Ercole amante = Hercule amoureux, Cavalli / Ballets de Lully. Ambronay : 2006.

Préface
Du mythe Heraklès, Hercule, Ercole
Pierre Kuentz. La jeune fille et la peau du roi.
Richard Uhl. Crise et mouvement dans Ercole amante.
Marianne Massin. Un mythe à contre-emploi ?
De l’histoire : 1662, Ercole amante - Hercule amoureux
Ana Yepes. La musique du corps.
Sylvie Pébrier. Ercole amante, entre icône et représentation.
Jean-François Lattarico. Du dramma per musica à la Tragédie lyrique.
De la musique : Cavalli - Lully
Gabriel Garrido. Cette musique qui parle au corps et du corps.
Sylvie Pébrier. L’écriture musicale de Cavalli dans Ercole amante.
Du livret
Ercole amante, fiche signalétique
Pour aller plus loin.
 
 

Interpréter Chopin. Paris : Cité de la Musique, 2006. 160 p.

Les instruments
Malou Haine : Les facteurs de piano à Paris à l’époque de Frédéric Chopin.
T. Maniguet : Érard et Pleyel, deux visions d’un même art ?
C. Clarke : Les particularités de Pleyel.
J.-C. Battault : Quelques réflexions sur la notion d’authenticité des pianos anciens : une autre quête du Graal.
Pierre Goy : Pianos viennois et pianos français au temps de Chopin : vertus comparées.
Florence Gétreau : Ouvert ou fermé : images du piano romantique (1815-1848).
Le texte musical
J. Rink : Work in progress : l’oeuvre infini(e) de Chopin.
C. Grabowski : OEuvres publiées du vivant de Chopin et oeuvres posthumes. Démarches éditoriales à suivre.
L’interprétation - Enregistrements historiques :
J. Kallberg : Con duolo : expression gestuelle et tradition bel canto chez Chopin.
Jean-Jacques Eigeldinger et Pierre Goy : Chanter au piano. Enregistrements des années 1903-1938.
Pierre Goy : Le rubato, un élément du discours musical.
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4 : histoires des musiques européennes. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2006.

Jean-Jacques NATTIEZ. Histoire ou histoires de la musique ? Présentation du quatrième volume. p. 19-49.
1 : Prémisses
Mario BARONI. Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne. p. 53-70.
Jean MOLINO. Le temps, la musique et l'histoire. p. 71-86.
Leo TREITLER. Comme le temps passe : conjuguer la musique. p. 87-106.
2 : Histoires
Luisa ZANONCELLI. Topoi de la théorie musicale de l'Antiquité au XVe siècle. p. 109-140.
Alejandro PLANCHART. Les traditions du chant dans l'Europe occidentale. p. 141-171.
Alexander LINGAS. Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes. p. 172-200.
Susan RANKIN. Liturgie dramatique et drame liturgique. p. 201-224.
Gilles RICO. La formation musicale dans le contexte du Quadrivium. p. 225-237.
Ardis BUTTERFIELD. Les traditions du chant courtois médiéval. p. 238-261.
Francesco LUISI. L'expression musicale de la dévotion populaire. p. 262-287.
Alejandro PLANCHART. L'organum. p. 288-311.
Margaret BENT. Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles. p. 312-339.
M. Jennifer BLOXAM. La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina. p. 340-356.
Kate VAN ORDEN. De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles. p. 357-380.
Lorenz WELKER. La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVIe siècle. p. 381-411.
Massimo PRIVITERA. Madrigaux mélancoliques. p. 412-435.
Patrick MACEY. Rhétorique et sentiments à la Renaissance. p. 436-462.
Owen REES. Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme. p. 463-479.
Jessie Ann OWENS. La musique anglaise de la Réforme à la Restauration. p. 480-500.
Emanuele SENICI. Typologie des genres dans l'opéra. p. 502-521.
Marco BEGHELLI. Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra. p. 522-551.
Paolo FABBRI. La naissance de l'opéra en Italie. p. 552-577.
Ellen ROSAND. Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public. p. 578-591.
Reinhard STROHM. Aria et récitatif : des débuts jusqu'au XIXe siècle. p. 592-605.
Carlo PICCARDI. Danse et musique de la Renaissance à Tchaykovsky. p. 606-624.
Franco PIPERNO. Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle. p. 625-642.
Gregory BUTLER. Rhétorique allemande et Affektenlehre. p. 643-661.
Alberto BASSO. Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe siècle au XIXe siècle. p. 662-680.
Loris AZZARONI. La tradition pédagogique du contrepoint strict. p. 681-699.
Alberto BASSO. Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles). p. 700-720.
Cesare FERTONANI. Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 721-742.
Alejandro PLANCHART. Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel. p. 743-758.
James DEAVILLE. L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt. p. 759-780.
John BUTT. Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture. p. 781-805.
Franz KOERNDLE. La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 806-822.
Raphaëlle LEGRAND. La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau. p. 823-842.
Elisabeth GALLAT-MORIN et Jean-Pierre PINSON. L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 843-872.
Jean-Michel BARDEZ. Le débat sur la musique au siècle des Lumières. p. 873-891.
Francesco COTTICELLI. Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle. p. 892-910.
François de MEDICIS. Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les oeuvres lyriques de Mozart. p. 911-936.
Enrico FUBINI. Forme sonate et opéra. p. 937-954.
William DRABKIN. La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle. p. 955-970.
Jean-Pierre BARTOLI. Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. p. 971-991.
M. Elizabeth C. BARTLET. La Révolution française et la musique. p. 992-1006.
Scott BURNHAM. Beethoven : la différence. p. 1007-1025.
Jean-Pierre BARTOLI. Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle. p. 1026-1048.
Nicolas MEEùS. Théories musicales à l'époque romantique. p. 1049-1068.
Antonio SERRAVEZZA. La théorie musicale à l'époque du positivisme. p. 1069-1100.
Maurizio GIANI. Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle. p. 1101-1124.
Walther DURR. Poésie et musique dans le Lied avec piano du romantisme allemand. p. 1125-1150.
Rossana DALMONTE. Le piano au XIXe siècle. p. 1151-1173.
Marco NEGHELLI. Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini. p. 1174-1204.
Carolyn ABBATE et Roger PARKER. La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner. p; 1205-1220.
Jean-Jacques NATTIEZ. L'univers wagnérien et wagnérismes. p. 1221-1257.
Gerardo GUCCINI. Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action. p. 1258-1272.
Pierluigi PETROBELLI. La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ? p. 1273-1300.
Moritz CSáKY. L'opérette. p. 1301-1327.
Guy MARCHAND. Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle. p. 1328-1347.
Anna Maria MORAZZONI et Alexandra Anatolievna ORLOVA. Peut-on parler de "Groupe des Cinq" ? p. 1348-1367.
Peter FRANKLIN. Les symphonies "fin de siècle". p. 1368-1385.
Jean MOLINO. Pour une autre histoire de la musique : les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle. p. 1386-1440.
Index des noms et des œuvres. p. 1443-1514.
 
