Après le symposium international De organis dédié à l’orgue roman (2018), les colloques sur les Percussions et flûtes tambourines médiévales (2019), sur les Cornemuses (2021) puis sur les Instruments à cordes pincées (2022), la modalité (2023) et les hautbois (2023), il s’agira cette année de rassembler différents types de spécialistes autour des questions liées à la connaissance, au processus de restitution, à la facture, aux modes de jeu et aux fonctions sociales des instruments à cordes frottées médiévaux et traditionnels et leurs archets. L’objectif est de croiser différentes méthodologies disciplinaires : musicologie, ethnomusicologie, archéologie, archéologie expérimentale, organologie, iconographie, histoire de l’art, littérature médiévale, histoire médiévale, histoire des techniques, facture instrumentale, performance musicale. L’approche pluridisciplinaire de l’archéologie musicale permet d’établir un dialogue entre le traité ou le manuscrit (trace écrite), le reste archéologique, le témoignage iconographique et l’occurrence littéraire, en mettant en lien l’instrument de musique avec les connaissances que nous donne l’histoire sociale de la fonction du musicien et des pratiques musicales au Moyen Âge.
À cette fin, des spécialistes des domaines de la musicologie, de l’organologie, des matériaux, de l’iconographie, de l’histoire de l’art, de la philologie, de l’histoire médiévale, de l’ethnomusicologie, de la sémantique et de la websémantique, ainsi que des luthiers et des musiciens, sont invités afin d’étudier, réviser, discuter les sources, expérimenter les matériaux et techniques de restitution, restituer les instruments, proposer des modes de jeu plausibles et inscrire les instruments à cordes frottées dans leurs différentes fonctions musicales et sociales.
Ce colloque/atelier comprendra une 1e session accueillant les communications, un atelier d’archéo-lutherie animé par l’archetière Nelly Poidevin et l’archéo-luthier Olivier Pont, des expérimentations musicales et une 2e session de discussions et d’échanges entre les participants sous la forme d’une table ronde sur la base des communications et des ateliers expérimentaux. Les axes nouvellement développés, la nature des débats en cours et les lacunes qui émergent dans la documentation disponible expliquent la mise en place d’un programme de recherche sur les instruments médiévaux et les instruments traditionnels équivalents, conçu dans le temps long et à une échelle méditerranéenne. Il s’agit d’amplifier la documentation existante à partir de la production de nouvelles données historiques, artistiques et environnementales puis d’élargir les axes de réflexion et les pistes de recherche dans le but de développer des nouvelles approches susceptibles de contribuer au renouvellement de la recherche.
Axes de recherche
1 - Les origines de l’archet et son introduction en Occident
2 - La facture, les différents types de vièle au cours du Moyen Âge
3 - Le rôle social de l’instrument, les modes de jeu
4 - Les archets