Jean-Baptiste WECKERLIN. Dernier Musiciana : historiettes, lettres, etc. sur la musique, les musiciens et les instruments de musique. Rythmique des anciens airs de danse. Paris : Garnier Frères, 1899.

Préface. p. i-v.
Histoire et historiettes. p. 1-44.
Anecdotes biographiques. p. 45-106. [Maggi, Philidor, J. S. Bach, Gluck, Haydn, Mondonville, Benda, Mozart, Fétis, Mlle Péan de la Roche-Jagu, F. David, Auber et A. Thomas, Berlioz, Rameau, Meyerbeer, Rossini, Marcello]
Lettres. p. 107-126. [Monteverdi, Luther, Verdi]
Instruments de musique - Orchestre. p. 127-164.
Bibliographie et traités de musique. p. 165-238. [L'Art, science et pratique de plaine musicque (Paris, G. Philippe, c. 1520). La Collection Philidor. Epitome musical de Philibert Jambe-de-Fer, 1556. L'abbé Roussier. Gantez. Moulinet. Tapiau, Bontempi, etc.]
Les airs de danse. p. 239-264.
Notes de musique. p. 265-296.
Mélanges et pots-pourris. p. 297-324.
 
 

Hugues IMBERT. Profils d'artistes contemporains. Paris : Librairie Fischbacher, 1897.

Castillon de Saint-Victor (Marie Alexis vicomte de). p. 3-29 [avec un catalogue des oeuvres].
Paul Lacombe. p. 33-56 [avec un catalogue des oeuvres].
Charles Lefebvre. p. 59-128 [avec un catalogue des oeuvres].
Jules Massenet. p. 131-261.
Antoine Rubinstein. p. 265-304 [avec un catalogue des oeuvres].
Edouard Schuré. p. 307-331.
 
 

Adolphe JULLIEN. Musique : mélanges d'histoire et de critique musicale et dramatique. Ouvrage orné de cinquante illustrations, portraits, caricatures et autographes. Paris : Librairie de l'art, 1896.

Le ballet de cour (1581-1681). p. 1-68.
Paris musical à la fin du XVIIe siècle : Le chroniqueur Loret - L'apothicaire Nicolas de Blégny. p. 69-91.
Un homme d'état dilettante : Les jugements de d'Argenson la Bête. p. 92-109.
Paris et l'opéra en chansons : un sottisier du XVIIIe siècle. p. 110-121.
Rameau. p. 122-142.
Deux compositeurs français : Boieldieu - Halévy. p. 143-169.
Choron et Fétis. p. 170-186.
Le centenaire de Rossini. p. 187-212.
La critique et Berlioz. p. 213-233.
Sur Richard Wagner
A propos de Lohengrin - Les opéras de Wagner à Bruxelles. p. 234-264.
Gounod causeur et écrivain
Sur Mors et vita et Hélose et Abélard. - Sur le Don Juan de Mozart - A propos de la mort de Charles Gounod. p. 281-307.
Jules Pasdeloup et les concerts populaires
La retraite de M. Pasdeloup - M. Pasdeloup et Saint-Saëns. p. 308-332.
A l'opéra
Les concerts historiques - Entre deux chefs d'orchestre [Altès, Vianesi]. p. 333-357.
Croquis d'histoire
Un gourmet critique et musicien [Grimod de La Reynière] - La censure et la musique sous le Premier empire. - La critique musicale au Journal des débats. p. 358-388.
Quelques écrits de musiciens
Le carnet théâtral de Schumann - Liszt écrivain français - Un Français et un Russe contre R. Wagner. p. 389-421.
Variétés
Duvert et Labiche auteurs d'opéras-comiques. - Les architectes et la musique. - Trois ténors éteints [Gilbert Duprez, Gustave Roger, Louis Gueymard]. p. 445-455.
 
 

Camille BELLAIGUE. Portraits et silhouettes de musiciens. Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1896.

