Aller au contenu principal
Bienvenue à la Sfm !
Appel à communication : la deuxième édition de la biennale de la Sfm sera accueillie du 19 au 21 octobre 2023 à Angers par la Faculté des Humanités de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) et le Département de philosophie de Nantes Université. Pour consulter l'appel à communication, cliquez ici.
La Société française de musicologie a reçu en 2021 un important legs de la musicologue britannique Margarita M. Hanson (Cuba 1919 – Paris 2020) pour subventionner « des livres, dans n’importe quelle langue, sur la musique française antérieure à 1750, ou sur la culture musicale française antérieure à 1750, ou la publication d’une importante édition de répertoires français antérieurs à 1750 ». Pour plus de détails à propos de cette aide à la publication dont la date limite est le 31 décembre 2022, veuillez cliquer ici.
Résultats de l'Appel à projets Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes soutenu par la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture sur les crédits du Plan de relance, cet AAP est porté conjointement par l'AFIM, la SFAM, la SFE, l'IASPM et la SFM qui en est aussi la société administratrice. Pour plus de détails et pour consulter les résultats, voir cette page : https://sfmusicologie.fr/node/3638
La Sfm a désormais une nouvelle adresse : Société française de musicologie, Département de la musique, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris. À cette occasion, la Société française de musicologie vient de procéder à un inventaire de ses publications et a constaté que ses ouvrages pourraient intéresser de nombreuses bibliothèques. Vous trouverez ici la liste de ces ouvrages ainsi que les tarifs préférentiels que nous vous proposons. Pour toute commande, merci de contacter le secrétariat : sfmusicologie@gmail.com
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que le prix Jerome Roche de la Royal Musical Association a été décerné à l’article de Brianne Dolce paru dans le numéro 106/2 de la Revue de musicologie !
Dernières publications de la Sfm :
Les concerts Straram (1926-1933). Une révolution dans la vie symphonique à Paris par Gilles Demonet.
André Jolivet, catalogue des œuvres musicales par Lucie Kayas.
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre par Denis Herlin et Cécile Quesney. L'ouvrage est présenté par Denis Herlin dans l'émission "Sous la couverture" (samedi 21 novembre) de Philippe Venturini sur France Musique. Pour accéder au podcast, cliquez ici.
Le dernier volet de l'aventure des feuilletons Berlioz vient de paraître ! Critique musicale, volume 10 : 1860-1863 , (dir.) Anne Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghaï.
Pour accéder à l'intégralité du communiqué de la Sfm concernant l'adoption de la LPR cliquez ici.
Les concerts Straram (1926-1933)
Documents
Qualifié par ses contemporains de « grand apôtre de la musique contemporaine », Walther Straram (1876-1933) est un acteur essentiel de la vie musicale parisienne de l’entre-deux-guerre. L’orchestre qu’il fonde et qui porte son nom offre au public de 1926 à 1933 un large éventail d’œuvres nouvelles, françaises et étrangères. Il crée par exemple en 1929 le Boléro de Ravel à l’Opéra, mais aussi Les Offrandes oubliées et l’Hymne au Saint Sacrement de Messiaen, le Concerto pour alto et orchestre de Milhaud et donne, pour la première fois en France, le Concert de chambre pour piano, violon et 13 instruments de Berg et les Cinq Pièces opus 10 de Webern. Considéré comme le meilleur orchestre français, il incarne un modèle totalement original pour l’époque et joue sous la baguette de Richard Strauss, Arturo Toscanini, Dimitri Mitropoulos et Igor Stravinsky, qui grave avec lui son premier enregistrement du Sacre du printemps. C’est aussi l’orchestre qui en 1929 donne pour la première fois à Paris l’intégrale du Ring de Wagner, en allemand, sans coupures et avec des chanteurs allemands.
Cet ouvrage, fondé sur les archives de Walther Straram conservées au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, mais aussi sur une presse abondante, révèle un profil fascinant de chef d’orchestre-chef d’entreprise et rend justice à l’une des figures les plus marquantes et les plus oubliées de la vie symphonique à Paris entre les deux guerres.
Tome 106/1
Revue de Musicologie
Articles de Bénédicte Hertz, Jann Pasler, Yannick Simon.
Note et document de Florence Doé de Maindreville.
Article bibliographique de Iain Fenlon.
Tome 105/1
Revue de Musicologie
Editorial d'Yves Balmer. Articles d'Océane Boudeau, Catherine Cessac, Fanny Gribenski, Jérôme Rossi. Note et document de David Fiala.
Hector Berlioz, Critique musicale 1856-1859, vol. 9
Documents
En ces années 1856-1859, Paris retentit de concerts en tous genres. "C'est un temps de musique acharnée", s'exclame Berlioz qui, bien qu'au faîte de sa carrière de musicien avec son élection à l'Institut, le grand succès de l'Enfance du Christ et la composition des Troyens, continue d'honorer ses obligations au Journal des débats.
Bureau de la Sfm
Achille Davy-Rigaux, Président
Pierre Pascal, Vice-président
Thomas Vernet, Secrétaire général
Laurent Guillo, Trésorier
Comités de la Revue
En succession d'Yves Balmer, Louis Delpech a été élu rédacteur en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm le 5 décembre 2018 et renouvelle son mandat en 2021 pour trois années supplémentaires.
En succession de Fanny Gribenski et Gaël Saint-Cricq, Catherine Deutsch et Peter Asimov ont été élus responsables des comptes rendus de la Revue de musicologie le 20 janvier 2022.
Conseil d'administration
La Société française de musicologie est fière d'accueillir depuis le 24 juin 2021, Jean-Christophe Branger, Sylvie Douche, Guy Gosselin, Béatrice Ramaut-Chevassus, Cécile Reynaud, Gaël Saint-Cricq, Thomas Soury au sein de son Conseil d'administration !