 

Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle. 4 : histoires des musiques européennes. Arles : Actes Sud ; Paris : Cité de la Musique, 2006.

Jean-Jacques NATTIEZ. Histoire ou histoires de la musique ? Présentation du quatrième volume. p. 19-49.
1 : Prémisses
Mario BARONI. Style et mutations stylistiques dans la tradition musicale européenne. p. 53-70.
Jean MOLINO. Le temps, la musique et l'histoire. p. 71-86.
Leo TREITLER. Comme le temps passe : conjuguer la musique. p. 87-106.
2 : Histoires
Luisa ZANONCELLI. Topoi de la théorie musicale de l'Antiquité au XVe siècle. p. 109-140.
Alejandro PLANCHART. Les traditions du chant dans l'Europe occidentale. p. 141-171.
Alexander LINGAS. Musique et liturgie dans les traditions orthodoxes. p. 172-200.
Susan RANKIN. Liturgie dramatique et drame liturgique. p. 201-224.
Gilles RICO. La formation musicale dans le contexte du Quadrivium. p. 225-237.
Ardis BUTTERFIELD. Les traditions du chant courtois médiéval. p. 238-261.
Francesco LUISI. L'expression musicale de la dévotion populaire. p. 262-287.
Alejandro PLANCHART. L'organum. p. 288-311.
Margaret BENT. Les élites culturelles et la polyphonie aux XIVe et XVe siècles. p. 312-339.
M. Jennifer BLOXAM. La messe polyphonique de Guillaume de Machaut à Palestrina. p. 340-356.
Kate VAN ORDEN. De la cour à la ville : la chanson aux XVe et XVIe siècles. p. 357-380.
Lorenz WELKER. La naissance de la musique instrumentale du XIIe à la fin du XVIe siècle. p. 381-411.
Massimo PRIVITERA. Madrigaux mélancoliques. p. 412-435.
Patrick MACEY. Rhétorique et sentiments à la Renaissance. p. 436-462.
Owen REES. Les réponses à la Réforme et à la Contre-Réforme. p. 463-479.
Jessie Ann OWENS. La musique anglaise de la Réforme à la Restauration. p. 480-500.
Emanuele SENICI. Typologie des genres dans l'opéra. p. 502-521.
Marco BEGHELLI. Voix et chanteurs dans l'histoire de l'opéra. p. 522-551.
Paolo FABBRI. La naissance de l'opéra en Italie. p. 552-577.
Ellen ROSAND. Les débuts du théâtre public à Venise : du théâtre de cour au théâtre lyrique public. p. 578-591.
Reinhard STROHM. Aria et récitatif : des débuts jusqu'au XIXe siècle. p. 592-605.
Carlo PICCARDI. Danse et musique de la Renaissance à Tchaykovsky. p. 606-624.
Franco PIPERNO. Modèles stylistiques et stratégies compositionnelles de la musique instrumentale du XVIIe siècle. p. 625-642.
Gregory BUTLER. Rhétorique allemande et Affektenlehre. p. 643-661.
Alberto BASSO. Maçonnerie, ésotérisme et lieux secrets de la musique du XVIe siècle au XIXe siècle. p. 662-680.
Loris AZZARONI. La tradition pédagogique du contrepoint strict. p. 681-699.
Alberto BASSO. Genèse des institutions musicales modernes (XVIIe-XIXe siècles). p. 700-720.
Cesare FERTONANI. Orchestres et styles orchestraux aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 721-742.
Alejandro PLANCHART. Le son de l'orchestre de Monteverdi à Ravel. p. 743-758.
James DEAVILLE. L'image du virtuose aux XVIIIe et XIXe siècles : de Tartini à Paganini et de Bach à Liszt. p. 759-780.
John BUTT. Bach et Haendel : deux créateurs bien différents issus d'une même culture. p. 781-805.
Franz KOERNDLE. La musique sacrée des traditions catholique et luthérienne aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 806-822.
Raphaëlle LEGRAND. La musique du roi et des philosophes, de Lully à Rameau. p. 823-842.
