musique et le sacré pendant la période révolutionnaire.
Aline Tauzin. La musique et l'islam : orthodoxie et mystique.
Jean-Yves Hameline. Il n'y a pas de musique sacrée.
Bibliographie et index
 
 

Louis Grénon, un musicien d’Église au XVIIIe siècle. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2005. 206 p.

Bernard Dompnier. La découverte d’un maître de musique.
Bernard Dompnier. Entre itinérance professionnelle et attachement au pays. Essai de biographie de Louis Grénon
Stéphane Gomis. Le chapitre et les chanoines de la cathédrale du Puy à l’époque de Grénon
Nathalie Da Silva. Le chapitre cathédral de Clermont au temps de Grénon
Georges Escoffier. Les dispositifs vocaux et instrumentaux utilisés par Louis Grénon
Jean Duron. Les messes en musique de Louis Grénon : un regard sur le métier de maître de chapelle
Benoît Michel. Les noëls à grand Chœur conservés au Puy-en-Velay : la production de louis Grénon
Annexes : Contrats d’engagement -Testament -Généalogie -Signatures, autographes et monogrammes
Catalogue de l’œuvre -Sources et bibliographie
 
 

Musique, filiations et ruptures. Paris : Cité de la musique, 2005. 138 p.

F. Noudelmann : Quatre fausses notes sur la musique pure.
J.-F. Boukobza : Le classicisme et ses ruptures.
A. Poirier : Du métissage en musique.
Y. Michaud : Sur le métissage dans les arts visuels.
M. Kaltenecker : De la Révolution française considérée comme événement de l’histoire musicale.
J.-M. Maulpoix : La nuit sera blanche et noire.
Olivier Cullin : Voix dela Vierge, voix des anges.
Raphaëlle Legrand : Baguettes et mouchoirs : les héroynes des tragédies en musique.
Jean-Jacques Eigeldinger : Chopin ou la transmission indicible.
Jean-Claude Yon : La parodie dans l’oeuvre d’Offenbach.
L. Cugny : Transmission, filiation et rupture dans le jazz.
C. Delamarche : Bartok et Kodály, aux sources de la musique populaire.
 
 

La Célébration de Noël du XVIIe au XIXe siècle : liturgie et tradition. Siècles : Presses universitaires Blaise-Pascal. 124 p.

Bernard Dompnier : Introduction. L'histoire de la célébration de Noël : une histoire de traditions.
Daniel-Odon Hurel : La fête de Noël chez les bénédictins à l'époque moderne.
Cécile Davy-Rigaux : La fête de Noël dans le diocèse de Paris au XVIIe siècle : liturgie et chant.
Stéphane Gomis : Célébrer Noël dans le diocèse de Clermont sous l'Ancien Régime : entre pastorale et De fructu.
Bernard Dompnier : Les « petites farces ou comédies spirituelles de Noël » : des traditions liturgiques contestées entre XVIIe et XVIIIe siècle.
Pierre Sorus : Les noëls de l'Auvergne et du Velay du XVIe au XVIIIe.
Jean-François « Maxou » Heintzen : «  Nous chanterons Noël, le temps est venu... ‑». Chanteurs de noëls en Bourbonnais au XIXe siècle.
Viviane Niaux et Nathalie Da Silva : Le « Noël des Grands Jours » de George Onslow.
Régis Bertrand : Les cérémonies d'offrandes à la messe de minuit : promotion d'une « tradition ‑» en Provence au XXe siècle.
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 3 : Musiques et cultures. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2005.

