Hector Berlioz, Critique musicale, 1852-1855, vol. 8 Hector Berlioz, Critique musicale, 1852-1855, vol. 8 Documents Entre deux séjours à l'étranger où ses œuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres e...
Hector Berlioz, Critique musicale, 1849-1851, vol. 7 Hector Berlioz, Critique musicale, 1849-1851, vol. 7 Documents « Aide-toi, le ciel t'aidera », dit en conclusion le ministre à la musique, dans l'article que Berlioz consacre à la situation musicale de ces années ...
Nathalie Berton-Blivet, Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789) Nathalie Berton-Blivet, Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789) Documents Ce catalogue décrit pour la première fois mille quarante-quatre motets publiés en France entre 1647 (première publication française de motets avec bas...
Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (ca. 1742-1783). Edition, introduction et commentaire par Eugene K. Wolf. Avant-propos de Christian Meyer. Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (ca. 1742-1783). Edition, introduction et commentaire par Eugene K. Wolf. Avant-propos de Christian Meyer. Documents Le catalogue de la musique instrumentale, conservé à la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum auprès du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg, constit...
Louis-Joseph Marchand, Henri Madin. Traités du contrepoint simple. Textes présentés par Jean-Paul C. Montagnier. Louis-Joseph Marchand, Henri Madin, Traités du contrepoint simple, Textes présentés par Jean-Paul C. Montagnier. Documents A l'heure où l'engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des...
Joseph d'Ortigue, Écrits sur la musique 1827-1846. Textes réunis, présentés et annotés par Sylvia  L'Écuyer. Joseph d'Ortigue, Écrits sur la musique 1827-1846. Textes réunis, présentés et annotés par Sylvia L'Écuyer. Documents Pendant près de quarante ans, le Cavaillonnais Joseph d'Ortigue (1802-1866) fit carrière à Paris comme "musicien-littérateur". Il mit à profit sa rich...
Albéric Magnard, Correspondance (1888-1914), éd. Claire Vlach. Albéric Magnard, Correspondance (1888-1914), éd. Claire Vlach. Documents La correspondance d'Albéric Magnard (1865-1914) comprend 405 lettres adressées à des musiciens (Chausson, Dukas, d'Indy, Ropartz, Doret, Labey, Castér...
Christian  Meyer  Mensura monochordi : la division du monocorde (IX-XVe siècles). Christian Meyer, Mensura monochordi : la division du monocorde (IXe-XVe siècles). Documents Cet ouvrage propose la première édition critique des mesures de monocorde rédigées au Moyen âge. Il rassemble 144 textes dispersés dans près de 150 ma...
Denis  Herlin. Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles. Denis Herlin, Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles. Documents La Bibliothèque de Versailles possède l'un des fonds musicaux les plus remarquables de l'île-de-France, tant par sa richesse que par sa qualité. Les p...
Camille  Saint-Saëns et Gabriel  Fauré, Correspondance (1862-1920), soixante ans d'amitié, éd. Jean-Michel  Nectoux. Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré, Correspondance (1862-1920), soixante ans d'amitié, éd. Jean-Michel Nectoux. Documents Fauré est adolescent lorsqu'il rencontre Camille Saint-Saëns venu enseigner le piano à l'Ecole Niedermeyer; entre le maître et l'élève, que dix années...
Michel  Huglo, Les Tonaires : inventaire, analyse, comparaison. Michel Huglo, Les Tonaires : inventaire, analyse, comparaison. Documents Le livre est disponible sous format pdf sur le site du Centre médiévistique Jean Schneider (CNRS/Université de Lorraine), en cliquant ici. Il est enri...