Entretiens de musique ancienne en Sorbonne (20e édition) – Énigmes, canons, allégories dans la musique ancienne

Auteur de l'annonce
Guillaume Bunel
Date de l'évènement
Type d'évènement
Colloque/Colloquium

Présentation générale

Les œuvres musicales des périodes anciennes adoptent fréquemment une apparence délibérément obscure ou trompeuse, ne se révélant qu’à celle ou à celui qui aura pris le temps d’en chercher les secrets. Les canons médiévaux, de la Renaissance ou de l’ère baroque recèlent des parties implicites que le lecteur doit révéler, par le décryptage ou le déchiffrement d’une notation qui semblait illisible ou incomplète à la première lecture. Sous un propos d’apparence innocente, les textes allégoriques de madrigaux, de cantates ou d’opéras cachent des allusions politiques ou des paroles licencieuses. Les œuvres à lecture multiple, énigmes, hiéroglyphes ou rébus musicaux enrichissent la notation musicale d’images ou de symboles, et mettent en place un jeu complice entre compositeur, copistes et interprètes. Ces jeux d’esprit, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, allient une virtuosité technique et artistique parfois ostentatoire à une fascination pour l’hermétisme et les subtilités intellectuelles, et apparaissent comme autant de témoignages d’une culture fascinée par les faux-semblants, les surprises ou autres doubles significations.
Dans un contexte culturel plus large, au sein duquel les arts regorgent d’allégories picturales ou sculptées, poétiques ou théâtrales ; mais également de devinettes, d’énigmes visuelles ou littéraires ; d’images à secrets, d’anamorphoses ou de Vexierbilder, il s’agit aussi de montrer la place singulière occupée par la musique au sein d’un riche faisceau de formes, et ses interactions avec les autres arts.

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Les Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne ont été fondés en 2004 pour créer un lieu d’échange entre tous les acteurs et actrices de la musique ancienne, interprètes, musicologues, facteurs et factrices, mélomanes, enseignantes et enseignants, étudiantes et étudiants, etc. Centrés sur les musiques du Moyen Âge jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, ils offrent un espace d’exposé et de discussion pour toutes les approches méthodologiques et thématiques pouvant intéresser la musique jusqu’à la Révolution française. L’Association Musique Ancienne en Sorbonne (AMAS) et les enseignantes et enseignants de Sorbonne Université organisent annuellement ces rencontres. La revue Le Jardin de Musique ouvre ses pages à la publication des communications. Les Entretiens sont accompagnés de concerts offerts par les ensembles musicaux de Sorbonne Université – Camerata baroque, Master d’interprétation des musiques anciennes – recherche et pratique (MIMA) –, placés actuellement sous la direction d’Olga Roudakova, Marc Mauillon et Mathieu Dupouy.