Cahiers d’ethnomusicologie, 24 : Questions d’éthique

Seeger. L’éthique et le droit d’auteur en musique.
F. Léotar. Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie
J. de Largy Healy ; Pour une anthropologie de la restitution : archives culturelles et transmissions du savoir en Australie.
J.-M. Beaudet. Trois hochets : une si grande méfiance.
 É. Heinisch. L’ethnomusicologue et les rituels de possession : éthique d’une recherche (umbanda, Brésil).
N. Fernando. Brèves de terrain : questions sur l’éthique de la recherche en ethnomusicologie.
J. Roda. Des Judéo-espagnols la machine unesquienne : enjeux et défis de la patrimonialisation musicale.
L. Campos. Sauvegarder une pratique musicale : une ethnographie du samba de roda la World Music Expo.
G. Samson. Le maloya au patrimoine mondial de l’humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d’une labellisation.
N. Gauthard. L’ Épopée tibétaine de Gesar de Gling : adaptation, patrimonialisation et mondialisation.
S. Hassan. Non-assistance trésor en danger : propos des archives sonores de Bagdad, un témoignage.
Entretien. F. Contri : Goûter l’ailleurs.
Hommages
J. Lambert : Christian Poché (1938-2010), l’âme de la musique arabe.
J. Cler : « Nous, notre musique, on n’en parle pas... » In memoriam Héloïse Boullet (1976-2011).

 

Mémoire vive : hommages à Constantin Brailoiu, éd. Laurent Aubert Golion : Infolio, 2012 (coll. Tabou). 271 p.

1. L’héritage de Brailoiu
S. Radulescu. Un repère durable : Constantin Brailoiu (1893-1958).
Jean-Jacques Nattiez. Brailoiu : innovations, acquis et prolongements.
J. Bouët. Brailoiu aujourd’hui : les floraisons d’une pensée féconde au coeur des grands débats de l’ethnomusicologie contemporaine.
V. A. Stoichita. Constantin Brailoiu et la création musicale collective.
L. Aubert. Brailoiu revisité : l’héritage genevois de Constantin Brailoiu.
Luc Charles-Dominique. « Folklore » et « enfermement national » : l’ethnomusicologie européaniste de Brailoiu l’épreuve de l’exotisme.
C. Brailoiu. Voyage musical aux Asturies (1952). Texte transcrit, annoté et préfacé par L. Aubert.
2. Archiver la musique
M. Mengel. Des archives poussiéreuses l’avenir numérique : nouveaux défis pour l’ethnomusicologie.
K. Biegger. L’archivage en proie au temps.
B. Bartòk. Pourquoi et comment recueille-t-on la musique populaire ? Législation du folklore musical (1936).
P. Richter. La collection complète des chansons populaires hongroises de Béla Bartòk.
N. Teodoreanu. Le fonds audio Constantin Brailoiu de l’Institut d’ethnographie et de folklore : l’impact des nouvelles technologies.
P. V. Dasen. Histoire d’une collecte : « Nagkamsa Awajùn nampet dakubau atatui Cenepia ».

 

Noter, annoter, éditer la musique : mélanges offerts à Catherine Massip. Coord. éditoriale de Cécile Reynaud et Herbert Schneider. Genève : Droz, 2012. 752 p.

