ARTICLES
Chanter l’aventure : les insertions lyriques dans le roman de Tristan en prose
Anne Ibos-Augé
p. 227
Références astronomiques et astrologiques dans un motet du XIVe siècle : l’énigme de Febus mundo oriens
Kévin Roger
p. 275
« At tibi quid gratum Religione magis ? » Musique, cérémonies et allégories dans les entrées françaises de dignitaires ecclésiastiques (ca 1590 -ca 1629)
Alexander Robinson
p. 299
NOTES ET DOCUMENTS
Retour sur les portraits de la dynastie Couperin
Florence Gétreau
p. 353
Lies, Spies, and More Damn Lies : Jean-Baptiste Marie Froment, an 18th-century French Dancer abroad
Michael Burden
p. 395
Un joueur de musette au milieu du XvIIIe siècle : l’exemple de Simon Charles Boutin (1719-1794)
Vincent Robin
p. 427
ARTICLE BIBLIOGRAPHIQUE
La Neuvième de Beethoven entre Urtext et Big Data
Esteban Buch
p. 451
COMPTES RENDUS
LIVRES
C. M. Appert, In Hip Hop Time. Music, Memory, and Social Change in Urban Senegal 226 [par A. Cuomo], 465-468
L. P. Austern, Both from the Ears and Mind. Thinking About Music in Early Modern England [par P. Gouk], 468-470
Ars Antiqua. Music and Culture in Europe, c. 1150-1330. Dir. G. Bevilacqua et Th. B. Payne [par B. Dolce], 471
J.-Y. Hameline, Sur le culte divin et la musique. Écrits rassemblés. Éd. A. Davy-Rigaux [par V. Petit], 472-473
Fr. Delalande, La musique au-delà des notes. Éd. J.-J. Nattiez [par V. Tiffon], 473-475
J. Dodd, Being True to Works of Music [par Cl. Canonne], 475-479
J. Doe, The Comedians of the King. « Opéra Comique » and the Bourbon Monarchy on the Eve of Revolution [par M. Fend], 480-483
P. Fargeton, Mi-figue, mi-raisin. Hugues Panassié – André Hodeir, correspondance de deux frères ennemis (1940-1948), suivi de Exégèse d’un théologien du jazz. La pensée d’Hugues Panassié en son temps [par L. Florin], 484-488
J. Grier, Musical Notation in the West [par S. Forscher Weiss], 488-491
Rossini after Rossini. Musical and Social Legacy. Dir. A. Jacobshagen [par O. Bara], 492
D. Kennerley, Sounding Feminine. Women’s Voices in British Musical Culture, 1780- 1850 [par M. Wium], 493-497
K. Klenke, The Sound State of Uzbekistan Popular Music and Politics in the Karimov Era [par L. Lisack], 497-500
R. Langham Smith, Bizet’s Carmen Uncovered [par H. Lacombe], 500-505
S. Leteuré, Croquer Saint- Saëns. Une histoire de la représentation du musicien par la caricature [par Cl. Rowden], 505- 507
J. Levinson, L’expérience musicale. Appréciation, expression, émotion. Éd. et trad. Cl. Canonne et P. Saint-Germier [par V. Granata], 507-512
S. A. Long, Music, Liturgy, and Confraternity Devotions in Paris and Tournai, 1300-1550 [par M. Louviot], 512-516
Musical Improvisation in the Baroque Era. Dir. F. Morabito [par M. Rodgers], 516-520
Ch. Ginot-Slacik et M. Niccolai, Musiques dans l’Italie fasciste (1922-1943) [par L. Lévi Sala], 521-523
Carmen Abroad. Bizet’s Opera on the Global Stage. Dir. Cl. Rowden et R. Langham Smith [par S. Rutherford], 523-527
F. Sassanelli, Lili Boulanger. Frammenti ritrovati di una vita interrotta [par M. Niccolai], 527-528
Nineteenth-Century Opera and the Scientific Imagination. Dir. D. Trippett et B. Walton [par I. Moindrot], 528-532
EDITIONS CRITIQUES
Jean-Jacques Rousseau, Œuvres complètes. Tome XV - …-1767 : Dictionnaire de musique. Éd. M. Semi [par C. Massip], 533-534
Ohé ! les p’tits agneaux ! A Parisian revue de fin d’année for 1857. Éd. R. Sherr [par M. Cailliez], 535-538
Marc- Antoine Charpentier, Petits motets. Vol. 4a, motets à 3 voix et instruments, II, a. motets avec voix de dessus – Vol. 4b, motets à 3 voix et instruments, II, b. motets pour voix d’hommes. Éd. Sh. Thompson [par M. Armellini], 538-543

ISBN 978-2-85357-276-7
Date de parution