Dernières actualités

C’est avec une profonde tristesse que la Société française de musicologie apprend le décès brutal d’Anne Bongrain (Nové-Josserand) survenu le 21 juin.
Maîtresse de conférences émérite à Sorbonne Université, elle a mené une partie de sa carrière aux États-Unis avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle a notamment dirigé le Centre de recherches et d’éditions (CREC). Sa contribution à l’édition des écrits de Berlioz a été déterminante, et restera une référence pour notre discipline.
Anne Bongrain a siégé de nombreuses années au Conseil d’administration de la Sfm et contribué activement à la vie de notre société.
Une cérémonie en sa mémoire aura lieu samedi 28 juin 2025 au 4 rue de Sahüne, 78400 Chatou. Accueil à partir de 14h30, cérémonie à 15h.
La Société française de musicologie a le regret d’annoncer la disparition de Jean Mongrédien (19 juin 1932-15 mars 2025), professeur émérite à l’Université de Paris IV-Sorbonne, qui dirigea l’UFR de musique et musicologie entre 1977 et 1983. Spécialiste de la musique française des XVIIIe et XIXe siècles, il est notamment  l’auteur de Jean-François Le Sueur, contribution à l’étude d’un demi-siècle de musique française (1780-1830) (2 volumes, Peter Lang, 1980) et du catalogue thématique des œuvres de ce compositeur, de La musique en France des Lumières au Romantisme (1789-1830) (Flammarion, 1992) et du Théâtre-Italien de Paris (1801-1831), chronologie et documents (8 volumes, Symétrie, 2008).
Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.
La Sfm et l'Association Philippe Lescat lancent un appel à nominations pour la première édition du Prix Association Philippe Lescat et Sfm. Les dossiers doivent être envoyés avant le 1er juillet 2025, les informations détaillées sont disponibles ici.
En succession de Louis Delpech, Anne Piéjus a été élue rédactrice en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm. 
La Sfm a le plaisir de lancer un appel à candidatures pour la première édition de son Prix de thèse ! Les dossiers doivent être envoyés avant le 30 avril 2025, les informations détaillées sont disponibles ici.
La Sfm inaugure en 2025 son Prix du livre de musicologie de l'année. L'appel complet est disponible ici. Les propositions d'ouvrages doivent être envoyées avant le 15 mai 2025.
En succession de Catherine Deutsch et Peter Asimov, Jérémy Michot, Nicolò Palazzetti et Alexander Robinson ont été élus responsables des comptes rendus de la Revue de musicologie le 13 mars 2025.

congrès

La Société française de musicologie a le plaisir de vous annoncer que la 3e édition de son congrès biennal se déroulera du 23 au 25 octobre 2025 à Aix-en-Provence.
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du congrès.
L'appel à communications est désormais ouvert, toutes les propositions de communications sont les bienvenues ! Les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs sont encouragés à proposer leurs travaux. Vous trouverez toutes les informations et modalités dans la rubrique dédiée sur le site. La date limite d'envoi des propositions est fixée au 18 mai 2025.
Le tome 110/1-2 de la Revue de musicologie a paru en janvier 2025 !
Les Rencontres de Musicologie Médiévale ont eu lieu du 13 au 15 janvier 2025 à l'Université Lumière Lyon 2. Le programme de ces journées est disponible ici.
DERNIERES PUBLICATIONS DE LA SFM :
Femmes en musicologies francophones. De Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973) par Catherine Deutsch et Isabelle Ragnard (dir. scientifique).
Les concerts Straram (1926-1933). Une révolution dans la vie symphonique à Paris par Gilles Demonet.
André Jolivet, catalogue des œuvres musicales par Lucie Kayas.

 


Publications

Les concerts Straram Les concerts Straram (1926-1933) Documents Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l’entre-deux-guerre. L’orchestre qu’il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d’œuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l’Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l’Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l’époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C’est aussi l’orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l’intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands. Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d’orchestre-chef d’entreprise et rend justice à l’une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.
Revue de musicologie 107/1 Tome 107/1 Revue de Musicologie Articles d'Esteban Buch, Emmanuel Reibel et Benoît Haug. Note et document de Manuel Cornejo.
106-1 Tome 106/1 Revue de Musicologie Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon. Note et document de Florence Doé de Maindreville. Article bibliographique de Iain Fenlon.
RdM-105-2 Tome 105/2 Revue de Musicologie Articles de Youri Carbonnier, Quentin Gailhac, Jean-Christophe Branger et Benedikt Leßman
105/1 Tome 105/1 Revue de Musicologie Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.

Bureau de la Sfm


Yves Balmer, Président
Fanny Gribenski, Vice-présidente
Catherine Deutsch, Secrétaire générale
Laurent Guillo, Trésorier


Comités de la Revue


En succession de Louis Delpech, Anne Piéjus a été élue rédactrice en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm en 2025.
En succession de Catherine Deutsch et Peter Asimov, Jérémy Michot, Nicolò Palazzetti et Alexander Robinson ont été élus responsables des comptes rendus de la Revue de musicologie le 13 mars 2025.


Conseil d'administration


La Société française de musicologie est fière d'accueillir depuis le 17 juin 2025, Sarah Benhaïm, Arthur Macé, Théodora Psychoyou, Kévin Roger et Inès Taillandier-Guittard au sein de son Conseil d'administration !