Tome 105/1


Ce volume est dédié à la mémoire de notre collègue Xavier Bisaro (1972-2018), membre du comité de rédaction de la Revue de musicologie.

 

EDITORIAL

Yves Balmer
p. 5-8

 

ARTICLES

La fête du nouvel an à la collégiale Saint-Martin de Tours d'après l'ordinaire-coutumier du XIIIe siècle
Océane Boudeau
p. 9-50
Musique et mécénat chez le duc et la duchesse du Maine dans la première moitié du XVIIIe siècle
Catherine Cessac
p. 51-76
"La Musique attire aux Eglises & les fait aimer". Contribution à l'étude des usages diversifiés du concert en France au XIXe siècle
Fanny Gribenski
p. 77-110
Henri Dutilleux et la tradition française de la musique de film
Jérôme Rossi
p. 111-144

 

NOTES ET DOCUMENTS

La très véritable signature de J. de Okeghem et ses implications philologiques
David Fiala
p. 145-158

 

NECROLOGIES

Xavier Bisaro (1972-2018)
Fañch Thoraval
p. 159-164
François Decarsin (1950-2017)
Guy Gosselin
p. 165-168
Nicole Wild (1929-2017)
Philippe Blay, Hervé Lacombe et Jean-Claude Yon
p.169-172

 

COMPTES RENDUS

Musiques ! Echos de l'Antiquité, dir. S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, S. Perrot, A. Thomas, Ch. Vendrie, A. Vincent et N. Ziegler
Christophe Corbier
p. 173-175
Corpus Troporum, X. Tropes du propre de la messe 5. Fêtes des Saints et de la Croix et de la Transfiguration, éd. R. M. Jacobsson
Corpus Troporum, XI. Prosules de la messe 3. Prosules de l'offertoire, éd. G. Björkvall
Corpus Troporum, XII. Tropes du Gloria, éd. G. Iversen
Océane Boudeau
p. 175-180
M. Gurrieri, Catalogue des fonds musicaux anciens conservés da,s les Pays-de-la-Loire, vol. 1 : Angers
Laurent Guillo
p. 180-182
G. Clément, Le Processionnal en Aquitaine, IXe-XIIIe siècle. Genèse d'un livre et d'un répertoire
Anne-Zoé Rillon-Marne
p. 182-185
G. Fiorentino, "Folia". El origen de los esquemas armonico entre tradicion oral y transmision escrita
Cristina Diego-Pacheco
p. 185-188
K. van Orden, Music, Autorship, and the Books in the First Century of Print
Laurent Guillo
p. 188-192
L'orchestre à cordes sous Louis XIV. Instruments, répertoires, singularités, dir. J. Duron et F. Gétreau, 
B. Bardet, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV
Luc Charles-Dominique
p. 193-197
W. Grandjean, Orgel und Oper. Georges Schmitt 1821-1900. Ein deutsch-französicher Musiker in Paris
Matthieu Cailliez
p. 197-199
A. Klein, O'Kelly. An Irish Musical Family in Ninteenth-Century France
Catherine Massip
p. 200-201
Du salon au front. Fernand Halphen (1872-1917), compositeur, mécène et chef de musique militaire, dir. L. Schnapper
Joël-Marie Fauquet
p. 202-204
Les grands Topoï du XIXe siècle et la musique de Franz Liszt, dir. M. Grabocz
Malou Haine
p. 204-207
Gabriel Fauré, Correspondance, suivie de Lettres à Madame H., éd. J.-M. Nectoux
James William Sobaskie
p. 207-210
Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet, Actes du colloque de la Xe biennale de Massenet des 6 et 7 novembre 2009, dir. J.-Ch. Branger et V. Giroud
Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Actes du colloque de la XIe biennale de Masssenet des 25 et 26 octobre 2012, dir. J.-Ch. Branger et V. Giroud
Massenet and the Mediterranean World, dir. S. Ciolfi
Catherine Massip
p. 211-215
Reflections of an American Harpsichordist. Unpublished Memoirs, Essays and Lectures of Ralph Kirkpatrick, éd. M. Kirkpatrick
Anna Schivazappa
p. 215-217
Messian Perspectives, dir. Ch. Dingle et R. Fallon
Catherine Massip
p. 217-221
Made in France, dir. G. Guibert et C. Rudent
Mathieu Guillien
p. 221-224
N. Cook, Music as Creative Practice
Clément Canonne
p. 224-229
J. De Souza, Music at Hand. Instruments, Bodies, and Cognition
Baptiste Bacot
p. 229-233
The Dawn of Music Semiology. Essays in Honor of Jean-Jacques Nattiez, Ed. J. Dunsby et J. Goldman
Nicolo Palazzetti
p. 233-235