Musique et littérature : [5e] Rencontres Sainte-Cécile, [Aix-en-Provence, 3-9 juillet 2008] ; [organisées par l'Université de Provence] ; sous la direction d'Aude Locatelli. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2011. 286 p.

Citations musicales en littérature, citations littéraires en musique
C. Raïff. Le quadrivium et trivium dans Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
F. Albrecht. Le Coup de dés... de Stéphane Mallarmé : partition littéraire, livre musical.
D. Marron. Jacques Rebotier, l’hétérodidacte : croisements de la poésie et de la musique.
B. Chemin. Le jeu des citations et des références musicales dans Le Café Zimmermann de Catherine Lépront.
 Théâtre et opéra
Laura Naudeix. Le chanteur est-il un acteur ?  Étapes d’une réflexion française sur le théâtre d’opéra.
N. Lafond. La « précarité sublime » de Cosí fan tutte : Jouve et Bonnefoy. De l’art lyrique au lyrisme baroque.
D. Marron. L’opéra comme art du paysage : réflexions autour de Paysage avec parents éloignés de Heiner Goebbels.
Présence des dieux l’opéra
M. Lafouge. Merveilleux et meraviglia chez Métastase : Didone abbandonata et l’abandon des dieux...
F. Mele. Présence des dieux dans l’oeuvre de Favart.
J. Effertz. Divine diva or domestic dilettante ? The woman singer in literary texts of the early 19th century.
F. Wesseler. « Selig sind, die Verfolgung leiden » : la nostalgie de la foi: christianisme et idéalisme sur la scène d’opéra.
L. Devos. La mort de Danton l’opéra en RDA la fin des années 1980. Fin de l’histoire, des héros et de l’utopie révolutionnaire ? L’opéra Die Gebeine Dantons de Friedrich Schenker et Karl Mickel.
I. Soraru. Pouvoirs de la mythologie, mythologies du pouvoir : des Rois de Julio Cortázar l’opéra Les rois de Philippe Fénelon.
Du parlé au chanté
C. Frigau. Recitar parlando dans Il Califfo di Bagdad de Manuel Garcìa : «  Et pour la première fois, sur le théâtre italien, on a entendu parler. »
L. Lascoux. Le parlé et le chanté dans l’opéra de Rossini : entretien Rossini-Wagner.
M. Favrot. Le passage du parlé au chanté dans La belle Hélène d’Offenbach
I. Marc Martìnez. Enjeux esthétiques et symboliques de la performance vocale dans le hip hop français.
L’image musicale
C. Téchené. L’écho synesthésique, ou le rôle de la musique dans les processus imaginatifs du romantisme anglais
G. Loisel. Aux confins du monodrame : Lélio ou le retour la vie.
S. Hollocou. Traitement en enjeux de la figure wagnérienne dans la mise en scène allemande contemporaine des oeuvres de Wagner.
R. Margolin. «  Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence » (Georges Braque).
A. Ameille. Mise en scène, quand tu nous tiens!
 

Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906). Actes du colloque international tenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 12, 13 et 14 mars 2009. Ed. Roxane Martin et Marina Nordera. Paris : H. Champion, 2011. 401 p.

Préface
Rowane Martin. Le regard de Clio, la voix de Sénéis.
I. Les sources
1. Autour de la scène
S. Robardey-Eppstein. La Jérusalem délivrée au Cirque-Olympique (1836) : le manuscrit du souffleur et le spectaculaire retracé.
D. Chardonnet-Darmaillacq. Reconstruire l’art scénique du passé : le registre de « mise en scène » d’Henri-Louis Lekain.
M. Nordera. Les accessoires comme prolongement du corps en scène.
2. Les images
N. Courtès. Les vrais enchantements de la Devineresse : les trucages dans l’ancienne comédie.
C. R. Osés. Le ballet de cour et la gravure satirique anti-espagnole (1635-1660).
R. Piana. La presse comme source analogique dans l’historiographie de la revue de fin d’année.
3. Les documents para-scéniques
S. Serre. Pour une nouvelle approche des représentations de l’Académie royale de musique : les comptes rendus du Comité au ministre.
C. Carrère-Saucède. Décrire les répertoires des troupes itinérantes de province durant la période du privilège (1806-1864) : l’exemple du Sud-oues.
S. Marchand. Anecdotes dramatiques et historiographie du théâtre au XVIIIe siècle.
II. Périodisations et taxinomies
1. De la périodisation la théorisation, et inversement
F. Naugrette. La périodisation du romantisme théâtral.
R. Martin. La « naissance » de la mise en scène et sa théorisation.
F. Dartois-Lapeyre. Danse baroque, danse classique : une approche historiographique.
2. Les catégorisations
V. Olivesi. L’iconographie comme source dans l’historiographie du ballet de l’Opéra de Paris : l’exemple des Galeries théâtrales du premier XIXe siècle.
H. Marquié. Le genre, un outil épistémologique pour l’historiographie de la danse.
N. Coutelet. Chocolat, du Nouveau-Cirque aux Folies-Bergère, tribulations d’un clown noir.
3. Comment se construit la postérité ?
P. Jouan. Joseph Bouchardy : auteur « mineur » du romantisme théâtral ?
M. Glon. Les « danses gravées » du XVIIIe siècle, ou la mobilité des frontières des arts de la scène.
C. Nocilli. La réception française de la Escuela bolera au XIXe siècle.
III. L’interdisciplinarité
1. Dans les objets
D. Laoureux. Maurice Maeterlinck et l’invention d’un théâtre de l’image.
S. Ledda. « La Palette et les Planches » : peinture et mise en scène autour de 1830.
A. Fiaschi-Dubois. Le Mariage forcé ou la comédie-ballet l’épreuve de l’Histoire : une apogée oubliée de l’interdisciplinarité.
2. Dans les méthodes
M. Denizot. Jules Michelet et le théâtre populaire : une influence historiographique.
M. Franko. Dans le vague de l’air : propos du « caractère poétique » de la déclamation l’âge classique.
C. Jeschke. La métropolisation de la danse : les ballets d’Henri Justamant dans les Parisiens Londres.
E. Claire. La Dansomanie, une expression symptomatique, entre ballet et bal au Théâtre de la République  et des Arts.
 