Elisabeth GALLAT-MORIN et Jean-Pierre PINSON. L'implantation de la musique française en Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. p. 843-872.
Jean-Michel BARDEZ. Le débat sur la musique au siècle des Lumières. p. 873-891.
Francesco COTTICELLI. Théâtre et musique à Naples au XVIIIe siècle. p. 892-910.
François de MEDICIS. Les conventions de l'opéra au XVIIIe siècle et les œuvres lyriques de Mozart. p. 911-936.
Enrico FUBINI. Forme sonate et opéra. p. 937-954.
William DRABKIN. La musique de chambre de Haydn à la fin du XIXe siècle. p. 955-970.
Jean-Pierre BARTOLI. Rhétorique et narrativité musicales du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. p. 971-991.
M. Elizabeth C. BARTLET. La Révolution française et la musique. p. 992-1006.
Scott BURNHAM. Beethoven : la différence. p. 1007-1025.
Jean-Pierre BARTOLI. Rhétorique et narrativité musicales au XIXe siècle. p. 1026-1048.
Nicolas MEEùS. Théories musicales à l'époque romantique. p. 1049-1068.
Antonio SERRAVEZZA. La théorie musicale à l'époque du positivisme. p. 1069-1100.
Maurizio GIANI. Foi et théâtralité dans la musique sacrée du XIXe siècle. p. 1101-1124.
Walther DURR. Poésie et musique dans le Lied avec piano du romantisme allemand. p. 1125-1150.
Rossana DALMONTE. Le piano au XIXe siècle. p. 1151-1173.
Marco NEGHELLI. Morphologie de l'opéra italien de Rossini à Puccini. p. 1174-1204.
Carolyn ABBATE et Roger PARKER. La présence du grand opéra chez Verdi et Wagner. p; 1205-1220.
Jean-Jacques NATTIEZ. L'univers wagnérien et wagnérismes. p. 1221-1257.
Gerardo GUCCINI. Verdi metteur en scène : une dramaturgie entre écriture et action. p. 1258-1272.
Pierluigi PETROBELLI. La mise en scène d'opéra : lecture historique ou interprétation actuelle ? p. 1273-1300.
Moritz CSÁKY. L'opérette. p. 1301-1327.
Guy MARCHAND. Le mythe de Faust dans la musique du XIXe siècle. p. 1328-1347.
Anna Maria MORAZZONI et Alexandra Anatolievna ORLOVA. Peut-on parler de "Groupe des Cinq" ? p. 1348-1367.
Peter FRANKLIN. Les symphonies "fin de siècle". p. 1368-1385.
Jean MOLINO. Pour une autre histoire de la musique : les réécritures de l'histoire dans la musique du XXe siècle. p. 1386-1440.
Index des noms et des oeuvres. p. 1443-1514.
 
 

Pierre Boulez : techniques d’écriture et enjeux esthétiques. Genève : Contrechamps, 2006. 326 p.

J.-L. Leleu : L’écriture polyphonique dans le Livre pour quatuor de Pierre Boulez : aspects techniques et esthétiques
J.-L. Leleu : A propos du Livre pour quatuor : citations extraites de la correspondance de Pierre Boulez
W. Strinz : Observations sur des « objets retrouvés’ dans l’œuvre de Pierre Boulez
R. Piencikowski : Inscriptions : Ligeti - Xenakis - Boulez
P. O’Hagan : L’‑»  Antiphonie ‑» : une étude du processus de composition
P. Decroupet : Moments doubles, figurés en prisme
A. F. Edwards : Éclat/Multiples et le problème de la forme musicale dans les œuvres sérielles de Pierre Boulez
P. Decroupet / J.-L. Leleu : «  Penser sensiblement ‑» la musique : production et description du matériau harmonique dans le troisième mouvement du Marteau sans maître
P. Dal Molin : ... «  sans cause extérieure apparente, ni affluents, ni glaciers, ni orages ‑» ... La construction de l’hétérophonie dans les versetsde Rituel
L. Bassetto : Marginalia, ou l’opéra-fantôme de Pierre Boulez
R. Pereira de Tugny : «  L’autre moitié de l’art ‑»
Bibliographie générale
Index des oeuvres citées de Pierre Boulez.
 