Jean-Jacques NATTIEZ. L'invitation au voyage : présentation du troisième volume. p. 17-35.
1 : Les traditions musicales du monde
Laurent AUBERT. Les cultures musicales dans le monde : traditions et transformations. p. 39-107.
Henri LECOMTE. Une discographie sélective et critique. p. 108-134.
2 : Traditions musicales et histoire
Timothy RICE. Est-il possible d'écrire l'histoire des musiques de tradition orale ? p. 137-162.
Donatella RESTANI. Les mythes de la musique dans la Grèce antique. p. 163-181.
Martin WEST. La musique des grandes cultures de l'Antiquité. p. 182-203.
Israel ADLER. La musique juive : un voyage dans le temps. p. 204-238.
Robert C. PROVINE. L'histoire : un concept essentiel pour comprendre la musique de l'Asie de l'est. p. 239-264.
Joseph S. C. LAM. Musiques de cour en Asie orientale : une perspective historique et culturelle. p. 265-298.
Kay KAUFMAN SHELEMAY. Musique et mémoire. p. 299-320.
3 : Musique et religion
Jean DURING. Le sacré et le profane : une distinction légitime ? Le cas des musiques du Proche-orient. p. 323-344.
David CHADD. Le "sacré" et le "profane" dans la musique médiévale. p. 345-357.
Amnon SHILOAH. Judaysme et islam : les monothéismes face à la musique. p. 358-385.
Ignazio MACCHIARELLA. Les manifestations musicales de la dévotion chrétienne en Italie. p. 386-419.
Mireille HELFFER. Musique et bouddhisme : un rituel tibétain. p. 420-438.
Roberte N. HAMAYON. La musique dans le chamanisme : l'exemple de la Sibérie. p. 439-457.
Judith BECKER. Musique et transe. p. 458-487.
Marina ROSEMAN. Musique et guérison. p. 488-517.
Tullia MAGRINI. Les rituels des paysans italiens à l'aube du XXIe siècle. p. 518-537.
Monique DESROCHES. Musique et rituel : significations, identité et société. p. 538-556.
4 : Musique et société
Marcello SORCE KELLER. Contextes socioéconomiques et pratiques musicales dans les cultures traditionnelles. p. 559-592.
Bruno NETTL. Musique urbaine. p. 593-611.
Jean MOLINO. Musique et travail. p. 613-642.
Monique BRANDILY. Spécialisation de l'activité de musicien et contraintes sociales : l'exemple de l'Afrique. p. 643-657.
Sophie LAURENT. Musique et caste : la pratique musicale des tailleurs-musiciens du Népal. p. 658-671.
Christine GUILLEBAUD. Le croisement des musiques classiques et populaires : l'exemple de la catégorisation au Kerala (Inde du sud). p. 672-699.
Nicole BEAUDRY. Musique et jeu : l'exemple des autochtones d'Amérique du nord. p. 700-716.
Gerhard KUBIK. Les musiques-danses traditionnelles africaines dans le cycle de l'année et le cycle de la vie. p. 717-740.
5 : Musique et identité
Monique DESROCHES et Ghyslaine GUERTIN. Musique, authenticité et valeur. p. 743-755.
Nidaa ABOU MRAD. Echelles mélodiques et identité culturelle en Orient arabe. p. 756-795.
Irèn KERTESZ WILKINSON. Nomadisme et musique : le cas des tziganes. p. 796-822.
Yara EL-GHADBAN. La musique d'une nation sans pays : le cas de la Palestine. p. 823-852.
Serena FACCI. La représentation des rapports hommes-femmes dans quelques danses africaines. p. 853-879.
Carolina ROBERTSON. Genres et représentation des genres dans une perspective interculturelle. p. 880-907.
6 : Théorie, langage, théâtre, danse : de la musique à la signification
John BAILY. La théorie de la musique dans les cultures de tradition orale. p. 911-929.
SUMARSAM. Théoriser la musique en Asie : l'exemple du gamelan javanais. p. 930-970.
Jean-Jacques NATTIEZ. Musiques traditionnelles et significations. p. 971-991.
Chris GOERTZEN. Textes et musiques dans les chants traditionnels anglo-américains. p. 992-1018.
Bell YUNG. La musique dans le théâtre chinois. p. 1019-1050.
Adrienne L. KAEPPLER. Métaphores et messages dans les arts de la représentation (Asie, Pacifique et Broadway). p. 1051-1070.
Christopher A. SCALES. Unité et diversité dans les pow-wows des Indiens d'Amérique du nord. p. 1071-1095.
Kofi AGAWU. Musique, langage et danse : le point de vue des Ewés du nord. p. 1096-1107.
Jean-Jacques NATTIEZ et Sylvia NANNYONGA-TAMUSUZA. Rythme, danse et sexualité : une danse ougandaise d'initiation au mariage. p. 1108-1129.
Index des noms et des œuvres. p. 1131-1166.
 
 

Le Trio avec piano : histoire, langages et perspectives. Lyon : Symétrie, 2005. 178 p.

David Pastor. Avant-propos.
Le concours 2004 de trio avec piano : les canditas, le jury et le palmarès.
Gérard Streletski. Introduction.
Pierre Saby. Ascendance du trio avec clavier : regards sur les Pièces de clavecin en concerts de Jean-Philippe Rameau.
Hervé Audéon. Notes sur le trio avec piano en France vers 1800 et le concept d’accompagnement.
Denis Le Touzé. Gestes expressifs et dramaturgie de la forme dans le deuxième mouvement du Trio opus 100 (D 629) de Schubert.
Catherine Legras. Les trios vec piano de Louise Farrenc.
Isabelle Bretaudeau. Empreintes et tournures modales dans le Trio avec piano en sol mineur opus 3 d’Ernest Chausson.
Table ronde.
Biographies des auteurs.
Bibliographie.
 