Jacqueline Sanson. Préface.
Cécile Reynaud & Herbert Schneider. Avant-propos.
Moyen Âge et époque moderne : notations et sources
William Christie, Ouverture.
Marie-Noël Colette. Guido maxime bonus : quelques citations musicales dans des manuscrits non liturgiques des IXe-Xe siècles.
François-Pierre Goy. «  Monsieur de Lorency  » démasqué : le doyen des compositeurs du «  manuscrit Bauyn  ».
Florence Gétreau. « J'avais déjà passé près d’un jour sans la voir » : un portrait inédit d’Henriette-Anne d’Angleterre en musicienne.
Jean Duron. L’atelier du compositeur : l’exemple de Sébastien de Brossard.
Manuel Couvreur. Joseph-Clément de Bavière, Pietro Torri et le développement de l’oratorio dramatique en France (1707-1714).
Dinko Fabris. Cantate di Nicola Fago nei manoscritti Prunières-Thibault della Bibliothèque nationale de France.
Lionel Sawkins. An eighteenth century musical best-seller.
Rudolf Rasch. Athalie entre Saint-Cyr et Amsterdam : Jean Racine, Jean-Baptiste Moreau et Servaas de Konink.
Denis Herlin. « Souvent dans le plus doux sort » : propos d’une lettre autographe et d’un air inédit de François Couperin.
Anne Piéjus. Du miroir de la réalité la construction d’une représentation sociale : l’information musicale dans le Mercure galant.
Sylvie Bouissou. Entre notation et pratique musicale : le rôle du clavecin dans les opéras baroques en France.
Davitt Moroney. « Les Muses en juppe » : The Airs of Anne Madeleine Guédon de Presles.
Pierluigi Petrobelli. La fortune d’un livret : La Serva padrona.
Jérôme de La Gorce. Un exemple de diffusion musicale : la publication des livrets du Ballet et concert du Parnasse (1729).
Joachim Jaenecke. Die Bach-Autographe der Staatsbibliothek zu Berlin und ihre Restaurierung.
Thierry Favier. Le Deus misereatur nostri de Davesne (1751) face la critique ou le Mercure qui se prend pour Apollon.
Geneviève Geffray. De « Mademoiselle Marie Anne Mozart » à « Maria Anna baronne von Berchtold zu Sonnenburg » : le destin d’une artiste de la bourgeoisie salzbourgeoise au XVIIIe siècle.
Herbert Schneider. Publier la musique dans le livret.
David Charlton. Spying on Rousseau : le Devin at Fontainebleau in 1752.
Jean-Pierre Bartoli. Rhétorique baroque et rhétorique d’aujourd’hui : une analyse de la Fantaisie H. 75 du Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen de Carl Philipp Emanuel Bach.
Michel Noiray. La Villageoise enlevée et l’édition du terzetto « Mandina amabile » K. 480.
Laurence Decobert, Marguerite Sablonnière et Catherine Vallet-Collot. Les collections musicales de la Bibliothèque royale au XVIIIe siècle et leurs catalogues : de Nicolas Clément à Paul Louis Roualle de Boisgelou.
XIXe siècle : éditer et commenter la musique
Jean Mongrédien. Les débuts d’un ténor espagnol Paris sous l’Empire.
Henri Vanhulst. Un catalogue manuscrit de Jean-Jérôme Imbault postérieur 1812.
Marcelo Fagerlande. La transcription et l’édition de l’oeuvre de l’improvisateur brésilien Joaquim Manoel par Sigismund Neukomm.
Cécile Davy-Rigaux, Sébastien Gaudelus et François Auzeil. Parcours et détours du « chant de Nivers » au XIXe siècle.
Peter Bloom. Le « être ou ne pas être » de Berlioz.
Jean-Jacques Eigeldinger. Regard nouveau sur les partitions annotées de la collection Camille Dubois-O’Meara.
Philip Gossett. Verdi’s "skeleton scores".
Joël-Marie Fauquet. De la parodie comme réécriture politique de l’opéra : l’exemple de L’Âne Baptiste.
Hugh Macdonald. Bizet’s Second Symphony.
Marie-Gabrielle Soret. Regards de Saint-Saëns sur la musique ancienne.
Yves Gérard. Saint-Saëns musicien-musicologue ? à propos d’un opéra comique du XVIIIe siècle : Annette et Lubin.
XXe siècle : nouvelles sources, nouveaux outils
Jean-Michel Nectoux. « Un début dans la vie d’artiste » : Gabriel Fauré et ses premiers éditeurs.
Bérengère de l’ Épine et Pauline Girard. La réception de Delibes en France du début du XXe siècle la Seconde Guerre mondiale : académicien pompier ou précurseur méconnu ?
Mathias Auclair et Pierre Vidal. Le musicalisme sur la scène de l’Opéra de Paris : les décors lumineux d’Ernest Klausz pour La Damnation de Faust.
Myriam Chimènes. À la recherche d’un «  agrément musical  » : la musique de scène de Poulenc pour Intermezzo de Giraudoux.
Rémi Jacobs. Alfred Cortot, inventeur des « masterclasses » publiques ?
Massimo Gentili-Tedeschi. Coder l’incipit musical : une voie d’accès pour les notices bibliographiques.
Emilia B. Rassina. The musical ‘rossica’.
H. Robert Cohen. Information technology and musicology : a few forecasts.
Christine Jolivet. Un manuscrit manquant.
Finale
Marcelle Benoit. Souvenirs d’une soutenance de thèse.
Pascal Denécheau. Bibliographie des travaux de Catherine Massip.
Index des noms propres.

 

Villa-Lobos : des sources de l’œuvre aux échos contemporains. Textes réunis et édités par L. F. de Alencastro & al. Paris : Honoré Champion, 2012. 280 p.