 

L’harmonie des peuples. Les écoles nationales musicales au XIXe et XXe siècles. Paris : Fayard, 2006. 255 p.

F. Porcile : Ouverture à la française
M. C. Vila : La renaissance de l’art musical espagnol.
D. van Moere : L’inspiration nationale dans la musique polonaise de Chopin à Szymanowski
B. Fournier : Les grands quatuors des écoles nationales d’Europe centrale : Tchécoslovaquie, Hongrie
André Lischke : La Russie
Marc Vignal : Musique nordique
 
 

Les manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier. Wavre : Mardaga, 2006. 312 p.

1. L’atelier du «  garde-nottes ‑»
Patricia M. Ranum : Marc-Antoine Charpentier «  gardenottes ‑» ou les Mélanges comme travail de scribe
Laurent Guillo : Les papiers imprimés dans les Mélanges : relevés et hypothèses
Catherine Cessac : Copie et composition : l’enseignement des ratures
2. L’atelier intérieur
Jean-Yves Hameline : «  Latinité ‑» de Marc-Antoine Charpentier
Thierry Favier : L’atelier intérieur de Marc-Antoine Charpentier
3. Le scribe et les signes
C. J. Gosine : Correlations between handwriting changes and revisions to works within the Mélanges
S. Thompson : Colouration in the Mélanges : purpose and precedent
G. Sadler : Idiosyncrasies in Charpentier’s continuo figuring : their significance for editors and performers
4. Le « garde-nottes », maître ès arts
Sébastien Daucé : Confrontation des Mélanges et des parties séparées autographes : éléments d’analyse pour une définition du statut des sources
Gaetan Naulleau : François Couperin a-t-il menti deux fois ? Le témoignage de Marc-Antoine Charpentier et l’énigme de la Sonate (H.548)
Joseba Berrocal : Charpentier y las voces dobladas por los instrumentos
5. Ce qui regarde l’esprit
T. Psychoyou : Les Régles de composition par Monsieur Charpentier : statut des sources
Thomas van Essen / F. Michel : Les Mélanges à l’épreuve de l’‑» énergie des modes‑»
6. Additions
Cécile Davy-Rigaux : Charpentier plain-chantiste
Bertrand Porot : L’intégration des procédés italiens dans les récitatifs d’Orphée descendant aux Enfers (H.471) et de La descente d’Orphée aux Enfers (H.488)
John S. Powell : Les conditions de représentation au théâtre Guénégaud et à la Comèdie-Française d’après les Mélanges
C. Steinegger : De la partition originale à la restitution : analyse critique de l’édition réalisée par Camille Saint-Saëns de la musique de Marc-Antoine Charpentier pour Le malade imaginaire.
 
 

Jacqueline Waeber. Bern : Peter Lang, 2006.

Jean-Michel Nectoux. Pour un portrait de Jean-Jacques Eigeldinger en promeneur solitaire. p. 1.
Autour de Chopin : sources, interprétations
Jeffrey Kallberg. Chopin’s errors. p. 11.
Zofia Helman, Hanna Wroblewska-Straus. Il passait pour perdu... p. 35.
John Rink. Chopin in transition. p. 45.
Mieczylaw Tomasewski. Aspects de la réception poétique des Nocturnes de Chopin. p. 73.
Goerges Starobinski. Musiques distantes : la réception de Chopin par Hugo Wolf. p. 89.
Zofia Chechlinska. Chopin’s last heir : Carl Mikuli as seen though the eyes of Polish reviewers. p. 109.
Irena Poniatowska. “Vivre, sentir, agir in tempo rubato” : Ignacy Jan Paderewski au piano. p. 117.
Brenno Boccadoro. Aux sources du rubato : Diligens negligentia ou du «  non fini ‑» dans la musique de la Renaissance. p. 135.
Jean Wirth. L’authenticité de l’interprétation musicale : mythe ou exigence esthétique ? p. 163.
Musiques, images, textes
Philippe Junod. Vrais ou faux amis ? De la «  manie des comparaisons ‑». p. 179.
Zbigniew Skowron. Imitation et expression : la musique dans les Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture de Jean-Baptiste Du Bos (1719). p. 191.
Anselm Gerhard. De Boileau à Berlioz : affinités sélectives selon un accordeur de pianos. p. 201.
Jean Starobinski. Ombra adorata. p. 211.
Patrizia Lombardo. Baudelaire, l’imagination et la rapidité d’exécution. p. 227.
Jacqueline Waeber. Du bon usage des titres : la cas Alkan. p. 241.
Jim Samson. Orpheus and the exile : Liszt et Victor Hugo. p. 267.
Bernhard Böschenstein. Chopin dans la poésie allemande du XXe siècle. Deux exemples : Benn et Enzenberger. p. 287.
Denis Herlin. Des Proses lyriques aux Nuits blanches ou Debussy et la tentation poétique. p. 299.
Jean-Michel Nectoux et Stijn Alsteens. La Faune et les Sylphides. A propos d’un manuscrit inédit d’Ernest Ansermet sur Nijinski. p. 329.
Publications de Jean-Jacques Eigeldinger. p. 367.
Index des noms et des oeuvres. p. 377.
Tabula gratulatoria. p. 389.
 