 

Histoire de la notation de l'époque baroque à nos jours. Paris : Minerve, 2005. 294 p.

Sylvie Bouissou. La notation musicale aux époques baroque et classique
Notation "moderne" : vers une stabilisation des systèmes
Noter l'expression et le mouvement
De la basse continue à la basse concertante
Notations parallèles et spécifiques
C. Goubault : La remise en cause de la notation, XIXe siècle
Des repères de vitesse et de hauteur sonore
Des signes musicaux absolus, relatifs ou indéfinissables
Des problèmes d'exécution et de transcription
Des tentatives de notations nouvelles
Au-delà des notes : partition et réalisation sonore
J.-Y. Bosseur : Les notations au XXe siècle, entre fixité et ouverture
La notation de la hauteur
La notation du temps
La notation de l'intensité
Les notations de timbre et de modes d'attaque
Notations d'actions
Notations visualisées
Musiques électro-acoustiques et notation
La notation, entre déterminisme et flexibilité
Notation et indétermination : les partitions graphiques
Notation et forme mobile
Notation et plasticité
Les partitions verbales.
 
 

Chant grégorien et musique médiévale. 2005

Chant grégorien
Le traitement de l'accent tonique latin au moyen âge d'après le chant grégorien
Origine et diffusion des kyrie
Le répons-graduel de la messe : évolution de la forme, permanence de la fonction
Les livres liturgiques de la Chaise-Dieu
Poésie liturgique, tropes, séquences et drames liturgiques
Les versus de Venance Fortunat pour la procession du Samedi-saint à Notre-Dame de Paris
Remarques sur un manuscrit de la Consolatio philosophiae (Londres, British Library, Harleian 3095)
Aux origines des tropes d'interpolation : le trope méloforme d'introit. 1ère partie : la tradition sangallienne [St. Gall, Stiftsbibliothek 484 et 381]
Centres de composition des tropes et cercles de diffusion
Une élégie sur la mort de Guillaume le Conquérant
Un nouveau prosaire nivernais
Les séquences de Münsterbilsen (Bruxelles, Bibliothèque royale, 9736-9790)
Analyse codicologique des drames liturgiques de Fleury (Orléans, Bibliothèque municipale, ms. 201)
Organum et polyphonie
L'organum à Landévennec au IXe siècle
Les origines de l'organum vocal en France et en Italie d'après les données de l'ethnomusicologie et d'après les sources historiques
Du répons de l'office avec prosule au répons organisé
Les débuts de la polyphonie à Paris : les premiers organa parisiens
Le manuscrit de la messe de Tournai
À propos du Requiem de Du Caurroy.
 
 

Henry Desmarest (1661-1741) : exils d'un musicien dans l'Europe du Grand siècle. Versailles : CMBV ; Liège : Mardaga, 2005.

L'exil bruxellois
M. Couvreur : Henry Desmarest à Bruxelles : aperçu sur la vie artistique dans la capitale des anciens Pays-Bas méridionaux au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles
L'exil espagnol
N. Morales : L'exil d'Henry Desmarest à la cour de Philippe V, premier Bourbon d'Espagne : 1701-1706
L. K. Stein : Desmarest and the spanish context : musical harmony for a world at war
A. Aterido Fernández : Viejos pinceles para un jovel rey : las artes en la corte de España durante la estancia de Desmarest (1701-1706)
L'exil lorrain
R. Depoutot : La musique à la cour de Lorraine : du retour de Léopold à l'arrivée de Desmarest
H. Collin : Charles-Henri de Lorraine, prince de Vaudémont, souverain de Commercy, homme de guerre, diplomate et homme de cour (1649-1723) : portrait d'un "citoyen de l'univers" ami des arts
G. Voreaux : Les peintres à Nancy et Lunéville au temps d'Henry Desmarest
L'entourage littéraire
W. Brooks : Madame de Saintonge et ses livrets Didon et Circé
A. Stefanovic : Les monologues d'Armide dans Renaud de Desmarest : niveau textuel / niveau musical, autonomie ou dépendance ?
Desmarest et ses contemporains français
L. Decobert : Les emprunts de Desmarest à son maître Henry Du Mont à partir de l'exemple du Te Deum (version de Paris)
J. de La Gorce : Un opéra d'inspiration lullyste : Circé de Desmarest
H. Schneider : Quelques observations analytiques sur Didon de Louis Geneviève Gillot de Saintonge et de Henry Desmarest
C. Cessac : Desmarest et Charpentier : deux musiciens des jésuites à l'opéra
L. Sawkins : Italian influence in the Grands motets of Desmarest and Lalande up to 1699
La réception de l'oeuvre d'Henry Desmarest
T. Betzweiser : Le parcours germanique de l''uvre lyrique d'Henry Desmarest
G. Gaudefroy-Demombynes : Didon et autres tragédies en musique de Desmarest : du tragique à la parodie
G. Garden : Variations d'un style reçu : les airs de Desmarest publiés dans le Recueil d'airs sérieux et à boire de Ballard (1702-1721)
Aspects musicaux de l'oeuvre d'Henry Desmarest
X. Janot : La Messe à deux ch'urs
A. Coeurdevey : Du Te Deum de Lully au Te Deum de Desmarest
J. Duron : Fugue et triple fugue chez Desmarest.
 
