fond_diaporama
logo_SFM

Bienvenue à la SFM !

Le tome 104/1-2 de la Revue de musicologie. "Un siècle de musicologie en France. Histoire intellectuelle de la Revue de musicologie", volume 2, vient de paraître !

La Société française de musicologie est co-organisatrice, avec la SFE, la SFAM et l'AFIM, du Symposium "Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation", qui se tiendra les 18 et 19 janvier 2019 à la Maison des Sciences de l'Homme, Paris Nord. Inscription obligatoire ici.

Le dernier ouvrage de Jean-Jacques Eigeldinger, Trois fugues de Luigi Cherubini mises en partition de piano par Frédéric Chopin est paru en décembre 2017.

Actualités

Symposium 4 sociétés 2019 - Les sciences de la musique. De nouveaux défis dans une société en mutation 18 et 19 janvier 2019 - Symposium organisé par la Société Française de Musicologie (SFM), la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), la Société Française d’Analyse Musicale (SFAM) et l’Association Francophone d’Informatique Musicale (AFIM), avec le soutien du ministère de la Culture.
2017 - Centenaire de la SFM - Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives 2017 - Centenaire de la SFM - Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives Colloque international à l'occasion du centenaire de la Société française de musicologie 23-25 novembre 2017 Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication
2016 - Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) 2016 - Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) En France, dès la fin du XVIIe siècle, le terme "ballet" est investi par les librettistes et les musiciens pour fonder, au sein des arts lyriques, une nouvelle forme hybride, située entre danse et opéra, à l'heure où le ballet de cour stricto sensu ne jouit plus de sa gloire passée.
2014 - Musique et pratique religieuse en France au XIXe siècle 2014 - Musique et pratique religieuse en France au XIXe siècle Ce colloque, organisé par trois doctorants, propose de faire le point sur un certain nombre de recherches récentes ou en cours, consacrées aux répertoires religieux et à la vie musicale des églises en France au XIXe siècle.


Publications

Trois fugues Cherubini Jean-Jacques Eigeldinger, Trois Fugues de Luigi Cherubini mises en partition de piano par Frédéric Chopin Musique Chopin a toujours voué un soin particulier à l’art du contrepoint. Au début des années 1840, il se plonge notamment dans l’étude du Cours de contrepoint et de fugue de Cherubini (1832), dont il transcrit trois fugues pour piano.
Bernard Bardet. Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Bernard Bardet, Les violons de la musique de la chambre du Roi sous Louis XIV Etudes Le présent ouvrage se propose de mettre en lumière l'organisation du corps que formaient les violons du Roi, ceux de la Grande et la Petite Bande de la Chambre, ainsi que leur vie privée et professionnelle.

Nouvelle Présidente


Cécile DAVY-RIGAUX

Elue Présidente de la Sfm le 18 juin 2018, Cécile Davy-Rigaux a dirigé l’IReMus de 2014 à 2018 et l’Institut interdisciplinaire Collegium Musicæ Sorbonne Université de 2015 à juin 2018, et coordonne le réseau Épistémuse des musicologies francophones.


Nouveau rédacteur en chef


En succession d'Yves Balmer, Louis Delpech a été élu rédacteur en chef de la Revue de musicologie par le Conseil d'administration de la Sfm le 5 décembre 2018.

Fanny Gribenski et Gaël Saint-Cricq ont été élus, lors de la même séance, responsables des comptes rendus de la Revue. Tous prendront officiellement leurs fonctions respectives le 1er janvier 2019.


Conseil d'administration


La Société française de musicologie est fière d'accueillir, depuis juin 2018, Nicolas DARBON, Laurent GUILLO,Pierre PASCAL et Anne PIEJUS au sein de son conseil d'administration !