Dernières actualités

Nous apprenons avec une profonde tristesse la disparition tragique du Dr Lenka Hlávková, directrice de l’institut de musicologie de l’université Charles et membre de l’Academia Europæa, dans l’attentat perpétré le 21 décembre à l’université Charles de Prague.
Lenka Hlávková, née Mráčková, était une spécialiste reconnue de la musique du Moyen Âge tardif, en particulier du cantus fractus et de la chanson polyphonique. De nombreux séjours de recherche à l’étranger, notamment en Irlande, aux Pays-Bas et en Allemagne, l’avaient incitée à étudier l’histoire musicale tchèque dans son contexte international. Elle a dirigé le programme collectif Variable identity in the musical culture of Central Europe in the late Middle Ages puis codirigé le projet européen HERA Sound Memories: The Musical Past in Late-Medieval and Early-Modern Europe. Elle a également coédité plusieurs ouvrages sur la musique dans les régions tchèques ainsi qu’en Silésie et s’apprêtait à développer un programme de recherche sur la chanson au XVe siècle et les relations entre monodie et polyphonie.
Notre collègue était reconnue comme une figure de dialogue et entraînait ses étudiants dans de multiples échanges européens. Son ouverture internationale l’a souvent conduite en France, où elle avait développé des liens de travail et d’amitié avec plusieurs d’entre nous.
Elle était mariée et laisse deux jeunes enfants.
La Société française de musicologie, la Revue de musicologie et son comité de lecture, dont elle était membre depuis 2019, adressent à sa famille et à ses amis leurs plus sincères condoléances et s’associent à la peine des collègues et des étudiants de l’institut de musicologie de l’université Charles.

Les Rencontres de Musicologie Médiévale auront lieu les 18 et 19 janvier 2024 au Centre Clignancourt, 2, rue Francis de Croisset. Le programme de ces journées est disponible ici et l'affiche contenant les informations pour assister à ces journées ici.
Les journées de restitution des projets suite à l'appel à projets Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes soutenu par la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture sur les crédits du Plan de relance ont eu lieu à la Bibliothèque La Grange-Fleuret (3, rue de Vezelay, 75008 Paris) les 30 novembre-1er décembre 2023. Le programme de ces journées est disponible ici
La deuxième édition du Congrès biennal de la Sfm eut lieu du 19 au 21 octobre 2023 à Angers à l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et le Département de philosophie de Nantes Université. Vous trouverez le programme ici. Vous trouverez les résumés des communications ici. Ce Congrès fut organisé en collaboration avec la Société allemande de musicologie (Gesellschaft für Musikforschungqui eut lieu 15 jours plus tôt à Sarrebrück et dont vous trouverez le programme en cliquant sur le lien suivant : https://www.uni-saarland.de/fachrichtung/musikwissenschaft/gfm-tagung-2023/programm-gfm-tagung-2023.html 
Le tome 109/1 de la Revue de musicologie a paru en septembre 2023 !
En succession de Nicolas Dufétel, Thomas Vernet et Rosalba Agresta ont été élus responsables des publications de la Société française de musicologie le 10 mars 2023.
La Société française de musicologie a reçu en 2021 un important legs de la musicologue britannique Margarita M. Hanson (Cuba 1919 – Paris 2020) pour subventionner « des livres, dans n’importe quelle langue, sur la musique française antérieure à 1750, ou sur la culture musicale française antérieure à 1750, ou la publication d’une importante édition de répertoires français antérieurs à 1750 ». Pour plus de détails à propos de cette aide à la publication dont la date limite est le 31 décembre 2023, veuillez cliquer ici.
Résultats de l'Appel à projets Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes soutenu par la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture sur les crédits du Plan de relance, cet AAP est porté conjointement par l'AFIM, la SFAM, la SFE, l'IASPM et la SFM qui en est aussi la société administratrice. Pour plus de détails et pour consulter les résultats, voir cette page : https://sfmusicologie.fr/node/3638  Des journées de restitution des projets se tiendront à la Bibliothèque La Grange-Fleuret (3, rue de Vezelay, 75008 Paris) les 30 novembre-1er décembre 2023 prochains
La Sfm a désormais une nouvelle adresse : Société française de musicologie, Département de la musique, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris. À cette occasion, la Société française de musicologie vient de procéder à un inventaire de ses publications et a constaté que ses ouvrages pourraient intéresser de nombreuses bibliothèques. Vous trouverez ici la liste de ces ouvrages ainsi que les tarifs préférentiels que nous vous proposons. Pour toute commande, merci de contacter le secrétariat : sfmusicologie@gmail.com
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le prix Jerome Roche de la Royal Musical Association a été décerné à l’article de Brianne Dolce paru dans le numéro 106/2 de la Revue de musicologie !
Dernières publications de la Sfm :
Les concerts Straram (1926-1933). Une révolution dans la vie symphonique à Paris par Gilles Demonet.
André Jolivet, catalogue des œuvres musicales par Lucie Kayas.
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre par Denis Herlin et Cécile Quesney. L'ouvrage est présenté par Denis Herlin dans l'émission "Sous la couverture" (samedi 21 novembre) de Philippe Venturini sur France Musique. Pour accéder au podcast, cliquez ici.
Le dernier volet de l'aventure des feuilletons Berlioz vient de paraître ! Critique musicale, volume 10 : 1860-1863 , (dir.) Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï.
Pour accéder à l'intégralité du communiqué de la Sfm concernant l'adoption de la LPR cliquez ici. 

Résultats AAP Jeunes chercheurs

Publications

Les concerts Straram Les concerts Straram (1926-1933) Documents Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l’entre-deux-guerre. L’orchestre qu’il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d’œuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l’Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l’Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l’époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C’est aussi l’orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l’intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands. Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d’orchestre-chef d’entreprise et rend justice à l’une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.
Revue de musicologie 107/1 Tome 107/1 Revue de Musicologie Articles d'Esteban Buch, Emmanuel Reibel et Benoît Haug. Note et document de Manuel Cornejo.
106-1 Tome 106/1 Revue de Musicologie Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon. Note et document de Florence Doé de Maindreville. Article bibliographique de Iain Fenlon.
RdM-105-2 Tome 105/2 Revue de Musicologie Articles de Youri Carbonnier, Quentin Gailhac, Jean-Christophe Branger et Benedikt Leßman
105/1 Tome 105/1 Revue de Musicologie Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.

Bureau de la Sfm


Achille Davy-Rigaux, Président
Pierre Pascal, Vice-président
Florence Fabre, Secrétaire général
Laurent Guillo, Trésorier


Comités de la Revue


En succession d'Yves Balmer, Louis Delpech a été élu rédacteur en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm le 5 décembre 2018 et renouvelle son mandat en 2021 pour trois années supplémentaires.
En succession de Fanny Gribenski et Gaël Saint-Cricq, Catherine Deutsch et Peter Asimov ont été élus responsables des comptes rendus de la Revue de musicologie le 20 janvier 2022.


Conseil d'administration


La Société française de musicologie est fière d'accueillir depuis le 24 juin 2021, Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche, Guy Gosselin, Béatrice Ramaut-Chevassus, Cécile Reynaud, Gaël Saint-Cricq, Thomas Soury au sein de son Conseil d'administration !