Le compositeur et son temps
L. Felipe de Alencastro. Villa-Lobos et la première période Vargas (1930-1945).
Fléchet. Villa-Lobos et la France : l’invention d’une diplomatie musicale.
J. Pimentel. Les mélodies de Villa-Lobos sur les textes de Mário de Andrade.
E. Tarasti. Style et forme chez Villa-Lobos : une interprétation sémio-existentielle.
M. A. Correa do Lago. Les thèmes du Guia prático dans l’oeuvre de Villa-Lobos.
M. Fischer : Converser avec intelligence : l’exemple fugué de la Bachianas brasileiras n° 1.
S. Rubinsky. Les principes organisationnels du Rude poema de Villa-Lobos.
Z. Chueke. Saudades das selvas brasileiras et Poema singelo : paramètres d’écoute entre modernité et tradition.
Sens et destin de l’oeuvre
D. Pistone. Académisme et liberté.
C. Auzolle. Magdalena, une « aventure musicale » de Rio Paris (1948-2010).
H. Elias. Villa-Lobos et l’exploitation des possibilités sonores du piano.
P. Terrien. La musique pour guitare d’Heitor Villa-Lobos : une contribution didactique et pédagogique.
R. Duarte. La révision de l’oeuvre orchestrale de Villa-Lobos.
J. F. Bannwart. L’influence de Villa-Lobos sur la musique contemporaine brésilienne : l’exemple d’Almeida Prado.
L. Paulo Sampaio. Le Musée Villa-Lobos : histoire et activités.
R. Tacuchian. Villa-Lobos au XXIe siècle.

 

Debussy : la musique et les Arts. Exposition, Paris, Musée de l’Orangerie, du 22 février 2012 au 11 juin 2012, éd. Guy Cogeval, Jean-Michel Nectoux et Xavier Rey. Flammarion : 2012. 205 p.

Guy Cogeval. Préface.
J.-M. Nectoux. Je veux écrire mon songe musical...
Le cercle artistique Lerolle, Chausson, Fontaine : Art nouveau et japonisme
J.-D. Jumeau-Lafond. « Du côté de l’ombre » : Debussy symboliste : Autour de La damoiselle élue.
D. Herlin. Le cercle de l’art indépendant : Affinités artistiques, littéraires et musicales : Retour l’antique : Looking for Pelléas.
Le chef-d’oeuvre de Debussy, aux risques de la scène : Guy Cogeval, entretien avec Stéphane Guégan.
Œuvres scéniques I : Pelléas et Mélisande.
Œuvres scéniques II : Le Martyre de saint SébastienJeux.
M. Kaltenecker. L’impressionnisme comme forme de vie : écoutes allemandes de Debussy dans les années 1920.

 

La spatialisation des musiques électroacoustiques, éd. L. Pottier. Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012. 224 p.

J. Chowning. Foreword.
L. Pottier. Introduction.
P.-Y. Macé. Espaces appareillés.
J.-F. Minjard. D’un point, l’autre ou les métaphores de l’espace.
V. Gorne. L’espace comme cinquième paramètre musical.
L. Pottier. Le contrôle de la spatialisation.
P.-A. Jaffrennou et Y. Orlarey. Quelques espaces pour la musique « Rétrospective ».
M. A.J. Baalman. Spatialisation with wave field synthesis for electro-acoustic music -Spatialisation par synthèse de front d’ondes pour les musiques électroacoustiques.

 

Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation. Ed. sous la dir. de Denis Herlin, Catherine Massip & Jean Duron. Turnhout : Brepols, 2012. 302 p.

Introduction
Denis Herlin. Portraits de quelques interprètes collectionneurs.
Au cœur de l’interprétation : témoignages
Davitt Moroney. Collection, transmission, and rationalization : thoughts on discovering that I have become a collector.
Tim Crawford. Robert Spencer (1932-1997), lutenist and collector.
Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud. Autour de Massenet et de l'opéra français : la collection de Richard Bonynge.
Jane Gottlieb. Special collections by and for performers at the Juilliard School.
Au cœur de l’interprétation : portraits
Henri Vanhulst. La bibliothèque musicale d'Adrian Smout, compilateur du livre de luth de Thysius (NL-Lt 1666).
Frohmut Dangel-Hofmann. "Motivated by my passion" ("...Weillen die Liebhaberey mich dahin veranlasset ...") : Rudolf Franz Erwein von Schönborn as musician and collector.
Bénédicte Hertz. Bergiron de Briou du Fort-Michon (1690-1768) et la bibliothèque musicale du Concert de Lyon.
Marie-Gabrielle Soret. Saint-Saëns et sa « collection ».
Annalisa Bini. La bibliothèque de Mario, chanteur et collectionneur.
John H. Roberts. The Cortot collection and the Hargrove Music Library, University of California, Berkeley.