 

Musique ancienne : instruments et imagination. Bern : Peter Lang, 2006. 302 p.

J. Butt : Historical instruments and the embodiment of music
E. H. Tarr : The « Bach trumpet’ in the nineteenth and twentieth centuries
T. Mùller : Das Horn, oder die Hörner, in der Musik Johann Sebastian Bachs
L. Ghirlanda : Il trombone, prassi esecutiva ed articolazione del suono in riferimento all’iconografia e alla tradizione « antica‑»
U. Prinz : Originale Bezeichnungen und Notationsweisen der Blechbläser in den Werken Johann Sebastian Bachs
U. Wolf : Aus der Arbeit an der Bach-Studien-Ausgabe Bach for brass : Probleme
Erfahrungen -Ausblicke
P. Poletti : Temperament and intonation in ensemble music of the late eighteenth century : performance problems then and now
Hervé Audéon : État des orchestres en Europe à la fin du XVIIIe siècle : Le cas de la France
S. Hoffmann : Das Berliner « Bach-Cembalo‑» aus der Perspektive seiner Restaurierungen und Nachbauten
Florence Gétreau : L’iconographie du clavecin en France, 1789-1889.
J.-C. Battault : Les clavecins Pleyel, Érard et Gaveau, 1889-1970
Jean-Jacques Eigeldinger : Wanda Landowska. Situation historique, position artistique
C. Clarke : The english piano
Michael Latcham : The apotheosis of Merlin.
 
 

Le plaisir musical en France au XVIIe siècle. Liège : Mardaga, 2006. - 256 p.

Manuel Couvreur et Thierry Favier : Introduction
1. Plaisir de l’esprit, plaisir des sens ?
Philippe Vendrix : La place du plaisir dans la théorie musicale en France de la Renaissance à l’aube de l’âge baroque
B. Van Wymeersch : Descartes et le plaisir de l’émotion
Theodora Psychoyou : « Plaisirs de l’esprit, plaisirs de l’oreille’ : anatomie et paradoxes d’un nouveau critère théorique
2. Le plaisir musical est-il légitime ?
Manuel Couvreur : L’oreille épicurienne
Jean-Yves Hameline : Le bonheur du chant dans la musique d’Église
Anne Piéjus : Musique, plaisir et récréation enfantine
Thierry Favier : Plaisir musical et parodies spirituelles : les visages multiples de la réminiscence
3. Le plaisir d’apprendre, apprendre le plaisir
Kate Van Orden : Le plaisir de pouvoir et le pouvoir du plaisir
Anne Piéjus : La leçon de musique, une école du plaisir ?
4. Plaisir musical et poétique des genres
C. Jamain : Le plaisir du silence
Herbert Schneider : Le comique, le satirique, le critique et le burlesque chez Lully
5. Quel répertoire pour quel public ?
Cécile Davy-Rigaux : Plaisir musical et élévation de l’âme dans les nouveaux chants ecclésiastiques
Georgie Durosoir : «  Pour goûter de plus près une si belle voix ‑» : dire le plaisir musical, de Ronsard à Saint-Amant
J.-P- Collinet : La Fontaine mélomane
6. Échos d’Allemagne et d’Italie
G. Massenkeil : Vu de l’Allemagne : quelques réflexions sur Le plaisir musical
F. Lévy : D’un Parallèle à l’autre : François Raguenet et Lodovico Antonio Muratori face au plaisir musical.
 
 

Dom Bedos de Celles, mémorialiste universel de la facture d’orgue. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2006. 317 p.