Palestrina. p. 3-68.
Marcello. p. 69-139.
Pergolèse. p. 143-177.
Charles Gounod. p. 181-254.
Silhouettes de musiciens
Haydn. p. 257-262.
Mozart. p. 263-267.
Gluck. p. 268-272.
Beethoven. p. 273-278.
Rossini. p. 279-284.
Weber. p. 285-290.
Mendelssohn. p. 291-296.
Schumann. p. 297-302.
Auber. p. 303-307.
Berlioz. p. 308-313.
Meyerbeer. p. 314-319.
Wagner. p. 320-324.
 
 

Congrès diocésain de musique religieuse et de plain-chant tenu à Rodez les 22, 23 et 24 juillet 1895. Compte rendu. Rodez : E. Carrère, 1895.

Ch. GINISTY. Introduction. p. 21-34.
Ouverture du congrès. p. 35-38.
Chant grégorien
Rapport général sur la séance. p. 39-44.
Abbé VIGOUREL. Du chant ecclésiastique. p. 44-52.
Abbé LAFFON. Les livres liturgiques et les décrets du Saint-Siège. p. 53-58.
Abbé FORT. Moyens pratiques de réorganisation du chant dans les paroisses rurales. p. 59-63.
"Un vieux curé de campagne". L'étude du chant religieux. p. 63-65.
Lettre d'un "organiste de campagne". p. 65-67.
Abbé X. Si j'étais vicaire ! ... p. 68-75.
Rapport général sur la séance. p. 74-75.
Dom MOCQUEREAU. La psalmodie romaine et l'accent tonique latin. p. 76-105.
Ch. GINISTY. Les exécutions de plain-chant. p. 105-109.
Musique figurée
Rapport général sur la séance. p. 110-112.
Abbé SERVIÈRES. A travers l'histoire du chant religieux. p. 113-122.
Abbé POUNIAU. Du chant dans les paroisses rurales. p. 123-126.
Abbé GRAVIER. Le cantique français : son importance dans les exercices religieux et dans l'enseignement musical. p. 126-142.
Rapport général sur la séance. p. 142-145.
Charles BORDES. De l'emploi de la musique figurée et spécialement de la musique palestrinienne dans les offices liturgiques. p. 146-153.
M. LAMICHE. Les débuts de l'organiste. p. 153-156.
Alexandre GUILMANT. Du rôle de l'orgue dans les offices liturgiques. p. 157-159.
Voeux. p. 160-162.
Charles BORDES. Les exécutions palestriniennes. p. 163-168.
 
 

Hugues IMBERT. Portraits et études. Lettres inédites de Georges Bizet. Paris : Librairie Fischbacher, 1894.

César Franck. p. 3-27 [avec un catalogue des oeuvres].
Charles-Marie Widor. p. 31-38.
Edouard Colonne. p. 41-52.
Jules Garcin. p. 55-64 [avec un catalogue des oeuvres].
Charles Lamoureux. p. 67-101.
Faust : scènes du poème de Goethe mises en musique par Robert Schumann. p. 105-141.
Le Requiem allemand de Johannes Brahms. p. 145-153.
Lettres inédites de Georges Bizet.
Lettres à Paul Lacombe. p. 157-199.
Lettres à Ernest Guiraud. p. 203-213.
 
 

Henry EYMIEU. Etudes et biographies musicales, suivies d'un aperçu sur les origines et l'harmonisation du plain-chant. Paris, Albert Savane, 1892.

Auguste DORCHAIN. Préface. p. vii-xi.
Biographies de musiciens contemporains
Charles-Marie Widor. p. 5-15.
Vincent d'Indy. p. 19-30.
Benjamin Godard. p. 33-48.
Les Concerts du Châtelet depuis leur fondation jusqu'à l'année 1892. p. 51-73.
Chroniques
Conte d'avril, comédie en 4 actes de M. Aug. Dorchain, musique de M. Widor. p. 77-84.
De l'influence de la critique. p. 87-94.
Symphonie : mélanges de critique littéraire et musicale, par Hugues Imbert. p. 97-100.
Nos organistes
Eugène Gigout. p. 105-108.
Alexandre Guilmant. p. 111-114.
Théodore Dubois. p. 117-120.
Charles-Marie Widor. p. 123-131.
Emery DESBROUSSES et Henry EYMIEU. Etude sur les origines et l'harmonisation du plain-chant. p. 135-168.
 
