Tomes 104/1-2. Un siècle de musicologie en France (volume 2)


 

- Yves Balmer , Hervé Lacombe, « Introduction. Écrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie », p. 7-18

 

Partie IV. Tropisme historien et goût du document 

- Hervé Lacombe, « Un nouveau mot pour la nouvelle discipline. Enquête sur le terme ‘musicologie’ et les modalités de son invention », p. 21-52

- Jean-Claude Yon, « Dix ans d’histoire de la musique (1917-1926). Un regard historien sur les débuts d’une revue », p. 53-72

- Laurence Decobert, « Les sources musicales des bibliothèques publiques parisiennes dans la Revue de musicologie (1917-2016) », p. 73-102

- Laurent Guillo, « L’application des techniques de l’histoire du livre à la musicologie. L’apport de la Revue de musicologie », p. 103-118

- Xavier Bisaro, « Les terrains de l’écriture. François Lesure et la Revue de musicologie (1947-1962) », p. 119-142

- Karine Le Bail, « Définir l’espace d’une discipline. La musicologie face aux chantiers de l’histoire », p. 143-184

- Guy Gosselin, « Les échos de la province dans la Revue de musicologie. Enjeux spécifiques d’un champ de recherche spécifique », p. 185-204

 

Partie V. Compositeurs et compositrices : penser des figures singulières 

- Jean-Pierre Bartoli, « Berlioz dans la Revue de musicologie », p. 207-220

- Nicolas Dufetel, « Liszt dans la Revue de musicologie (1920-2013). Un compositeur cosmopolite vu au prisme français », p. 221-260

- Denis Herlin, « Les études debussystes dans la Revue de musicologie. Une place paradoxale », p. 261-284

- Joël-Marie Fauquet, « Comment la Revue de musicologie construit-elle l’image du musicien avant 1939 ? Un aperçu des conditions de la biographie », p. 285-304

- Catherine Deutsch, « Écrire sur les musiciennes, une question de genre ? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue », p. 305-326

 

Partie VI. Périodes et périodisations : penser des corpus 

- John Haines, « Entre le monument et la voix. La Revue de musicologie et la musicologie médiévale au xxe siècle », p. 329-348

- David Fiala, « La Renaissance dans le premier siècle de la Revue de musicologie. Réflexion historiographique à l’ère des humanités numériques », p. 349-362

- Thierry Favier, « Une guerre sans batailles. Le champ de la musique dite « baroque » dans la Revue de musicologie », p. 363-402

- Michel Noiray, « Les années 1760-1830 : une ‘période creuse’ ? », p. 403-426

- Jean-Christophe Branger, « Le ‘grand dix-neuvième siècle’ dans la Revue de musicologie (1917-2016). Thématiques et typologie des articles », p. 427-466

 

Partie VII. Du compte rendu d’ouvrage à l’historiographie critique 

- Christelle Cazaux-Kowalski, « Autour du manuel de paléographie grégorienne de Gregori Maria Sunyol. Polémiques politiques et musicologiques », p. 469-478

- Benoît Haug, « Décentraliser l’Europe musicale du xve siècle. Autour de la recension par Christian Meyer de The Rise of European Music: 1380-1500 de Reinhard Strohm (1993) », p. 479-500

- Louis Delpech, « ‘Restons maîtres de Notre terminologie lorsque nous avons à juger notre patrimoine’. Lectures françaises de James R. Anthony », p. 501-514

- Fanny Gribenski, « ‘C’est […] lorsqu’il nous parle des exceptions qu’il est le plus séduisant’. Lecture de Die Musik des 19. Jahrhunderts de Carl Dahlhaus par Serge Gut », p. 515-530

- Yves Balmer, « Entre science et critique musicale, une archéologie de la musicologie contemporanéiste. Autour de la recension de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen par Armand Machabey », p. 531-554

 

Partie VIII. Disciplines en marge et marges de la discipline 

- Marc Rigaudière, « Analyse et théorie musicales dans la Revue de musicologie », p. 557-590

- Christian Accaoui, Inès Taillandier-Guittard, « L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux », p. 591-630

- Martin Guerpin, « Le jazz et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel »,p. 631-660

- Florence Gétreau, « Présence de l’iconographie musicale dans la Revue de musicologie (1917-2000). Des balbutiements à l’établissement d’une discipline auxiliaire de la musicologie », p. 661-692

- Talia Bachir-Loopuyt, Marlène Belly, « Musicologie/ethnomusicologie. Les aléas d’une frontière au prisme de la Revue de musicologie », p. 693-736

 

Addenda au volume I 

Stefan Keym, « Une organisation internationale à des fins nationales ? La Société internationale de musique (1899-1914) et la musicologie française », p. 739-772

Catherine Deutsch, « Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie », p. 773-806