Mutations thématiques et évolutions méthodologiques
Ecrire une histoire intellectuelle de la Revue de musicologie (2)
Yves Balmer, Hervé Lacombe
p. 7-17
4. Tropisme historien et goût du document
Un nouveau mot pour une nouvelle discipline. Enquête sur le terme "musicologie" et les modalités de son invention
Hervé Lacombe
p. 21-52
Dix ans d’histoire de la musique (1917-1926). Un regard historien sur les débuts d’une revue
Jean-Claude Yon
p. 53-72
Les sources musicales des bibliothèques publiques parisiennes dans la Revue de musicologie (1917-2016)
Laurence Decobert
p. 73-102
L’application des techniques de l’histoire du livre à la musicologie. L’apport de la Revue de musicologie
Laurent Guillo
p. 103-118
Les terrains d’une écriture. François Lesure et la Revue de Musicologie (1947-1962)
Xavier Bisaro (†)
p. 119-142
Définir l’espace d’une discipline. La musicologie face aux chantiers de l’histoire
Karine Le Bail
p. 143-184
Les échos de la province dans la Revue de musicologie. Enjeux scientifiques d’un champ de recherche spécifique
Guy Gosselin
p. 185-204
5. Compositeurs et compositrices : penser des figures singulières
Berlioz dans la Revue de musicologie
Jean-Pierre Bartoli
p. 207-220
Liszt dans la Revue de musicologie (1920-2013). Un compositeur cosmopolite vu au prisme français
Nicolas Dufetel
p. 221-260
Les études debussystes dans la Revue de musicologie. Une place paradoxale
Denis Herlin
p. 261-284
Comment la Revue de musicologie construit-elle l’image du musicien avant 1939? Un aperçu des conditions de la biographie
Joël-Marie Fauquet
p. 285-304
Ecrire sur les musiciennes, une question de genre? Les recherches sur les musiciennes à la Société française de musicologie et dans sa revue
Catherine Deutsch
p. 305-326
6. Périodes et périodisations : penser les corpus
Entre le monument et la voix. La Revue de musicologie et la musicologie médiévale au XXe siècle
John Haines
p. 329-348
La Renaissance dans le premier siècle de la Revue de musicologie. Réflexion historiographique à l’ère des humanités numériques
David Fiala
p. 349-362
Une guerre sans batailles. Le champ de la musique dite "baroque" dans la Revue de musicologie
Thierry Favier
p. 363-402
Les années 1760-1830: une "période creuse"?
Michel Noiray
p. 403-426
Le "grand dix-neuvième siècle" dans la Revue de musicologie (1917-2016). Thématiques et typologie des articles
Jean-Christophe Branger
p. 427-466
7. Du compte rendu d'ouvrage à l'historiographie critique
Autour du manuel de paléographie grégorienne de Gregori Maria Sunyol. Polémiques politiques et musicologiques
Christelle Cazaux-Kowalski
p. 469-478
Décentraliser l’Europe musicale au XVe siècle. Autour de la recension par Christian Meyer de The Rise of European Music: 1380-1500 de Reinhard Strohm (1993)
Benoît Haug
p. 479-500
"Restons maîtres de notre terminologie lorsque nous avons à juger notre patrimoine." Lectures françaises de James R. Anthony
Louis Delpech
p. 501-514
"C’est […] lorsqu’il nous parle des exceptions qu’il est le plus séduisant". Lecture de Die Musik des 19. Jahrhunderts de Carl Dalhaus
Fanny Gribenski
p. 515-530
Entre science et critique musicale, une archéologie de la musicologie contemporanéiste. Autour de la recension de Technique de mon langage musical d’Olivier Messiaen par Armand Machabey
Yves Balmer
p. 531-554
8. Disciplines en marge et marges de la discipline
Analyse et théorie musicales dans la Revue de musicologie
Marc Rigaudière
p. 557-590
L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeux
Christian Accaoui, Inès Taillandier-Guittard
p. 591-630
Le jazz et la Revue de musicologie, une rencontre tardive. Légitimation, historiographie, acteurs et contexte institutionnel
Martin Guerpin
p. 631-660
Présence de l’iconographie musicale dans la Revue de musicologie (1917-2000). Des balbutiements à l’établissement d’une discipline auxiliaire de la musicologie
Florence Gétreau
p. 661-692
Musicologie / ethnomusicologie. Les aléas d’une frontière au prisme de la Revue de musicologie
Talia Bachir-Loopuyt et Marlène Belly
p. 693-736
Addenda au vol. 1
Une organisation internationale à des fins nationales? La Société internationale de musique (1899-1914) et la musicologie française
Stefan Keym
p. 739-772
Un siècle de rapports de genre en musicologie. Les femmes musicologues à la Société française de musicologie et dans sa revue
Catherine Deutsch
p. 773-802
Date de parution