La musique d’Église et ses cadres de création dans la France d'Ancien Régime, textes réunis par Cécile Davy-Rigaux. Firenze, Olschki, 2015. 234 p. (Biblioteca della Rivista di storia e letteratura religiosa, Studi 30 (2014).

Introduction
Cécile Davy-Rigaux
Formes, moments et lieux de la solennisation à la cathédrale de Clermont vers 1700
Bernard Dompnier
Du chant et de la musique dans la science ecclésiastique et les institutions pastorales dans la France post-tridentine
Monique Brulin
Musiques d’orgue pour la messe: règles d’usage et choix éditoriaux
Marie Demeilliez
Plan, dessein, idée : la mise en musique d’un psaume selon Etienne Loulie
Théodora Psychoyou
Contraintes ecclésiastiques ou contraintes de négoce ? Le cas du Liber viginti missarum musicalium publié par Pierre Attaingnant en 1532
Olivier Grellety-Bosviel
Répertoire et pratiques musicales des sodalités mariales : premiers éléments d’enquête autour d’exemples parisien et anversois
Céline Drèze et Fabien Guilloux
Deux témoignages de la pratique musicale dans les couvents féminins: Le Recueil de motets de Besançon et le Livre de musique appartenant à  Mademoiselle Marie d’Avéjan
Nathalie Berton-Blivet
Les Vespres à deux chœurs avec symphonies de Menault : une stylistique du vraisemblable
Xavier Bisaro
The dramatic motets of Marc-Antoine Charpentier. A “foyer d’italianisme” in the liturgical context
Graham Sadler
“À Ces Messieurs ne sont pas trop chargés de latin” : la langue d’église dans les nouvelles formes musicales du XVIIe siècle
Jean Duron
Les messes polyphoniques À la cathédrale Notre-Dame de Paris d’Innocent Boutry À Pierre Hugard
Jean-Paul C. Montagnier

 

Henry Prunières (1886-1942) : un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres, dir. Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip, avec la coll. de Thomas Soury. Paris, Société française de musicologie, 2015. 584 p.

Introduction
Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip
Esquisse biographique
Myriam Chimènes
FILIATIONS ET AFFINITES
Romain Rolland. Maître, mentor et ami
Catherine Massip
André Suarès : une grande plume musicographique
Philippe Gumplowicz
Henry Prunières et Gian Francesco Malipiero : une relation polymorphe
Mila de Santis
Henry Prunières et Alfredo Casella : pour la diffusion de la musique italienne
Justine Comtois
Ce « Degas de la musique » ? Paul Dukas vu par Henry Prunières
Manuela Schwartz
Henry Prunières et Manuel de Falla : vingt ans d’amitié
Yvan Nommick
Henry Prunières et Nadia Boulanger : convergences esthétiques et estime mutuelle
Alexandra Laederich
LE MUSICOLOGUE COLLECTIONNEUR
Ipse dixit : contexte de parution et influence de L’Opéra italien en France avant Lulli
Barbara Nestola
Monteverdi, Cavalli et Henry Prunières : l’imaginaire de l’opéra vénitien au début du xxe siècle
Alessandro Di Profio
La collection de cantates italiennes d’Henry Prunières
Alessio Ruffatti
Les recherches de Prunières à travers La Vie illustre et libertine de Jean-Baptiste Lully
Jérôme de La Gorce
L’aventure de l’édition Lully-Prunières
Herbert Schneider
Les vicissitudes de l’édition Lully-Prunières
Pascal Denécheau
Rolland, Prunières et l’édition Stendhal de Champion
Damien Colas
L’Affaire Prunières-Vallas
Barbara Kelly
Défendre la cause debussyste : Henry Prunières et Robert Godet
Denis Herlin
Deux amis collectionneurs : Alfred Cortot et Henry Prunières
Rémy Jacobs
La collection Prunières vue par Alfred Cortot
Catherine Massip
LE FONDATEUR DE LA REVUE MUSICALE ET LE CRITIQUE
Du Mercure à La Revue musicale (1905-1927) : enjeux et étapes d’une filiation
Cédric Segond-Genovesi
Une amitié franco-belge. Henry Le Bœuf, Henry Prunières et la naissance de La Revue musicale
Malou Haine
L’image dans La Revue musicale
Florence Gétreau et Nicole Lallement
André Cœuroy. Une ombre à La Revue musicale
Philippe Gumplowicz
Robert Bernard et le devenir de La Revue musicale
Yannick Simon
Henry Prunières, Gabriel Fauré et Maurice Ravel
Jean-Michel Nectoux
Henry Prunières et Charles Koechlin : « D’une vaine dispute »
Liouba Bouscant
Le jazz dans La Revue musicale
Philippe Gumplowicz
Henry Prunières et le disque
Élizabeth Giuliani
Henry Prunières critique musical et la musique contemporaine
Catherine Massip

 

L'orchestre à cordes sous Louis XIV : instruments, répertoires, singularités, dir. Florence Gétreau et Jean Duron. Paris, Vrin, 2015. 471 p.

