Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes
L’appel à projets « recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes » a été conçu pour soutenir des recherches menées en collaboration entre un ou plusieurs jeunes chercheurs et un ou plusieurs artistes, dans le champ musical. Dessiné dans le cadre du plan de relance, cet appel à projets a vocation à soutenir l’intégration des pratiques artistiques dans les projets de recherches musicales, et les conditions de sa bonne exécution.
Administré par la Société française de musicologie (SFM), cet appel est porté conjointement avec l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM), la Société française d’analyse musicale (SFAM), la Société française d’ethnomusicologie (SFE) et l’International Association for the study of popular music (IASPM). Ce programme d’aide est soutenu par la Direction générale de la création artistique (DGCA), dans la mesure où il s’inscrit dans la stratégie de recherche du ministère de la Culture. Celle-ci a fixé dans ses axes prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.
Le budget alloué à cet appel à projets a permis de financer 16 projets sur 25 candidatures :
Lauréats
Nathan Arnoult (doctorant, Université de Toulouse) : Analyse et performance du jazz post-1960 : une approche expérimentale, perceptive et artistique à travers le concept de territoire harmonique (IASMP, SFAM).
Elisa Barbessi (post-doc, Collegium Musicæ - Alliance Sorbonne Université) : 1722-2022 : tempérer le clavier : pour un Clavier bien tempéré, geste, couleurs, perception et outils numériques (AFIM, SFAM, SFM).
Marie-Virginie Cambriels (doctorante, Université de Montpellier) : Voyages dans le temps : création d'une longue cantigua de Santa Maria dans son intégralité (CSM 341) (SFM).
Anna Cuomo (post-doc, EHESS-Paris) : Processus créatif et ambition de carrière : rap, anthropologie et audiovisuel (IASMP).
Clément Frouin (doctorant, Université de Montpellier) : L'archéo-lutherie au service d'une nouvelle approche de l'esthétique musicale, de la fin de l'Ars nova à l'école franco-flamande (SFM).
Mylène Gioffredo (post-doc, PRISM, Université Aix-Marseille) : Appréhender sensiblement le monde : sur Clara Iannotta (SFAM).
Han (Lily) Han (doctorante, Ecole Centrale de Nantes) : Le guqin : vers une cartographie gestuelle et timbrale (AFIM, SFE).
Paul Lascabettes (doctorant, Sorbonne Université-IRCAM) : Articulation entre recherche théorique et composition algorithmique (AFIM, SFAM, IASPM).
Jean-Christophe Marti (post-doc, Aix-Marseille) : Achumawi distant voices - Jaime de Angulo Project (SFE, SFM).
Maxence Mercier (doctorant, Université côte d'Azur) : L’espace comme paramètre d’écriture à travers les dispositifs de spatialistation sonore (AFIM).
Riadh Mtirawi (doctorant CIFFRE, Sorbonne-Université, Compagnie lyrique Les Monts du Rueil, IReMus) : Pour une interprétation historiquement informée d’Almasis opéra-ballet de Pancrace Royer (1750) (SFM).
Lenaïc Parisot (master création contemporaine et nouvelles technologies, Université Saint-Etienne) : Musiques mixtes, électroniques, musiques à l’image : les influences de la musique traditionnelle japonaise (AFIM, SFE).
Yohann Rabearivelo (doctorant, EHESS-Paris) : Recherche et musique autour du logiciel Djazz et des communautés musicales en ligne liées à l’improvisation sur TikTok (IASPM).
Ondine Razafimbelo (doctorante, Sorbonne Université) : Vivre le maloya en métropole aujourd’hui : une histoire et un héritage musical de l’île de la Réunion (SFAM, SFE).
Lola Soulier (doctorante, Sorbonne Université) : Du roseau au son : faire entendre les qualités vibratoires de l’anche de hautbois (SFE, SFM).
Anne-Elise Thouvenin (master, ENS Lyon) : Les 18e et 21e Sonates pour piano d’Olivier Greif (1950-2000) : édition critique et enregistrement au disque (SFM).
Autres projets soumis
Théophile Bonjour (doctorant, Irlande) : Au chœur du stade (IASMP).
Aliénor Govet (doctorante, Sorbonne-Université-IRCAM) : Murmures (AFIM).
Zoé Karlikow (doctorante, Sorbonne-Université) : Optimisation de la performance de musiciens experts par la préparation mentale (IASMP, SFAM, SFM).
Antoinette Kuijlaars (post-doc, Université de Lyon) : La « dispute » des sambas-enredo, de la quête de postérité à l’oubli (AFIM, SFAM, IASPM).
Damian Martin-Gil (doctorat, Université de Poitiers) : Enregistrement des concerts pour guitare et orchestre par Vidal, Doisy et Lhoyer (SFM).
Caroline Mounier-Véhier (post-doc, Sorbonne Nouvelle) : La cantate entre France et Italie au XVIIIe siècle : exploration d’un répertoire et expérimentation méthodologique (SFM).
Maxime Poret (doctorat, Université de Bordeaux) : Sonification immersive des protéines capturées par fluorescence (AFIM).
Alicia Vogt (doctorante, EHESS-Paris) : La transmission de répertoires musicaux comme outil pour vivre ensemble (SFE, IASPM).
Wen Xuan (master, Université de Lorraine) : Alexandre Borodine à Heidelberg (SFM).
Pour accéder à l'intégralité de l'appel à projet, cliquez ici.
Pour accéder au formulaire de candidature, cliquez ici.
Pour toute question concernant la SFM : sfmusicologie@gmail.com