 

Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de « bouffonesque humeur », éd. Thomas Leconte. Turnhout : Brepols, 2012. 425 p.

Thomas Leconte. Introduction
I. Le contexte socio-politique
Jean-Marie Constant. Les ballets dans l’imaginaire politique de la cour de Louis XIII dans les années 1620.
Jean-François Dubost et Marylou Nguyen Hoang Phong. Genèse d’une imagerie politique au début de la guerre de Trente ans : le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain et le stéréotype de l’Espagnol.
II. L’atelier des scénographes
Estelle Moulineau. L’album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes de ballets burlesques. - Annexe I : L’album Rabel du Musée du Louvre. -
Annexe II : Restitution de l’ordre des dessins de l’album Rabel.
Marc Bayard. Horace Morel, un artificier de l’artifice Paris sous Louis XIII
III. « L’appareil » du ballet et sa symbolique
Anne Surgers. « Ou le Théâtre pris pour céleste Théätre » : scénographie et séance « d’obligeante humeur » dans la grande salle du Louvre.
Vincent Dorothée. Des dessins de costumes «  grottesques  » pour de grotesques costumes sans desseins ?
 IV. Danse, poésie et musique
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou. Chorea, Jocus, Ludus : de la danse comme « double jeu  » dans le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain. - Annexe I : Rôles tenus par les seigneurs de la cour. - Annexe II : Maîtres danser travaillant dans les Maisons royales.
Emmanuel Bury. René Bordier, poète du Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : un artisan du vers « classique » au service de la musique «  baroque  ».
Thomas Leconte. La musique dans le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : quelques jalons pour une restitution ? - Annexe :  État de la Musique de la Chambre du roi et des Vingt-quatre Violons en 1625.
V. Documents
Dessins de costumes de Daniel Rabel pour le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain, 1625.
Rôle des paiements extraordinaire de l’Argenterie du roi pour l’année 1625
Glossaire des termes vestimentaires, scénographiques et chromatiques
Le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : proposition de restitution musicale et poétique.
Index des noms

 

Liszt et la France : musique, culture et société dans l'Europe du XIXe siècle, sous la dir. scientifique de Malou Haine et Nicolas Dufetel ; en collaboration avec Dana Gooley et Jonathan Kregor. Paris : Vrin, 2012. 605 p.

M. Haine & al. Introduction
N. Dufetel. Listz, la France et l’Europe : histoire d’une adoption partagée.
Politique et médiation culturelle
S. Gut. Le rôle de la France dans le dualisme franco-allemand chez Franz Liszt.
D. Gooley. Franz Liszt, Heinrich Börnstein and the german exile cause.
K. Hamilton. The embarrassment of influence : Liszt, Paris and posterity.
A. Rehding. Après une lecture de Tannhaüser : reflections on Liszt and cultural transfer.
C. Schneider. Franz Liszt et Napoléon III.
M. Eckhardt. Franz Listz médiateur entre la culture française et la culture hongroise
La littérature
E. Reibel. Liszt face aux mots « romantique » et « romantisme ».
A. Ramaut. Franz Liszt lecteur de Pierre Simon Ballanche.
M. Biget-Mainfroy. Le discours sur Liszt de quelques figures littéraires et artistiques de la monarchie de Juillet.
A. Kaczmarczyk. The french intermediaries of classical literature for Liszt.
J.-J. Eigeldinger. F. Chopin par F. Liszt : un hommage double entente ?
Compositeurs et interprètes contemporains
G. Bordry. Hector Berlioz, impresario de Franz Liszt ?
K. Hamburger. Franz Liszt et Pauline Viardot-Garcìa
H. Lacombe. Georges Bizet et Franz Liszt : musique, sociabilité et imaginaire.
M. Storino. Franz Liszt and Augusta Holmès : portrait of a musical friendship.
J.-C. Branger. Présences de Liszt dans la vie et les œuvres de Jules Massenet.
Éditeurs et facteurs d’instruments
C. Reynaud. Le dépôt légal de œuvres de Liszt la Bibliothèque royale et au Conservatoire de musique (1825-1840).
S. Thieffry. Franz Listz et le monde de l’édition musicale : l’exemple de la maison Schott de Mayence.
G. Keeling. Liszt and the Érard family : a musical friendship.
Liszt et Paris (1823-1847)
M. Haine. Franz Liszt Paris (1823-1834) : de l’enfant prodige l’artiste compositeur.
W. Wright. Franz Liszt in Paris 1827-1832 : «  Brilliant almost to a fault... in the manner of Herz  ».
R. Agresta. La réception de Liszt dans la presse musicale parisienne de 1835 1847.
 Œuvres
J. Kregor. Franz Liszt and the construction of a « Panthéon musical ».
C. Carenco. La Grande Fantaisie sur des thèmes du Lélio de Berlioz : un exemple de réécriture lisztienne.
S. L’Ecuyer. Franz Liszt, Joseph d’Ortigue et la musique religieuse.
N. Dufetel. Franz Liszt et la marquise de Blocqueville : portraits croisés.
S. Ruddy. Liszt’s La légende de Sainte- Élisabeth : modern musical hagiography.
B. Moysan. La continuité entre les oeuvres de Liszt des années 1830 et celles des années 1880 : écrire la brisure du sujet.
Réception, transmission et influences
F. Sendra. Prêcher la bonne parole lisztienne : l’exemple du pianiste français Francis Planté (1839-1934).
R. Schmusch. Franz Liszt, Franz Servais et l’art de diriger l’orchestre.
L. Johnson. Saint-Saëns’s 1878 concert of Liszt’s orchestral and choral works : a new perspective.
F. de Médicis. Jeux, jets et gerbes d’eau dans le piano romantique lisztien et moderne français.
R. Dalmonte. Le côté français des « prophéties » de Franz Liszt.