1. La diffusion de la pensée de Dom Bedos à travers l’Europe
R. Galtier : Dom Bedos de Celles et les facteurs d’orgues de son temps
Louis Jambou : L’art du facteur d’orgues de Dom Bedos de Celles et la facture d’orgues en Espagne
W. van de Pol : Italian organbuilding in the time of Dom Bedos de Celles (1709-1779)
M. Phillips : The 18th century english voluntary
Jean Ferrard : L’orgue aux Pays-Bas du sud au temps de Dom Bedos
H. Steinhaus : La diffusion de L’art du facteur d’orgues de Dom Bedos en Allemagne : repères chronologiques
2. La vie liturgique et musicale en France au temps de Dom Bedos
M.-R. Renon : Promenade liturgique
J. Scherpereel : Les Préludes «  sur mesure ‑» du chanoine Archimbaud
R. Bates / R. Hong : Lasceux, Bedos and Le livre d’orgue de Michigan (1771-72)
P. Loupès : Les deux psallettes bordelaises et leurs prestations musicales au XVIIIe siècle
M.-B. Dufourcet : Dom Bedos de Celles : moine et facteur au Siècle des Lumières
Nathalie Morel-Borotra : Projets et institutions de concert à Bordeaux pendant la première moitié du XVIIIe siècle
Jean-Yves Hameline : Le chant ecclésiastique à l’époque de Dom Bedos
Xavier Bisaro : La diffusion du rite parisien après 1736 : mutations et représentations de l’église gallicane au XVIIIe siècle
M. Agostino : Du XVIIIe siècle au renaouveau religieux du siècle suivant à Bordeaux
3. Le château Carbonnieux et l’orgue Dom Bedos à l’épreuve du temps
P. Roudié : Un domaine viticole bénédictin. Carbonnieux dans les Graves de Bordeaux
P.-P. Lacas : Facture d’orgue & rhétorique -quelques réflexions autour de Dom Bedos - Styles et visages de l’homme
Claude Noisette de Crauzat : Dom Bedos et l’esprit encyclopédique
L. Mabru : De l’église au concert : images de l’orgue au XVIIIe siècle
L. Métrope : Les politiques de restauration du Ministère de la culture : réflexions et débat.
 
 

La Musique, un art du penser ? Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. 295 p.

N. Weill : Introduction
1. Musique et philosophie : intimité ou malentendu ?
B. Stiegler : Le réarmement des oreilles : devenir et avenir industriel des technologies de l’écoute
Danièle Cohen-Levinas : Prolégomènes à l’Idée musicale. Socrate musicien
Esteban Buch : Sur l’homologie entre musique et société, et pourquoi on n’est pas obligé d’y croire
A. Charrak : La musique et le monde
2. Jazz et philosophie
Francis Marmande : Jazz attitude : l’autre musique
P. Genone : La quête philosophique de John Coltrane
M. Cisinski : Eric Dolphy nous donne sa parole
C. Béthune : Adorno et le jazz : les raisons d’une méconnaissance
3. Musique et théorie critique. Le cas Adorno
J.-P. Olive : Musique et pensée critique chez Theodor W. Adorno
Pierre Boulez : Musique et vérité(s)
A. Boissière : Musique et geste
A. Soulez : Musique et déclin : le motif kafkayen de la transcendance empêchée. àpartir de Adorno dans Prismes
F. Nicolas : Comment réfléchir la musique avec la philosophie après Adorno ?
4. Que peut apporter la philosophie à la musique ?
Peter Szendy : Le tube, ou l’engouement de la pensée
B. Séve : L’instrument de musique comme produit et vecteur de la pensée
M. Catz : L’univers symphonique de Gustav Mahler. Écoutes et interprétations
C. Ramond : L’interprétation des oeuvres musicales : une logique de l’affectivité ?
5. Musique et politique
S. Dallet : Un citoyen de l’écoute sonore
A. du Closel : Musique et totalitarisme : la politique musicale du nazisme à la lecture de Hannah Arendt
A.-G. Slama : Amphion, la violence et le conflit
6. Musique, liturgie, poésie et écriture
Bernard Foccroulle : Monteverdi ou le débout du discours en musique
D. L. Garbini : L’art et le culte
P. Quignard : Boutès
C. Ramond : Un entretien avec Alain Badiou.
 
 

Paroles et musique dans le monde hispanique. Indigo & Côté Femmes Editions : 2006. 288 p.

Jacques Gilard : Science du chant, chant de la science. Sur un aspect de la poésie populaire en langue espagnole
Marc Jean-Bernard : Herméneutique des structures narratives dans l’écriture musicale ibéro-américaine du XXème siècle
Nadir Marouf : Le système musical de la çan’a ou le paradigme de la norme et la marge
Séverine Delahaye-Grélois : «  Con canto acordado ‑» : le chansonnier musical de Garcilaso
Delphine Grouès : De la lira popular à la nueva cancion : Protestation, oralité et musique dans la poésie populaire chilienne
Luis Javier Ortiz Mesa : Musicas y cantos de guerra : Colombia, Suramérica 1850-1902
Carlos Valbuena Esteban : El imperio del narcocorrido
Enrique Flores : Jesus Malverde : entre el santo y el narco : exvotos, plegarias y corridos
Saul Escalona : La voz del pueblo en las canciones de Rubén Blades
Pablo Montoya : Poesia y musica en los poemas afrocubanos de Alejo Carpentier
Ernesto Mächler-Tobar : La plus belle métaphore de l’écriture. La musica clásica en la obra de tres cuentistas colombianos
Mariana Bustelo : Tres poéticas : tango, milonga y vals
Porfirio Mamani Macedo : El Yaravi de Mariano Melgar
Bruce Kohler : Parole et musique dans La calandria de Rafael Delgado
P. Reynés : Relations lexico-sémantiques entre parole et musique à travers quelques exemples lexicaux et phraséologiques en espagnol
Edmundo Vásquez : Introduction aux trois entrevues faites à Ángel Parra
Edmundo Vásquez : Cuando el cantar tiene sentido. Entrevista con Ángel Parra
Jean-Philippe Barnabé : El cantor y los suyos. Entrevista con Ángel Parra
Delphine Grouès : Temas de una entrevista con Ángel Parra.
 