Musiques et danses dans l’antiquité : actes du colloque international de Brest, 29-30 septembre 2006, université de Bretagne occidentale, éd. Marie-Hélène Delavaud-Roux. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. 324 p.

1. Musique, mouvement, émotion
A. Bélis. Les mouvements des musiciens dans l’antiquité.
S. Emerit. Un métier polyvalent de l’ Égypte ancienne : le danseur instrumentiste
I. Tsimbidaros. L’harmonie «  austère  » chez Platon selon Pseudo-Plutarque et Aristide Quintilien : pratique musicale et pensée philosophique dans l’antiquité tardive
P. Otaola. L’ethos des rythmes dans la théorie musicale grecque.
B. Sabattini. Les pratiques musicales en Arcadie : réflexions de Polybe sur les causes de la sauvagerie des Kynaithéens.
B. Lançon. Le chant, arme défensive et offensive et défensive des chrétiens de l’antiquité tardive.
2. Le texte grec ancien, rythme ou musique ?
M. Steinrück. Antistrophe et mélodie: le critère des accents.
J. Päll. Les odes monostrophiques de Pindare ont-elles été dansées?
E. Lascoux. Vers une théorie du phrasé : l’expérience de la double direction mélo-rythmique en grec ancien.
A. G. Wersinger. La danse et la pudeur (Platon, Lois, VI, 771e 5-772a 4).
E. Salm. Rhétorique et musique dans l’oeuvre de Denys d’Halicarnasse.
3. Diversité des méthodes d’étude.
Marie-Hélène Delavaud-Roux. Rythmes, musiques et danses dans les vers 209 220 des Grenouilles d’Aristophane.
A. Lazou. Le caractère diachronique du dionysiaque.
N. P. Yioutsos. « Χοροί Νυμϕών᾽Εγκύκλιοι »
F. G. Naerebout. Quelle contribution l’épigraphie grecque apporte-t-elle l’étude de la danse antique ?
A. Le Coz. Danse et factions dans l’Empire chrétien : les danseurs ἐμμάλοι dans la Chronographie de Malalas
Conclusion
Annexes
 

Duo Violon Piano : mémoire et présence d'un genre. (Actes du colloque du 4 avril 2007, Lyon). Textes recueillis, présentés et publiés par Gérard Streletski. Publication du Département Musique et Musicologie, Université Lumière-Lyon 2, 2011. 256 p.

David Pastor. Préface.
Gérard Streletski. Avant-propos.
Frédéric Gonin. La sonate pour violon et piano : la question des origines.
Denis Le Touzé. L'Opus 7, n° I et II pour violon et piano de Webern : l'adieu au pays tonal.
Gérard Streletski. Lucien Durosoir : l'histoire au présent.
Isabelle Bretaudeau. Sonate pour violon et piano Le Lis  de Lucien Durosoir : les fondements pluriels d'un langage singulier.
Anne Penesco. L'œuvre pour violon et piano de Georges Enesco.
Brigitte François-Sappey. Olivier Grief (1950-2000) : les œuvres pour violon et piano, « La rencontre des eaux ».
Source, bibliographie, index.
 

John Coltrane : l'œuvre et son empreinte. Actes du colloque international (Université François Rabelais, Tours, 26-27 novembre 2007), dir. Vincent Cotro. Paris : Outre Mesure, 2011. 216 p. 