 

Littératures n° 66 (2012) : La mélophobie littéraire.

F. Sounac. Avant-propos.
C. Imperiali. La musicalité refusée : remises en cause de l’esthétique symboliste.
M.-F. Hamard. Mélophobie ? le cas de Rainer Maria Rilke.
M. Froidefond. Prévert et la musique : dans les coulisses de l’engagement politique et social.
A. Locatelli. « Se boucher les oreilles pour ne pas entendre » : réflexions sur différents cas de surdité musicale.
F. Sounac. Le moment hégélien, ou « la musique en respect ».
T. Picard. « Jazzophobies » : l’exemple de la France des années 1920-1930.
T. Santurenne. Beaucoup de bruit pour rire : Philippe Muray et la musique techno.
B. Fontille. Scènes de procès : la malédiction de la musique selon Kundera.
N. Avignon. Orphée face aux Bacchantes : mutilation du chanteur dans trois romans contemporains.
N. Vincent-Arnaud. The No Music city ? La musique comme non-lieu chez Bret Easton Ellis.
M. Rosellini. Les singes de La Fontaine.
C. Rodrìguez. Invraisemblance et onirisme romantique dans Il trovatore de Verdi.

 

L’Opéra de Paris, la Comédie française et l’Opéra-comique : approches comparées (1669-2010). Ed. S. Chaouche, D. Herlin et S. Serre. [colloque, Paris, Opéra-Comique, 2-4 décembre 2010]. Paris :  École des chartes, 2012. 424 p.