 

Opéra et religion sous la IIIe République. Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2006. 348 p.

J.-O. Boudon : Politique et religion sous la troisième république
V. Giroud : Couvents et monastères dans le théâtre lyrique français sous la troisième république (1870-1914)
G. Condé : Le religieux chrétien dans les ouvrages dramatiques de Gounod : un improbable rendez-vous
J.-L. Cabanès : Lazare, un évangile à rebours
M.-G. Soret : Samson et Dalila ou comment ébranler les colonnes du temple
R. van der Hoeven : Entre odeurs de soufre et de sainteté. Les créations des opéras de Massenet au Thèâtre royal de la Monnaie de Bruxelles
Alban Ramaut : La création d’Hérodiade à Lyon
H. Macdonald : Le roi d’Ys : thèmes religieux et folkloriques
J. Tchamkerten : Démons antiques et moines maudits : les avatars du religieux dans l’oeuvre lyrique de Camille Erlanger
Denis Herlin : Le martyre de saint Sébastien
Stefen Huebner : Vicnet d’Indy et le « drame sacré‑» : de Parsifal à La Légende de Saint-Christophe
C. Rowden : L’homme saint chez Massenet : l’amour sacré et le sacre de l’amour
M. Girardi : Werther de Massenet ou la palingénésie d’un héros bourgeois : mort et résurrection à Noël d’un suicidé
Jean-Pierre Bartoli : Le langage musical du Jongleur de Notre-Dame de Massenet : historicisme, expression religieuse et système musico-dramatique.
 
 

Le quintette de cuivres : aspects historiques et actualité. Lyon : Symétrie, 2006. 152 p.

David Pastor. Avant-propos.
Le concours 2005 pour quintette de cuivres.
Serge Dorny. Introduction.
Jean Duchamp. Notes sur le répertoire imprimé pour ensembles instrumentaux dans la première moitié du XVIe siècle.
Nicolas Gouilloux. Pierre-Joseph Meifred (1791-1867), précurseur du cor chromatique en France.
Philippe Genet et Catherine Bosc. La trajectoire d’Odyssée ensemble et Cie de 1986 à 2005 : la construction d’une identité.
Isabelle Bretaudeau. Le Quintette pour instruments de cuivre n° 1 en mi bémol majeur de Jean Bellon.
Gérard Streletski. Les cuivres dans le grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes de Berlioz : l’exemple du cor.
Biographie des auteurs.
Bibliographie.
 
 

L’improvisation du jazz. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2006. 148 p.

M. Lauriou et al. : Avant-propos
Claude Boling : Le jazz et l’improvisation
J. Pailhé : Improvisation et composition : introduction à un débat
V. Cotro : Quelques réflexions sur le couple improvisation/composition dans le jazz : l’exemple de Steve Lacy
P. Williams : L’improvisation et le jazz manouche
T. Maligne : Sur l’histoire des mots « improviser’ et « improvisation’
J.-M. Dauriac : L’improvisation est-elle un genre de vie ou une pratique musicale ?
J. Szlamowicz : L’improvisation dans le jazz : mythes et fantasmes, pouvoirs et détournements
L. Desvignes : La classe jazz du collège Les Puits de la Roche : présentation
É. Ploquin : Improvisation et pédagogie
F. Jeanneau : Le soundpainting
É. Boell : Les paradoxes de l’improvisation
O. Gatto / B. Lubat / P. Petit / S. Méret / P.-E. Paute / M. Siles / P. Williams : Table ronde
J. Aebersold : Souvenirs.
 
 

O. Mortier-Waldschmidt. Paris : Les Belles Lettres, 2006.

J. Lacarrière. La musique grecque d'hier à aujourd'hui.
De la musique en littérature
D. Aubriot. De la lyre à l'arc : fonctions religieuses de la musique chez Homère.
S. Perceau. "Réjouir son c'ur avec la phorminx au son clair" (Iliade IV, v. 189) : le plaisir musical dans l'épopée homérique.
C. Calame. Jeux de genre et performance musicale dans le ch'ur de la tragédie classique : espace dramatique, espace cultuel, espace civique.
O. Mortier-Waldschmidt. L'univers sonore des Bucoliques de Théocrite.
M. Crampon. Séduction et musique dans le théâtre latin.
De la musique en philosophie
J. Figari. Musique et médecine dans la philosophie présocratique.
A. G. Wersinger. Un élément musical inaperçu dans le mythe d'Èr : l'hymne des Moires et l'heptacorde inversé.
T. Morvan. La musique discrète du Timée (réflexions sur la portée et l'enjeu d'un sens musical).
M.-H. Gauthier-Muzellec. Musique et plaisirs chez Platon et Aristote.
A. & A. Arbo. Les animaux sont-ils musiciens ? Autour d'un thème de la réflexion musicale antique.
Des musiciens
S. David-Guignard. Bâtir en musique: l'exemple d'Amphion à Thèbes.
A. Belis. Cauchemar d'aulète (Artémidore, Onirokritikon V, 81).
échos modernes
J. Dewasch. Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse. Latin et musique au collège.
P. Brunel. Mythe et opéra : Ulysse ou l'opéra fabuleux.
 