Vincent Cotro. Introduction.
Christa Bruckner-Haring. John Coltrane compositeur.
Ludovic Florin. La structuration intervallique dans les compositions de John Coltrane.
Marc Medwin. Parvenir l'unité : l'autoréférence dans la musique de John Coltrane.
Philippe Michel. «  Giant Steps  », la liberté gagnée sur / par la contrainte.
Carl Clements. John Coltrane et l'intégration des concepts indiens dans le jazz improvisé.
Emmanuel Parent et Grégoire Tosser. Les dilemmes de l'orientalisme afro-américain : Coltrane et l'imaginaire hispanique dans  «  Olé  ».
Tony Whyton. Four for Trane : le jazz et la voix désincarnée.
Claudine Raynaud. Quelques poèmes pour Coltrane.
Bertrand Lauer. John Coltrane : un deuil impossible.
Laurent Cugny. Postface.
Annexes, programme du colloque John Coltrane, index général.
 

Collectionner la musique : histoires d'une passion, éd. Catherine Massip, Denis Herlin, Dinko Fabris et Jean Duron. Turnhout : Brepols, 2011. 338 p.

Préambule
Dinko Fabris, Les voyages des livres de musique. p. 11-21.
1. Aux origines des collections musicales
Camilla Cavicchi & Philippe Vendrix, L’érudit et l’amateur : collectionner la musique la Renaissance. p. 25-54.
Ian Fenlon, Hernando Colòn, Heinrich Glarean and others : early sixteenth-century collections of printed music. p. 55-69.  
Manuel Carlos de Brito, Jean IV du Portugal : collectionneur mélomane ou mélomane et collectionneur ? p. 71-80.
2. L’essor des collections musicales
Jean Duron, Collectionner la musique : désirs ou nécessités ? L’exemple des XVIIe et XVIIIe siècles. p. 83-96.
Elisabetta Pasquini, A ‘Vast suite of such various and singular events’ : Padre Giambattista Martini as music collector. p. 97-112.
Laurent Guillo, La bibliothèque de musique de Jérôme-Pélagie Masson de Meslay, président en la Chambre des Comptes de Paris. p. 113-165.
Ingrid Fuchs, Aloys Fuchs (1799-1853) : a private collector as a public institution. p. 167-185.
Otto Biba, The Gesellschaft der Musikfreunde in Vienna : a private collection as collector. p. 187-197.
3. Être collectionneur aux XIXe et XXe siècles
Denis Herlin, La collection François Lang. p. 200-216.
Catherine Massip & Florence Getreau, Les collections Henry Prunières et Geneviève Thibault de Chambure : formation, composition, interaction, valorisation. p. 217-256.
Marie Cornaz, La bibliothèque musicale du pianiste Charles Scharrès : histoire d’un fonds. p. 257-274.
Vincent Giroux, La collection Frederick R. Koch Yale. p. 275-285.
Stephen Roe, The collection of music autographs of Robert O. Lehman : an introduction. p. 287-293.
Thierry Bodin, Itinéraire musical d’un collectionneur amateur de mélodies. p. 295-317.

 

Présence du XVIIIe siècle dans l’opéra français du XIXe siècle d’Adam à Massenet : actes du colloque du Xe festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009, éd. J.-C. Branger et V. Giroud. Saint-Etienne : Université Jean Monnet, Opéra théâtre de Saint-Etienne, 2011. 490 p.

D. Bizeray. Avant-propos.
J.-C. Branger et V. Giroud. Introduction.
S. Huebner. Le XVIIIe du XIXe siècle : choix lexicaux et enjeux critiques.
Modèles musicaux et historiques du XVIIIe siècle : entre attirance et répulsion
S. Lelièvre. De L’ Élève de Presbourg d’Ildephonse à Luce Consuelo de George Sand : quand Joseph Haydn et Nicola Porpora incarnent le compositeur romantique idéal.
A. Ramaut. Le ‘salon des refusés’ d’Hector Berlioz.
G. Condé. Mozart et Gounod.
T. Santurenne. La femme et la Révolution dans l’opéra français.
Nostalgie, pastiche et parodie du XVIIIe siècle
S. Etcharry. Intertextualité et dramaturgie dans Le Toréador (1849) d’Adolphe Adam (1803-1856).
R. D. Golianek. Au travers du mur de Joseph Poniatowski : une parodie des conventions de l’opéra.
C. Loriot. Béatrice et Bénédict de Berlioz : classicisme, pastiche du XVIIIe siècle ou distanciation ironique ?
J.-C. Yon. Le XVIIIe siècle : le paradis perdu d’Offenbach.
P. Girard. Le Grand Siècle et la République : les aventures du Roi l’a dit de Léo Delibes.
S. Teulon Lardic. Fortune théâtrale des italiens du temps de Marivaux l’opéra-comique sous la IIIe république : Les deux billets, La surprise de l’amour, Joli Gilles de Ferdinand Poise et Charles Monselet.
V. Giroud. Massenet et le XVIIIe siècle : les sources de Chérubin.
Interpréter et mettre en scène le XVIIIe siècle
J. Garde. Berlioz et Gluck : la reprise d’Orphée en 1859.
M. Niccolai. Les deux visages de Manon : réflexion sur les mises en scène des opéras de Massenet et de Puccini.
R. Campos. La reprise d’Hippolyte.