 

Le théâtre en musique et son double (1600-1762). Paris : Champion, 2005.

P. Petrobelli : Le théâtre en musique de l'Italie à la France. Une introduction
C. Mazouer : Les ornements comiques dans les comédies-ballets de Molière et Lully
P. Beaussant : Au carrefour des traditions et des genres : Psyché
D. Gambelli : Dans les coulisses du chant : frêles voix et bruits imprévus
J. de La Gorce : Deux compositeurs en rivalité à Paris et à la cour de Louis XIV : le florentin Lully et le romain Lorenzani
F. Moureau : Partie et parodie musicales à la comédie-française sous Louis XIV
D. Trott : Réflexions sur les conditions de la parodie d'opéra en France entre 1669 et 1752
G. Costa Colajanni : Les parodies d'Armide et d'Alceste du nouveau théâtre italien
F. Rubellin : Stratégies parodiques à la foire et aux italiens : le dénouement d'Atys de Lully et Quinault
J.-L. Impe : Parodies baroques et marionnettes.
 
 

Le monde germanique et l'opera : le livret en question. Paris : Klincksieck, 2005.

Ouverture
J.-M. Valentin : Le livret. Quel(s) texte(s) ? Quel(s) statut(s) ? Quelle(s) histoire(s) ?
C. Kintzler : Les poètes français pour la scène lyrique
Aux origines du livret en langue allemande
E. Rothmund : Les premiers livrets d'opéra en langue allemande (1625-1650) ou la difficile définition d'un genre et de sa poétique
D. Brugière-Zeiß : Formes du livret d'opéra en langue allemande à Nuremberg. Les réalisations originales de G. Ph. Harsdörffer / S. Th. Staden (1644) et S. v. Birken (1662)
L. Gauthier : Les Pensées sur l'opéra (1708) de Barthold Feind ou la première "dramaturgie de Hambourg"
M.-T. Mourey : Entre texte et musique. Quelle place pour la danse dans les livrets d'opéras ?
Enjeux philosophiques, idéologiques et historiques
A. P. Olivier : La parole, la vocalise et le spectaculaire. Notes sur un cours inédit de G. W. F. Hegel
W. Sabler : La main heureuse d'Arnold Schönberg ou le génie terrassé
O. Rouvière : Figures du pouvoir dans les pièces de Métastase
Formes et langages
B. Banoun : Permanence et historicité des configurations de personnages. Schémas actantiels dans les livrets de La flûte enchantée, Lohengrin et La femme sans ombre
J.-C. Margotton et Heinrich Marschner. Hans Heiling et la tradition allemande
J.-F. Candoni : Agnes von Hohenstaufen de Spontini. Les débats autour de la constitution d'un grand opéra historique allemand
A. Leduc : Mahagonny de Bertolt Brecht. Les paradoxes d'un livret
M. Linhardt : La relation entre le texte et l'action dans l'opérette de langue allemande avant 1933
G. R. Marschall : L'évolution du vers dans les opéras de Richard Wagner, de Rienzi au Ring. Approche linguistique de la versification
A. Gier : Franz Schreker, compositeur-librettiste
Transferts et adaptations
D. Martin : Shakespeare et l'opéra autour de 1800
H. Schneider : Assimiler les emprunts. La germanisation d'opéras français en Allemagne au cours du XIXe siècle
G. Splitt : Le livret de Jour de paix de Richard Strauss. De la pièce de propagande du début du XVIIe siècle à l'opéra "héroque" dans l'état national-socialiste
S. Le Moël : Modes d'intégration du Märchen dans le livret d'opéra allemand autour de 1800. Le monstre et la forêt enchantée de L. Tieck
C. Merlin : Le procès de Franz Kafka à l'opéra
Table ronde : Variations européennes
A. Gier : Argument et préface. Les paratextes dans le livret italien des XVIIe et XVIIIe siècles
J.-M. valentin : Goethe librettiste. L'opera buffa et le paradigme mozartien
P. Brunel : Vincenzo Bellini. Le cas de Norma
B. Didier : Berlioz et Nerval
G. de Van : Verdi et le livret.