Les cordes de l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : rejet, oubli, redécouverte
Jean Duron
ARCHIVES / THEORIE
Recherche sur les violons du roi : bilan et perspectives
Catherine Massip
L’évolution de l’orchestre à cinq parties et la suppression de la quinte de violon
Jérôme de La Gorce
Les Vingt-quatre Violons du roi au temps de Louis XIV : un état dans l’Etat ?
Erik Kocevar
ORGANOLOGIE / ICONOGRAPHIE
Les ensembles de violons en France à travers les sources visuelles (1650-1715)
Florence Gétreau
La basse de violon dans les sources documentaires et iconographiques françaises
Michael Greenberg
L’archet dans l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : morphologie, tenue, articulation
Nelly Poidevin
Les voix médianes dans l’orchestre français sous le règne de Louis XIV : les instruments conservés comme source d’information
Karel Moens
Cordes filées et violons en Italie au XVIIe siècle : quelques cas d’instruments crémonais recoupés
Anne Houssay
INTERPRETATION
Henry Du Mont et l’orchestre des Chapelles du roi et de la reine (1663-1683)
Laurence Decobert
La question instrumentale dans les motets à grand chœur de Pierre Robert
Thomas Leconte
The inner string parts in the operas of Jean-Baptiste Lully (1632-1687) : authorship, function and evolution
Graham Sadler
« La seule diversité en fait toute la perfection » : Marc-Antoine Charpentier and the evolution of the French string orchestra
Shirley Thompson
The string orchestra in Michel-Richard de Lalande’s Motets à Grand Chœur
Lionel Sawkins
L’orchestre à cordes de Pascal Collasse : vers de nouveaux mélanges
Marie Demeilliez
DESTINEES
La disparition de la partie de quinte de violon du motet à grand chœur à la Chapelle royale de Versailles
Fabian Balthazart
L’orchestre à cordes de l’Opéra après 1715 : mutations de l’écriture et des pratiques
Françoise Escande
Les hautes-contre et tailles de violon dans les motets de Charles-Hubert Gervais et de Henry Madin
Jean-Paul C. Montagnier
Pancrace Royer, musicologist : an eighteenth-century musician reprises the music of the seventeenth century
Beverly M. Wilcox
Le renouveau de l’orchestre français à l’âge classique (1760-1770) : l’exemple du Persée versaillais de 1770
Benoît Dratwicki
AUTRES MODELES
Contribution à l’étude de l’effectif orchestral en province au XVIIIe siècle : les parties intermédiaires dans le fonds musical lyonnais
Bénédicte Hertz
French Stage Music in the Düben collection, Uppsala : a Düben-Philidor connection
Lars Berglund et Maria Schildt
L’essor de l’« orchestre » à cordes à Bologne
Marc Vanscheeuwijck
 

Collectionner la musique 3 : érudits collectionneurs. C. Massip, D. Herlin, D. Fabris, J. Duron (eds.). Turnhout : Brepols, 2015. 582 p.

Introduction
Catherine Massip
Sous la main du Père Mersenne : la bibliothèque de musique des Minimes de la place royale
Laurent Guillo
Les collections visitées par Sébastien de Brossard
Jean Duron
Un savant musicologue : François-Louis Perne (1772-1832)
Henri Vanhulst
Présentation de la collection Rameau de Patrick Florentin
Patrick Florentin
La bibliothèque musicale de Charles Burney (1726-1814) : reconstitution et analyse
Graham Sadler
François-Joseph Fétis et ses manuscrits d’opéras vénitiens
Marie Cornaz
Le marquis de Paulmy (1722-1787) : collectionneur de musique ou collectionneurs de savoirs ?
Valérie De Wispelaere et Thomas Vernet
Le collectionnisme d’un bibliothécaire : le cas de Gaetano Gaspari
Mario Armellini
Le statut de la musique dans la république des Lettres à travers la correspondance de Jean Bouhier (1673-1746)
Thierry Favier
La bibliothèque musicale de Jean-Baptiste-Simon Boyer de La Boissière, trésorier général des États de Bretagne
Laurence Decobert
Victor Schoelcher, collectionneur et musicographe
Rosalba Agresta
L’art de disperser sa collection : le cas du napolitain Gaspare Selvaggi (1763-1856)
Dinko Fabris
Jean-Joseph Bonaventure Laurens, un humaniste romantique
Jean-Jacques Eigeldinger
Auguste Tolbecque et Eugène de Bricqueville : deux organographes collectionneurs d’instruments anciens
Florence Gétreau et Alban Framboisier
La collection musicale de la nanki Ongaku Bunko (Nanki Music Library) : Tokugawa Yorisada (1892-1954) et la collection de W. H. Cummings
Toshiko Sekine
Le musicologue comme collectionneur
Herbert Schneider