 

Hugues IMBERT. Nouveaux profils de musiciens avec six portraits gravés à l'eau forte. Paris, Librairie Fischbacher, 1892.

René de Boisdeffre. p. 3-42 [avec un catalogue des oeuvres].
Théodore Dubois. p. 45-112 [avec un catalogue des oeuvres].
Charles Gounod (étude humoristique). p. 115-133.
Augusta Holmès. p. 137-159.
Edouard Lalo. p. 163-200 [avec un catalogue des oeuvres].
Ernest Reyer. p. 203-234 [avec un catalogue des principales oeuvres].
 
 

Hugues IMBERT. Symphonie : mélanges de critique littéraire et musicale. Paris, Fischbacher et Schott, 1891.

Rameau et Voltaire. p. 1-39.
Robert Schumann. p. 43-65.
Un portrait de Rameau [par Siméon Chardin]. p. 69-84.
Stendhal (H. Beyle) critique musical. p. 87-124.
Béatrice et Bénédict d'Hector Berlioz. p. 127-145.
Manfred. p. 149-178.
 
 

Paul BERGMANS. Variétés musicologiques, documents inédits sur l'histoire de la musique et des musiciens en Belgique. Première série. (Extrait des Annales de l'Académie d'archéologie de Belgique, 4e série, tome 5). Gand : 1891.

Louis de Hamaille, fondeur de cloches liégeois, établi à Metz au XVe siècle. p. 6.
Un organiste-poète : Jean Schorie. p. 6-8.
Une impression musicale gantoise du XVIIe siècle. p. 8-10.
Le danseur italien Giovanno Francolino et le duc de Marlborough. p. 10-11.
Les ménestrels et carillonneurs de la ville de Bruges au commencement du XVIIIe siècle. p. 11-14.
Un enlèvement au XVIIIe siècle [de Marie-Anne Joseph Wagnieux par le chanteur Depineda]. p. 14-15.
Albert-Ignace Merché. p. 15-16.
Jacques Loeillet. p. 16-19.
Documents nouveaux sur le carillonneur Pierre-Joseph Le Blan : un atelier de gravure musicale à Gand au XVIIIe siècle. p. 20-25.
La Méthode de chant de Morel de Lescer. p. 25-28.
Liste des souscripteurs aux Cent contredanses de Robert Daubat. p. 29-31.
Liévin Thienpont, maître de clavecin, et les musiciens gantois en 1771. p. 32-34.
Un carillon adaptif aux pendules [par l'horloger Hubin, de Huy]. p. 35-36.
Une abbesse musicienne [Anne-Catherine Béatrix de Villers]. p. 36.
François-Joseph Krafft. p. 37-40.
Oeuvres de Jean-Noël Hamal. p. 40-41.
L'abbé Jean-Marie Rousseau. p. 41-43.
Le frère aîné de Grétry. p. 43-45.
Warzingien, maître de musique de l'église Saint-Jacques, à Gand. p. 45.
L'autobiographie de Joseph Mengal. p. 45-50.
 
 

Léonce MESNARD. Essais de critique d'art. Paris : Fischbacher, 1890.

Nicolas Poussin à Rome. p. 1-17.
Affinités musicales chez Beethoven. p. 19-57.
A propos d'un "leitmotiv" d'Esclarmonde [de J. Massenet]. p. 59-78.
Sur la musique
Musique et nature. p. 80-83.
Musique et sculpture. p. 83-84.
Architecture et musique. p. 84-85.
Du rythme dans la musique et hors d'elle. p. 85-86.
Musique et beau monde. p. 86-88.
La musique en France et ailleurs. p. 88-93.
Deux musiciens [Berlioz, Gounod]. p. 93-94.
Peinture et musique. p. 94-98.
 
 

Hugues IMBERT. Profils de musiciens. Paris, Fischbacher, Sagot, 1888.