 

Michèle Barbe. Paris : Presse universitaires de Paris-Sorbonne, 2006. 303 p.

M. Guiomar. Prélude en arts majeurs.
F. Billiet. La représentation des musiciens dans les stalles médiévales européennes
N. Wilkins. La Fête de la guilde des archers du maître de Francfort (1493) et la musique des confréries
G. Denizeau. Brunelleschi et Dufay au dôme de Florence.
C. Auzolle-Cotro. Variations sur l'imaginaire vénitien de Guardi à Paganini
G. Montemagno. L'art d'"embellir ce qu'on entend": les décors d'Alessandro Sanquirico pour les opéras milanais de Vincenzo Bellini et Felice Romani.
M. Barbe. Le Finale du Rheingold de Fantin-Latour : une oeuvre d'art complète.
T. Okada. La représentation d'instruments de musique japonais dans les oeuvres scéniques européennes de la seconde moitié du XIXe siècle.
H. Malinowski. Les soirées musicales chez Le Douanier Rousseau.
O. Volta. La "musique visuelle" d'érik Satie.
S. Douche. Schwabe-Lekeu, une proximité d'idéal au-delà du destin.
F.-G. Tual. Alban Berg-Gustav Klimt, Otto Weininger, une conversation viennoise sur la femme sans âme.
E. Denissova. Paul Klee et Anton Webern : convergences esthétiques et techniques.
D. Escande. Le personnage rythmique dans l'oeuvre de Henri Matisse et d'Olivier Messiaen.
D. Grivel. L'inspiration denisienne dans le Saint François d'Assise d'Olivier Messiaen.
L. Stránská. Les correspondances sensorielles dans l'art de l'entre-deux guerres : contribution de trois artistes de l'avant-garde tchèque.
S. Dallet : Matérialité et symbolisme de la musique concrète.
J.-M. Chouvel et L. Golon. Le moteur du temps. Dialogue électroacoustique avec les sculptures sonores de Laurent Golon.
J. Vanel Klarnet. L'expression du mouvement dans Appel d'air de Michel Redolfi et Les plaines du paradis de John Martin.
R. Bruzaud. Les video-sound installations de Bill Viola : son et image dans la société postmoderne.
C. Pardo Salgado. Robert Wilson : un théâtre de la continuité
P. Hinnekens. Musique, arts plastiques: essais de pédagogie transversale pour l'école.
 
 

Fascinations musicales : musique, littérature et philosophie. Jonquières : 2006. 286 p.

Cave carmen ! ou le philosophe désenchanté
Outsopoulos. Emprises et empreintes musicales
F. Ferrand. Philosophie musicale et écriture poétique à l'époque médiévale.
O. Abiteboul. La dimension métaphysique de la musique chez Nietzsche
E. Lecler. Du soliloque au monodrame : Husserl et Schönberg.
F. Claudon. Palestrina de Pfitzner ou le caractère fétiche dans la musique.
Musique et poésie ou "les moyens réciproques du mystère"
C. Astier. "Il me semblait que cette musique était la mienne" (Baudelaire et Wagner).
E. Reibel. La fascination musicale dans les contes fantastiques de Jules Janin.
J.-Y. Masson Tombeau du musicien : les poèmes de Pierre Jean Jouve et de David Gascoyne sur Alban Berg.
La fascination de la voix
S. Nancy. Méduse et la fascination de la voix dans la tragédie en musique.
A.-M. Goulet. Le Mercure galant ou le plaisir musical par correspondance.
C. Dumoulié. La voix furieuse.
L.-J. Nicolaou. "Une belle chose musicale" : Salomé d'Oscar Wilde et sa mise en opéra par Richard Strauss.
Y.-M. Ergal. La voix sans voix de Joséphine (Proust, Kafka, Beckett).
L'écriture musicale
P. Brunel. écrivains compositeurs.
E. Rallo-Ditche. Un rêve de Stendhal : écrire comme un compositeur.
M.-F. Hamard. La peur de la musique : Thomas Mann et Gabriele D'Annunzio.
Locatelli. Jazz et musique-fiction.
D. Lins. Clarice Lispector : l'écriture comme musique.
Conclusion
T. Picard. La littérature aime-t-elle vraiment la musique ?