Revue de musicologie 108/1


ARTICLES

« I have trodden the winepress alone »: The Voice of Christ and the Mystic Winepress in a Thirteenth-Century Conductus
Mary Channen Caldwell
p. 3
Du récit mythifié à la réalité musicale. Le black metal dans les années 1980
Baptiste Pilo
p. 41
Rationaliser la création musicale? Ethnographie d’une classe de composition
Alexandre Robert
p. 83
NOTES ET DOCUMENTS
Isabelle Nef et Louise Hanson-Dyer: une collaboration autour du clavecin
Thalia Laughlin
p. 111​​​​​​​
NÉCROLOGIE
Anik Devriès-Lesure (1938-2021)
Laurent Guillo
p. 135​​​​​​​

COMPTES RENDUS

LIVRES
A. Kania, Philosophy of Western Music. A Contemporary Introduction [par I. TaillandierGuittard], 145-148
Dur versus Moll. Zur Geschichte der Semantik eines musikalischen Elementarkontrasts. Dir. H.-J. Hinrichsen et S. Keym [par M. Rigaudière], 148-152
Ch. Rosen, Musique et sentiment et autres essais. Trad. et intro. Th. Bélaud [par L. Bernard de Raymond], 152-157
Musicology and Dance. Historical and Critical Perspectives. Dir. D. Caddy et M. Clark [par L. Leson], 157-161
Fl. Scheding, Musical Journeys. Performing Migration in Twentieth-Century Music [par B. Cohen], 161-164
A. M. Busse Berger, The Search for Medieval Music in Africa and Germany, 1891-1961. Scholars, Singers, Missionaries [par J. Haines], 164-167
A. Bohlman, Musical Solidarities. Political Action and Music in Late Twentieth-Century Poland [par L. Wolff], 167-171
L. Lisack, Musique contemporaine en Ouzbékistan. Politique, identités et globalisation [par A. Fariji], 171-175
I. Contreras Zubillaga, « Tant que les révolutions ressemblent à cela ». L’avant-garde musicale espagnole sous Franco [par E. Moreda Rodríguez], 176-178
Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682- 1715). Musique et spectacles. Dir. A.-M. Goulet [par P. Lemaigre-Gaffier], 178-183
B. Nestola, L’air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes [par L. Salem], 183-186
L’enseignement de Maurice Emmanuel. Musique, histoire, éducation. Dir. Chr. Corbier et S. Douche [par P. Asimov], 187-189
Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République. Dir. H. Lacombe [par N. Dougherty], 189-193
R. Vernazza, Verdi e il Théâtre Italien di Parigi (1845-1856) [par C. Frigau Manning], 194-196
German Song Onstage. Lieder Performance in the Nineteenth and Early Twentieth Centuries. Dir. N. Loges et L. Tunbridge [par J. Davies], 196-200
Y. Simon, Charles Lamoureux. Chef d’orchestre et directeur musical au XIXe siècle [par J. Pasler], 200-207
K. Köpp, La pratique d’orchestre historique, baroque, classique et romantique [par C. Lawson], 207-210
Cl. Rowden, Opera and Parody in Paris, 1860-1900 [par Ph. Blay], 210-213
Écrits de Vincent d’Indy. Vol. 1 : 1877-1903. Éd. G. Saint-Arroman [par A. Skoric], 214
F. Fitch, Renaissance Polyphony [par M. Latour], 215
Cornua de Pompéi. Trompettes romaines de la gladiature. Dir. Chr. Vendries [par C. Corbier], 215-216
Music and the Identity Process. The National Churches of Rome and their Networks in the Early Modern Period. Dir. M. Berti et É. Corswarem, avec la collab. de J. Morales [par A. Serra], 216-217