Edouard SCHURÉ. Préface. p. I-XV.
P. Tschakowsky. p. 1-8.
Johannes Brahms. p. 9-24.
Emmanuel Chabrier. p. 25-35.
Vincent d'Indy. p. 37-56.
Gabriel Fauré. p. 57-78.
Camille Saint-Saëns. p. 79-150.
 
 

Camille BELLAIGUE. Un siècle de musique française. Paris, Librairie Delagrave, 1887.

Un siècle de musique française. p. 1-141.
Les poésies de Henri Heine. p. 145-186.
Robert Schumann. p. 189-251.
Les choeurs bohémiens de Moscou. p. 255-267.
Mors et vita : trilogie sacrée de Charles Gounod. p. 271-288.
 
 

Félix MORGON. Impressions musicales : cloche, concert, plain-chant, choeur. Chapitres détachés d'Une course à un clocher. Bourg, Impr. J.-M. Villefranche, 1887.

II - Cloche. p. 5-7.
XVII - Concert. p. 9-17.
XVIII - Plain-chant. p. 19-43. [Les Noëls - Chants d'église - Plain-chant - Réformes - Décadence - Restauration - Chants de la liturgie lyonnaise - L'Orgue]
XIX - Choeur. p. 45-55.
 
 

Congrès musical organisé à Malines par la Société royale La Réunion Lyrique, sous le patronage de S. M. le Roi... sous les auspices de l'administration communale et tenu les 11, 12 et 13 septembre 1881. Compte rendu des travaux par Ch. Bosselet. Saint-Joseph-ten-Noode, imprimerie J. Vanschil, 1882.

Introduction. p. I-VIII.
Programme général, règlement, dispositions générales, liste des adhérents, réception. p. 1-21.
Assemblées générales. p. 30-115. Première section : questions générales relatives à l'organisation et aux travaux des sociétés. Deuxième section : organisation des concours entre sociétés chorales. Troisième section : organisation des concours entre sociétés insrumentales.
Quatrième section : organisation des fêtes musicales autres que les concours.
Résumé des résolutions du congrès. p. 117-128.
 
 

Adolphe JULLIEN. Airs variés : histoire, critique, biographie musicales et dramatiques. Paris, Gustave Charpentier, 1877.

Hector Berlioz, 1803-1809. p. 1-64.
Mendelssohn à Paris, novembre 1831 - avril 1832. p. 65-136.
La musique pittoresque. p. 137-170.
Les Théâtres lyriques et les concours de musique dramatique, 1856-1864-1867. p. 171-225.
Portraits d'artistes du XVIIIe siècle :
Madame Favart. p. 227-248.
Clairval - Madame Dugazon. p. 249-263.
Noverre. p. 264-283.
Mistress Bellamy - Macklin - Kemble : la réforme du costume sur la scène anglaise. p. 283-307
Le Freischutz à Paris. p. 309-328.
Lettres de Weber à Gaensbacher. p. 328-346.
M. Offenbach critique : sa profession de foi musicale. p. 347-358.
 
 

Ernest REYER. Notes de musique. Paris, Charpentier et Cie, 1875.

Histoire d'un musicien. p. 1-17.
Voyages
Souvenirs d'Allemagne. p. 21-159.
L'Alsac - Les Vosges. p. 161-183.
Voyage au Caire. p. 185-213.
Etudes et portraits
Struensée [de Meyerbeer]. p. 217-227.
Lohengrin [de Wagner]. p. 228-256.
Rossini. p. 259-263.
Hector Berlioz. p. 264-276.
Fidelio [de Beethoven]. p. 277-291.
Festival en l'honneur d'Hector Berlioz. p. 292-304.
Mémoires d'Hector Berlioz. p. 305-357.
Requiem de Verdi. p. 358-370.
Erostrate [de E. Reyer]. p. 371-380.
A propos des concours du Conservatoire. p. 381-392.
Auber. p. 393-399.
Fétis. p. 400-404.
Carafa. p. 405-407.
Théophile Gautier. p. 408-413.
Petites notes. p. 417-438.
 