S. Chaouche & al. Introduction.
Première partie. Les institutions et leurs tutelles  
J. de la Gorce. L’Académie royale de musique et la Comédie-Italienne sous le règne de Louis XIV : deux entreprises de spectacle en rivalité ?
S. Chaouche. L’implantation des théâtres privilégiés Paris : locus belli, locus otii, locus negotii.
S. Spanu Fremder. Un théâtre d’acteurs dans un théâtre du roy : institutionnalisation et conservation de la dramaturgie des Italiens la Comédie-Italienne.
M. Darlow. L’effritement du privilège théâtral : les débats de 1789-1790.
P. Lemaigre-Gaffier. Représentation théâtrale et cérémonial royal : les spectacles de cour des théâtres privilégiés l’époque des Lumières.
A. Di Profio. Le Théâtre-Lyrique : le périmètre des salles d’opéra Paris sous le Second Empire.
A. Sanjuan. Patrimoine des théâtres.
E. Pedler. Les processus d’institutionnalisation des scènes lyriques: quelques questions sociologiques.
Deuxième partie. Répertoires comparés
M. Pouradier. Opéra, Comédie-Française et Opéra-Comique : entre co-répertoires et contre-répertoires.
W. Weber. The Opéra and Opéra-Comique in the nineteenth century : tracing the age of repertoire.
D. Colas. Le petit opéra l’Académie au XIXe siècle : quelques considérations d’ordre terminologique.
J.-C. Branger. Quand on déclame sur la scène de l’Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz Bacchus (1909) de Massenet.
C. Paolacci. Le répertoire de l’Opéra et de l’Opéra-Comique entre 1915 et 1945 : concurrence ou complémentarité.
C. Auzolle. La création lyrique la RTLN (1936-1972).
Troisième partie. Circulation des œuvres et des artistes
E. De Luca. La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du XVIIIe siècle.
B. Pintiaux. L’abbé Pellegrin et les lieux du chant : esquisse d’une géographie des spectacles lyriques parisiens au XVIIIe siècle.
F. Rubellin.  Écrire pour tous les théâtres : le cas singulier de Louis Fuzelier.
F. Dartois-Lapeyre. Danser l’Académie royale de musique et la Comédie-Française au XVIIIe siècle.
G. Opstad. Georgette Leblanc, singer, actress, « femme extraordinaire ».
J.-C. Yon. Scribe, «  trois fois chez lui  » ?
J. Razgonnikoff. Triple coopération au XXe siècle : quand l’Opéra et l’Opéra-Comique font danser et chanter la Comédie-Française.
L. Naudeix. Atys, une production sans traditions.
M. Niccolai. Albert Carré directeur : de l’Opéra-Comique la Comédie-Française (1898-1915).
J. Pesqué. Figaro-ci et Figaro-là pour le bicentenaire de la Révolution.
Entretien avec Jean-Louis Martinoty : propos recueillis par E. et J. Pesqué
Entretien avec Jean-Marie Villégier : propos recueillis par E. et J. Pesqué
Entretien avec William Christie: propos recueillis par J. Pesqué.

 

La musique en Picardie du XIVe au XVIIe siècle, éd. C. Cavicchi, M.-A. Colin et P. Vendrix. Turnhout : Brepols, 2012, 455 p.

Introduction
Philippe Vendrix. Un territoire et sa musique : la Picardie du Moyen Âge la Renaissance
Andrew Kirkman. La vie musicale Saint-Omer (XVe-XVIIe siècles)
David Fiala. In memoriam : Vincent Brejon et Toussaint de La Ruelle
Lieux de la musique
Jean-François Goudesenne. Des monastères royaux aux chapitres canoniaux (IXe-XIVe siècle) : pagi et cités au rythme des musique liturgiques.
Luca Basilio Ricossa. Un fragment inédit aux archives de Beauvais
Sandrine Dumont. La musique dans les abbayes picardes au XVIIe siècle.
Grantley McDonald. La musique Abbeville.
Frédéric Billiet. La musique la cathédrale d’Amiens du XIe au XVIIe siècle.
Heinz Ristory. Petrus de Cruce / Pierre de La Croix, compositeur et théoricien.
Marie-Alexis Colin. Pratiques musicales Beauvais du XIVe au XVIIe siècle.
Guillaume Gross. La musique dans le Speculum doctrinale de Vincent de Beauvais
Yolanda Plumley. Musiciens la cathédrale de Laon au début du XVIIe siècle.
David Fiala. La musique la cathédrale de Noyon.
Grantley McDonald. La musique la cathédrale de Soissons.
Grantley McDonald. Musique et musiciens de Soissons
David Fiala. La collégiale royale de Saint-Quentin et la musique.
Pratiques, sources et répertoires
Anne Ibos-Augé. «  De Saint-Quentin Cambrai...  » : la lyrique médiévale profane en Picardie
Gérard Gros. Amiens : la confrérie du Puy Notre-Dame.
Camilla Cavicchi. La harpe d’harmonie
Frank Dobbins. Vulfran Samin, chantre et compositeur du Puy Notre-Dame d’Amiens
Florence Alazard. Réjouissances et entrées en Picardie
Peter W. Christoffersen. Richesses d’un patrimoine : sources musicales conservées en Picardie
Marcel Degrutère. De l’orgue... des instruments et des hommes.
Formation et rayonnement
Alice Tacaille. La Picardie, bassin formateur et recruteur
Agostino Magro. Terre de rentes, de retraites et de sépultures
Marie-Alexis Colin. Hors des frontières de la Picardie : chanteurs, compositeurs et répertoires picards
Camilla Cavicchi. Musiciens et chantres picards en voyage
David Fiala. Monstres-chanteurs des cathédrales picardes