Bernard Bardet. Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Bernard Bardet, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Etudes Le présent ouvrage se propose de mettre en lumière l'organisation du corps que formaient les violons du Roi, ceux de la Grande et la Petite Bande de l...
Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc Du langage au style. Singularités de Francis Poulenc, éd. Lucie Kayas et Hervé Lacombe Etudes Pétrie d'influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l'œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu'il est encore ...
Henry Prunières (1886-1942). Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres Henry Prunières (1886-1942). Un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres, éd. Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip Etudes Henry Prunières (1886-1942), l'un des grands musicologues français de la première moitié du XXe siècle, demeure présent pour tous ceux qui s'intéresse...
Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes, éd. Olivier Halévy, Isabelle His et Jean Vignes Etudes Clément Janequin (ca 1485-1558) a brillé trente ans au firmament de la musique vocale de la Renaissance : illustrant avec vivacité tous les genres de ...
Berlioz : textes et contextes Berlioz : textes et contextes, éd. Joël-Marie Fauquet, Catherine Massip et Cécile Reynaud Etudes Ce livre rassemble les communications faites au colloque international qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France du 13 au 15 novembre 2003,...
Marc Rigaudière, La théorie musicale germanique Marc Rigaudière, La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence. Etudes Le plus souvent, la pratique de l'analyse de la musique tonale repose sur l'idée qu'une œuvre est un tout parfaitement logique et ordonné. Le dévoilem...
Thierry Favier. Le chant des muses chrétiennes : cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715). Thierry Favier, Le chant des muses chrétiennes : cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715). Etudes Issue d'une tradition plus que centenaire, la musique religieuse de langue française manifeste, après la Révocation de l'édit de Nantes, de nouvelles ...
Patrick Taïeb. L'Ouverture d'opéra en France de Monsigny à Méhul. Patrick Taïeb, L'Ouverture d'opéra en France de Monsigny à Méhul. Etudes L'histoire de la musique identifie si profondément la période dite « classique » à Haydn, Mozart et Beethoven que la musique française entre...
Yannick Simon L'Association artistique d'Angers (1877-1893) : histoire d'une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts. Yannick Simon, L'Association artistique d'Angers (1877-1893) : histoire d'une société de concerts populaires suivie du répertoire des programmes des concerts. Etudes Fondée en 1877, l'Association artistique d'Angers propose chacune des seize saisons de son activité, environ vingt-cinq concerts populaires qui se dér...
Jean-Jacques  Nattiez, Les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850). Jean-Jacques Nattiez, Les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850). Etudes Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude...
L'Opéra en France et en Italie (1791-1925) : une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, Actes du colloque franco-italien tenu à l'Académie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997), sous la direction d'Hervé Lacombe. L'Opéra en France et en Italie (1791-1925) : une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux, dir. Hervé Lacombe Etudes Actes du colloque franco-italien tenu à l'Académie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997) Au cours des siècles s'est édifiée une idée français...
Anne Piéjus. Le théâtre des Demoiselles : tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle. Anne Piéjus. Le théâtre des Demoiselles : tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle. Etudes La fondation royale Saint-Louis de Saint-Cyr se signale comme un centre artistique important de la fin du XVIIe siècle. Les "Demoiselles" élevées...
Catherine Massip, L'art de bien chanter: Michel Lambert  (1610-1696). Catherine Massip, L'art de bien chanter: Michel Lambert (1610-1696). Etudes Michel-Lambert (1610-1696), beau-père de Jean-Baptiste Lully, fut, en son temps, le plus célèbre compositeur d'airs sérieux. Plus de trois cents pièce...
Denise  Launay, La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804. Denise Launay, La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804. Etudes Le Concile de Trente (1545-1563) a été à l'origine d'un grand débat sur l'usage de la musique à l'Eglise. De la fin du XVIe siècle au début du XIXe si...
Bernard Lortat-Jacob, Musique et fêtes au Haut-Atlas. Bernard Lortat-Jacob, Musique et fêtes au Haut-Atlas. Etudes Bernard Lortat-Jacob a découvert des chants berbères auprès de Gilbert Rouget au milieu des années 1960. Après plusieurs missions en pays Ayt Mgun (gr...
Constant Pierre, Histoire du Concert spirituel (1725-1790). Constant Pierre, Histoire du Concert spirituel (1725-1790). Etudes Pendant soixante-cinq ans - entre 1725 et 1790 - dans deux salles successives du Palais des Tuileries, le Concert spirituel a été l'organisme le plus ...