 

A. PERRAUD. Essais sur la musique. Lyon, chez l'auteur, 1873.

Préface. p. III-IV.
Chapitre 1. Analyse scientifique de la musique - Nomenclatures et écritures rationelles. p. 1-16.
Chapitre 2. Système usuel, réduit au nécessaire. p. 17-19.
Chapitre 3. Acoustique. p. 20-26.
Chapitre 4. Systèmes des Grecs. p. 27-47.
Chapitre 5. Chinois. p. 48-54.
Chapitre 6. Systèmes latins, systèmes de transition, Guy d'Arezzo, systèmes allemands, anglais, etc. p. 55-73.
Chapiter 7. Plain-chant. p. 74-85.
Chapitre 8. Systèmes orientaux, scandinave, russe... p. 86-96.
Chapitre 9. Système actuel complet, exposition et discussion. p. 97-105.
Chapitre 10. Nécessité d'une réforme de l'écriture musicale généralement sentie, différents essais de systèmes simplifiés. p. 106-114.
Chapitre 11. Philosophie et physique de la musique. p. 115-131.
Chapitre 12. Harmonie universelle. p. 132-143.
Chapitre 13. L'enseignement de la musique en France. p. 144-154.
Chapitre 14. Réforme et généralisation de l'enseignement de la musique. Ecole et méthode Galin-Paris-Chevé. p. 155-163.
Chapitre 15. Curiosités musicales. p. 164-168.
 
 

Ernest-Marie-Edouard DELDEVEZ. Curiosités musicales, notes, analyses, interprétation de certaines particularités contenues dans les oeuvres des grands maîtres. Paris, Firmin Didot Frères, 1873.

Avant-propos. p. vii-ix.
Haydn
21e, 41e, 19e, 31e symphonies. p. 3-25.
Catalogue thématique des symphonies. p. 27-53.
Mozart
Symphonie en sol mineur, symphonie en ut (Jupiter), symphonie en ut (op. 34). p. 57-69.
Catalogue thématique des symphonies. p. 71-81.
Beethoven
Symphonies (Héroque et Pastorale) - Discussion sur la suppression de deux mesures dans le scherzo de la Symphonie en ut mineur - Gli Uomini di Prometeo - Egmont - Symphonie en ré (n° 2) - Symphonie en la (n° 7) - Symphonie en fa (n° 8) - 9e Symphonie avec choeurs. p. 85-172.
Catalogue thématique des symphonies. p. 173-177.
De l'interprétation des auteurs classiques. p. 181-213.
Rossini : du trille majeur et du trille mineur dans l'introduction de l'ouverture de Guillaume-Tell. p. 214-228.
Schumann : Scherzo de la Symphonie en si bémol - De l'école classique et de l'école dite de l'avenir. p. 229-250.
Fétis : nouvelle réfutation de la quarte majeur. p. 251-256.
Lully : Alceste. p. 257-261.
Josquin : Canon [pour Louis XII]. p 262-270.
 
 

Congrès pour la restauration du plain-chant et de la musique d'église. Tenu à Paris les 27, 28, 29, 30 novembre et 1er décembre 1860. Paris, Typographie Charles de Mourgues frères, 1862.

