Tomes 103/2. Un siècle de musicologie en France (volume 1)


INTRODUCTION

- Yves BALMER et Hervé LACOMBE, « Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie », p. 7

I. DU CONTEXTE HISTORIQUE AUX ENJEUX INTELLECTUELS

- Hervé LACOMBE, « Conditions d'émergence et premières formes d'organisation de la musicologie française (1900-1914) », p. 25
- Michel DUCHESNEAU, Martin GUERPIN et Marie-Pier LEDUC, « Musicologie et presse musicale en France (1889-1914) », p. 71
- Louis DELPECH, « Musikwissenschaft et musicologie. Réseaux scientifiques, stratégies de légitimation et lieux de savoirs (1897-1917) », p. 117
- Hervé LACOMBE, « "Unissons nos efforts". Génèse de la Société française de musicologie entre 1914 et 1917 », p. 153
- Angélica RIGAUDI
ERE, « La musicologie comme projet éditorial. Etude comparative de la Revue de musicologie, du Musical Quarterly et de l'Archiv für Musikwissenschaft », p. 183
- Gabriela ELGARRISTA, « Inventorier, classer, rationaliser. L'implication de membres de la Sfm dans la réorganisation des bibliothèques musicales parisiennes », p. 211
- Sara IGLESIAS, « "Un devoir patriotique ?" Stratégies politiques et scientifiques de la Société française de musicologie et de sa Revue sous l'Occupation », p. 233
- Guillemette PR
EVOT, « Musique en jeu versus Revue de musicologie. Contestation institutionnelle, opposition éditoriale, critique épistémologique. Revue des enjeux », p. 255

II. LA FABRIQUE DU SAVOIR : RUBRIQUES, FONCTIONNEMENT, POSITIONNEMENT

- Catherine MASSIP, « La Société française de musicologie et sa Revue (1917-1974). Chronologie, contenu, organisation », p. 285
- Nancy HACHEM et Alexandre ROBERT, « Matérialité, structure, rubrique », p. 313
- Thomas SOURY, « In memoriam... Cent ans de musicologie à travers les nécrologies de la Revue de musicologie », p. 329
- Joël-Marie FAUQUET, « Les auditions des séances de la Société française de musicologie (1917-1939) dans les comptes rendus de la Revue de musicologie. Le musicologue en musicien parisien », p. 361
- Yves BALMER et Emmanuel REIBEL, « Un espace métacritique pour une discipline en construction. Les comptes rendus de livres du Bulletin de la Société française de musicologie (1917-1921) », p. 409
- Cécile DAVY-RIGAUX, « Musicologie et édition musicale. Les recensions des éditions de musique dans la Revue de musicologie (1921-2016) », p. 451
- Jean GRIBENSKI, « Trente ans de fonctionnement de la Revue de musicologie (1974-1004). Innovations, réalisations, difficultés », p. 485

III. UNE HISTOIRE MONDIALE DE LA REVUE DE MUSICOLOGIE

- Annegret FAUSER, « French Entanglements in International Musicology during the Interwar Years », p. 499
- Inga-Mai GROOTE, « Contacts et coopérations entre la musicologie allemande et la Société française de musicologie dans les années 1920 », p. 529
- Henri VANHULST, « Les liens de la Belgique avec la Société française de musicologie et sa Revue », p. 551
- Vincent ARLETTAZ, « La Société française de musicologie et la Suisse (1917-1980) », p. 563
- Michela NICCOLAI, « Les liens de la Sfm avec l'Italie. L'exemple de la circulation des auteurs dans la presse musicale entre 1917 et 1930 », p. 581
- Francesc CORT
ES, « La Revue de musicologie. Un exemple et un miroir pour la recherche espagnole », p. 599
- Barbara L. KELLY et Rebecca THUMPSTON, « Maintaining the Entente Cordiale. Musicological Collaboration between the United Kingdom and France », p. 615
- Anders EDLING, « Les relations musicologiques entre la France et la Suède au début du XX
e siècle », p. 641
- Valentina SANDU-DEDIU, « Constantin Brailoiu and His Circle. Some French-Romanian Musicological Connections », p. 649
- Suzanne KASSIAN, « Les relations entre musicologues français et russes dans les années 1920 autour de la Société française de musicologie », p. 659
- Christopher BRENT-MURRAY, « A Century of Franco-American Dialogue in Musicology », p. 681
- Maria-Alice VOLPE, « The contribution of France to Brazilian Musicology. Between Interdisciplinarity and Musicologie Tout Court », p. 697
- Naomi TAZAKI, « French Musicology in Japan in the Mid-Twentieth Century. The Legacy of Norbert Dufourcq and Jacques Chailley », p. 711