Règlements, lettres, listes, correspondance, séances, adresses, etc. p. 1-76.
Abbé GONTIER. Extrait de la dissertation sur le plain-chant et son exécution. p. 77-81.
Abbé VANSON. Sur une association canoniquement érigée en la paroisse Saint-Pierre de Nancy pour l'exécution du chant dans les offices paroissiaux. p. 81-84.
Aloys KUNC. Du rythme qui convient au plain-chant. p. 84-86.
Abbé RAILLARD. De la restauration du chant grégorien. p. 87-88.
Abbé de LA TOUR. Véritable caractère de la musique d'église. p. 88-89.
P. DELORT. Plan d'un enseignement pratique et général du plain-chant et de la musique d'église. p. 89-91.
A.-Félix MARTINEAU. Maîtrise de la cathédrale de Nantes. p. 91-97.
A.-Félix MARTINEAU. Du plain-chant dans le diocèse de Nantes. p. 97-102.
A.-Félix MARTINEAU. De l'accompagnement du plain-chant. p. 102-103.
A.-Félix MARTINEAU. Le maître de chapelle. p. 103.
A.-Félix MARTINEAU. Enseignement du plain-chant et de la musique dans les séminaires du diocèse de Nantes. p. 103-105.
Alfred LAIR DE BEAUVAIS. De l'état actuel de la musique sacrée dans le diocèse de Bayeux. p. 105-106.
Abbé de LA TOUR. Situation présente des églises des villes et des campagnes sous le rapport du chant et de la musique. p. 106-109.
Octave POIX. Document répondant aux questions indiquées par le programme des travaux de la première section. p. 109-112.
Octave POIX. Situation présente des églises des villes et des campagnes du diocèse de Soissons, sous le rapport du chant et de la musique. p. 112-113.
Octave POIX. De l'enseignement du chant, de la musique et de l'orgue dans les écoles normales d'instituteurs, les séminaires et les maîtrises ; ses résultats. p. 113-114.
Octave POIX. Maîtres de chapelle, organistes, orgues, sociétés chorales, cantiques. p. 114.
M. MASSART. Note sur l'état du chant dans la collégiale de Saint-Quentin. p. 114-115.
J.-M.-J. JOUAN. De l'instituteur primaire au point de vue de la propagation du plain-chant et de la musique religieuse. p. 115-117.
Alfred YUNG. Note sur la musique d'église dans le diocèse de Verdun. p. 117.
A. LEMOINE. Plain-chant, texte et exécution. p. 117-118.
M. AVY. Actes épiscopaux concernant la musique d'église : deux observations. p. 118.
Abbé SÉGUY. La musique d'église dans le diocèse de Valence. p. 118.
M. GROSJEAN. De l'état actuel de la musique religieuse dans le diocèse de Saint-Dié. p. 118-119.
A. POPULUS. De l'accompagnement du plain-chant. p. 119-120.
Abbé BRUMARE. Extrait d'une dissertation sur les moyens de restituer le plain-chant, se divisant en deux parties, l'une qui regarde la théorie et l'autre la pratique. p. 120-123.
Concours ouvert par les éditeurs de La Maîtrise, sous le patronage du congrès. p. 123-124.
 
 

Hector BERLIOZ. A travers chants : études musicales, adorations, boutades et critiques. Paris, Michel Lévy Frères, 1862.

Musique. p. 3-14.
Etude critique des symphonies de Beethoven. p. 15-59.
Quelques mots sur les trios et les sonates de Beethoven. p. 60-64.
Fidélio, opéra en trois actes de Beethoven. Sa représentation au Théâtre lyrique. p. 65-82.
Beethoven dans l'anneau de Saturne : les mediums. p. 83-87.
Les appointements des chanteurs. p. 88.
Sur l'état actuel de l'art du chant dans les théâtre lyriques de France et d'Italie, et sur les causes qui l'ont amené. p. 89-104.
Les mauvais chanteurs, les bons chanteurs, le public, les claqueurs. p. 105-107.
L'Orphée de Gluck au Théâtre lyrique. p. 108-121.
Lignes écrites quelques temps après la première représentation d'Orphée. p. 122-129.
L'Alceste d'Euripide, celles de Quinault et de Calsabigi, les partitions de Lulli, de Gluck, de Schweizer, de Guglielmi et de Haendel sur ce sujet. p. 130-197.
Reprise de l'Alceste de Gluck à l'Opéra. p. 198-213.
Les instruments ajoutés par les modernes aux partitions des maîtres anciens. p. 214-215.
Les sons hauts et les sons bas, le haut et le bas du clavier. p. 216-218.
Le Freyschütz de Weber. p. 219-224.
Obéron, opéra fantastique de Ch. M. Weber, sa première représentation au Théâtre lyrique, 1857. p. 225-238.
Abou-Hassan, opéra en un acte du jeune Weber ; l'Enlèvement au Sérail, opéra en deux actes du jeune Mozart, leur première représentation au Théâtre lyrique, 1850. p. 239-243.
Moyen trouvé par M. Delsarte d'accorder les instruments à cordes sans le secours de l'oreille. p. 244-245.
La musique à l'église par M. Joseph d'Ortigue. p. 246-251.
Moeurs musicales de la Chine. p. 252-258.
A MM. les membres de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut, 1861. p. 259-277.
Le diapason. p. 278-288.
Les temps sont proches. p. 289-290.
Concerts de Richard Wagner, la musique de l'avenir. p. 291-303.
Sunt lacrymae rerum. p. 304-308.
Symphonies de H. Reber, Stephen Heller. p. 309-316.
Roméo et Juliette, opéra en quatre actes de Bellini, sa première représentation au théâtre de l'opéra, débuts de Madame Vestvali. p. 317-327.
A propos d'un ballet de Faust, un mot de Beethoven. p. 328-329.
To be or not to be, paraphrase. p. 330-333.
L'école du petit chien. p. 334.
 
 

Paul SCUDO. Critique et littérature musicales. Deuxième série. Paris, Librairie L. Hachette, 1859.

La Nonne sanglante, grand opéra de M. Charles Gounod. - Le Billet de Marguerite, opéra-comique de M. Gevaërt. - Mme Lauters. - Le Théâtre-Italien, etc. p. 1-22.
Le Freyschütz de Weber. p. 23-30.
L'Exposition universelle, peintres et compositeurs. - Jaguarita; opera-comique de M. Halévy. - Jenny Bell, opéra-comique de M. Auber. - Les Vêpres siciliennes, grand opéra de M. Verdi. p. 31-61.
Les Lavandières de Santarem, opéra-comique de M. Gevaërt. - Mme Lauters. - Débuts de Mme Penco au Théâtre-Italien. - Le Hussard de Berchini, opéra-comique de M. Adam. - Les Saisons, opéra-comique de M. V. Massé, etc. p. 62-77.
Manon Lescaut, opéra-comique de M. Auber. - Fanchonnette, opéra-comique de M. Clapisson. - Mme Carvalho. p. 78-99.
Les sociétés musicales et les concerts de Paris. - Vivier, Bottesini. p. 100-118.
Zampa d'Hérold et ses critiques. - Mme Borghi et Mme Medori dans Le Prophète. - Les Dragons de Villars, opéra-comique de M. Aimé Maillart. p. 119-146.
Mme Borghi-Mamo dans La Favorite. - La Traviata de M. Verdi et Mlle Piccolomini. p. 147-167.
La Reine Topaze, opéra-comique de M. Victor Massé. - Mme Carvalho. - Le Trouvère de M. Verdi à l'opéra. - Mme Lauters. - Rigoletto de M. Verdi. p. 168-190.
Obéron de Weber. p. 191-213.
Beethoven et ses nouveaux biographes. - La musique instrumentale en France. - Les Saisons de Haydn. - M. Rubinstein. p. 214-249.
Bordogni. p. 250-269.
La musique en province. p. 270-286.
Mouvement des théâtres lyriques de Paris. - Le Cheval de bronze de M. Auber. - Euryanthe de Weber. p. 287-301.
De quelques travaux de littérature musicale. - Leçons de lecture musicale de M. J. Halévy. - Traduction des lettres de Mozart par M. Goschler. p. 302-312.
Coup d'oeil rétrospectif sur l'histoire de la musique. - Théâtres lyriques de Paris. - Margot, opéra-comique de M. Clapisson. - Le Carnaval de Venise, opéra-comique de M. Ambroise Thomas. - Élie, oratorio de Mendelssohn. - La musique polonaise, etc. - Mort de Castil-Blaze. p. 313-357.
L'Italiana in Algieri de Rossini. - Le médecin malgré lui de M. Ch. Gounod. - Bruschino. p. 358-373.
Lablache. p. 374-397.
Un opéra de prince. - La Perle du Brésil de M. F. David. - La Magicienne, grand opéra de M. Halévy. - Quentin Durward, opéra-comique de M. Gevaërt. p. 398-423.
M. Tamberlick dans Otello. - Preciosa de Weber. p. 424-433.
Les concerts de Paris. - Mouvement musical. - MM. Rubinstein, Litolff, Wienawski. p. 434-457.
Les Nozze di Figaro de Mozart. p. 458-468.
Alphonse. - Philidor. p. 469-486.
L'art de chanter, par M. Panofka. - Un concert de M. Fétis. p. 487-502.
La musique dans les villes rhénanes. p. 503-541.
 
 

Paul SCUDO. Critique et littérature musicales. Première série, troisième édition. Paris, Librairie L. Hachette, 1856.

M. Franz Liszt. p. 9-20.
De l'influence du mouvement romantique sur l'art musical et du rôle qu'a voulu jouer M. H. Berlioz. p. 21-74.
Donizetti et l'école italienne depuis Rossini. p. 75-97.
Domenico Cimarosa et Le mariage secret. p. 98-106.
L'art du chant en Italie - Les contralti - Mademoiselle Alboni. p. 107-132.
Angelica Catalani. p. 133-149.
Mozart et Don Juan. p. 150-230.
Le Prophète de M. Meyerbeer. p. 231-250.
De la symphonie et de la musique imitative en France. M. F. David. p. 251-274.
Rubini. p. 275-292.
Il Trovatore de M. Verdi. p. 293-301.
L'opéra en France. p. 302-313.
Hérold. p. 314-321.
Esquisse d'une histoire de la romance depuis son origine jusqu'à nos jours. p. 322-354.
De la musique religieuse. p. 355-364.
Henriette Sontag. p. 365-375.
Histoire d'une cantatrice de l'opéra. p. 376-390.
 
 

Paul SCUDO. L'art ancien et l'art moderne : nouveaux mélanges de critique et de littérature musicales.Paris, Garnier Frères, 1854.

Joséphine Grassini. p. 1-17.
Céleste Coltellini et Paisiello. p. 18-39.
Hasse et la Faustina. p. 40-75.
Rossini et son opéra de Mose. p. 76-83.
M. Verdi et son opéra Luisa Miller. p. 84-92.
L'Enfant prodigue, grand opéra en cinq actes de M. Auber. p. 93-103.
Marco Spada, opéra comique en trois actes de M. Auber. p. 104-114.
La Tempesta, opéra italien en deux actes de M. Halévy. p. 115-123.
Le Juif errant, opéra en cinq actes de M. Halévy. p. 124-138.
Sapho, opéra en trois actes de M. Charles Gounod. p. 139-149.
Les Choeurs d'Ulysse par M. Charles Gounod. p. 150-157.
Le Père Gaillard, opéra-comique en trois actes de M. H. Reber. p. 158-164.
Caroline Duprez. p. 165-171.
M. Duprez, compositeur. p. 172-177.
Le Selam (scènes d'Orient), symphonie en cinq tableaux, paroles de M. Th. Gautier, musique de M. Ern. Reyer. p. 178-186.
Teresa Milanollo, la musique et les femmes. p. 187-195.
H. Vieuxtemps et l'art du violon. p. 196-200.
Vieuxtemps et Sivori. p. 201-203.
Littérature musicale : MM. Liszt, Wagner et de Lenz. p. 204-220.
La musique en 1853. p. 221-235.
Sophie Cruveli. p. 236-242.
Boccherini. p. 243-251.
La Vestale de Spontini. p. 252-263.
Regina Mingotti. p. 264-271.
De l'enseignement du piano. p. 272-279.
Réflexions diverses sur les Beaux-Arts par Toepfer. p. 280-287.
L'orgue. p. 288-296.
Etude des passions appliquées aux Beaux-Arts par J.-B. Delestre. p. 297-308.
Raymond ou le secret de la reine de M. Ambroise Thomas. p. 309-318.
Le Tableau parlant de Grétry. p. 319-324.
De la musique en Espagne. p. 325-333.
Roger, au grand opéra. p. 334-339.
La Perle du Brésil de M. Félicien David. p. 340-346.
Joseph, de Méhul. p. 327-352.
Fanni Cerrito. p. 353-359.
La Mara. p. 360-369.
L'Etoile du Nord par M. Meyerbeer. p. 370-387.